Checklist équipement : Vélotaf

Checklist équipement : Vélotaf

Au quotidien, se rendre au travail peut devenir un véritable parcours du combattant : trafic urbain, transports en commun encombrés, grèves, travaux… Les obstacles sur votre chemin peuvent être nombreux et votre patience mise à rude épreuve. À l’inverse, le vélo est lui synonyme de liberté et d’évasion. Ainsi, depuis plusieurs années, une nouvelle tendance est apparue dans nos villes et nos campagnes : se rendre au travail à vélo et on appelle ça le vélotaf. Mais que se cache-t-il derrière cette expression qui était encore inconnue il y a quelques années ? Nous vous dévoilons dans cet article tous les secrets de cette pratique et espérons que vous adopterez bientôt cette nouvelle habitude !

➤ Télécharger la checklist équipement : vélotaf (PDF)


Le vélotaf, qu'est-ce que c'est ?


Le vélotaf : qu'est ce que c'est ?

L’expression “vélotaf” est un mot-valise, mélange de vélo et taf - travail. Le vélotaf correspond donc à l'habitude d’aller au travail en vélo. Maintenant adopté dans le vocabulaire courant, le mot vélotaf s’est décliné : les personnes qui le pratiquent sont des vélotaffeurs ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines du vélotaf, entrons dans le vif du sujet.



Checklist Vélotaf



Les nombreux avantages du vélotaf


Les nombreux avantages du vélotaf

Pratique encore confidentielle il y a quelques années, le vélotaf fait de plus en plus d’adeptes. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà croisé un matin, au détour d’un carrefour ou sur une piste cyclable, un cycliste avec des sacoches ou un sac à dos. Mais pourquoi cette pratique est devenue si populaire en peu de temps ? Le vélotaf surfe sur plusieurs tendances de fond :

  • Le vélotaf offre un gain de temps considérable

La principale contrainte du déplacement en milieu urbain est la perte de temps liée au trafic automobile. Qui n’est jamais resté coincé une heure entière dans les bouchons ? L’un des principaux avantages du vélotaf reste donc le gain de temps. En effet, savez-vous qu’en ville une voiture se déplace en moyenne à 15 km/h et qu’un vélo se déplace aux alentours de 20 km/h ? Imaginez le temps gagné !

  • Le vélotaf offre un mode de transport économique

Autre avantage du vélotaf : c’est économique ! Carburant, usure du véhicule, abonnement aux transports en commun… Selon votre mode de déplacement, le budget associé peut vite s’envoler. Effectivement, un parcours en voiture coûte en moyenne 0,25 centimes du kilomètre. Certes l’achat d’un bon vélo représente un investissement, mais les frais de réparations sont faibles si vous veillez à l’entretenir régulièrement. Retenez surtout que vous oubliez les dépenses de carburant. Excepté pour vous ;)

  • Le vélotaf est bon pour la santé

Nous le savons depuis de nombreuses années, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour entretenir sa santé. L’excuse récurrente que l’on se donne pour ne pas faire de sport est le manque de temps. Que dites-vous de la combinaison trajets obligatoires et activité physique ? Selon différentes études scientifiques, il a été démontré que le vélotaf permettrait de réduire de moitié le risque de maladies cardio-vasculaires. Après une longue journée assise derrière votre bureau, enfourchez votre vélo pour mobiliser vos articulations et vos muscles.

  • Le vélotaf permet de réduire le stress

Nos modes de vie citadins sont de plus en plus stressants. Perdre du temps dans les transports est donc la dernière chose dont nous avons besoin. Se rendre au travail à vélo va réduire votre stress en commençant par réduire votre peur d’être en retard. Notons également que l'activité physique libère des endorphines et de la dopamine. La première molécule diminue le stress, la douleur et l’anxiété quand la deuxième est à l’origine du bonheur. Vous commencerez votre journée avec une superbe sensation de bien-être.

