Magazine

Randonnée en Bretagne : tout savoir

Hardloop, le 1 septembre 2021
Randonnée en Bretagne : tout savoir

Une randonnée en Bretagne est une promesse. Un voyage à travers les temps ancestraux mais également des paysages naturels préservés faisant partie intégrante de l’âme du territoire. Bordée par la Manche, la mer Celtique, la mer d’Iroise et le Golfe de Gascogne, la péninsule bretonne recèle bien des légendes. Dans la forêt mythique de Brocéliande, au contact de l’imaginaire et du royaume des chevaliers de la Table ronde. Sur la Côte de Granit Rose ou à la Pointe du Raz. Autour du Lac de Guerlédan ou sur la presqu’île de Crozon : les treks et randonnées en Bretagne ne manquent pas. Et pourquoi pas une randonnée en Bretagne en suivant ses contours par le GR34 / Sentier des Douaniers ? Laissez-vous inspirer par notre sélection de randonnées en Bretagne et partez à l’aventure ! 

Notre sélection de randonnées en Bretagne :

  1. Randonnées dans le Finistère
  2. Randonnées dans le Morbihan
  3. Randonnée sur la Côte de Granit Rose vers Perros-Guirec
  4. Le GR34 ou Sentier des Douaniers
  5. Millet vous équipe !


La Bretagne : une destination de charme pour randonner


Randonnée en Bretagne - Alamoureux

Couvrant une superficie de plus de 34 000 km², la Bretagne est une destination de choix et de charme pour tous les randonneurs avertis et les non-initiés à la randonnée en Bretagne. Mais aussi pour les férus de randos VTT. En effet, la région a aménagé plusieurs véloroutes traversant ses territoires de toutes parts. Elle dispose même de deux circuits EuroVelo. D’une part, la Vélodyssée (EV1) reliant Roscoff à Nantes. D’autre part, la Vélomaritime (EV4) de Roscoff vers Cherbourg et Caen, au-delà des frontières bretonnes. Ce tracé suit une partie de celui du GR34, appelé également le Sentier des Douaniers. Balades à pied, à vélo, à VTT, à cheval aussi : tout est possible. Une randonnée en Bretagne est également l’opportunité de se lancer de nouveaux défis sportifs. Pour les randonneurs ayant une bonne condition physique, certains circuits de randonnée en Bretagne sont autant d’occasions de mettre leur endurance et leur ténacité à rude épreuve. Vous pourrez effectuer votre randonnée en Bretagne dans un cadre naturel d’exception où règne un climat océanique bien plus doux et agréable qu’on ne le prétend ! Et oui, on pense qu'il pleut tout le temps en Bretagne, mais le cumul annuel des précipitations en Bretagne est équivalent à la moyenne nationale ! Halte aux idées reçues : place à la découverte des plus belles randonnées en Bretagne !


➤ Equipement et vêtements de randonnée - Boutique


Randonnées dans le Finistère


Randonnée dans le Finistère : tout savoir

Randonnée en Bretagne : l'île d’Ouessant en 2 jours

Située à l’ouest de la partie continentale de la Bretagne, l’île d’Ouessant couvre une surface d’un peu moins de 16 km². Elle intègre le Parc Naturel Régional d’Armorique ainsi que le Parc Naturel Marin d’Iroise, véritables lieux de prédilection pour faire de la randonnée en Bretagne. Sa situation, au carrefour de plusieurs routes migratoires, fait d’elle un havre de paix pour un certain nombre d’oiseaux migrateurs. Contrairement à celle de la côte nord, la végétation de la côte sud de l’île est foisonnante. Les mûres qui y poussent sont reconnues pour leurs qualités gustatives. Une randonnée en Bretagne sur l’île d’Ouessant permet de côtoyer un environnement naturel et culturel très diversifié. Le tour de l’île s’effectue en deux jours via Lampaul, le bourg d’Ouessant. Lors de la première journée de cette randonnée en Bretagne, direction la côte sud de l’île. Aucun balisage sur le réseau de sentiers. En réalité, il s’agit de rester en bord de mer. Après avoir dépassé la croix de Saint-Paul, vous descendez sur la plage de Porz ar Lan pour un bain très revigorant. Au large, vous repartez vers l’est pour atteindre Lampaul. En seconde journée de cette randonnée en Bretagne, vous cheminez à nouveau d’est en ouest en longeant la Baie de Lampaul. Vous parvenez au large et repartez vers l’est. La côte nord d’Ouessant vous révèle toute sa singularité sauvage. Le Phare et le Sémaphore du Creac’h balisent votre route. Quelques kilomètres encore et vous apercevez l’île Keller. Enfin, par Bouyou Glaz et en repartant vers le sud, vous terminez la boucle de votre randonnée en Bretagne au Port du Stiff, surplombé par son phare et son sémaphore.

