Les 5 meilleurs chaussons pour débuter l'escalade

Les 5 meilleurs chaussons pour débuter l'escalade


Si la hauteur ne vous effraie pas et que vous désirez découvrir des sensations nouvelles, pourquoi ne pas vous initier à l’escalade ? Plus accessible qu’il n’y paraît, ce sport regorge de bienfaits. Vous gagnerez en souplesse, en agilité et en endurance et devrez faire preuve de concentration, de quoi également séduire les plus cérébraux !

Pour beaucoup, l’escalade nécessite l’acquisition d’un équipement important. Ceci est vrai si vous grimpez en falaise ou si vous pratiquez l’escalade en grande voie. Néanmoins, la majorité des débutants préfèreront se tourner vers l’escalade en salle. Si tel est votre cas, vous aurez surtout besoin d’une paire de chausson d’escalade robuste et adaptée à votre morphologie. Nous vous proposons de découvrir 5 chaussons pour débuter l’escalade qui vous permettront, nous l’espérons, d’atteindre les sommets et de relever des défis toujours plus exigeants !  

Millet, Scarpa, Black Diamond, La Sportiva… découvrez notre top 5 des meilleurs chaussons d’escalade pour débuter la pratique !


Critères de sélection d'un chausson d’escalade lorsqu'on débute


Comment choisir son chausson d'escalade ?


Trouver un chausson pour débuter l’escalade peut s’avérer difficile car de multiples formes existent et sont adaptées à des pratiques tout aussi diverses. Un chausson escaladeà forme droite est muni d’une pointe centrale. À l’inverse et comme son nom l’indique si bien, un chausson d’escaladeasymétrique est pourvu d’une pointe décentrée, le plus souvent axée sur le gros orteil. Ce type de chausson d'escalade est privilégié par les grimpeurs aguerris, car il offre une précision nettement supérieure. Les chaussons droits constituent les meilleurs chaussons d’escalade pour débutant car ils proposent un meilleur confort tout en restant polyvalents.

Autre élément important de votre chausson d’escalade : le système de fermeture. Il existe des chaussons ballerines que l’on enfile mais qui s’élargissent avec le temps. Les grimpeurs confirmés ne jureront que par un chausson escalademuni de lacets. Plus long à enfiler, il assure un maintien optimal et un ajustement au millimètre près. Reste le chausson à velcro, compromis idéal entre précision et confort, qui constitue de fait un merveilleux chausson d’escalade pour débutant. Votre chausson doit être ajusté à votre pied, sans pour autant vous comprimer et empêcher tout mouvement. N’hésitez pas à essayer plusieurs paires afin de trouver celle qui vous convient le mieux !

 

Les 5 meilleurs chaussons d’escalade pour débuter la pratique

 

Millet Easy Up : l’allié rêvé des novices

Millet Easy Up

Pensé pour les grimpeurs débutants ou occasionnels, le Millet Easy Up séduit par sa précision et par le support qu’il offre. Sa forme droite, sa tige doublée en lin et sa la languette molletonnée vous assurent un excellent confort. La technologie 4PointsGrip™ traduit une parfaite adhérence sur tout type de surface et la gomme durable ne se déforme pas, même après de nombreuses utilisations. Le Millet Easy Up est donc un très bon chausson pour débuter l’escalade, il s’illustre par sa durabilité et par sa polyvalence !

➤ Millet - Easy Up

  • Poids : 2 x 210 g
  • Semelle extérieure : gomme
  • Technologies : 4PointsGrip™
  • Type de fermeture : velcros
  • Forme : droite

➤ Chaussons d'escalade Millet - Boutique


Scarpa Origin : le confort pour tous

Scarpa Origin

Le Scarpa Origin compte parmi les meilleurs chaussons d’escalade pour débutants et pour cause : le confort qu’il offre est sans égal. La tige en cuir combinée à la microfibre rend le port de ce chausson particulièrement agréable, et ce, même pendant plusieurs heures. La semelle Vibram Vision® de 5 mm est à la fois rigide et accrocheuse, afin de vous permettre de progresser en salle comme en bloc. Le Scarpa Origin a tout d’un grand et est un chausson d’escalade qui conviendra aux débutants, mais aussi aux grimpeurs intermédiaires cherchant une paire précise et accessible !

