Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Checklist équipement : Ascension du Kilimandjaro

Partager

image 1.jpeg

Et si c’était vous, la prochaine personne à fouler les sentiers du Toit de l’Afrique ? Avec ses 5 891 mètres, l’ascension du Kilimandjaro est pour beaucoup un rêve, que vous souhaitez enfin réaliser. Moins technique que certains confrères, le Kilimandjaro n’en reste pas moins un sommet de haute altitude, nécessitant ainsi le matériel adéquat pour être gravi. Bâtons de randonnée, doudoune d’alpinisme, chaussures de randonnée : la liste du matériel à prévoir pour l’ascension du Kilimandjaro est longue. Rien ne doit être laissé au hasard, afin que cette aventure soit la plus réussie possible ! Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers cette formidable expédition. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré, grâce à notre partenaire Millet, véritable spécialiste de la montagne, la liste de l’équipement et du matériel nécessaire pour réaliser l’ascension du Kilimandjaro.

 

L’ascension du Kilimandjaro : un sommet mythique à la hauteur de sa réputation

 

image 2.jpeg

Considéré comme l’un des 7 sommets à gravir par tout trekkeur un brin aventurier, le Kilimandjaro n’en reste pas moins relativement accessible, du fait de la faible technicité de son parcours. Situé en Tanzanie, ce trek présente, comme tout sommet alpin, une difficulté majeure: le manque d’oxygène au fur et à mesure de l’avancée de l'ascension du Kilimandjaro. Difficulté qui peut toutefois être réduite, en choisissant un tracé plus long, vecteur d’une meilleure adaptation. Et des tracés, il y en a pour gravir ce sommet ! Il existe en effet pas moins de 7 points de départ officiels, chacun offrant des paysages et points de vue à couper le souffle. Ainsi, si la voie Marangu offre une ascension du Kilimandjaro plus confortable à ses randonneurs grâce à ses refuges tout au long du parcours, les autres tracés, plus sauvages, ne permettent que le bivouac en tente. A chacun de choisir sa formule selon son niveau. Du chemin “facile” au chemin technique et périlleux, un point commun à tous les chemins : la beauté du cadre, à la fois féérique et surprenant. Toutefois, la haute montagne nécessitera un équipement de randonnée digne de ce nom. Votre sac à dos doit donc contenir tout le matériel nécessaire pour l’ascension du Kilimandjaro. Avec plusieurs jours au-dessus de 3 000 mètres, votre équipement pour l’ascension du Kilimandjaro doit forcément contenir des vêtements chauds, imperméables et adaptés à la randonnée alpine. Vous vous apprêtez à réaliser un trek en montagne dans des conditions peu aisées: un matériel de qualité pour cette ascension du Kilimandjaro est indispensable. Afin que vous ne manquiez de rien, nous avons donc réalisé la liste du matériel nécessaire pour l’ascension du Kilimandjaro ! Validée par un guide de haute-montagne, cette liste d’équipement pour l'ascension du Kilimandjaro vous permettra de vous lancer sereinement dans cette aventure extraordinaire ! 

 

Equipement pour réaliser l'ascension du Kilimandjaro

 

image 3.jpeg

Notre liste du matériel pour l'ascension du Kilimandjaro s'adresse aussi bien aux randonneurs souhaitant dormir en refuge en empruntant la voie Marangu, ou bivouaquer. Le matériel ne change pas pour le bivouac car les porteurs se chargeront du matériel nécessaire pour cela. 

 

1. Vêtements

 

2. Chaussures et chaussettes

 

3. Matériel technique

 

4. Couchage

 

5. Hygiène & soins 

 

6. Divers 

  • Montre GPS
  • Boussole
  • Carte de la Tanzanie (IGN)
  • Topo-Guide de l'ascension du Kilimandjaro
  • Téléphone portable
  • Chargeur solaire
  • Boules Quies
  • Crème solaire
  • Baume pour les lèvres
  • Paire de lacets de rechange
  • Petite corde à linge
  • Argent liquide et chéquier
  • Barres énergétiques et/ou mélange de fruits secs
  • Porte-monnaie de voyage
  • Lampe frontale

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article Checklist : trousse de secours



 

La panoplie parfaite pour réaliser l'ascension du Kilimandjaro

 

image 4.jpeg

Pour pouvoir vous guider au mieux et illustrer notre checklist matériel de l'ascension du Kilimandjaro précédente, nous avons élaboré, avec notre partenaire Millet, spécialiste de l'équipement pour la montagne, la panoplie parfaite pour réaliser ce sommet incroyable ! 

 

Recommandé pour elle :

 

Recommandé pour lui :

 

Recommandé pour elle et lui :

 

Le système des 3 couches pour réaliser l'ascension du Kilimandjaro

 

image 5.jpeg

1ère couche : un sous-vêtement technique pour maintenir votre corps au sec

Parfois négligée, la première couche joue pourtant un rôle primordial, car elle est la couche en contact direct avec votre peau. Cette couche de base doit ainsi pouvoir évacuer au mieux la transpiration, qui lorsqu’elle est présente, notamment en grande quantité, refroidit votre corps. Un t-shirt en coton est donc déconseillé lors de toute activité sportive, puisqu’il sèche très lentement et conservera ainsi toute humidité. Privilégiez des sous-vêtements techniques respirants, comme c’est le cas des fibres synthétiques par exemple. 

 

2ème couche : un vêtement pour vous préserver du froid

Qualifiée de couche intermédiaire ou softshell, l’enjeu de la deuxième couche est d’apporter de la chaleur à votre corps et ainsi vous protéger du froid. Polaire et doudoune sont les plus efficaces pour remplir ce rôle. La polaire sera plutôt utilisée lors d’un effort important et prolongé, avec des températures basses. Dans ce cas, une polaire légère, avec une bonne évacuation de l’humidité, est préférable. La doudoune, plus chaude, sera privilégiée lors d’efforts modérés, de pauses, ou de froids intenses, afin de conserver votre chaleur corporelle. A ce titre, la K Down Jacket de Millet apparaît comme idéale pour l’ascension du Kilimandjaro. Les plumes 100% naturelles vous protégeront des températures glaciales au sommet.

 

3ème couche : une veste de protection contre les intempéries

La troisième couche, couche externe ou encore hardshell, a pour objectif de vous protéger avec les éléments extérieurs. Son rôle est donc de vous protéger des intempéries tout en évacuant la transpiration. Le choix d’une membrane imperméable en tant que troisième couche est judicieux, car elle agira ainsi comme un véritable rempart face au vent, à la pluie et même à la neige. La respirabilité de votre veste de protection est également un critère important, car il est important que votre transpiration soit évacuée afin de vous garder au sec. La veste K GTX Pro Jacket de Millet remplit toutes ces conditions, et représente un partenaire de choix pour votre ascension du Kilimandjaro et sa météo fluctuante !

 

Vous voilà maintenant paré pour affronter le grand froid durant votre ascension du Kilimandjaro et ses paysages magnifiques ! 

Si vous avez des questions, des doutes qui persistent ou simplement besoin d'un conseil, notre équipe d'experts et de passionnés se tient à votre disposition au 04 85 21 31 82 (appel gratuit). Nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner dans la préparation de votre projet !

 

Crédit photos dans l'ordre d'apparition : (1)©Herbert2512/Pixabay - (2)©Zeljco_mihic/Pixabay - (3)©Foxycoxy/Pixabay - (4)©Hardloop

Partager

Articles liés