Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX

Partager

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Pratiquant expérimenté de fast hiking, je recherchais depuis quelques mois un nouveau modèle de chaussures de trekking pour partir découvrir de nouveaux sentiers en moyenne montagne. J’avais prévu de passer une petite semaine dans le Parc National Val Grande en Italie pour des vacances sportives, il me fallait une nouvelle paire de chaussures de randonnée pour mes ascensions. Pour mon 1m75 et mes 62 kilos, j’étais à la recherche d’une paire de chaussures légère, mais qui allait m’apporter tout le maintien nécessaire pour partir découvrir les sentiers escarpés typiques de cette région.

J’ai demandé quelques conseils auprès de mes amis randonneurs, ils m’ont orienté vers la marque italienne La Sportiva. Je me suis donc dit, quoi de mieux que de choisir des chaussures italiennes pour mon prochain voyage dans les massifs italiens ?

Après avoir fait le tour des modèles de la marque, mon choix s’est porté sur  les Ultra Raptor II Mid GTX, chaussures performantes pour des ascensions engagées en moyenne montagne. 

 

Des chaussures qui réveillent l’animal qui sommeille en nous !

Le saviez-vous ?

Avant de partir à la découverte de mes nouvelles chaussures de trekking, je souhaitais vous faire un préambule de la marque vers laquelle j’ai décidé de me tourner. La Sportiva a été fondée en 1928 au cœur des Dolomites en Italie. Elle est spécialisée dans les sports de montagne et conçoit des produits pour les alpinistes, les randonneurs, les traileurs, les skieurs … qui cherchent à s’évader dans de nouvelles aventures. J’ai été séduit par les valeurs familiales et professionnelles de la marque. La Sportiva a une connaissance parfaite des besoins des randonneurs, ce qui fait d’elle une marque spécialiste dans ce domaine.

Les promesses des Ultra Raptor II Mid GTX

Dans la boue, sur de la mousse ou même sur des terrains accidentés, La Sportiva nous promet que l'Ultra Raptor II Mid GTX aura une adhérence comme aucune autre de la gamme. Tel un dinosaure, les coureurs sont censés avoir une impulsion idéale pour gravir les montagnes et une accroche parfaite pour dévaler les pistes à la recherche d’un trophée. Ce sont des chaussures idéales pour de longues distances et pour des terrains difficiles. En plus d’être légères et respirantes, les Ultra Raptor II Mid GTX apporteraient également un maintien parfait durant l’effort. Ces chaussures de trekking m’ont semblé idéales pour parcourir des milliers de kilomètres en montagne !

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Mon expérience avec les Ultra Raptor II Mid GTX

Je suis arrivé en Italie le samedi soir, j’étais plus que ravi de pouvoir passer une semaine à découvrir le Parc National Val Grande. Au programme de cette semaine ? Des randonnées tous les jours à la découverte des paysages italiens. La météo annonçait du beau temps toute la semaine, j'avais hâte partir m’aventurer en montagne avec mes nouvelles chaussures de randonnée.

Confort des chaussures

Dès que j’ai mis mes pieds dans ces chaussures de trekking, je les ai trouvées confortables. Il me tardait de pouvoir les essayer en conditions réelles. Pour le premier jour de notre séjour, ma femme et moi-même avons décidé de partir sur une randonnée d’une vingtaine de kilomètres. Après 6 h de marche, j'ai été très surpris par le confort des Ultra Raptor II Mid GTX. Comparé à des modèles plus lourds, ces chaussures sont légères et confortables. J’ai même eu tendance à oublier que je les avais aux pieds. Je n’ai ressenti aucun sentiment de fatigue au niveau de mes pieds et le confort est resté le même tout au long de ma sortie. Elles m’ont donc totalement convaincu et m’ont donné envie de parcourir bon nombre d’autres kilomètres.

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Amorti et Dynamisme de la chaussure

Nous souhaitions profiter de notre semaine pour découvrir un maximum de sentiers de randonnées. Mes chaussures devaient être polyvalentes et idéales pour pouvoir assumer tous ces kilomètres. En comparaison avec des chaussures de randonnée « classiques », j’ai gagné en dynamisme avec mes Ultra Raptor II Mid GTX. L’amorti est également excellent. Le drop de 9 mm s’est très bien adapté à ma foulée et je n’ai eu aucun souci d’amorti ou de dynamisme pendant toutes mes sorties.

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Accroche et Adhérence de la chaussure

Le mercredi matin, nous sommes partis découvrir le Monte Todum, cette boucle de 12,7 kilomètres longeant une rivière sur une bonne partie de son chemin. Mes Ultra Raptor II Mid GTX, m’ont apporté une adhérence idéale, même sur des chemins plus boueux. J’ai eu l’occasion auparavant de tester les Ultra Raptor pour des trails et j’ai retrouvé les mêmes sensations avec ces chaussures de trekking. Sur des rochers, en forêt ou sur des sentiers accidentés je me suis senti parfaitement à l’aise et en confiance. 