  • Le vélotaf permet de réduire la pollution

La conscience collective nous pousse à réduire notre empreinte carbone en limitant la pollution liée à nos trajets quotidiens et particulièrement notre trajet domicile-travail. Utiliser un mode de transport neutre comme le vélo est la solution idéale. Un trajet de 10 kilomètres effectué tous les jours en vélo permettrait d’économiser 700 kg d’émission de CO2 par personne et par an, ça donne à réfléchir…


Vélotaf : quel équipement prévoir ?


Vélotaf : quel équipement prévoir ?

Maintenant que vous en savez plus sur les origines du vélotaf et les bienfaits de cette pratique, nous allons vous guider dans vos choix pour débuter cette pratique.

Quel vélo choisir pour le vélotaf ?

Sans le vélo, il ne reste plus que le taf : son choix est essentiel. L’offre de deux-roues étant très large, nous vous proposerons un aperçu des principaux types de vélos adaptés pour le vélotaf. 

  • Vélo de ville classique

Confortable, sécuritaire et bien équipé, il est adapté pour les trajets urbains d’environ 10 kilomètres. Nous le recommandons si vous débutez le vélotaf. Le petit plus ? Ces vélos sont souvent équipés d’un panier à l’avant et / ou à l’arrière pour y placer un sac ou des courses.

  • Vélo de route

Si vous souhaitez pédaler tel un champion cycliste, le vélo de route sera parfait. Léger et dynamique, il sera un allié de choix pour rouler à une allure soutenue sur des trajets de 10 kilomètres et plus. Attention toutefois, certaines pédales nécessitent des chaussures adaptées. 

  • VTT

Le vélo pour les cyclistes urbains avec une âme d’aventuriers. Le VTT (Vélo Tout Terrain) est le vélo taillé pour rouler sur les sentiers accidentés ou en pleine nature mais il est également adapté pour la ville -. Pour se déplacer au quotidien, aller au travail ou juste pour rouler en ville confortablement, le VTT passera de partout.

  • Vélo électrique ou VAE

Le vélo électrique ou VAE, vous permettra de (re) découvrir le vélo en toute facilité. Doté d’une assistance au pédalage, l’effort sera moins éprouvant sur du plat comme en montée. Nous le conseillons si l’effort représente une vraie difficulté pour vous ou si le trajet comporte du dénivelé.

  • Vélo pliant

Le vélo pliant est le vélo pratique par excellence. Léger et peu encombrant, il passe partout, même dans les transports en commun. Avec le vélo pliant ne vous souciez plus du manque de place. Nous le recommandons pour les petits trajets en ville.

  • Fixie

Si le style à son importance pour vous, sachez que le fixie a la cote chez les amateurs de vélo. Rapide et léger, vous pédalez à votre rythme sans problème de changements de vitesse. Il est idéal pour se faufiler en ville sans jamais poser le pied à terre. Petit bémol, il faut savoir rétropédaler pour freiner.


Quels vêtements choisir pour le vélotaf ?

N’oubliez pas que le vélotaf est une pratique sportive à part entière, il est donc primordial de prévoir un équipement adapté. Imperméabilité, respirabilité, confort et sécurité sont autant de critères à prendre en compte pour votre tenue de vélotaf.

Bien choisir son casque de vélo

Pour pédaler en toute sécurité, nous vous recommandons fortement de porter un casque. Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire, c’est une protection indispensable. Lors de l’achat d’un casque de vélotaf, veillez toujours à ce qu’il corresponde aux normes européennes CE. C’est une garantie de qualité et de fiabilité minimales. De plus, la taille du casque est très importante : trop grand ou trop petit  il ne vous protégera pas correctement en cas de chute.


Casco Roadster
Roadster - Casque vélo
Casco
Kask Urban Lifestyle
Urban Lifestyle - Casque vélo
KASK
Abus Hyban 2.0 Ace
Hyban 2.0 Ace - Casque vélo
Abus
Uvex City Finale Visor
City Finale Visor - Casque
Uvex


➤ Casques de vélo - Boutique


Bien choisir les vêtements haut du corps

Selon les conditions météorologiques, la distance de votre trajet ou votre désir de confort, le choix de votre tenue de vélotaf est important. Il est essentiel que le trajet à vélo soit un plaisir et un moment agréable pour vous au risque d’en perdre l’habitude.


