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Buff, des tours de cou qui font un effet boeuf depuis 1991

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Buff, entre tour de cou et engagements environnementaux

Vous n’avez pas pu passer à côté de cet accessoire, devenu incontournable au fil des années. Nous vous parlons bien évidemment du tour de cou Buff, que l’on retrouve partout dès que le froid pointe le bout de son nez. Beaucoup copié mais jamais égalé, ce tour de cou est l’emblème d’une marque innovante, renommée pour son expertise et ses produits de grande qualité. Buff conçoit et développe ses produits sous le soleil espagnol, au sein même de l’usine familiale qui a vu grandir son fondateur, Joan Rojas. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une marque dont la réputation n’est plus à faire. L’histoire de Buff est riche est unique : quand une simple idée un peu folle devient une véritable success story, le tout sans jamais cesser de placer au cœur de ses préoccupations et de sa ligne de développement des engagements environnementaux et sociétaux forts !

 

Buff, des produits techniques qui changent la vie

L’idée folle d’un fondateur passionné 

Motard passionné et amoureux de liberté, Joan Rojas aimait parcourir les chemins de la Catalogne à moto, quelle que soit la météo ou la saison. Pas vraiment satisfait par son cache-cou de l’armée, l’idée lui vient de créer un tour de cou aussi protecteur que confortable. Fort de son expérience et de ses connaissances au sein de l’entreprise de textile familiale créée en 1927, Joan Rojas travaille donc d’arrache-pied pour développer une solution efficace contre le soleil, le vent et le froid. Depuis l’entreprise barcelonaise, il cherche à mettre au point un produit qui corresponde à toutes ses attentes. Jusqu’au jour où il touche au but avec un tour de cou sans couture, confectionné en microfibre. D’abord utilisé exclusivement par la famille et les amis de Joan, le succès de ce produit ne se fait pas attendre et les demandes augmentent considérablement. Joan décide donc de lancer sa première collection, marquant ainsi naissance de la marque Buff en 1991. Le succès est immédiatement au rendez-vous.  Après seulement trois ans sur le marché, les tours de cou se vendent déjà partout en Europe, dans des pays comme l’Allemagne, la Suisse ou la France. La marque doit son succès en grande partie au travail acharné de son fondateur, passionné et déterminé à faire bouger les choses. Mort d’un cancer en 2018, Joan Rojas continue d’inspirer chaque employé de l’entreprise, qui n’a pas fini de vous éblouir par ses produits techniques et respectueux de l’environnement ! Aujourd’hui, le célèbre tour de cou Buff de la marque fait partie intégrante de notre quotidien. 

Buff, l'histoire d'un fondateur passionné

Le pouvoir d’un produit devenu emblématique

« N’oubliez pas votre buff pour la sortie » ou encore « aurais-tu un buff à me prêter ? », plus qu’un cache-cou ordinaire, le tour de cou Buff est une véritable institution. Sportifs expérimentés ou simples amoureux des activités en extérieur, vous avez tous entendu parler de ce produit, en apparence simple et pourtant si technique. Utilisé pour les activités sportives, comme pour le quotidien, le tour de cou Buff est bien plus qu’un accessoire lambda. La gamme Original BUFF® Neckwear doit en partie sa renommée à la technologie microfibres sans couture, permettant une protection multifonction et un confort unique. En plus de cela, vous avez la possibilité de porter ce tour de cou de 16 façons différentes, rien que ça ! Autour du cou, dans les cheveux, en casquette ou encore autour du poignet... il y a une manière de porter l’Original de Buff pour chaque occasion. Sans parler des motifs, tous plus créatifs les uns que les autres, qui font de l’originalité un des atouts majeurs de la marque. Lancé en 1992, l’Original faisait déjà le tour de l’Europe moins de trois ans après sa création. Aujourd’hui, c’est un produit distribué dans plus de 60 pays différents, ce qui témoigne bien de l’ingéniosité dont Joan Rojas a su faire preuve. Ambitieux, le créateur de la marque a ensuite vu les choses en grand, élargissant considérablement sa gamme de produits.