➤  Scarpa - Origin - homme
➤  Scarpa - Origin - femme

  • Poids : 2 x 225 g
  • Semelle intermédiaire : Flexan 1,9 mm
  • Semelle extérieure : gomme Vibram
  • Technologies : Vibram Vision® 5 mm
  • Type de fermeture : velcro
  • Forme : droite

➤ Chaussons d'escalade Scarpa - Boutique


La Sportiva Tarantula : précis et enveloppant

La Sportiva Tarantula

Autre chausson d’escalade pour débutant, le La Sportiva Tarantula porte bien son nom, car il vous permettra de gagner en agilité et de vous hisser sur les parois avec la facilité d’une araignée ! Robuste, il dispose d’une languette anti-transpiration et formée de deux parties superposées, ce qui facilite grandement l’enfilement. Ce chausson d’escalade est muni d’une semelle FriXion RS 4 mm offrant une excellente durabilité. Enfin, le La Sportiva Tarantula offre un ajustement remarquable et un parfait enveloppement du pied du fait de son velcro croisé.

➤ La Sportiva - Tarantula - homme

  •  Poids : 2 x 270 g
  • Semelle extérieure : FriXion RS 4 mm
  • Technologies : FriXion RS, LaSpoFlex
  • Type de fermeture : velcros croisés
  • Forme : droite

➤ Chaussons d'escalade La Sportiva - Boutique


Black Diamond Momentum Climbing Shoes : innovant et performant

Black Diamond Momentum Climbing Shoes

Vous trouverez difficilement un meilleur chausson pour débuter l’escalade. Le Black Diamond Momentum Climbing Shoes multiplie les qualités sans alourdir la facture. Son design plat saura s’adapter aux différentes morphologies tout en offrant une performance digne de modèles plus onéreux. De plus, l’empeigne de ce chausson escalade est munie de la technologie Engineered Knit, qui garantit une extensibilité parfaite ainsi qu’une respirabilité accrue. La gomme moulée est durable et offre une fantastique tenue, vous utiliserez donc le Black Diamond Momentum pendant de nombreuses années !

➤ Black Diamond - Momentum Climbing Shoes - homme
Black Diamond - Momentum Climbing Shoes - femme

  •  Poids : 2 x 220 g
  • Semelle extérieure : gomme 4.3 mm
  • Technologies : Engineered Knit
  • Type de fermeture : velcros
  • Forme : droite

➤ Chaussons d'escalade Black Diamond - Boutique


Five Ten Niad Lace : maître de la polyvalence

Five Ten Niad Lace

Si vous cherchez un chausson d’escalade vous permettant de passer facilement de la salle à la falaise, le Five Ten Niad Lace est parfait pour vous. Ce modèle se veut extrêmement polyvalent, il dispose lui aussi d'une semellle extérieure en caoutchouc Stealth® C4™ adhérente et durable. La tige en microfibre ainsi que sa semelle rigide, vous garantirons un confort d’exception pour grimper.

Five Ten Niad Lace - homme

Five Ten Niad Lace - femme

  • Tige en polyester doublé
  • Chaussant ajusté
  • Fermeture à lacets
  • Talon ajusté
  • Semelle intermédiaire rigide
  • Semelle extérieure en caoutchouc Stealth® C4™
  • Avant-pied plus long en caoutchouc


➤ Chaussons d'escalade - Boutique

 

Ainsi se termine notre sélection des 5 chaussons pour débuter l’escalade ! Bien entendu, les modèles présentés ne sont pas les seuls du marché, mais ils offrent de très belles performances et un confort très appréciable lorsque l’on s’initie à la grimpe. Une remarque ou une question concernant le choix de votre chausson d’escalade pour débutant ? N'hésitez pas à nous contacter nos HardGuides via notre Centre d'Aide ou par téléphone au 01 84 76 14 24 (appel gratuit) !

Laissez un commentaire

Articles liés