Ascension du Kilimandjaro : tout savoir

Ascension du Kilimandjaro : tout savoir


Surnommé le Toit de l’Afrique, le Kilimandjaro fait partie des sept sommets que tout trekkeur rêve de grimper ! Culminant à 5 891 mètres, le Kilimandjaro, situé en Tanzanie, est le plus haut sommet d’Afrique. Relativement accessible de par la faible technicité de ses principales voies d’ascension, ce sommet n’en reste pas moins un trek alpin aux décors éblouissants. Peu importe la voie que vous empruntez pour le gravir, l’incroyable beauté du Kilimandjaro vous laissera des traces indélébiles dans la mémoire. Itinéraire, préparation physique, budget, hébergement, nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur l’ascension du Kilimandjaro !


L’Ascension du Kilimandjaro par la voie royale, la voie Marangu 


Ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu


Egalement surnommée la voie Coca-Cola, la voie Marangu est l’itinéraire le plus fréquenté mais aussi le plus facile et le plus court pour réaliser l'ascension du Kilimandjaro. Elle est la voie la plus recommandée pour s’habituer progressivement à l’altitude. C’est aussi le seul chemin qui vous permettra de dormir en refuge (ce n’est pas le cas sur les autres voies, uniquement équipées de tentes). La voie Marangu se réalise en général en l’espace de 6 jours, parfois 7 pour une acclimatation optimale.  


Ascension du Kilimandjaro - Jour 1 : De Marangu Gate à Mandara Hut

Le départ pour l'ascension du Kilimandjaro se fait dès l’arrivée à la porte Marangu, où l’équipe de trekking vous retrouve. L’aventure peut débuter ! Vous traversez la forêt, parsemée de lichens et de fougères géantes. La végétation est dense et humide et agrémentée de quelques singes, que vous apercevrez peut-être au cours de votre épopée. Vous atteindrez Mandara Hut, juché en plein de la coeur de la forêt, où vous passerez votre première nuit en refuge, comprenant matelas, sanitaires et douches.

  • Altitude de départ : 1 860 mètres
  • Altitude d’arrivée : 2 700 mètres
  • D+ : 1 100 m
  • Temps de marche : entre 5 et 6 heures


Ascension du Kilimandjaro - Jour 2 : De Mandara Hut à Horombo Hut

Vous quittez la forêt pour découvrir au gré du parcours cascades et ruisseaux. Vous pourrez apercevoir le sommet Kibo face à vous, et le paysage se fera déjà somptueux. En ce deuxième jour d'ascension du Kilimandjaro, vous atteindrez Horombo Hut et ses refuges. Le lieu, idyllique, vous plongera déjà dans une ambiance plus montagnarde, mais également chaleureuse car elle est le point de croisement de nombreux trekkeurs qui réalisent, comme vous, l'ascension du Kilimandjaro.

  • Altitude de départ : 2 700 mètres
  • Altitude d’arrivée : 3 720 mètres
  • D+ : 1 020 m
  • Temps de marche : environ 5 heures 


Ascension du Kilimandjaro - Jour 3 : De Marombo Hut à Zebra Rock

Vous cheminez au pied du Mont Mawensi en direction du Zebra Rock. Cette journée, sans difficulté particulière, sera toutefois importante dans votre processus d’acclimatation pour votre ascension du Kilimandjaro, où l’altitude commencera à se faire ressentir. Plutôt rocailleuse, cette journée sera à nouveau l’occasion de contempler le Mont Kibo. A nouveau, nuitée au refuge Horombo Hut.

  • Altitude de départ : 3 720 mètres
  • Altitude d’arrivée : 3 720 mètres
  • D+ : 1 080 m
  • Temps de marche : environ 5 à 6 heures


Ascension du Kilimandjaro - Jour 4 : De Marombo Hut à Kibo Hut  

La végétation, déjà peu dense, laisse place à des déserts, signes d’une altitude grandissante. Cette ascension sera l’occasion de recharger une dernière fois vos réserves en eau, car ce sera le dernier passage à un point d’eau jusqu’au sommet du Kilimandjaro. Vous atteindrez le plateau surnommé le Saddle, reliant les deux sommets Mawenzi et Kibo. Le sentier deviendra plat, ce qui vous permettra de vous économiser car le manque d’oxygène commencera à se faire ressentir. Vous arriverez au refuge Kibo Hut, où le paysage lunaire grandiose vous donnera un avant-goût de votre arrivée au sommet du Kilimandjaro le lendemain. Vous dormirez quelques heures avant votre départ pour l’ascension du Kilimandjaro, ascension finale vers le sommet