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Imperméabilité et respirabilité

J’ai eu la chance d’avoir du beau temps à chacune de mes sorties, je n’ai donc pas pu réellement tester l’imperméabilité de mes chaussures. L'Ultra Raptor II Mid GTX est équipée d’une membrane Gore-Tex, je pense donc que l’imperméabilité de cette chaussure doit être idéale. Je ne peux toutefois pas le confirmer pour l’instant.

Concernant la respirabilité, je n’ai ressenti aucun sentiment de surchauffe pendant mes sorties, j’ai même eu l’impression d’avoir les pieds relativement au sec durant toutes mes journées, en dépit de la chaleur extérieure. La respirabilité est également un point très positif.

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Maintien de la cheville et stabilité

Avant de commander ces chaussures de trekking, j'ai eu quelques a priori sur le maintien de mon pied. J’avais peur que mes chevilles ne soient pas assez tenues par rapport à une paire de chaussures de randonnée plus classique. Finalement, j’ai adoré le maintien qu’elles apportaient. La collerette souple protégeait parfaitement ma cheville, sans pour autant m’apporter un sentiment de rigidité.

En fin de semaine, nous sommes partis faire du bivouac sur deux jours et avec la charge de mon sac à dos, j'ai ressenti néanmoins un maintien trop léger et pas assez de protection au niveau de mes chevilles. La marque précisait bien que ces chaussures n’étaient pas adaptées à des charges lourdes. Je n’ai donc pas forcément été très surpris et ça ne change pas mon avis positif sur l’excellente stabilité que j’ai ressenti tout au long de mon séjour.

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Laçage des chaussures

Qui dit bon maintien, dit en général que le système de laçage tient ses promesses. Et c’est en effet le cas ! L’Ultra Raptor II Mid GTX est équipée d’un système de laçage particulier. En effet, les œillets de ces chaussures de trekking ont été cousus à l’intérieur de l’empeigne et ont été renforcés par des renforts. C’est l’idéal en termes de maintien, car le système de laçage permet de répartir la tension du laçage sur l’ensemble de l’empeigne. Je suis également très satisfait du système de laçage sur l’Ultra Raptor II Mid GTX.

 

Pare-pierres des chaussures

Les randonnées dans le Parc National Val Grande ne sont pas d’une exigence extrême. Le pare-pierres n’était pas pour moi un élément décisif lors mon achat, je savais donc parfaitement  à quoi m’attendre au vu des photos et des informations données par la marque. À première vue, le pare-pierres reste minimaliste, mais il a été parfaitement suffisant pour les randonnées que j’ai faites. Pour de la moyenne montagne, l’Ultra Raptor II Mid GTX est doté d’un pare-pierres tout à fait convenable.

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Poids des chaussures

Gros point positif par contre pour le poids de ces chaussures de randonnée. Elles sont extrêmement légères pour une paire de chaussures de randonnée avec une tige haute. Je n’ai eu aucun mal à accélérer en montée ou en descente au vu de la légèreté de ces chaussures. En sachant que je pratique souvent le trail, je vais parfaitement pouvoir les utiliser pour des ascensions plus techniques. Les Ultra Raptor II Mid GTX sont définitivement des chaussures faites pour la randonnée rapide ou les petits treks avec charge légère.

 

Durabilité des chaussures

Auparavant j’étais équipé d’une paire de chaussures de randonnée en cuir. Au vu des matériaux utilisés pour concevoir les Ultra Raptor II Mid GTX, je pense qu’elles seront moins durables que mes anciennes chaussures. Cependant, la marque a fait en sorte d’ajouter des empiècements sur la chaussure pour protéger les points clefs et améliorer la durabilité des Ultra Raptor II Mid GTX. J’ai donc pleinement confiance en la durabilité de ces chaussures dans le temps et j’ai hâte de parcourir des kilomètres à leurs côtés. 

La Sportiva - Ultra Raptor II Mid GTX

Avis général après le test de l’Ultra Raptor II Mid GTX

Globalement, je suis extrêmement satisfait de ces chaussures. J’ai pu les tester dans différents terrains et cela m’a permis d’avoir une vision globale très positive. Les promesses de La Sportiva sont parfaitement tenues, c’est une chaussure idéale pour mon domaine d’utilisation : le fast hiking et la randonnée sur une journée.

Je n’ai pas forcément de points négatifs qui me viennent en tête, mis à part qu’elles ne conviennent pas à des randonnées ou vous devez transporter du matériel lourd. C’est pour moi une chaussure de randonnée idéale pour la moyenne montagne. Elle est très polyvalente et protège parfaitement le pied sur des terrains plus techniques. C’est le modèle que je recherchais, je suis ravi de mon achat. 

 

Points fortsPoints faibles
  • Légèreté des chaussures
  • Une accroche parfaite sur tous les terrains
  • Un dynamisme idéal
  • Un maintien parfait


 


 

  • Pas adaptées à la marche avec des charges lourdes


 

 

Grille de Test - Ultra Raptor II Mid GTX

Vous avez des questions sur les Ultra Raptor II Mid GTX ? Contactez l’équipe Hardloop via notre centre d'aide . Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver les chaussures de trek pour vos aventures montagnardes  ! 

Crédits photos : ©David Dittrich

Partager

Articles liés