  • Difficulté : facile
  • Distance : 33 km
  • Départ & arrivée : Port du Stiff (boucle)
  • Durée (pauses comprises) : 10 h
  • Points de vue intéressants : plusieurs phares (Kéréon, La Jument, Nividic), île de Bannec, île de Balanec et île de Molène


Randonnée en Bretagne : Tour de la Presqu’île de Crozon

Au cœur du Finistère, la presqu’île de Crozon forme un trident caractéristique entouré par la Rade de Brest au nord, la mer d’Iroise à l’ouest et à la Baie de Douarnenez au sud. Ses falaises renferment une lande d’ajoncs qui l’emporte sur les terres cultivées. Depuis 2013, la Réserve Naturelle Régionale y protège 27 sites géologiques. Parmi les sites naturels à voir absolument durant votre randonnée en Bretagne, on peut citer notamment la Cap de la Chèvre, la Pointe du Toulinguet, la Pointe des Espagnols, le Château de Dinan et l’Aber de Crozon. Chacun de ces sites d’exception dispose de son propre trek. À l’instar du tour de Camaret qui vous fera notamment passer par la célèbre Pointe de Pen Hir. Vous commencez cette randonnée en Bretagne depuis le parking du port, puis longez la dune qui monte dans sa direction. Contournez le Musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique par la droite. Passez au-dessus de la plage de Lam Saoz puis la Pointe de Portzen pour aboutir au village de Kerguélen. Via le hameau de Rigonou, vous récupérez le GR34 avant de rallier le port de Camaret qui vient clôturer cette randonnée en Bretagne.

  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 16,4 km
  • Départ et arrivée : parking au fond du port de Camaret
  • Durée (pauses comprises) : 5 h 30
  • Points de vue intéressants : Pointe de Pen Hir, Rade de Brest


Randonnée en Bretagne : Pointe du Raz

La Pointe de Raz fait partie des plus beaux lieux de randonnée en Bretagne, elle dévoile un cadre naturel riche exposé aux flots et aux vents. Elle fait face au Raz de Sein en Cap Sizun à la pointe du Finistère. Les fortifications érigées à l’âge du fer entre la Pointe de Van et celle du Millier tutoient l’univers des oiseaux marins au gré des migrations. Les phares de la Vieille et de Tévennec sont tels des points de rencontre entre terre et mer. Le Cap Sizun offre plusieurs circuits de randonnée et des sentiers de VTT. Au départ de cette randonnée en Bretagne, vous pouvez partir du parking de la Pointe de Van par exemple et entamer une boucle par le GR34 en direction de la Pointe de Vorlen puis la Baie des Trépassés. La Pointe du Raz est à moins de trois kilomètres de cet endroit. Soyez attentifs sur ce tronçon : le vide est parfois tout proche. Cette randonnée en Bretagne traverse ensuite le Port de Bestrée, la Chapelle de Saint-Tugdual et celle de Saint-They.

  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 18 km
  • Départ et arrivée : parking de la Pointe de Van (boucle)
  • Durée (pauses comprises) : 6 h
  • Points de vue intéressants : Pointe de Van, Baie des Trépassés, Pointe de Raz, Île de Sein


➤ Bâtons de randonnée - Boutique


Randonnée en Bretagne : l'île de Batz

Un peu plus de 500 habitants peuplent les 320 hectares de l’île de Batz. L’agriculture, la pêche, mais aussi l’artisanat et le tourisme rythment leurs journées. Située à l’extrême nord de la Bretagne, l’île de Batz n’est qu’à quinze minutes en bateau de Roscoff sur le continent. Elle dévoile une grande diversité de paysages : des massifs dunaires, des côtes rocheuses et les landes. Le jardin botanique de plantes exotiques Georges Delaselle et les ruines de la chapelle Sainte-Anne sont deux de ses plus beaux trésors à voir lors d'une randonnée en Bretagne. L’île de Batz ne mesure que 3,5 kilomètres d’est en ouest. Par conséquent, faire le tour de l’île ne prend qu’une demi-journée. Depuis le débarcadère, prenez la direction du jardin botanique. Ensuite, il s’agit de suivre le sentier côtier indiqué en orange. Une fois arrivé au pont de Porz Doun au nord-est, continuez votre randonnée en Bretagne en prenant à l’ouest et longez la côte nord de l’île. Faites le tour de la pointe du “Bigollé”. Le terrain est rocheux à la pointe ouest de l’île. Serpentez puis marchez jusqu’au phare avant de rallier le point de départ de cette randonnée en Bretagne.