  • Altitude de départ : 3 720 mètres
  • Altitude d’arrivée : 4 703 mètres
  • D+ : 983 m
  • Temps de marche : environ 5 heures


Ascension du Kilimandjaro - Jour 5 : De Kibo Hut au sommet du Kilimandjaro - Retour à Horombo Hut  

Votre nuit sera courte, en raison de votre départ aux alentours de minuit pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. Cette journée, éprouvante, vous permettra toutefois d’admirer de magnifiques paysages tout au long de votre marche. Après 4 à 5 heures de marche de montée raide, mais plutôt régulière, vous atteindrez le bord du célèbre cratère Gillman’s Point (5 685 mètres). Débute alors la dernière phase de votre ascension du Kilimandjaro, durant laquelle vous longerez les glaciers durant 1 à 2 heures, pour atteindre enfin le graal : le sommet du Kilimandjaro ! Un moment unique, que vous aurez bien mérité après cette difficile ascension du Kilimandjaro. Le retour peut se faire par le même itinéraire avec une courte pause au Kibo Hut, ou directement par la Lower Route, en passant par la Saddle. Par ce deuxième itinéraire, vous rejoindrez Horombo Hut en 7 heures de marche, où vous pourrez enfin vous reposer et réaliser l’exploit que vous venez d’accomplir : l'ascension du Kilimandjaro, rien que ça ! La nuit se fait dans ce même refuge, d’où vous repartirez le lendemain pour terminer ce périple.

  • Altitude de départ : 4 703 mètres
  • Altitude d’arrivée : 5 895 mètres
  • D+ : 1 192 m
  • D- : 2 175 m
  • Temps de marche : environ 14 heures


Ascension du Kilimandjaro - Jour 6 : De Horombo Hut à Marangu Gate

Ultime jour de votre expédition, vous redescendez à travers la forêt tropicale, par le même chemin qu’à l’aller, vers Marangu Gate, afin de rejoindre la route. Vous pourrez enfin vous reposer et savourer votre performance ! 


Quand faire l’ascension du Kilimandjaro ?


Ascension du Kilimandjaro : période


Si les conditions météorologiques peuvent évoluer rapidement en montagne, l’altitude très élevée du Kilimandjaro en fait un sommet particulièrement sensible à la météo et aux saisons. Au sommet du Kilimandjaro, la température avoisine souvent les - 20 degrés et le vent peut parfois être très violent, rendant l’ascension du Kilimandjaro très difficile. La meilleure période pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro se situe entre décembre et février, qui sont les mois plus chauds et rendent ainsi la température plus douce au sommet. Il est également possible d’entreprendre l’ascension du Kilimandjaro entre juillet et octobre, où la météo est également favorable. En dehors de cette période, il est fortement déconseillé de s’aventurer dans cette expédition, en raison de la saison des pluies qui sévit durant ces périodes, qui rend l’ascension du Kilimandjaro dangereuse voire irréalisable.


Quelle préparation physique pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro ?


Ascension du Kilimandjaro : préparation physique


Une bonne préparation physique et mentale est la clé de réussite pour réussir l'ascension du Kilimandjaro. Plus vous passerez du temps en altitude, à marcher longuement sur un parcours plus ou moins difficile, mieux vous vous sentirez lorsque vous débuterez l’ascension du Kilimandjaro. Pour envisager l’ascension du Kilimandjaro, vous devez être capable de marcher 7 à 8 heures consécutives et avoir un bon souffle. Le rythme général du trek est plutôt lent afin de s’acclimater à l’altitude de manière optimale.

Nous vous recommandons donc de pratiquer une activité sportive d’endurance (course à pied, vélo, natation …) durant la saison qui précède votre ascension du Kilimandjaro. Vous pouvez aussi vous entraîner en altitude lors de randonnées ou de treks dépassant les 3 000 mètres d'altitude et plus. Sur Hardloop.fr, nous vous proposons une large gamme de treks et de randonnées en altitude, en France comme à l'étranger. Ces différents stages peuvent être envisagés pour s'entraîner en haute montagne et prendre conscience des effets de l'altitude sur votre corps.


