Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Chaussettes en laine mérinos : tout savoir

Partager

Pourquoi porter des chaussettes en laine mérinos ?

La laine mérinos : son nom suffit pour évoquer en nous une agréable sensation de douceur et de chaleur. De la tête aux pieds, la laine mérinos est de nos jours utilisée dans la fabrication d'une multitude de vêtements techniques en raison de ses nombreuses vertus. Les chaussettes n'échappent ainsi pas à la règle, et ce pour notre plus grand bien ! En effet, qui n'a jamais vécu la douleur de ces horribles ampoules, que ce soit dans ses chaussures de randonnée, ses chaussures de trail voire même parfois ses chaussures de ski ? Ou même encore, l'odeur un peu gênante de vos pieds quand vous les retirez devant vos amis, leur donnant ainsi l'occasion de vous charrier ! Les chaussettes en laine mérinos pourraient donc bien être la solution à votre problème et devenir vos meilleures compagnes de route, quelle que soit votre activité ! En collaboration avec notre partenaire icebreaker, laissez-nous vous transporter dans l'univers magique de la laine mérinos !

La laine mérinos : des prémices à aujourd'hui

L'histoire de la laine mérinos

Avant de vous dévoiler nos 8 bonnes raisons de porter des chaussettes en laine mérinos, un brin d'histoire s'impose. Comme son nom le laisse entendre, la laine mérinos provient du mouton du même nom, le mérinos. Le mouton mérinos est une ancienne race ovine originaire d’Asie mineure, qui fut introduite en Espagne au XIIᵉ siècle. Particulièrement bien adaptés aux conditions climatiques extrêmes, les moutons mérinos disposent ainsi, en hiver, d'une laine particulièrement isolante, et en été, d'une laine plus légère et respirante qui leur permet de rester au frais. Aujourd’hui, les moutons mérinos se trouvent principalement en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Australie, qui regroupent environ 80 % de la production mondiale.

Bien plus fine que la laine traditionnelle, issue des moutons des prés, la laine mérinos propose ainsi des qualités particulièrement intéressantes pour la fabrication de vêtements techniques. Convenant à tous types de peaux, même les plus fragiles, la laine mérinos assure en effet des capacités thermorégulatrices et une durabilité impressionnantes, dont nous reparlons juste après, dans la suite de notre article.  

Ce petit rappel historique en tête, passons à présent aux marques qui proposent justement des vêtements techniques en laine mérinos. À ce titre, la marque icebreaker fait figure de pionnière dans le domaine, avec des vêtements principalement composés de mérinos. Zoom sur la marque néo-zélandaise et ses vêtements innovants !

La marque icebreaker, pionnière dans l'utilisation de la laine mérinos

Icebreaker, une marque pionnière dans l'utilisation de la laine mérinos

Fondée en 1994 par le néo-zélandais Jeremy Moon, la marque icebreaker avait à l'origine été créée dans un objectif de préservation de l'environnement. L'idée consistait ainsi à proposer des vêtements techniques durables pour les aventures en plein air, en utilisant moins de fibres pétrochimiques. Or, les fibres synthétiques et leurs prix plus accessibles étaient alors dominantes sur le marché des vêtements outdoor, et la transition s'annonçait donc longue et difficile. Mais les efforts ont payé, et de nombreuses marques ont ainsi rejoint le mouvement en adoptant, de plus en plus, les fibres naturelles, dont la laine mérinos, dans la composition de leurs vêtements. 

Engagée depuis sa création en faveur de la préservation de l'environnement, la marque icebreaker l'est également en faveur des éleveurs de moutons mérinos avec lesquels elle travaille en Australie, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. Un véritable contrat de confiance unit ainsi la marque aux différents éleveurs. Cela va même plus loin, avec des valeurs fortes guidées par le bien-être des animaux et de l’environnement. Les éleveurs de la marque icebreaker s’engagent ainsi à respecter un code de santé animal très strict, qui garantit le bien-être des moutons mérinos

« Nous explorons la relation entre les gens et la nature. Une relation de proximité et non de conquête. La nature est notre modèle. Nous pensons qu'il est bon pour l’être humain de vivre en lien avec la nature. C’est l’antidote à la frénésie de notre mode de vie citadin. » - Jeremy Moon, fondateur d'icebreaker. 