  • Difficulté : facile
  • Distance : 12,5 km
  • Départ et arrivée : débarcadère de l’île de Batz
  • Durée (pauses comprises) : 4h
  • Points de vue intéressants : Jardin botanique, phare, Notre-Dame de Bon Secours


Randonnées dans le Morbihan


Randonnée en Bretagne - Carnac

Randonnée en Bretagne : Baie de Quiberon

Avec le Golfe du Morbihan, la Baie de Quiberon fait partie du Club des plus belles baies du monde, créé à Berlin en 1997. Très appréciée des estivants pour faire de la randonnée en Bretagne du fait qu’elle soit abritée des vents et de la houle du large, on y retrouve notamment la Presqu’île de Quiberon. Sa Côte Sauvage à l’ouest est couverte d’œillets, de bruyère violette et de genêt. Et il n’est pas rare d’y croiser des menhirs dressés par les hommes à la Préhistoire. La randonnée à la Pointe de la Presqu’île de Quiberon permet de passer d’un monde à l’autre. Cette randonnée en Bretagne emprunte au départ le GR34 avant de rejoindre le chemin côtier. Il vous fait traverser la plage de Quiberon avant d’arriver au Château Turpault à la pointe de Beg er Lann. Succédant à la plage du Goviro, le centre de thalassothérapie, héritage de la Seconde Guerre Mondiale, marque les six derniers kilomètres de cette randonnée en Bretagne, à parcourir le long de la baie.

  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 16,5 km
  • Départ et arrivée : Quiberon, rue de la petite côte (boucle)
  • Durée (pauses comprises) : 5 h
  • Points de vue intéressants : Phare de la Teignouse, île Houat, île Hoedic


Randonnée en Bretagne : Belle-île

On trouve les premières références à Belle-île dans les écrits du géographe Ptolémée au IIème siècle. Elle est la plus grande des îles de Bretagne, à 12 kilomètres au sud de Quiberon. Baignée par un soleil radieux en été, Belle-île connaît des hivers doux. Entre landes, forêt de pins et de châtaigniers, agriculture céréalière et maraîchère, elle offre un cadre naturel et de vie exceptionnel. Plusieurs randonnées sont accessibles à tout type de randonneur. Il est même possible de faire le tour de Belle-île en six heures en alternant les deux ! Pour les marcheurs, amateurs de randonnées en Bretagne, l’itinéraire reliant par la côte nord Locmaria au Palais permet d’apprécier une vaste diversité de paysages, à l’abri du vent. Il emprunte le GR34 et passe par la Pointe de Kerzo puis par celle de Kerdonis. Enfin, cette randonnée en Bretagne termine par la plage fortifiée de Bordardoué et Port Guen.

  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 17 km
  • Départ : Locmaria
  • Arrivée : Le Palais
  • Durée (pauses comprises) : 5 h 30
  • Points de vue intéressants : Pointe de Sainte-Foy, Port-Huelleb, Batterie de Kerouarc’h


Randonnée en Bretagne : Carnac

2 934 : il s’agit du nombre de menhirs alignés que compte la commune de Carnac dans le Morbihan. Faisant face à la Baie de Quiberon, ce site préhistorique est mondialement connu. Il fut occupé dès le Vème millénaire avant J.C. Chargée d’histoire donc, la ville de Carnac est également très prisée par les estivants qui souhaitent faire de la randonnée en Bretagne. En parallèle, les circuits de marche dévoilent ses différents univers naturels, entre campagne, forêts et landes. Une randonnée en Bretagne sans passer par Carnac, c’est la garantie de passer à côté de plusieurs millénaires d’Histoire. Rendez-vous au nord du bourg pour le départ de votre randonnée en Bretagne, à la découverte des alignements mégalithiques ayant traversé les âges. Suivez le balisage jaune jusqu’au Tumulus de Kercado. Récupérez-le trois kilomètres plus loin puis atteignez la Chapelle Saint-Michelle reconstruite sur le Tumulus du même nom.