Assistance par une équipe locale pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro


Ascension du Kilimandjaro : porteurs


Contrairement à d’autres sommets voisins, la présence d’un guide est obligatoire pour l’ascension du Kilimandjaro, accompagné d’une équipe composée de porteurs et assistants. En effet, depuis 1991, l’ascension du Kilimandjaro sans guide est interdite. Toute personne décidant de réaliser l'ascension du Kilimandjaro sera ainsi forcément entourée d’une équipe locale, parfois même agrémentée d’un cuisinier personnel ! De quoi vous rassurer et vous donner de plus grandes chances encore de réaliser votre ascension du Kilimandjaro dans les meilleures conditions. Le nombre d’accompagnants varie selon le nombre de personnes souhaitant réaliser l'ascension du Kilimandjaro,  mais également parfois aussi selon l’agence. 

A noter : il est indispensable de prévoir suffisamment de monnaie durant l'ascension du Kilimandjaro pour donner des pourboires à l’équipe vous accompagnant. Les pourboires sont, en effet, incontournables et font partie intégrante de votre ascension du Kilimandjaro. Prévoyez environ 20 à 25 $ par jour pour le guide, 15 à 20 $ pour son assistant, 10­ à 15 $ pour le cuisinier, 10­ à 12 $ pour le serveur et 8­ à 10 $ pour chaque porteur. En général, le guide vous transmettra une note récapitulative des montants attendus pour l’ascension du Kilimandjaro, qu’il vaut mieux respecter pour éviter tout désagrément.


Ascension du Kilimandjaro - Hébergement, restauration et budget


Ascension du Kilimandjaro : hébergement, restauration et budget


Si nous vous avons présenté la voie classique, à savoir la voie Marangu, il existe au total 7 différentes voies d’ascension du Kilimandjaro, avec chacune sa particularité.  Toutefois, en ce qui concerne l’hébergement, seule la voie Marangu est dotée de refuges, contrairement aux autres voies équipées de tentes. Aussi, comme nous l’avons vu, l’ascension du Kilimandjaro se réalise uniquement à l’aide d’un guide et de porteurs, le plus souvent via une agence locale. Selon la voie choisie pour l’ascension du Kilimandjaro, les frais varient sensiblement. En revanche, le nombre de personnes influe sur le prix proposé par l’agence. Ainsi, pour une personne seule, le prix proposé par l’agence est compris entre 1 400 € et 1 600 €. Ce prix est décroissant lorsque le nombre de participants augmente. Ainsi, pour 2 à 4 personnes il sera plutôt compris autour de 1 200 € à 1400 €, et entre 900 € et 1 200 € pour un groupe de 5 à 7 personnes. Selon les agences, ce prix peut varier légèrement. Les repas, quant à eux, sont pris en charge par les porteurs et généralement compris dans le prix global de l’ascension du Kilimandjaro. Toutefois, nous vous recommandons d’emporter avec vous des encas qui peuvent vous être très utiles durant l'ascension du Kilimandjaro, tels que des barres énergétiques ou des fruits secs



Equipement pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro


Ascension du Kilimandjaro : équipement


L'ascension du Kilimandjaro est un trek alpin, dont l’ascension au sommet nécessite un équipement de randonnée adapté, afin de faire face aux températures glaciales que vous pourrez rencontrer. La météo fluctuante du Kilimandjaro nécessite un matériel de randonnée pouvant faire face aux intempéries et aux températures difficiles. Tout doit être étudié : des chaussures de randonnée, aux vêtements techniques de randonnée, jusqu’au matériel de randonnée, rien ne doit être laissé au hasard pour vous garantir une ascension du Kilimandjaro magique ! Nous avons rédigé pour vous une Checklist équipement : Ascension du Kilimandjaro que vous pouvez lire avant votre départ pour l'ascension du Kilimandjaro, et nous poser toutes vos questions en commentaire de cet article. 


La tenue Millet idéale pour l’ascension du Kilimandjaro


Peuterey integrale 35+10 - Sac à dos d'alpinisme Millet


Millet - Peuterey Intégrale 35+10Millet - Peuterey Intégrale 35+10 Millet - Peuterey Intégrale 35+10 LDMillet - Peuterey Intégrale 35+10 LD
Peuterey Intégrale 35+10 - homme
Millet
Peuterey Intégrale 35+10 LD - femme
Millet