Buff, un tour de cou devenu emblématique

À la conquête de nouveaux horizons 

Bien que l’image de marque se soit principalement faite autour du célèbre tour de cou, la marque ne s’est pas arrêtée là. C’est aujourd’hui une gamme complète de vêtements et d’accessoires qui compose les collections annuelles de Buff. Des casquettes en passant par les bonnets ou encore les cagoules, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut pour accompagner votre tour de cou. Buff a même développé une ligne de vêtements pour le sport et le quotidien. L’objectif de la marque est simple : utiliser leur savoir-faire et leur technicité pour régaler tous les amoureux des sports outdoor. Plus récemment, la marque a même ouvert une boutique permanente et lancé une ligne de masques. Eté comme hiver, vous pouvez faire confiance à la marque pour vous faire bénéficier de son expertise et de ses technologies uniques. Parmi les innovations propres à la marque, que vous retrouvez sur la plupart des produits, vous avez par exemple le CoolNet UV+. Ce tissu, confectionné en microfibres de polyester recyclées, vous offre une protection solaire et un effet rafraîchissant incomparable. Autres spécialités de la marque, la technologie Ultrastretch ou encore la technologie Dryflx, qui se démarquent pour leur extensibilité hors pair

Reconnue du grand public, Buff évolue aussi au plus près d'athlètes qu’elle accompagne quotidiennement, notamment lors de compétitions. Particulièrement réputée dans l’univers du trail running, vous pouvez retrouver la marque sur de nombreux événements, dont certains sont parmi les plus prestigieux du monde : l’UTMB de Chamonix, le Lyon Urban Trail By Night ou encore le trail Le Bélier à la Clusaz. C’est grâce à cette proximité avec le milieu des athlètes que la marque a su se créer une véritable communauté de sportifs au quatre coins du globe. Le meilleur exemple pour témoigner de cet engouement ? Le hashtag « #livemorenow » lancé par la marque, qui recense aujourd’hui plus de 37 000 publications de grands sportifs et d’amateurs, partageant leur moment au plus proche des éléments. Pour la marque, une chose est sûre : c’est en passant des moments dehors que l’on se sent vivant. Profiter de la nature, être reconnaissant de chaque moment et sortir dès que l’on peut, voilà ce que nous invite à faire la marque, et à partager sur les réseaux sociaux. 

Casquette Buff portée par l'athlète Zach Miller

Pour profiter de la nature sur le long terme, encore faut-il la préserver. C’est exactement ce que fait quotidiennement la marque, grâce à une production écologique et respectueuse de l’environnement. Depuis sa création, Buff a grandi en gardant en tête les principes d’un développement durable et responsable, en mettant en place des mesures et des projets innovants, que nous vous invitons à découvrir dès maintenant. 

 

Do More Now, le mouvement de Buff pour un monde durable

Do More Now. Voilà comment s’intitule le programme environnemental de la marque. Comprenez “faites plus maintenant”. Le message est clair et nous invite à agir sans plus attendre. La démarche de la marque est simple : créer un monde meilleur grâce à leurs employés, leurs processus et l’ensemble de leurs projets. Leur ligne ? Act More, Protect More, Care More*. Plongeons au cœur d’une marque qui a fait de son engagement environnemental la ligne de mire de son développement. 

*Act More, Protect More, Care More" se traduit par "Agir plus, Protéger plus, Se préoccuper plus".

Do More Now, le mouvement de Buff pour un monde durable

Une production responsable au cœur du développement 

Parmi les moteurs de la production durable imaginée par Buff, le choix des matériaux occupe une place centrale. Entre les matières recyclées et les fibres naturelles, la marque porte une attention toute particulière à l’utilisation de matériaux écoresponsables. En prônant notamment l’économie circulaire, Buff met en lumière la réutilisation des matériaux, la réduction des volumes et le recyclage. Pour cela, la marque utilise la technologie révolutionnaire de REPREVE®, qui permet de concevoir des fibres élaborées à partir de bouteilles en plastique recyclées, afin de créer des accessoires 100 % recyclés. Ces fibres découlent d’un processus unique, rassemblant plusieurs étapes : 

  1. Collecter des bouteilles en plastique, les laver et les couper en flocons de bouteille.
  2. Créer des copeaux à partir des flocons de bouteilles fondus.
  3. Travailler les copeaux fondus pour créer des fibres recyclées
  4. Utiliser ces fibres pour créer les accessoires de la marque.