  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 10 km
  • Départ et arrivée : parking des alignements du Ménec à Carnac (boucle)
  • Durée (pauses comprises) : 3 h
  • Points de vue intéressants : alignements du Ménec et de Kermario, Quadrilatère et Géant du Manio, Tumulus Saint-Michel


➤ Sac à dos randonnée - Boutique


Randonnée en Bretagne sur la Côte de Granit Rose vers Perros-Guirec


Randonnée en Bretagne - Côte de granit rose

La Côte de Granit Rose est située dans les Côtes-d’Armor, au nord de la Bretagne. La renommée de sa beauté n’est plus à faire. D’ailleurs, ce site naturel est protégé et classé au patrimoine national. Il tire son nom des imposants blocs de granit rose que la mer et le vent ont sculpté au fil du temps. Depuis Ploumanac’h jusqu’à Perros-Guirec, la randonnée en Bretagne sur la Côte de Granit Rose emprunte une portion du Sentier des Douaniers. Entre paysages chaotiques rocheux et découvertes historiques, cette randonnée en Bretagne longe les côtes de la Manche et est accessible à tous. Il paraît même que les différents univers que vous croiserez en route changent en fonction des marées.

  • Difficulté : facile
  • Distance : 6 km
  • Départ : plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h
  • Arrivée : plage de Trestraou à Perros-Guirec
  • Durée (pauses comprises) : 2 h
  • Points de vue intéressants : Château de Costaérès, Oratoire de Saint-Guirec, Phare de Mean Ruz


Randonnée en Bretagne : le GR34 ou le Sentier des Douaniers


Randonnée en Bretagne - Cap Fréhel

Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, le GR34 offre un chemin d’exception à tout randonneur désireux de faire le tour complet de la Bretagne. Long de plus de 1 700 kilomètres, ce sentier littoral de grande randonnée parmi les plus merveilleux a été appelé Sentier des Douaniers. Et ce, du fait qu’il reprenne en grande partie les anciens chemins de douaniers. Ainsi, le GR34 traverse six départements en tout : la Manche, l’Île-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Il offre un théâtre naturel dans lequel se côtoient une faune et une flore singulières. Une randonnée en Bretagne par le Sentier des Douaniers permet de traverser des siècles d’Histoire, mais aussi d’écrire la vôtre. Nombreux sont les randonneurs à se lancer à l’assaut du GR34 à effectuer en onze parties. Sur la route de cette randonnée en Bretagne, différents types d’hébergement sont à leur portée. Hôtels, chambres d’hôtes, résidences, campings… La Bretagne dispose également de lieux insolites pour passer la nuit. Ils valent vraiment le détour ! À l’instar de ces cabanes dans les arbres à Bon-Repos-sur-Blavet, des roulottes tziganes dispersées au milieu des chevaux à Sulniac, mais aussi cet authentique autorail des années 50 des gîtes du Picasso à Lanester, à l’entrée de la rade de Lorient.


GR34 - Partie 1 : Mont-Saint-Michel - Cap Fréhel (147 km - 6 jours)

Cette partie de randonnée en Bretagne sur le GR34 débute par celui que l'on surnomme la "merveille de l'Occident", qui n'est autre que le mythique Mont-Saint-Michel. Vous alternez durant ces six jours de randonnée en Bretagne entre marche sur la plage, notamment celle de Saint-Malo, extrêmement réputée, dans des champs de campagne, et sur des sentiers côtiers. Cette randonnée en Bretagne s'achève par la traversée d'une lande extraordinaire lorsque vous atteignez le Cap Fréhel, dernière étape de cette partie du Sentier des Douaniers

  • Etape 1 : du Mont-Saint-Michel au Vivier-sur-Mer (22 km - 5 h 30)
  • Etape 2 : du Vivier-sur-Mer à Cancale (19 km - 5h)
  • Etape 3 : de Cancale à Saint-Malo (25 km - 6 h)
  • Etape 4 : de Saint-Malo à Saint-Briac (26 km - 6 h)
  • Etape 5 : de Saint-Briac à Saint-Cast (25 km - 6 h)
  • Etape 6 : de Saint-Cast au Cap Fréhel (30 km - 7 h)
  • Villes étapes clés : Vivier-sur-Mer, Cancale, Saint-Malo, Dinard
  • Lieux à voir : Pointe du Grouin, Roche Noire, Fort la Latte


GR34 - Partie 2 : Cap Fréhel - Perros-Guirec (265 km - 14 jours)