Forte de ses engagements, la marque ne cesse de repousser ses limites depuis sa création. Ainsi, en 2018, icebreaker publie sont premier rapport sur la transparence : le fruit de 22 années consacrées à bâtir une entreprise durable et éthique. « Même si nous ne sommes pas parfaits, nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ! » nous rappelle Greg Smith, le PDG d'icebreaker. La marque néo-zélandaise ne s'arrête pas là, elle prévoit d'ici 2023 une production encore plus naturelle, sans plastique, via son mouvement « Move To Natural » . 

La prise de conscience collective du respect de l’environnement et du bien-être animal contribue au succès grandissant de la marque ces dernières années. La marque icebreaker est aujourd’hui leader dans la conception et la fabrication de vêtements en laine mérinos

Les chaussettes en laine mérinos font ainsi partie de la panoplie de produits proposés par la marque pour vos aventures en extérieur. Douces, thermorégulatrices, anti-bactériennes et durables, toutes les raisons sont bonnes pour adopter les chaussettes en laine mérinos icebreaker... ! Laissez-nous vous dévoiler les 8 bonnes raisons d'opter pour des chaussettes en laine mérinos

8 bonnes raisons de porter des chaussettes en laine mérinos

Les bonnes raisons de porter des chaussettes en laine mérinos

Revenons à nos moutons, et rentrons à présent dans le vif du sujet de cet article. Quel intérêt donc de porter des chaussettes en laine mérinos ? Que ce soit par le retour d'expériences de notre communauté et tout simplement, nos expériences personnelles, nos pieds ont vécu de belles mésaventures lors de nos treks ou nos sorties trail. Et très souvent, ce n'était ni la météo, ni la difficulté de l'aventure ou ni les galères rencontrées au cours de notre périple qui sont venus gâcher notre expédition, mais bien nos fameuses chaussettes ! Et, oui car vous aurez beau être équipé d'une veste hardshell à 28 000 Schmerber, de belles chaussures ou d'un beau sac à dos technique, si vos chaussettes ne sont pas adaptées, c'est là que tout se complique ! Alors pour en finir à tout jamais avec vos ampoules, nous vous avons listé 8 bonnes raisons d'opter pour des chaussettes en laine mérinos. Attention, vous allez tellement les aimer, que vous risquez de les porter même pour dormir !   

La laine mérinos est naturelle

Considérée comme la « meilleure laine au monde », la laine mérinos provient du mouton mérinos qui gambade dans les montagnes néo-zélandaises ou les plaines australiennes. Elle est donc 100 % naturelle et renouvelable, et peut même être utilisée comme engrais lorsqu’elle est enterrée. Un produit qui est donc bon pour la planète et pour vos pieds ! 

La laine mérinos offre une sensation de douceur incomparable

Pour beaucoup, le mot laine est associé à d'indissociables démangeaisons et sensations d'inconfort. Ce n'est pourtant pas le cas de la laine mérinos, qui ne gratte pas ! La raison est simple : plus une fibre est fine, et moins elle gratte. Or, la fibre mérinos peut être jusqu’à trois fois plus fine qu’un cheveu. Elle offre ainsi un effet doux et agréable sur la peau, y compris vos pieds ! 

La laine mérinos se porte aussi bien l'été que l'hiver

Une aventure en montagne vous confronte à des écarts de température plus ou moins importants. Des températures négatives au petit matin au départ du refuge, jusqu’à des températures estivales dans les alpages en plein après-midi, la laine mérinos vous permet de pallier à ces écarts grâce à ses capacités de régulation thermique. Dans les faits, comment cela fonctionne ? Selon le taux d’humidité, la structure de la fibre mérinos permet d’emmagasiner ou de libérer de la chaleur : on appelle cela la capacité d’absorption. Une véritable climatisation naturelle pour vos pieds ! 

