Magazine

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Hardloop, le 30 avril 2021
Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Composante à part entière de votre panoplie de parfait baroudeur des eaux ou des montagnes (voire des deux !), les lunettes de soleil sont tout simplement indispensables pour vos activités en extérieur, et ce tout au long de l’année. Vous souvenez-vous de cette journée où, justement, vous les aviez oubliées ? Et de vos yeux plissés à cause de la lumière aveuglante du soleil ? Plus qu’un objet de décoration posé sur le bout de votre nez, les lunettes de soleil sont de véritables protections pour vos yeux fragiles. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il y a toutefois un sujet qui mérite débat : la protection offerte par celles-ci. Entre catégorie de protection, types de verres, ou encore forme de la monture, choisir sa prochaine paire de lunettes de soleil peut vite devenir un casse-tête ! Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et de vous expliquer point par point comment bien choisir ses lunettes de soleil. Prenez garde, vous risquez d’en prendre plein les yeux ! 


Bollé en ligne sur Hardloop !


Lunettes de soleil : pourquoi en porter ?

Lunettes de soleil : pourquoi en porter ?


Avant même de rentrer dans le vif du sujet, tournons le sujet à l’envers : que se passe-t-il concrètement si l’on ne porte pas de lunettes de soleil ? Si vos yeux ne sont pas correctement protégés, vous risquez une ophtalmie, c’est-à-dire une brûlure de la cornée. Conjonctivites à répétition, oedèmes ou encore cataracte précoce peuvent également survenir. Bref, porter des lunettes de soleil ne sert pas juste à vous donner un style décontracté ! L’utilité de ces dernières étant établie, passons maintenant à un sujet technique mais ô combien primordial : quelle catégorie de protection choisir pour ses lunettes de soleil ?


➤ Lunettes de soleil - Boutique


Lunettes de soleil : bien choisir la catégorie de protection

Bien choisir la catégorie de protection de ses lunettes de soleil


Norme CE et catégories de protection

Pour garantir le pouvoir filtrant des lunettes de soleil présentes sur le marché, une réglementation européenne a été mise en place. Les lunettes de soleil qui en sont dotées présentent une marque CE sur les branches suivie d’un chiffre de 0 à 4, indiquant, quant à lui, le degré de protection. Ainsi, chaque catégorie de protection s’adresse à un usage particulier.

  • La catégorie 0 correspond à un degré de protection allant de 0 à 20 %, idéale pour un ciel voilé ou en intérieur. Les lunettes de soleil de catégorie 0 sont dédiées à un confort esthétique, puisque la filtration est extrêmement légère et ne protège pas du rayonnement ultraviolet ou d’une exposition solaire forte.
  • La catégorie 1 propose, elle, des verres légèrement teintés, indiqués pour luminosité solaire atténuée. Le degré de protection est ici de 20 à 57 %, et s’adresse donc à un usage en hiver, ou par temps très gris.
  • La catégorie 2 correspond à des verres moyennement teintés, avec un degré de protection de 57 à 82 %. Cette classe de protection est efficace dans des situations d’ensoleillement moyen.
  • La catégorie 3 propose une protection de 82 à 92 % grâce à des verres foncés. Efficace dans des situations de forte luminosité solaire, que ce soit à la mer ou en montagne, cette classe de protection bloque 100 % des ultra-violets.
  • La catégorie 4 enfin, offre une protection à plus de 92 %. Cette protection solaire s’adresse à des conditions d’ensoleillement extrêmes, notamment pour la pratique de l’alpinisme ou de la haute montagne, avec une luminosité décuplée par la réverbération sur la glace et la neige. Attention, cette classe de protection est interdite pour la conduite automobile car elle s’avère dangereuse notamment si vous traversez des tunnels, en vous empêchant d’y voir. 


Précautions particulières pour les enfants

Si l’importance des lunettes de soleil est avérée pour les adultes, elle l’est d’autant plus pour les enfants ! Et pour cause : les yeux des enfants sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Ainsi, avant l’âge de 1 an, la rétine reçoit 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Jusqu’à l’âge de 12 ans, elle reçoit 60 % des UVA et 25 % des UVB. Autrement dit, si les adultes ne peuvent pas se passer de lunettes de soleil, les enfants le peuvent encore moins ! Les lunettes gadgets et autres fantaisies sont donc proscrites pour les yeux de nos tendres chérubins !

