Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - La Sportiva Bushido II

Partager

La Sportiva Bushido II

Fervente amatrice de trail, j’étais depuis un bout de temps à la recherche de ma nouvelle compagne pour parcourir les sentiers escarpés et découvrir de nouvelles sensations. Âgée de 28 ans, cela fait maintenant plusieurs années que je pratique le trail. J’aime partir tôt le matin et courir sur les sentiers escarpés. Lors de mes séances, j'alterne souvent entre la marche, la course ou encore le fast hiking. Pour mes 1 mètre 61 et mes 45 kilos, je souhaitais trouver une paire de chaussures légère et performante sur tous les terrains. Des amis également pratiquants du trail, m’ont parlé de la marque La Sportiva. Tout naturellement je me suis donc orientée vers cette marque spécialiste dans les chaussures de trail. Après avoir fait le tour des modèles de la marque, mon choix s’est porté sur la Bushido II, gage de performance et de qualité sur les sentiers de montagne. 

 

Le saviez-vous ?

Avant de vous parler de mes nouvelles chaussures de trail, je souhaitais vous présenter la marque spécialiste vers laquelle je me suis tournée. La Sportiva est une marque italienne qui a été fondée en 1928. Elle est spécialisée dans les sports de montagne et conçoit des produits pour les alpinistes, les randonneurs, les skieurs … avides d’aventures et de découvertes. En tant qu’amatrice de trail, j’ai été séduite par les valeurs familiales et professionnelles de la marque, qui conçoit ses produits directement au pied des Dolomites.

Les promesses de La Sportiva Bushido II  

À la lecture des caractéristiques de cette chaussure de trail, elle m’a paru faite pour moi. La Bushido II se décrit comme une chaussure conçue pour les pratiquants de trail et de skyraces. Elle allierait légèreté et adhérence, pour procurer au coureur les sensations les plus agréables lors de ses sorties. Squelette en TPU, doublure en mesh anti-glissement et respirant, semelle intermédiaire en EVA, semelle ortholite ergonomic …. Aurais-je trouvé mon alliée idéale ? 

La Sportiva Bushido II - Caractéristiques techniques

Les Bushido II en conditions réelles 

Trois jours seulement sont passés pour que je reçoive mes Bushido II. Un petit check de la météo avant de partir et direction le Massif des Aravis pour aller tester mes nouvelles chaussures de trail. Il avait dû pleuvoir la veille, car le terrain était un peu boueux, mais par chance le soleil commençait à pointer le bout de son nez !

 

Amorti et dynamisme

Dès les premières foulées, j’ai ressenti un excellent amorti. Je ne vous cache pas que j’étais un peu réticente au début, à l’idée d’avoir la sensation d’être « à plat » lorsque je cours. J’ai eu très peu l’habitude de courir avec des chaussures de trail dotées d’un drop de 6 mm auparavant. La surprise ne fut que bonne ! J’ai eu un excellent ressenti en descente, je n’ai eu aucune sensation de choc au niveau des genoux ou dans les articulations.

Lors de passages dans des névés, j’ai eu comme une impression de rebond incroyable. En plus de me sentir légère et d’avoir un excellent amorti, j’ai trouvé que le dynamisme de la Bushido II était excellent. 

La Sportiva Bushido II

Imperméabilité et respirabilité

L’imperméabilité est selon moi le gros point négatif de ces chaussures de trail. Dans des névés ou sur des terrains plus humides, les Bushido II ne sont clairement pas une référence … J’ai eu les pieds mouillés à chacune de mes sorties où le temps n’était pas de la partie. Je n’ai, néanmoins, pas eu de gêne même si mes pieds étaient mouillés. De même, le grip de la chaussure est resté parfaitement efficace. Et puis la bonne nouvelle, c'est qu'une version Gore-Tex, et donc imperméable de la Bushido II, verra le jour à l'hiver prochain. Ce sera pour moi l'occasion de les tester, et je l'espère, de succomber ! 

Par ailleurs, j’ai trouvé ces chaussures de trail très respirantes. Ni chaleur ou mauvaises odeurs ne se sont faites ressentir. Le gros point positif est également que mes Bushido II ont séché très rapidement après avoir été mouillées ! 

La Sportiva Bushido II

Maintien et confort

J’ai eu l’occasion de traverser des pierriers et je dois dire que ces chaussures de trail ont très bien passé le test.  À chacune de mes sorties, je me suis sentie très stable sur mes appuis et parfaitement maintenue.

Au niveau confort, je reste moyennement satisfaite. Pendant des sorties running et sur terrain plat, j’ai ressenti un point de pression au niveau de ma malléole externe gauche. Gêne qui peut sans doute être causée par ma morphologie. 

La Sportiva Bushido II

Accroche

Pendant ma petite semaine dédiée à découvrir le Massif des Aravis, je me suis octroyée une sortie fast hiking. Il pleuvait et le terrain était très boueux. Je ne suis pas une fan de ce type de sortie, le temps a tendance à vite impacter ma façon de courir. J’ai donc été très surprise par l’incroyable accroche que les Bushido II m’apportaient sur un terrain boueux et humide. Elles m’ont permise de prendre confiance en moi pendant les descentes et d’éviter les glissades incongrues. Les Bushido II ont réussi à me réconcilier avec les sorties sous la pluie ! 

La Sportiva Bushido II

Durabilité

Je reste tout de même sceptique sur la durabilité de ces chaussures de trail. Dès ma première sortie, je me suis demandé si le tissu n’allait pas être vite abîmé à force de courir sur des sentiers et des terrains plutôt difficiles. Ce qui devait arriver arriva … j’ai malheureusement constaté une petite déchirure au niveau du dernier lacet. J’émets un doute sur la durabilité des matières de la Bushido II.

La Sportiva Bushido II

Laçage

Malgré cette petite déchirure, les lacets ne se sont jamais défaits. Par précaution, je préfère toujours faire des doubles nœuds lorsque je pars courir, mais il m’arrive parfois de devoir refaire les lacets avant de descendre. Avec les Bushido II je n’ai eu aucun souci de laçage et c’est pour moi un excellent point ! 

La Sportiva Bushido II

Avis général après le test de La Sportiva Bushido II

Globalement, je suis très satisfaite de mes Bushido II. Elles tiennent parfaitement les promesses de La Sportiva. La question de la durabilité de la chaussure reste pour le moment un point en suspens, j’espère ne pas devoir faire réparer mes chaussures après trois semaines d’utilisation. Le confort de la chaussure n’est pas excellent, j’ai toujours un point de pression, même après plusieurs sorties.

Enfin, le gros points négatif reste pour moi l’imperméabilité de la chaussure. La tige de la Bushido II n’est ni déperlante, ni imperméable. Sur des terrains humides ou pendant des sorties sous la pluie, la Bushido II ne serait pas mon premier choix en tant que favorite ! 

 

Points fortsPoints faibles
  • Légèreté des chaussures
  • Une accroche parfaite sur tous les terrains
  • Un dynamisme idéal
  • Une très bonne respirabilité
  • Un maintien optimal


 

  • Durabilité des chaussures et résistance des tissus
  • Imperméabilité
  • Confort


 

 

Test La Sportiva Bushido II

Vous avez des questions sur les Bushido II ? Contactez l’équipe Hardloop via notre centre d'aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver les chaussures de trail pour vos aventures montagnardes  ! 

 

Crédits photos : ©Célia Moscillo

Partager

Articles liés