La laine mérinos vous garde au chaud, même mouillée

Comme évoqué plus tôt, la laine mérinos est beaucoup plus fine que la laine traditionnelle. Cette caractéristique lui offre donc une respirabilité supérieure. Ainsi, même après une montée intense en randonnée ou ski de randonnée par exemple, vos pieds resteront au sec. La laine absorbe rapidement l’humidité de votre corps et la rejette sous forme de vapeur d’eau, contrairement au coton, qui mouillé, devient très inconfortable. 

Mouton mérinosOrigine de la laine mérinosFabrication de la laine mérinos

La laine mérinos est anti-bactérienne et neutralise les mauvaises odeurs

Voilà qui réjouira les randonneurs de long cours ! Comme la laine mérinos ne retient pas l’eau, le développement des bactéries est limité. Qui dit limitation des bactéries dit également limitation des mauvaises odeurs. Ainsi, fini les chaussettes odorantes au fond du sac après plusieurs jours de marche. La kératine naturellement présente au sein des fibres mérinos contribue à détruire les mauvaises odeurs. Encore mieux, les chaussettes en laine mérinos n’ont donc pas besoin d’être lavées aussi régulièrement que c'est le cas pour des matières synthétiques !

La laine mérinos est performante

Gros producteurs de laine, les moutons mérinos produisent la laine la plus fine du monde, de l’ordre de 17 à 20 microns... soit trois fois plus fin qu’un cheveu ! Le taux d’absorption de l’humidité est donc 35 fois supérieur au synthétique. Une performance de haut vol !

La laine mérinos se nettoie facilement et sèche rapidement !

Grâce à sa capacité d’absorption exceptionnelle due à la finesse de sa fibre, la laine mérinos ne retient pas l’humidité, les tâches ou autres saletés. Nettoyer vos chaussettes en laine mérinos à la suite par exemple d'un trek sera donc chose aisée. 

La laine mérinos est durable

Si acheter un produit en laine mérinos coûtera plus cher qu’un produit en fibres synthétiques, la qualité et la durabilité de la fibre mérinos vous conforteront vite dans votre investissement. Particulièrement résistante, la fibre mérinos résiste aux différentes frictions dues à une utilisation régulière grâce à ses différentes caractéristiques d’absorption ou encore d’évacuation de l’humidité. Vos jambes risquent bien de fatiguer avant vos chaussettes en laine mérinos !

Conquis(e) par les chaussettes en laine mérinos ? Reste à savoir lesquelles choisir ! Hautes, basses, plus ou moins fines ou épaisses, le choix ne manque pas. Laissez-nous vous donner quelques pistes pour trouver la paire (ou les paires) qu'il vous faut ! 

Comment bien choisir ses chaussettes en laine mérinos ?

Comment bien choisir ses chaussettes en laine mérinos

Si vous êtes conquis par les bienfaits de la laine mérinos, reste à savoir maintenant comment bien choisir ses chaussettes en laine mérinos. Et oui, comme tout vêtement comprenant des fibres insolantes, certaines chaussettes seront plus adaptées pour l'hiver ou pour l'été et vous allez vous confronter au vaste choix du marché !

Choisir le bon grammage de laine mérinos pour ses chaussettes

Si vous êtes un peu curieux et regardez les étiquettes de composition de vos chaussettes en laine mérinos, vous remarquerez que le grammage de la laine mérinos est généralement indiqué. Celui-ci, exprimé en g/m2, vous informe du niveau de chaleur procuré par vos chaussettes en laine mérinos. Plus le grammage de laine mérinos sera élevé, et plus vos chaussettes seront denses et isolantes : en général, il varie de 100 à 300 g/m2. Pour des activités estivales comme la randonnée ou le running, privilégiez donc un grammage léger afin de disposer de chaussettes légères et respirantes. Au contraire, pour une activité hivernale comme le ski, un grammage plus élevé sera de rigueur afin de disposer d’une chaleur plus importante.

Chaussettes 100% en laine mérinos ou hybrides ?

Autre caractéristique pouvant s’appliquer à vos chaussettes en laine mérinos, le choix entre une composition hybride ou 100 % en laine mérinos. Comme leurs noms le laissent à penser, la première présente un mélange de laine et d’autres fibres, généralement synthétiques, tandis que la seconde offre une composition uniquement basée sur de la laine mérinos. Concrètement, une chaussette hybride offre les avantages de la laine mérinos couplés aux avantages des autres matières, à l'image d'une plus grande élasticité ou encore d'une résistance supérieure. Pour une utilisation estivale par exemple, des chaussettes hybrides peuvent effectivement représenter un bon compromis. 