Si la catégorie de protection offerte par vos lunettes de soleil est essentielle, le choix des verres est tout aussi crucial. Entre type de verre, traitement des verres et couleur des verres, vous ne savez plus où donner de la tête ? Laissez-nous vous expliquer ! 


➤ Lunettes de soleil enfant - Boutique


Bien choisir les verres de ses lunettes de soleil

Bien choisir les verres de ses lunettes de soleil


Les différents types de verres

Verre minéral, verre organique ou verre polycarbonate : zoom sur les avantages et usages de chacun ! 

  • Le verre minéral

Confort optique et résistance aux rayures sont les principaux points forts du verre minéral. En revanche, les lunettes de soleil avec verre minéral sont plus lourdes, et moins résistantes aux chocs. D’ailleurs, ce type de verre est bien moins présent sur le marché, contrairement au verre organique et au verre polycarbonate. 

  • Le verre organique

Également surnommé CR39, le verre organique est léger et résistant aux chocs mais se raye toutefois plus facilement. Un verre organique peut filtrer de 98 à 100 % des rayons UV, ce qui n’est pas peu dire ! Lorsqu’il est associé à un traitement anti-reflets, le verre organique est particulièrement adapté à un usage urbain quotidien. 

  • Le verre polycarbonate

Pour les plus sportifs d’entre vous, le verre polycarbonate sera le compagnon idéal. Fin, robuste (10 fois plus résistant qu’un verre organique !) et très léger, le verre polycarbonate offre en plus jusqu’à 100 % de protection UV. C’est pour cette raison que vous retrouverez généralement ce type de verre sur les lunettes de soleil de sport, et on comprend mieux pourquoi !

Outre les types de verres, chaque verre peut être doté d’un traitement particulier, voire de plusieurs traitements à la fois. Véritable avantage ou complément superflu : nous vous présentons les principaux traitements qui peuvent réellement faire la différence ! 


Les différents traitements des verres

Les principaux traitements : anti-rayures, anti-traces, anti-buée, amincissement du verre, verres teintés

  • Anti-rayures : particulièrement apprécié de ceux qui ont tendance à glisser leurs lunettes de soleil n’importe où, et notamment dans leur sac rempli de dangers pour leurs fragiles verres, le traitement anti-rayures atténue l’usure de ces derniers, rallongeant ainsi leur durée de vie par la même occasion.
  • Anti-traces : si vous avez le sentiment de nettoyer en permanence vos lunettes de soleil, le traitement anti-traces devrait vous ravir. Rendant la surface du verre hydrophobe, laissant glisser l’eau et efficace contre les traces de doigts et autres poussières qui voudraient venir se déposer contre vos verres, le traitement anti-traces remédie efficacement au problème des verres sales dès la moindre utilisation.
  • Anti-buée : comme son nom l’indique, le traitement anti-buée met fin au problème de condensation, notamment si vous vous trouvez dans des zones humides. Les motards en raffolent.
  • Amincissement du verre : il s’agit ici d’apporter plus de confort et d’esthétisme à votre paire de lunettes de soleil. Ce traitement permet de réduire l’épaisseur et le poids de vos verres, qui sera ainsi mieux inséré dans la monture.
  • Verres teintés : ils permettent de filtrer une partie des rayons lumineux, assurant ainsi un meilleur confort de vision.
  • Verres polarisés : idéaux pour une protection face aux reflets des rayons du soleil, les verres polarisés absorbent lesdits reflets. Les lunettes de soleil polarisées empêchent ainsi tout éblouissement. 

Les verres photochromiques, le Graal du sportif

Véritable Rolls-Royce des traitements de lunettes de soleil, les verres photochromiques frôlent la magie. En effet, les lunettes photochromiques se foncent ou s’éclaircissent selon l’intensité lumineuse à un instant T, ce qui est donc particulièrement pratique lorsque vous changez fréquemment d’environnement, que ce soit pour passer de l’intérieur à l’extérieur ou durant de longues journées en montagne avec une météo changeante. 


