Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - POC Octal Mips

Partager

Poc Octal MIPS

Fervent adepte de trail et de vélo de route, j’étais à la recherche depuis quelques mois d’un casque de vélo bien taillé qui allait m’apporter toute la protection nécessaire pour m’aventurer sur les routes des Alpes.

Pour ça, il me fallait un casque qui pouvait parfaitement convenir à ma balade dominicale autour du Lac d’Annecy comme à ma prochaine ascension du col des Aravis avec mon club de triathlon : un casque protecteur, polyvalent et respirant. J’en ai donc parlé autour de moi, et plusieurs de mes coéquipiers m’ont conseillé la marque Poc, qui a une très bonne réputation dans le milieu.

Après quelques recherches, je me suis tourné vers le casque Octal MIPS, qui semble correspondre à mes besoins d’aventure. Habitant près d’Annecy j’ai pu partir à la découverte des alentours du lac pour tester mon nouveau casque.

 

Le saviez-vous ?

Pour la petite anecdote, la marque suédoise POC a été fondée en 2005. Elle est considérée comme une marque référence dans le monde du vélo. Avec pour mission de « protéger des vies et réduire les conséquences des accidents pour les athlètes et ceux qui ont envie d'en devenir un », elle se devait de développer des produits de qualité pour assurer une protection maximale aux cyclistes. En fait, POC est pionnière en matière de sécurité, de design et d’innovation. Rien que ça.

Le POC Octal MIPS, une valeur sûre pour rouler ?

Avant de monter sur le vélo, je me suis renseigné sur les promesses de mon nouveau casque. Apparemment, l’Octal MIPS a été conçu pour assurer une protection parfaite aux cyclistes sur route.

Pour remplir cette mission, il a été doté de la technologie MIPS, un gage de protection certain puisque cette technologie limite les répercussions des chutes sur le cerveau. Concrètement, en cas de chute, la tête peut bouger librement, ce qui réduira considérablement l’impact et ses répercussions. Merci POC.

En plus de cette belle technologie, ce casque est doté d’une doublure en EPS, d’une construction en monocoque et de protections renforcées sur les tempes et à l’arrière de la tête. Le schéma ci-dessous vous aidera à y voir plus clair !

Une fois renseigné (et rassuré) sur les capacités de protection de mon nouveau couvre-chef, il me tardait de sortir voir comment il allait se comporter en conditions réelles.

Poc Octal MIPS

L’Octal MIPS en conditions réelles

Ma commande reçue et le beau temps au rendez-vous, je me suis empressé de planifier mes sorties du week-end autour du Lac d’Annecy.

Réglage et ajustement du casque

Avant le premier coup de pédale, j’ai pris le temps de régler parfaitement mon casque. Celui-ci doit épouser le crâne pour ne pas gêner, tomber ou encore gratter pendant la sortie. Avec sa molette réglable à l’arrière, j’ai pu l’adapter à ma tête en un rien de temps en jouant sur les crans. Simple et efficace.

Dès les premiers kilomètres, j’ai trouvé que ce casque s’adaptait idéalement à ma tête : il tenait bien en place sans pour autant me serrer. Pourtant, au premier coup d'œil lors de sa réception, je l’avais trouvé imposant et j’avais même eu peur de l’avoir pris trop grand, qu’il ne corresponde pas à mon tour de tête. J’ai vite été rassuré puisque finalement, la taille était parfaite. Sur ce modèle, je vous conseille donc de prendre votre tour de taille normale, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. 

Poc Octal MIPS

Confort et légèreté 

En terme de confort, l’Octal MIPS est vraiment très agréable à porter. Je n’ai ressenti aucune gêne ou point de pression durant mes sorties. Et ça, c’est super important pour un casque de vélo.

De même, il reste léger malgré la protection offerte, et c’est un point non négligeable lors des sorties longues. Une fois sur la tête, je ne le sentais plus. Pratique d’avoir un casque que l’on oublie presque.

Vous l’aurez compris, je suis donc très satisfait du confort et de la légèreté qu’offre l’Octal MIPS, il tient vraiment les promesses de la marque. J’étais à première vue réticent à l’idée de changer de casque et de partir sur un modèle que je ne connaissais pas, mais je suis finalement très satisfait. 

Poc Octal MIPS

Circulation de l’air et ventilation

Pour ma seconde sortie vélo avec mon Octal MIPSflambant neuf, le temps était très chaud, orageux. Qu’importe, j’avais trop envie de sortir rouler donc malgré la chaleur, je me suis dirigé vers le col de la Forclaz, au-dessus du lac. Même dans cette fournaise, l’air circulait très bien au niveau de ma tête et je n’avais pas cette sensation d'étouffement que l’on peut parfois ressentir avec certains casques. Je me suis senti au frais durant toute la sortie, même aux moments où je forçais le plus. Je peux donc dire qu’il est assez aéré et ventilé pour rouler sous grosse grosse chaleur en saison estivale. 

Poc Octal MIPS

Sécurité sur la route

Ce casque tient évidemment ses promesses en terme de sécurité. Rien que de la façon dont est construite la coque, je sens que ma tête est protégée. J’ai trouvé qu’il englobait parfaitement mon crâne et qu’il sécurisait donc toute ma tête. Surtout, le système MIPS est pour ma part une caractéristique essentielle lorsque je choisis un casque. 

Poc Octal MIPS

Durabilité et entretien

Ce casque est extrêmement facile à nettoyer : les saletés partent facilement à l’aide d’un chiffon (et lui rend son aspect neuf) tandis que les mousses intérieures sont détachables, ce qui est très pratique pour les laver après de grosses suées ! 

Enfin, concernant sa durabilité, je pense que ce casque peut se garder un long moment si l’on en prend soin et qu’on ne chute pas, bien sûr. Extérieurement et intérieurement, ce casque est très solide, bien fini et léger, ce qui prouve la qualité du produit. 

Poc Octal MIPS

Avis général après le test de l’Octal MIPS

Globalement je suis plus que satisfait de mon casque Octal MIPS. C’est un excellent produit si l’on est avide de sorties sur route. J’ai trouvé que les promesses dePoc étaient parfaitement tenues. C’est un casque très confortable et plutôt léger, et je suis fan de son design malgré sa taille imposante, qui est son seul point faible selon moi. Je me demande si ce ne sera pas un inconvénient au cas où je souhaite mettre mon casque dans un sac pour voyager. L’avenir nous le dira !

 

Points forts 
 
Points faibles
  • Hyper confortable
  • Design ++
  • Léger
  • Aéré
  • Imposant au niveau de sa taille
  • Pas assez compact 


 

 

Poc Octal MIPS

Vous avez des questions sur l’Octal MIPS ? Contactez l’équipe Hardloop via notre Centre d'aide . Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver le casque de vélo parfait pour vos prochaines aventures sur route, sur sentier ou en cyclotourisme ! 

Partager

Articles liés