Quitte à choisir des chaussettes en laine mérinos, pourquoi ne pas opter pour celles fabriquées par la marque pionnière dans le domaine : icebreaker. Pour courir, randonner, skier, ou pour le quotidien, la marque propose un large panel de chaussettes en mérinos. Laissez-nous vous présenter nos modèles favoris ! 

Les meilleures chaussettes icebreaker en laine mérinos

Les chaussettes en laine mérinos Icebreaker

Les meilleures chaussettes icebreaker pour la randonnée

Une randonnée confortable passe notamment par un bon choix de chaussettes. En effet, qui n’a jamais connu la sensation désagréable d’une ampoule ou de frottements en raison de chaussettes de mauvaises qualités ? Les chaussettes en mérinos icebreaker pour la randonnée apporteront un grand confort à vos petits petons. Vous n’éprouverez aucune gêne en raison de leurs différents renforts aux endroits stratégiques tels que les orteils ou le talon. Aussi, la coupe anatomique des chaussettes ainsi que leur coupe différenciée pied gauche - pied droit vous apportera un amorti supplémentaire et une épaisseur plus importante pour un confort décuplé. 

Les meilleures chaussettes icebreaker pour le ski

Au contraire de la randonnée qui se pratique l’été, le ski requiert une chaleur plus importante pour ne pas attraper froid. Quel type de grammage faudra-t-il donc privilégier ? Élevé ! Bonne réponse    Les chaussettes en laine mérinos icebreaker pour le ski disposent d’une plus grande robustesse, d’une haute respirabilité, de zones de maintien anatomiques aux endroits stratégiques et remontent jusqu’au mollet pour un confort accru. Pour les pistes damnées ou les couloirs dans la poudreuse, les chaussettes icebreaker pour le ski vous permettront de ne jamais manquer de chaleur !

Une fois votre modèle de chaussettes en laine mérinos aux pieds, reste à savoir comment faire en sorte qu'elles vous accompagnent pour un long moment ! Retrouvez nos conseils et astuces pour prendre soin de vos futures meilleures compagnes de jeu... et du quotidien.

Comment entretenir ses chaussettes en laine mérinos ?

Comment entretenir ses chaussettes en laine mérinos

Pour prendre soin de vos compagnes en mérinos, rien de bien compliqué, mais quelques bons procédés s'appliquent. 

Par exemple, nul besoin de laver vos chaussettes en laine mérinos après une activité de courte durée à faible intensité : les laisser sécher et les aérer sera amplement suffisant. Lorsque le moment sera venu de les laver, la machine à laver sera alors votre meilleure alliée. Cependant, un programme délicat ou spécial laine est fortement recommandé. Pensez également à retourner vos chaussettes avant de les passer en machine pour éviter le phénomène de bouloche, et privilégiez des températures modérées à faibles. Enfin, une lessive douce ou adaptée aux tissus en laine est vivement recommandée. Évitez l'usage d'assouplissant pour ne pas altérer les fibres de la laine. En ce qui concerne le séchage, le sèche-linge est quant à lui proscrit ! Un séchage à plat est suffisant : évitez les pinces à linge pour ne pas déformer vos chaussettes. 

Notre conseil ultime ? Prenez le temps de lire attentivement l’étiquette de vos chaussettes en laine mérinos et les conseils donnés par le fabricant. C’est encore la meilleure manière de ne pas faire de bêtises !

Une fois à vos pieds, vous ne quitterez plus vos chaussettes en laine mérinos. Il se pourrait même que vous dormiez avec ! Vous souhaitez cependant un conseil sur l’entretien, le modèle adapté pour un trek, un trip à ski ou votre prochain ultra-trail ? N’hésitez pas à contacter notre équipe via notre Centre d'aide. Nos experts seront ravis de vous renseigner !

Crédits photos : ©icebreaker

Partager

Articles liés