Bien choisir ses vêtements bas du corps

Suivant votre type de vélo et la distance de votre trajet, l’utilisation d’un bon cuissard et de chaussettes adaptées peuvent vous changer la vie. Par exemple, un trajet en vélo de route, VTT ou fixie sans cuissard peut vite devenir un cauchemar pour votre coxys. Il en est de même pour vos pieds qui attraperont facilement des ampoules sans chaussettes respirantes.


➤ Vêtements de vélo - Boutique

Prévoyez également des affaires de rechange afin de vous changer une fois sur votre lieu de travail.


Bien choisir ses chaussures et couvre-chaussures

Pour des questions de sécurité et de confort, nous vous recommandons de choisir des chaussures sportives pour votre trajet de vélotaf. Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des chaussures de trail ou de running légères pour garder un maintien confortable du pied ou opter pour des chaussures de vélo spécifiques. Si vous optez pour des pédales automatiques, pensez tout de même qu’il vous faudra systématiquement changer de chaussures en arrivant sur votre lieu de travail. En cas de pluie ou par grand froid, les couvre-chaussures sont des accessoires très pratiques afin de rester au chaud ou au sec. Veillez à bien choisir leur taille afin qu’ils protègent parfaitement vos pieds.


Endura MT500 Overshoe
MT500 Overshoe - Sur-chaussures VTT homme
Endura
GripGrab Ride Waterproof Shoe Cover
Ride Waterproof Shoe Cover - Sur-chaussures vélo
Grip Grab
Mavic Toe Warmer
Toe Warmer - Sur-chaussures vélo
Mavic
Castelli Intenso UI Shoecover
Intenso Ul Shoecover - Sur-chaussures vélo
Castelli


➤ Chaussures et couvre-chaussures de vélo - Boutique


Bien choisir ses sacs à dos pour le vélotaf

Le sac à dos est un élément important du vélotaf pour transporter ses affaires facilement et à l’abri des intempéries. Nous vous recommandons d’opter pour un sac à dos étanche afin de protéger vos affaires des intempéries. Le volume du sac à choisir dépend de vos besoins et des affaires que vous devez transporter. C’est encore mieux si le sac est équipé d’une sangle ventrale qui vous offrira un maintien optimal.


deuter Superbike 18 EXP
Superbike 18 EXP - Sac à dos vélo homme
Deuter
Ortlieb Atrack
Atrack - Sac à dos
Ortlieb
Ortlieb Messenger Bag
Messenger Bag - Sacoche de coursier
Ortlieb
Vaude CityGo 30
CityGo 30 - Sac à dos vélo
Vaude


➤ Sacs à dos de vélo - Boutique


Bien choisir ses lunettes

En cas de soleil matinal rasant, une paire de lunettes de soleil de vélo peut s’avérer être un choix judicieux. La forme, le choix des verres ou la catégorie de protection sont les éléments à prendre en compte.


Poc Crave
Crave - Lunettes de soleil
Poc
Bliz Matrix
Matrix - Lunettes de soleil
Bliz
Oakley Sutro
Sutro - Lunettes de soleil
Oakley
Julbo Fury
Fury - Lunettes de soleil
Julbo


➤ Lunettes de vélo - Boutique


Bien choisir ses bonnets / casquettes

Bien se couvrir la tête est essentiel lorsque l'on se déplace à vélo. En effet, 80 % de la déperdition de chaleur du corps se produit par la tête. Opter pour un bonnet ou une casquette sous le casque permet donc de se protéger et de rester bien au chaud durant la totalité de son trajet de vélotaf.