Les différentes couleurs des verres : gris, brun, rose, jaune, vert, rouge..., à chaque couleur son utilité !

Au-delà de l’effet de style que peut apporter la teinte de vos verres de lunettes de soleil, chaque couleur a un effet propre qui peut se révéler particulièrement utile selon votre usage.

  • Le gris restitue une vision naturelle des couleurs de votre environnement, et ce, quelles que soient les conditions d’ensoleillement
  • Le brun, à l’inverse, augmente les contrastes et diminue l’éblouissement. Cette couleur est déconseillée en cas de conditions sombres
  • Le jaune améliore la perception des contrastes en cas de faible luminosité (en cas de brouillard notamment)
  • Le vert protège de l’éblouissement de manière globale
  • Le rouge, rose, bleu, et bicolore sont des couleurs fantaisie, qui n’apportent rien à part une touche d’exotisme à votre style. En cas de fort ensoleillement, ces teintes de verres sont à éviter car elles peuvent abîmer vos yeux et limitent nettement votre perception des contrastes

Vous savez à présent vers quels verres vous tourner : reste à déterminer la monture qui ira avec ! Là non plus, le hasard n’a pas sa place ! 


➤ Lunettes de soleil homme - Boutique


Bien choisir ses lunettes de soleil en fonction de la monture et de la forme

Quelle monture et forme de lunettes de soleil choisir


Bien choisir la monture de ses lunettes de soleil : matériaux et épaisseur

Les matériaux au prix abordable

Vous vous en doutez sûrement, mais les matériaux utilisés pour vos lunettes de soleil influencent énormément le prix final de ces dernières ! Ainsi, les petits budgets ou ceux qui aiment changer régulièrement de lunettes de soleil se tourneront vers des modèles en plastique, dont la durée de vie est toutefois plutôt réduite. Les alliages de matériaux restent également très accessibles, et augmentent la résistance de la monture par rapport à du plastique seul. Il existe même des alliages à mémoire de forme, qui vous permettent de tordre vos lunettes de soleil dans tous les sens. Ils sont en revanche généralement moins esthétiques que d’autres matériaux. L’aluminium est le matériau le plus polyvalent, et qui reste également très accessible en termes de prix.

Les matériaux durables

Si l’esthétisme et l’écologie sont au coeur de vos préoccupations pour vos lunettes de soleil, les matériaux suivants sont faits pour vous. Ainsi, en premier lieu, l’acétate de cellulose propose un processus de fabrication unique à chaque monture, notamment en ce qui concerne les couleurs. Le principal inconvénient concerne son prix, qui est donc plutôt élevé puisque chaque fabrication nécessite plusieurs centaines d’heures. Le second matériau durable est le bois, plus accessible, et qui est en plus agréable au toucher.

Les matériaux résistants et légers pour les sportifs

Pour votre pratique sportive, privilégiez des lunettes de soleil avec des matières légères mais solides, qui ne s’oxydent pas. Le titane est ainsi très communément utilisé dans l’aéronautique ou l’automobile, puisqu’il offre une incroyable résistance aux chocs. L’aluminium, plus polyvalent, est à la fois léger et résistant, et totalement paré contre les dégâts que peut provoquer l’eau. Son avantage par rapport au titane : un coût moins élevé ! Enfin, la fibre de carbone est également très prisée des sportifs pour sa solidité encore plus importante que l’acier, tout en restant très légère. Durabilité et élasticité garanties !

Vous avez cerné les caractéristiques idéales de votre prochaine paire de lunettes de soleil ? Un dernier point, et non des moindres, reste à aborder : quelle forme choisir en fonction de son visage ! 


Bien choisir la forme de ses lunettes de soleil : morphologie du visage 

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte par vous-même : toutes les formes de lunettes de soleil ne sont pas forcément adaptées à votre visage ! Pour éviter toute faute de goût, il convient donc de choisir un modèle adapté à la forme de votre visage. De manière générale, il est conseillé d’opter pour une forme de lunettes qui est inversée à la forme de votre visage. Autrement dit, pour un visage rond, un modèle fin et rectangulaire sera de mise. A l’inverse, pour un visage carré, un format arrondi ou ovale est recommandé. Les visages ovales et rectangulaires sont les mieux lotis, car la majorité des formes leur convient.