Cette seconde partie du GR34 est sans aucun doute le tronçon du Sentier des Douaniers qui passe par les paysages les plus emblématiques de la côte. Lagunes, baies, criques : vous pourrez même en profiter pour visiter l'Ile de Bréhat et son célèbre phare. Aussi, prévoyez pour cette partie de votre randonnée en Bretagne des chaussures imperméables, respirantes et montantes : certains passages ont lieu sur les herbes parfois gorgées d'eau du GR34

  • Etape 7 : le grand tour du Cap Fréhel (22 km - 6 h 30)
  • Etape 8 : du Cap Fréhel aux Sables d'Or (15 km - 5 h)
  • Etape 9 : des Sables d'Or à Pléneuf Val André (25 km - 6 h)
  • Etape 10 : Pléneuf Val André à Hillion (26 km - 6 h)
  • Etape 11 : de Hillion à Saint Laurent de la Mer (18 km - 5 h)
  • Etape 12 : de Saint Laurent de la Mer à Etables sur Mer (20 km - 5 h 30)
  • Etape 13 : d'Etables sur Mer à Lanloup (25 km - 6 h)
  • Etape 14 : de Lanloup à Paimpol (20 km - 5 h 30 )
  • Etape 15 : Paimpol - visite de l'île de Bréhat 
  • Etape 16 : de Paimpol à Lézardieux (25 km - 6 h)
  • Etape 17 : de Lézardieux à Le Québo (18 km - 5 h)
  • Etape 18 : Le Québo à Tréguier (20 km - 5 h 30)
  • Etape 19 : de Tréguier à Buguélès (20 km - 5 h 30)
  • Etape 20 : de Buguélès à Perros-Guirec (21 km - 5 h 30)
  • Villes étapes clés : Saint-Brieuc, Paimpol, Tréguier, Port-Blanc
  • Lieux à voir : Pointe de l’Arcouest, Côte du Goëlo, Côte de Granit Rose


GR34 - Partie 3 : Perros-Guirec - Carantec (147 km - 6 jours)

Les sentiers et paysages magnifiques se succèdent sur cette partie de votre randonnée en Bretagne. Vous remontez la rivière Laguer, pour atteindre la jolie station balnéaire de Locquirec. Après votre passage à Morlaix, vous arpentez ensuite une ancienne voie ferrée transformée en superbe sentier, pour enfin atteindre la baie de Carantec et ses pêcheurs d'huîtres. 

  • Etape 21 : de Perros-Guirec à Kerenoc (26 km - 6 h)
  • Etape 22 : de Kerenoc à Lannion (27 km - 6 h)
  • Etape 23 : de Lannion à Locquirec (28 km - 6 h 30)
  • Etape 24 : de Locquirec à Port Diben (23 km - 5 h 30)
  • Etape 25 : de Port Diben à Morlaix (23 km - 5 h 30)
  • Etape 26 : de Morlaix à Carantec (20 km - 5 h)
  • Villes étapes clés : Trégastel, Lannion, Plougasnou, Morlaix
  • Lieux à voir : Cairn de Barnénez, Pointe de Beg Douar, Locquémau


GR34 - Partie 4 : Carantec - l’Aber Benoît (131 km - 6 jours)

Cette partie de votre randonnée en Bretagne vous donne l'occasion de fouler de superbes plages de sable blanc la majeure partie du temps, mais également de jolis sous-bois lorsque vous atteignez l'Aber Benoît. Quelques lieux emblématiques sont également arpentés au cours de cette randonnée en Bretagne, à l'image du château à Saint-Pol de Léon, la Maison des Dunes, le pont de l'Aber et le pont de Treglonou. Vous apprécierez cette partie du Sentiers des Douaniers extrêmement préservée en raison de sa moindre fréquentation par les touristes : cette partie de randonnée en Bretagne est ainsi l'occasion d'un grand bol d'air loin des foules ! 

  • Etape 27 : de Carantec à Roscoff (25 km - 5 h 30)
  • Etape 28 : de Roscoff à Port Neuf (22 km - 5 h)
  • Etape 29 : de Port Neuf à Goulven (23 km - 5 h)
  • Etape 30 de Goulven à Guisseny (23 km - 5h)
  • Etape 31 : de Guisseny à Keridaouen (21 km - 5 h)
  • Etape 32 : de Keridaouen au pont de l'Aber Benoît (27 km - 5 h 30)
  • Villes étapes clés : Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Ker Emma, Brignogan
  • Lieux à voir : Baie de Morlaix, île Batz, île Callot


GR34 - Partie 5 : l’Aber-Benoît - Faou (152 km - 6 jours)