C7 GTX Cap - Casquette vélo
Gore Wear
Chase Beanie - Bonnet running
Icebreaker
Specialiste - Casquette
Craft
Millenium Hat - Bonnet
Odlo


➤ Bonnets de vélo - Boutique


Quelles sacoches de vélo pour le vélotaf ?

Comme vu précédemment, un sac à dos de vélotaf est une solution pratique afin de transporter vos affaires durant votre trajet. Cependant, si cette solution de transport ne vous convient pas, nous vous proposons d’opter pour des sacoches de vélo. Le volume est plus important, elles équilibrent le vélo et offrent une plus grande liberté de pédalage : il s’agit d’une solution très intéressante.

Il existe différents types de sacoches de vélo, voici les principales possibilités : 


Vaude Aqua Back
Aqua Back - (la paire) - Sacoches vélo
Vaude
Ortlieb Back-Roller Plus
Back-Roller Plus - Paire de sacoches vélo
Ortlieb
Ortlieb Sport-Roller City 25L
Sport-Roller City 25 L -Paire de sacoches vélo
Ortlieb
Restrap Pannier Bag
Pannier Bag - Sacoche vélo
Restrap


➤ Sacoches de vélo - Boutique


La sécurité

Pour votre sécurité ou pour la sécurité de votre vélo, voici quelques équipements utiles qui trouveront leur place dans votre panoplie de vélotaffeur.


Abus Bordo Granit XPlus 6500/110
Bordo Granit XPlus 6500/110 - Antivol vélo pliable
Abus
Kryptonite Evolution Mini 7 + Flex
Evolution Mini 7 + Flex - Antivol vélo en U
Kryptonite
Abus Bordo Lite Mini 6055K/60
Bordo Lite Mini 6055K/60 - Antivol vélo pliable
Abus
Kryptonite Kryptolock Serie 2 Mini U
Kryptolock Serie 2 Mini U - Antivol vélo en U
Kryptonite


➤ Antivols de vélo - Boutique



Cateye Volt 100 XC Rechargable / Orb Rechargeable
Volt 100 XC Rechargable / Orb Rechargeable - Kit éclairage vélo
Cateye
Cateye Ampp 100 Avant
Ampp 100 Avant - Lampe avant vélo
Cateye
Kryptonite Incite XBR
Incite XBR - Lampe arrière vélo
Kryptonite
Cateye Ampp 400 Front
Ampp 400 Front - Lampe vélo avant
Cateye


➤ Eclairages de vélo - Boutique


Les outils et la réparation

Rien de pire que de devoir s’expliquer d’une demi-heure de retard à cause d’une crevaison ! C’est pourquoi il est essentiel d’avoir sur soi ces quelques outils pour faire face à cette situation. (Liste non exhaustive)


Autres accessoires

Les essentiels du vélotaf énumérés, voici quelques accessoires supplémentaires afin d’étoffer votre panoplie de vélotaffeur.

  • Les garde-boues
  • Un compteur / une montre GPS
  • Porte-bidon
  • Une sonnette
  • Des éléments réfléchissants


Les règles de conduite et les bonnes pratiques pour pratiquer le vélotaf


Les règles de conduite et les bonnes pratiques pour pratiquer le vélotaf

Tout comme pour un déplacement en voiture, se déplacer à vélo impose d’obéir à certaines règles pour votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. Voici les principaux points à prendre en compte avant de se lancer sur les routes.

Le respect du code de la route

Tout comme en voiture, le vélo est soumis au respect du code de la route. Les règles sont les mêmes pour les voitures et les vélos. Comme vous évoluerez dans la circulation automobile, il est essentiel de bien respecter le code de la route. Avis aux détenteurs de permis voiture, vos infractions en vélo peuvent vous coûter des points !


Les pistes cyclables obligatoires ou non ?

Conçues exclusivement pour les cyclistes, rouler sur les pistes cyclables est fortement conseillé. Si un panneau carré indique une piste cyclable, l’emprunter est conseillé mais pas obligatoire. Si le panneau est rond, emprunter la piste cyclable est obligatoire. Dans tous les cas, pour votre sécurité, nous vous recommandons de toujours emprunter les pistes cyclables lorsqu’elles existent.