Outre la forme de vos lunettes de soleil, la taille est également déterminante. Gare aux proportions choisies : quelques règles de base sont en effet à respecter en la matière ! Ainsi, les bords inférieurs de la monture ne doivent pas toucher vos joues, même lorsque vous les bougez, et vos sourcils doivent rester apparents au-dessus des bords supérieurs. Le cadre de vos lunettes de soleil doit, quant à lui, s’aligner entre le coin de l’oeil et les oreilles, et les branches ne doivent pas faire pression sur vos tempes.

Vous avez à présent en tête les lunettes de soleil de vos rêves ? Un petit détail (de taille) n’a toutefois pas été abordé : quel budget faut-il compter pour des lunettes de soleil ? N’ayez crainte, il y en aura pour tous les porte-monnaies ! 


Bien choisir ses lunettes de soleil en fonction de son budget

Quel budget pour ses lunettes de soleil


Comme pour tout le reste de votre équipement, le budget alloué à votre paire de lunettes de soleil dépend bien évidemment de l’importance que vous y accordez !

Au-delà de cet aspect, l’attention que vous portez à vos chères compagnes posées sur le nez est également importante : les personnes peu soigneuses opteront donc plutôt pour une paire peu onéreuse ! De même, si vous ne portez vos lunettes qu’occasionnellement, inutile d’investir dans une paire au prix élevé. Globalement, deux gammes de prix se dessinent, à savoir les lunettes d’entrée de gamme, situées de 20 à 180 €, et les lunettes haut de gamme, qui coûtent plus de 200 € et sont souvent le fruit d’un créateur, ou d’un fabricant spécialiste.

Vous connaissez à présent tous les points clés pour bien choisir vos lunettes de soleil de manière générale. Qu’en est-il des lunettes de sport ? Randonnée, alpinisme, cyclisme, trail running ou encore activités nautiques : entre critères clés et modèles phare, la suite devrait combler les sportifs érudits ! 


➤ Lunettes de soleil femme - Boutique


Bien choisir ses lunettes de soleil en fonction de son activité sportive

Quelles lunettes de sport choisir ?


Lunettes de soleil pour la randonnée

Cela va de soi, pour la randonnée, des lunettes de soleil de catégorie 3 sont hautement recommandées pour vous protéger suffisamment du rayonnement en montagne. Des verres photochromiques prennent également tout leur sens pour cette pratique, puisque vous pourrez être amené à changer de face durant votre ascension, et de conditions d’ensoleillement. 


Cobalt - Lunettes de soleil
Bollé
Holbrook - Lunettes de soleil
Oakley
Stream - Lunettes de soleil
Julbo
Whoops - Lunettes de soleil
Julbo


Lunettes de soleil pour l’alpinisme

Ici, un modèle de catégorie 4 avec une couvrance latérale est de rigueur. En effet, en haute montagne, les rayonnements et la réverbération peuvent être extrêmement nocifs pour vos yeux : une protection intégrale est donc de mise ! Des branches droites et réglables sont également idéales car elles se glisseront plus facilement sous un casque ou bonnet. Enfin, des verres photochromiques sont également conseillés. 


Summit - Lunettes de soleil
Cébé
Vermont Classic - Lunettes de soleil
Julbo
Monterosa 2 - Lunettes de soleil femme
Julbo
Clifden - Lunettes de soleil
Oakley


Lunettes de soleil pour le vélo de route 

Pour le vélo de route, au-delà de la protection recommandée, la forme de votre paire de lunettes de soleil est particulièrement importante. A ce titre, une forme très couvrante, large, est conseillée pour éviter toute entrée d’air ou projections. 