La garantie d’un portage confort et d’une fonctionnalité optimale qui vous accompagnera tout au long de votre aventure : ne cherchez plus, le sac à dos Peuterey integrale 35+10 de Millet est fait pour l'ascension du Kilimandjaro ! Adapté pour toutes les saisons, il résistera à cette majestueuse épopée qu’est l’ascension du Kilimandjaro et aux passages les plus glaciaux et venteux. Ses nombreux rangements et son accès direct au volume principal vous permettront un accès rapide et facile à vos affaires, pour lesquelles vous trouverez toujours un emplacement optimal. Doté de bretelles larges et d’une ceinture de portage, vous appréciez tout particulièrement le confort remarquable apporté par ce sac à dos de qualité. La marque Millet a développé, pour les passionnés d’activité de montagne, des sacs à dos techniques et polyvalents, tel que le Peuterey integrale 35+10. Ce sac à dos, dans sa version 35+10 L, convient parfaitement à la pratique de la randonnée, du trekking, ou d’autres activités de haute montagne. Conçu pour durer, le Peuterey integrale 35+10 sera votre compagnon de choix pour toutes vos expéditions ! Avec son compartiment crampons, et son système porte corde et skis, c’est certain : on ne vous arrêtera plus !  

 Millet - Peuterey Intégrale 35 +10 - homme
Millet - Peuterey Intégrale 35+10 LD -  femme

  • Profil montagne. Rabat 2 boucles extensible avec jupe d'étanchéité
  • Zip d'accès latéral / poche crampons frontale
  • Porte-piolets fpp ™ / porte-corde / daisy chain
  • Poche latérale stretch
  • Porte-skis renforcés / sangles de compression latérales
  • 2 poches zippées sur rabat / compatible hydratation
  • Construction bretelles continuous™. ceinture confortable + 2 porte-matériels + poche zippée
  • Sangle poitrine / rappels de charges
  • Volume : 35+10 litres
  • Hauteur de dos : 46 cm
  • Poids : 1 420 g


Elevation GTX - Chaussures d’alpinisme Millet


Millet - Elevation GTXMillet - Chaussures alpinisme Elevation GTX
Elevation GTX 
Millet


Fraîchement débarquée dans la gamme de chaussures d’alpinisme de Millet, la Elevation GTX est considérée comme la référence technique en matière d’engagement en haute montagne. Sa grande légèreté n’entrave en rien l’assurance d’un maintien thermique suffisant des pieds face à des températures glaciales, critère indispensable pour l’ascension du Kilimandjaro ! Sa tige haute protègera vos malléoles face aux plus rudes passages. Sa guêtre stretch vous assurera, quant à elle, une protection face aux sentiers enneigés. De quoi prendre soin de vos pieds, et tant mieux: ils auront besoin d’un confort maximal face à toutes ces journées de randonnée ! C’est ce que permettra la technologie Gore-Tex dont elles sont équipées, qui permet une imperméabilité et une protection contre le vent, tout en assurant une grande respirabilité. De plus, avec la Elevation GTX, la crainte de glisser sera bel et bien derrière vous. Dotée de la technologie Vibram, cette chaussure d’alpinisme vous garantit une accroche précise dans les passages les plus techniques. Par ailleurs, elle permet un cramponnage semi-automatique et offre une rigidité qui en fait une partenaire de qualité pour vos prochaines ascensions

 Millet - Elevation GTX

  • Tige haute ultra légère, serrage précis, protection malleoles
  • Chaussant ajusté, rigide, cramponnable semi auto
  • Membrane Gore-tex® Duratherm chaude, imperméable et respirante. Isothermie - 10°C
  • Enrobage caoutchouc tout autour du pied
  • Intercalaire PU/EVA. Semelle Vibram® dédiée à l'alpinisme, précise et accrocheuse
  • Guêtre stretch "anti-neige"
  • Matière principale : Renforts PU
  • Membrane : Membrane Gore-tex® avec isolation Duratherm
  • Semelle extérieure : Semelle Vibram® MULAZ
  • Semelle intermédiaire : Semelle intermédiaire bi-densité EVA/PU
  • Isolation : Membrane Gore-tex® avec isolation Duratherm
  • Poids : 2 x 620 g


K Down Jkt - Doudoune d’alpinisme Millet


Millet - K Down JacketMillet - K Down JacketMillet - LD K Down JacketMillet - LD K Down Jacket
K Down Jkt - homme
Millet
LD K Down Jkt - femme
Millet