Comment se placer sur la route ?

Comme en voiture, il faut rouler sur la droite de la chaussée. Cependant, il existe une dérogation. En effet, si la chaussée vous semble trop étroite, vous avez le droit de rouler au milieu de la route. Le saviez-vous, le code de la route admet que deux vélos peuvent rouler côte à côte sur la chaussée. Une raison de plus pour convertir vos collègues au vélotaf. Pour ne pas gêner le trafic routier, nous vous conseillons tout de même de rouler en file indienne si la chaussée est étroite.


La météo

Vous serez en extérieur, la météo est un paramètre important à prendre en compte. C’est pourquoi les vêtements imperméables et coupe-vent seront les bienvenus en cas de mauvais temps pour vous protéger.


Le risque de vol

Malheureusement, le risque de vol n’est jamais inexistant, si vous n’avez pas la chance d’avoir un local sécurisé pour ranger votre vélo, n’oubliez pas votre cadenas.

Quelques conseils pour bien attacher votre vélo :

  • Optez pour un antivol de qualité (type U)
  • Attachez le cadre de votre vélo ainsi que les roues
  • Attachez votre vélo dans un parc à vélo public (ils sont nombreux en ville)


Préparer son itinéraire de vélotaf à l’avance


itinéraire vélotaf

Avant de se lancer dans le vélotaf, la préparation de son itinéraire est la dernière étape à réaliser. Il est essentiel de prendre en compte la distance, le dénivelé de votre parcours et votre heure de départ, afin d’évaluer la possible circulation et être sûr d’arriver à l’heure au travail. Des logiciels existent pour vous aider à planifier et estimer votre temps de trajet. Comptez une quinzaine de minutes supplémentaires afin de vous doucher et vous changer une fois arrivé.


Les dispositifs pour favoriser le vélotaf : l'indemnité kilométrique


Les dispositifs pour favoriser le vélotaf : l'indemnité kilométrique

Il existe des dispositifs afin d’encourager ou de récompenser la pratique du vélotaf. L’indemnité kilométrique est un de ces dispositifs qui s’avère plutôt intéressant pour le vélotaffeur. L'indemnité kilométrique est un droit inscrit dans le Code du Travail à l'article L3261-3-1. Tout salarié peut y prétendre, à condition d'utiliser son vélo pour se rendre au travail. Versée par l'employeur, l'indemnité kilométrique est calculée sur la base de la distance parcourue à vélo entre le domicile et le lieu de travail. Et, petit coup de pouce appréciable, elle peut être cumulée avec le remboursement d’un abonnement de transport public pour les salariés utilisant les deux modes de déplacement. Avantageux, n'est-ce pas ? Elle est calculée sur la base de 0,25 € du kilomètre.


Commencer le vélotaf : les conseils à retenir


Commencer le vélotaf : les conseils à retenir

Après avoir passé en revue les différents éléments à prendre en compte afin de pratiquer le vélotaf, retenez ces principaux conseils à retenir :

  • Choisir le vélo adapté à ses besoins
  • S’habiller selon la météo
  • Avoir des affaires de rechange
  • Disposer d’une solution adaptée pour le transport de ses affaires
  • Avoir du matériel en cas d’incident mécanique
  • Respecter le code de la route
  • Bien attacher son vélo
  • Préparer son itinéraire à l’avance


Vous souhaitez maintenant débuter le vélotaf, mais vous hésitez encore concernant le choix de votre matériel ? Pour toute question, n'hésitez pas à nous laisser un message dans les commentaires ou à nous contacter au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par e-mail à hello@hardloop.fr. Nous nous ferons un réel plaisir de vous conseiller !


➤ Vêtements & équipement vélo - Boutique

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1,5,7,8)©Vaude - (2)©Lafuma - (3,4,6,9)©Ortlieb 

Laissez un commentaire

Articles liés