Lunettes de soleil pour le VTT 

Comme pour le vélo de route, il est recommandé d'avoir des lunettes de soleil de VTT ayant une forme très couvrante afin de vous protéger des projections. Une très bonne tenue est également nécessaire, privilégiez donc des lunettes de soleil aux montures souples avec un coussinet nasal en plastique ou caoutchouc. Enfin, rien de tel que des verres photocromiques pour s'adapter aux passages soleil/ombre, très nombreux en forêt. 



Attack Mag MTB - Lunettes VTT
Smith
Crave - Lunettes de soleil
Poc
Shield - Lunettes vélo
Scott
Fury - Lunettes de soleil
Julbo


Lunettes de soleil pour le trail running

Pour vos lunettes de soleil de trail, un critère est primordial : le maintien, envers et contre tous les impacts ! A l’instar du vélo, les lunettes de soleil de running doivent pouvoir rester bien en place sur vos oreilles et votre nez, pour éviter toute chute malencontreuse. Un support de nez antidérapant peut s’avérer judicieux ! Une ventilation importante ou un traitement anti-buée est également un critère important pour éviter toute formation de buée.


Ultimate - Lunettes de soleil
Julbo
Aerolite - Lunettes de soleil
Julbo
S'Track M 2.0 - Lunettes de soleil
Cébé
Radar EV Path - Lunettes de soleil
Oakley


Lunettes de soleil pour les activités nautiques (voile, SUP, kayak…)

Adepte d’activités nautiques, ne lésinez pas sur le choix de votre paire de lunettes de soleil ! En effet, les réverbérations de l’eau peuvent se révéler très nocives, et également très désagréables. Une catégorie 3 est également largement recommandée. De même, un traitement polarisant est idéal, car il bloque les reflets. Au niveau de la monture, une monture souple et enveloppante permet d’éviter les projections d’eau, tandis qu’une bonne ventilation évite toute formation de buée. Le petit bonus : les lunettes flottantes, idéales lorsque vos lunettes tombent à l’eau ! 

Paddle - Lunettes de soleil
Julbo
Race 2.0 Nautic - Lunettes de soleil
Julbo
Renegade - Lunettes de soleil
Julbo
Split Shot - Lunettes de soleil
Oakley


Vous avez trouvé lunettes à vos yeux ? Nous en sommes ravis ! Bon à savoir : chaque marque propose ses propres technologies de verres. Parmi nos marques favorites, Julbo et Oakley sont de véritables références en matière de lunettes de sport. Zoom sur ces fabricants renommés ! 


Les meilleures marques de lunettes de soleil pour vos activités sportives

Les meilleures marques de lunettes de soleil


Lunettes de soleil Oakley

Vous avez sans doute déjà entendu parler des verres Prizm d’Oakley ! Cette technologie de verres conçue par Oakley a pour objectif d’améliorer les couleurs et les contrastes, pour un confort de vision accrue. Vous trouverez ainsi plusieurs verres Prizm, chacun dédié à un usage particulier, comme le Prizm Deep Water pour les aventures nautiques, ou le Prizm Road pour vos aventures à vélo sur route. Meilleure perception de la profondeur et détails rehaussés seront au rendez-vous !

➤ Lunettes de soleil Oakley - Boutique


Lunettes de soleil Julbo

Impossible de parler de lunettes de soleil de sport sans évoquer Julbo ! Véritable référence pour la haute montagne et les sports outdoor en tous genres, la marque propose des verres Reactiv Photochromic, qui foncent ou s’éclaircissent selon l’intensité lumineuse. Ainsi, la météo n’est plus un problème pour votre vision ! Vous pouvez également trouver une panoplie de verres polarisants, qui bloque les reflets présents à la surface de la neige ou de l’eau.

➤ Lunettes de soleil Julbo - Boutique


Lunettes de soleil Bollé

Si vous rêvez de lunettes de soleil techniques vous offrant une vision spectaculaire, Bollé est la marque qu'il vous faut. Incontournable pour tous vos sports outdoor préférés, la marque est notamment réputée pour son verre Phantom. Classé parmi les meilleurs verres du marché, Phantom est un verre photochromique doté d’une clarté optique spectaculaire. Le verre Phantom+ ajoute quant à lui une excellente polarisation.