Durant ces six jours de randonnée en Bretagne, vous suivez sur des sentiers aisés la rive gauche de l'Aber, puis les belles plages. Vous atteignez et dépassez la fameuse Pointe de Saint-Mathieu, le sentier se fait alors plus raide et accidenté : les bâtons de randonnée seront les bienvenus ! Après un passage à la plage du Petit-Minou et à celle de la plage Sainte-Anne, votre randonnée en Bretagne s'achève par votre arrivée à Brest

  • Etape 33 : de l'Aber Benoît à Portsall (21 km - 5 h)
  • Etape 34 : de Portsall à Lanildut (23 km - 5 h)
  • Etape 35 : de Lanildut au Conquet (30 km - 6 h 30)
  • Etape 36 : du Conquet au Petit Minou (25 km - 5 h 30)
  • Etape 37 : de la Pointe du Petit-Minou à Brest (23 km - 5 h)
  • Etape 38 : de Brest au Faou (30 km - 6 h 30)
  • Villes étapes clés : Portsall, Lanildut, Le Conquet, Brest
  • Lieux à voir : Pointe de Saint-Mathieu, Pointe du Petit-Minou, Parc Naturel d’Armorique


➤ Chaussures de randonnée - Boutique


GR34 - Partie 6 : Faou - Douarnenez (146 km - 6 jours)

Avec ses étapes extraordinaires, cette partie de randonnée en Bretagne sur le GR34 vous laissera des souvenirs indélébiles ! La première étape vous permet de découvrir la Presqu'île de Crozon, dont la réputation est à la hauteur de la beauté. La partie entre Camaret et Morgat en passant par le Cap de la Chèvre et la Pointe de Pen-Hir, les jours suivants, vaut à elle seule le voyage ! 

  • Etape 39 : du Faou à Landévennec (21 km - 4 h 30)
  • Etape 40 : de Landévennec au Fret (26 km - 5 h 30)
  • Etape 41 : de Fret à l'anse de Dinan (28 km - 6 h)
  • Etape 42 : de l'anse de Dinan à Morgat (23 km - 5 h)
  • Etape 43 : de Morgat à Pors ar Vag (29 km - 6 h 30)
  • Etape 44 : de Pors ar Vag à Douarnenez (18 km - 4 h)
  • Villes étapes clés : Camaret-sur-Mer, Morgat
  • Lieux à voir : Pointe de Pen-Hir, Pointe de Dinan, Cap de la Chèvre, Presqu'île de Crozon


GR34 - Partie 7 : Douarnenez - Loctudy (139 km - 6 jours)

Pour les plus téméraires qui auraient réalisé les précédentes parties, cette randonnée en Bretagne marque le passage des 1 000 kilomètres cumulés depuis le départ au Mont-Saint-Michel, lorsque vous atteignez la Pointe du Milier (qui porte ainsi bien son nom !). Vous traversez durant cette partie de votre randonnée en Bretagne quelques villages, la Pointe de Brézellec et la Pointe du Van, pour enfin atteindre la célèbre Pointe du Raz. Votre passage à la baie des Trépassés vous permet d'observer les nombreux surfeurs qui profitent de la belle houle des côtes bretonnes. Cette randonnée en Bretagne longe ensuite étangs et champs de tulipes, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. 

  • Etape 45 : de Douarnenez à la pointe du Milier (15 km - 3 h 30)
  • Etape 46 : de la pointe du Milier à Penharn (21 km - 4 h 45)
  • Etape 47 : de Penharn au Loch (26 km - 5 h 30)
  • Etape 48 : du Loch au Menhir des Droits de l'Homme (26 km - 5 h 30)
  • Etape 49 : du Menhir des Droits de l'Homme à Saint-Guénolé (21 km - 4 h 30)
  • Etape 50 : de Saint-Guénolé à Loctudy (28 km - 6 h)
  • Villes étapes clés : Audierne, Penhors, Saint-Guénolé, Lesconil
  • Lieux à voir : Pointe de la Jument, Baie des Trépassés, Pointe du Raz


GR34 - Partie 8 : Loctudy - Raguénez (98 km - 5 jours)

Cette partie du GR34 débute depuis l'église de Loctudy et les jolies galeries de peinture de la petite ville. Vous traversez Bénodet, ville balnéaire agréable. Vous terminez cette randonnée en Bretagne à pieds nus sur la plage à travers le lit de la rivière de Concarneau (seulement si celle-ci est à marée basse toutefois !) avant d'atteindre la Pointe de Trévignon