Chaude, légère et résistante : que souhaiter de plus de la part d’une doudoune d’alpinisme ? La K Down Jkt de Millet répond haut à la main à toutes ces caractéristiques, et même plus. En plus de ses hautes performances thermiques, cette veste de randonnée vous permet une excellente isolation grâce à son duvet 100% naturel. Prévue avec un sac de compression, cette doudoune d'alpinisme saura vite se faire oublier dans votre sac à dos et fera partie de vos incontournables en montagne ! La marque est même allée plus loin, puisqu’elle a prévu une enveloppe Pertex Quantum procurant à cette doudoune d'alpinisme une résistance face aux accrocs, une qualité non négligeable. Enfin, Millet va au-delà de vos espérances, en offrant à la K Down Jkt un traitement K-Dry Down permettant au duvet de rester intact et de ne pas se gorger d’humidité durant votre ascension du Kilimandjaro. Un détail qui n’en est pas un : vous apprécierez grandement de pouvoir porter une doudoune sèche une fois arrivé au sommet du Kilimandjaro sous - 20° !

 Millet - K Down Jkt - homme

 Millet - LD K Down Jkt - femme

  • Capuche alpinisme compatible casque, réglable, vision panoramique
  • Poches mains utilisables avec un baudrier
  • Poche de sécurité intérieure
  • Fermeture zip double curseur, ajustement bas
  • Sac de compression inclus dans la livraison
  • Matière principale : Pertex® Quantum Ultra Light - 100% polyamide
  • Isolation : K Dry™ Duck Down RDS FP 700
  • Pouvoir gonflant : 700 Cuin
  • Doublure : Ultralight Downproof - 100% polyamide
  • Duvet certifié Responsible Down Standard, garantissant un duvet et des plumes provenant d'oies et de canards bien traités
  • Poids : 586 g
  • Prix : 359,95 €


K GTX Pro Jkt - Veste d’alpinisme Millet


Millet - K GTX Pro JktMillet - K GTX Pro JktMillet - K GTX Pro JacketMillet - K GTX Pro Jacket
K GTX Pro Jkt - homme
Millet


Elle est la pièce finale de votre équipement pour l'ascension du Kilimandjaro : la K GTX Pro Jkt sera votre protection contre les intempéries, du début à la fin de votre ascension du Kilimandjaro ! Validée par les guides de Chamonix eux-mêmes, cette veste d’alpinisme sera votre assurance intempéries ! Pour réaliser cette veste d'alpinisme, Millet a conjugé tout son savoir-faire et sa connaissance de la montagne pour vous offrir une veste d'alpinisme d’exception, partenaire de toutes vos ascensions, et notamment l'ascension du Kilimandjaro ! Dotée de la technologie Gore-Tex Pro, la K GTX Pro Jkt vous tiendra à l’abri des éléments extérieurs, que ce soit du vent ou de la pluie. L’objectif de cette hardshell n’est pas d’apporter de la chaleur mais de remplir les 3 fonctions suivantes : coupe-vent, imperméabilité et respirabilité. Elle convient ainsi à la pratique de nombreux sports de montagne durant toute l’année : alpinisme, ski de randonnée, trekking… Lorsque la température extérieure est moins clémente, elle sera accompagnée d’une couche d’isolation, selon le principe des 3 couches. 

 Millet - K GTX Pro Jkt - homme

  • Membrane imperméable et respirante Gore-tex® Pro Pegase 3 L
  • Epaules renforcées en Cordura® pour résister aux frottements répétés du sac à dos
  • Micro-structurée sur l’intérieur pour plus de solidité
  • Coupe sportive pour assurer le liberté de mouvement
  • Construction Flex Comfort™
  • Capuche alpinisme compatible casque, ajustable
  • Grandes ventilations zippées
  • 3 poches zippées dont poitrine accès rapide
  • Poche sécurité intérieure zippée
  • Fermeture zip double-curseur, ajustements bas, col et poignets
  • Poids : 520 g
  • Prix : 549,95 €


Des commentaires ou des questions ? Dites-nous ce que vous avez pensé de notre article en commentaire ci-dessous ou posez nous vos questions soit par e-mail à hello@hardloop.com ou par téléphone au 01 48 58 30 28 ! Sur Hardloop.fr, équipez-vous pour votre ascension du Kilimandjaro ou trouvez un guide pour vous accompagner !


➤ Vêtements et matériel de trek - Boutique


Crédits photos dans l'ordre d'apparition : (1)©herbert2512/Pixabay - (2)©NatureWins/Pixabay - (3)©Herbert2512/Pixabay - (4)©Caromcdaid/Pixabay - (5)©Laikipia/Pixabay -(6)©Bibachris/Pixabay - (7)©Hardloop - (8)©Millet

Laissez un commentaire

Articles liés