➤ Lunettes de soleil Bollé - Boutique


Lunette de soleil Cébé

Fondée en 1892 au cœur du Jura, Cébé est considérée comme une marque pionnière dans la fabrication de lunettes de soleil. Que ce soit pour vos sports en plein air ou pour le quotidien, Cébé est la garantie d'avoir des produits de haute qualité, pratiques et authentiques. Les verres photocromiques, comme les Zone Vario, s'adaptent aux variations de luminosité en moins de 20 secondes, et les verres polarisés, comme les Zone Polarized, vous évitent d'être ébloui par la lumière réfléchie sur la route ou l'eau. 

➤ Lunettes de soleil Cébé - Boutique


Lunette de soleil Bliz 

Marque suédoise déjà incontournable dans son pays d'origine, Bliz vous offre un savoir-faire unique, s'appuyant sur 35 ans d'expérience. Lunettes de soleil pour le ski, le vélo ou encore le running, Bliz vous propose des produits innovants et un excellent rapport qualité-prix. Les Bliz Matrix, ou Bliz Fusion, font parties des modèles phares de la marque. Protection solaire haut de gamme, légèreté, conception en grilamid et monture caoutchoutée font de ces deux modèles de véritables références. 

➤ Lunettes de soleil Bliz - Boutique


Lunettes de soleil 100 % 

Qui dit lunettes de soleil pour le vélo, dit 100 % ! Vélo de route ou VTT, la marque conçoit des modèles hautement performants, innovants et colorés. Fabriqués en polycarbonate, les verres des lunettes de soleil 100 % sont incassables et résistants, que ce soient aux chocs ou aux rayures. Tous les verres sont également traités pour repousser l'eau et la saleté, afin de vous garantir une vision optimale, peu importe les conditions sur le terrain !

➤ Lunettes de soleil 100 % - Boutique


Vous n’avez plus de doute quant aux lunettes de soleil à choisir ? Dernier point, et non des moindres, à aborder sur le sujet : comment entretenir ses lunettes de soleil ? Si vous souhaitez garder vos lunettes de soleil plusieurs années, suivez bien les conseils qui vont suivre ! 


Bien choisir ses lunettes de soleil : entretien et conseils de rangement

Entretien et rangement de ses lunettes de soleil


En matière de lunettes de soleil, quelques précautions sont à respecter pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, pour nettoyer votre monture, éviter d’utiliser vos vêtements, qui pourraient laisser des fibres voire, pire, provoquer des micro-rayures selon la matière que vous portez. Un tissu en microfibre sera parfait ! Si vos lunettes de soleil nécessitent un nettoyage un peu plus poussé, vous pouvez avoir recours à de l’eau à température ambiante, avec une goutte de savon liquide. Pour les essuyer, une lingette est de mise : le papier, quant à lui, est formellement proscrit !

De manière générale, pour éviter de les abîmer et de les salir, tenez vos lunettes par la monture, et non par les verres : cela vous évitera des traces de doigts intempestives ! Aussi, posez vos lunettes de soleil sur les branches, et non le verre à plat. Lorsque vous les rangez après un usage dans le sable, prenez garder à retirer tous les grains de sable avant de les glisser dans leur étui. Bon à savoir : les lunettes supportent mal les grands écarts de températures, c’est pourquoi il faut éviter de les laisser en plein soleil l’été, par exemple sur le tableau de bord de votre voiture ! Tous les 6 mois, un nettoyage complet avec un réajustement de la monture par votre opticien est conseillé : elles seront ainsi comme neuves ! Enfin, question rangement, un étui rigide est préférable à un étui souple pour protéger votre monture des chocs quotidiens. 


Vous êtes fin prêt pour trouver les lunettes de soleil pour vos prochaines aventures outdoor, mais vous hésitez entre deux modèles ? Pour toute question, contactez notre équipe au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par email à hello@hardloop.fr. Nous nous ferons une joie de vous aider à trouver les compagnes idéales ! 


➤ Lunettes de soleil - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1,2,3,8)©Julbo - (4)©Bollé - (5,6)©Salomon - (7)©Oakley - (9)©POC

Laissez un commentaire

Articles liés