  • Etape 51 : de Loctudy à l'Île Tudy (19 km - 4 h 30)
  • Etape 52 : de l'Île Tudy à la pointe de Mousterlin (27 km - 6 h)
  • Etape 53 : de la pointe de Mousterlin au Cap Coz (11 km - 3 h)
  • Etape 54 : de Cap Coz au Cabellou (21 km - 5 h)
  • Etape 55 : de Cabellou à Raguénez (17 km - 4 h)
  • Villes étapes clés : Pont l’Abbé, Bénodet, Concarneau
  • Lieux à voir : île Tudy, Beg Meil, Château de Kériolet


GR34 - Partie 9 : Raguénez - Lorient (119 km - 5 jours)

Le Sentier des Douaniers débute, sur ce tronçon, au bord de l'Aven, puis continue à l'intérieur des terres, souvent en sous-bois. L'arrivée à Doëlan est particulièrement agréable. Vous quittez le Finistère à cette étape et entrez dans le Morbihan, en terminant par Port Louis

  • Etape 56 : de Raguénez à Rosbraz (25 km - 5 h)
  • Etape 57 : de Rosbraz à Port Bélon (25 km - 5 h)
  • Etape 58 : de Port Bélon à Doëlan (25 km - 5 h)
  • Etape 59 : de Doëlan à Fort Bloqué (25 km - 5 h)
  • Etape 60 : de Fort Bloqué à Larmor Plage (Lorient) (18 km - 3 h 30)
  • Villes étapes clés : Port-Manech, Kerdruc, Pont-Aven, Larmor-Plage
  • Lieux à voir : Pointe de Penquernéo, le Bélon, Port de Doëlan, île de Groix


GR34 - Partie 10 : Lorient - Vannes (162 km - 7 jours)

Après le charmant village de Saint-Colomban, vous parcourez les plages de Saint-Colomban et Légenès. Une superbe descente de la rivière d'Auray puis du Golfe du Morbihan vous permet d'alterner entre paysages marins et passages en zones rurales en champs de forêts. Vous terminez cette randonnée en Bretagne aux portes de Vannes

  • Etape 61 : de Lorient à Etel (27 km - 6 h)
  • Etape 62 : d'Etel à Plouharnel (22 km - 4 h 30)
  • Etape 63 : de Plouharnel à La Trinité-sur-Mer (22 km - 4 h 30)
  • Etape 64 : de La Trinité-sur-Mer à Le Bono (17 km - 4 h)
  • Etape 65 : de Le Bono à Port Blanc (26 km - 5 h 30)
  • Etape 66 : Port Blanc - visite de l'île aux moines (20 km - 4 h 30)
  • Etape 67 : de Port Blanc à Vannes (22 km - 4 h 30)
  • Villes étapes clés : Port Louis, Plouharnel, La Trinité-sur-Mer, Larmor-Baden
  • Lieux à voir : Golfe du Morbihan, île aux Moines, Baie de Quiberon


GR34 - Partie 11 : Vannes - Tour du Parc (127 km - 6 jours)

La dernière partie de votre randonnée en Bretagne sur le GR34 vous permet d'observer de beaux paysages dans les dunes mais également de belles plages. Vous terminez cette épopée en traversant une zone de marais et des plages, pour atteindre la Presqu'île du Tour du Parc, véritable florilège de l'architecture des années 1970. C'est au port de Penerf que se termine cette belle randonnée en Bretagne, ou, pour les plus aguerris, un long périple ! 

  • Etape 68 : de Vannes à Séné (23 km - 4 h 30)
  • Etape 69 : de Séné à Saint-Colombier (33 km - 6 h 30)
  • Etape 70 : de Saint-Colombier à Kerguillo (28 km - 6 h)
  • Etape 71 : de Kerguillo à Kerjouanno (28 km - 6 h)
  • Etape 72 : de Kerjouanno à Penvins (23 km - 5 h)
  • Etape 73 : de Penvins au Tour du Parc (10 km - 3 h)
  • Villes étapes clés : Sarzeau, Séné, Arzon, Port-Navalo, Saint-Gildas-de-Rhuys, Penvins
  • Lieux à voir : Château de Suscinio, Manoir de Kervaudu, Phare de la Blanche


Quand faire de la randonnée en Bretagne ?


Randonnée en Bretagne - Camaret

De type océanique, le climat breton est bien plus agréable qu’on ne le dit. Le soleil est au rendez-vous de juin à octobre pour votre randonnée en Bretagne. Contrairement à d’autres territoires en France, sa chaleur n’est pas étouffante. Et ce, grâce notamment à la brise marine. Mais aussi dans le nord de la Bretagne, au gwalarn. Ce terme breton désigne le noroît, un vent de nord-ouest très rafraîchissant. Fan de randonnées hivernales ? N’ayez pas froid aux yeux ! Ne craignez pas les gerçures liées à une surexposition au gel mordant supposé de la Bretagne. Là encore, les clichés ont la peau dure. En réalité, les hivers bretons sont bien plus cléments qu’on ne le prétend. Il n’y a bien qu’au cœur de l’Ille-et-Vilaine que les températures peuvent vraiment chuter tout comme la neige.


Randonnée en Bretagne : quelle préparation physique et quel niveau faut-il avoir ?


Randonnée en Bretagne - Arzon

La randonnée en Bretagne est accessible à tous les âges et à tous les niveaux ! En effet, la randonnée en Bretagne est progressive et adaptable. Qu’elle soit douce, de bien-être ou plus sportive, il s’agit de suivre votre propre rythme. Les reliefs bretons, sur le continent comme sur les îles, présentent peu de dénivelé positif ou négatif, c’est pourquoi chaque circuit de randonnée en Bretagne est non seulement synonyme de santé, mais également de plaisir, de rencontres et de découvertes. Plusieurs clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée en Bretagne sont d'ailleurs à la disposition des marcheurs pour les accompagner dans la réalisation de tous leurs nouveaux défis d’évasion. 


➤ Vêtements de randonnée - Boutique


Equipement pour réaliser une randonnée en Bretagne


Randonnée en Bretagne - Belle-île

Notre liste du matériel pour une randonnée en Bretagne s'adresse aussi bien aux randonneurs souhaitant effectuer une randonnée dans le Morbihan, dans le Finistère, ou dans les Côtes-d'Armor qu'au randonneurs souhaitant effectuer le GR34 ou le Sentier de Douaniers


1. Vêtements

En fonction de la météo, il peut être utile d'ajouter :

2. Chaussures & chaussettes

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?
Comment bien choisir ses chaussettes de randonnée ?

3. Accessoires

4. Equipement technique de base 

5. Hygiène & soins 

6. Divers 

  • Montre GPS
  • Boussole
  • Carte de la Bretagne (IGN)
  • Topo-Guide FFRandonnée - La Bretagne à pied
  • Téléphone portable
  • Chargeur solaire
  • Boules Quies
  • Crème solaire
  • Baume pour les lèvres
  • Paire de lacets de rechange
  • Petite corde à linge
  • Barres énergétiques et/ou mélange de fruits secs
  • Porte-monnaie de voyage


La panoplie Millet idéale pour randonner en Bretagne


Panoplie Millet pour randonner en Bretagne


Vous voilà maintenant équipé des pieds à la tête, sans oublier tout le matériel annexe conseillé pour votre randonnée en Bretagne. Afin de mener à bien votre randonnée sur le fameux Sentier des Douaniers, il vous faudra disposer d'un équipement parfaitement adapté pour marcher dans les meilleures conditions. Notre marque partenaire Millet accompagne les amoureux de grands espaces depuis 1921 en leur proposant des vêtements techniques et fiables, quoi de mieux pour s'équiper et découvrir les sentiers de Bretagne ? 


Millet Kamet Light GTX Jkt
Kamet Light GTX Jkt - Veste imperméable homme
Millet
Millet Hike Up
Hike Up - Chaussures randonnée homme
Millet
Millet Ubic 30
Ubic 30 - Sac à dos randonnée
Millet
Millet Onega Stretch Short
Onega Stretch Short - Short randonnée homme
Millet


Si vous avez des questions, des doutes qui persistent ou simplement besoin d'un conseil pour votre prochaine randonnée en Bretagne, notre équipe d'experts et de passionnés se tient à votre disposition au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par mail à hello@hardloop.com. Nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner dans la préparation de votre randonnée en Bretagne ! 


➤ Equipement et vêtements de randonnée - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1,2,8)©A.Lamoureux - ©Golfe du Morbihan Vannes Tourisme - (3)©TashaBzH/Pixabay - (4)©Gama/Pixabay - (5)©Klaus Stebani/Pixabay - (6)©Eddie Blondey/Pixabay- (7)©Eric M/Pixabay- (9)©Marie Briois/Pixabay  - (10)©Millet

Laissez un commentaire

Articles liés