Buff, fibres élaborées à partir de bouteilles en plastique recyclées

Autrement dit, ce type de production permet de recycler du plastique tout en réduisant la consommation de ressources naturelles, ce qui illustre parfaitement la philosophie de Buff. En 2019, plus de 8 millions de bouteilles ont ainsi été recyclées pour créer les accessoires de la marque. En plus de ces fibres recyclées, Buff est constamment à la recherche de nouvelles matières naturelles afin de développer de nouvelles gammes de produits écoresponsables. C’est pour cela que la marque agrandit chaque année l’offre de produit conçu en laine mérinos et en microfibres recyclés. Et pour traiter tous les angles d’attaque, Buff remet également en question l’ensemble de sa production et de ses techniques. Par exemple, les encres utilisées sont toutes exclusivement à base d’eau afin de limiter la présence de substances chimiques et polluantes pouvant mettre en danger la santé des travailleurs. Enfin, ce sont les emballages qui ont été entièrement repensés, permettant ainsi de réduire d’un quart la taille des paquets. Cette démarche permet de sauvegarder 75 tonnes de carton par an et de réduire les émissions de CO2 de 18 %. Et comme chaque détail compte, même les feuilles utilisées au cours du processus de création sont issues de papiers journaux recyclés. Vous l’aurez compris, Buff fonde son développement sur 3 piliers : réutiliser, réduire et recycler. Les nombreuses certifications que possèdent les produits Buff confirment d’ailleurs les efforts faits par la marque. Tous les produits sont conformes aux exigences Oeko-tex Standard 100, imposant des exigences réglementaires écologiques et humaines pour les produits en contact de la peau. Parmi les autres certifications, nous pouvons également retrouver les normes ISO régissant la gestion de la qualité et de l’environnement. Pour autant, Buff n’a pas l’intention de s’en tenir là.

Buff, 8 millions de bouteilles recyclées

Le bien-être de leur communauté comme priorité 

Repenser son processus de production, c’est bien, mais c’est insuffisant pour la marque qui souhaite faire bouger les choses. Buff met donc en avant les hommes et les femmes qui, chaque jour, la rendent meilleure. Chaque personne compte, quelle que soit sa place, et la marque s’est toujours engagée à traiter ses employés avec intérêt et respect. Améliorer le bien-être des employés est un point central pour Buff, qui élargit continuellement ses relations avec des fournisseurs locaux. Le développement d’un réseau local est un point clef pour la marque, qui souhaite faire vivre sa région, en développant des relations durables et respectueuses de l’environnement. Le siège social de la marque se compose d’ailleurs d’un espace de 8 000 m2 dans lequel la majeure partie des procédés sont centralisés. Tout a été pensé pour améliorer le bien-être des employés et favoriser la productivité. L’esprit d’équipe, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et la diversité des employés sont des points majeurs pour la marque. Au fil des ans, l’entreprise a pris en compte les remarques des employés, évoluant ainsi pour faciliter la vie de chacun. La possibilité de télétravailler fut d’ailleurs l’une des grandes priorités, permettant à tous d’organiser plus facilement son temps de travail et sa vie personnelle. L’entreprise met également en avant la diversité de ses employés, ayant plus de 11 nationalités différentes, ce qui permet de créer un environnement de travail sain et créatif.

Buff, le bien-être au coeur de ses préoccupations

Buff est donc l’exemple parfait d’une gestion durable et éthique de l’entreprise, s’engageant pour sa communauté et prenant soin de ses employés. Et comme la marque souhaite s’investir à grande échelle, elle a décidé de venir en aide aux populations plus lointaines, vivant dans des conditions difficiles, en participant à des projets de l’UNICEF

 

Des projets ambitieux pour faire bouger les choses 

Afin d’aider les enfants et les sociétés des pays les plus vulnérables à faire face à l’épidémie de Covid-19, Buff a créé une alliance avec UNICEF Espagne, s’engageant par la même occasion à reverser 2 % de leurs bénéfices à l’association. Grâce à cette initiative, la marque soutient trois projets venant en aide aux populations les plus touchées par l’épidémie de la Covid-19. Buff n’a pas choisi ces projets au hasard, comprenant l’importance d’intervenir dans les pays démunis. La pandémie mondiale relève d’une double urgence, constituant une menace pour les pays déjà durement éprouvés, et rendant le travail des organisations humanitaires beaucoup plus difficiles. En collaborant avec l’UNICEF sur trois projets différents, Buff prend en main sa responsabilité citoyenne et répond à l’appel à l’aide des pays les plus pauvres. Les missions soutenues par la marque interviennent majoritairement auprès des enfants et de leurs familles, émettant par exemple des recommandations fiables à l'attention des parents, des soignants et des enseignants. Ce travail est loin d’être anodin, car il permet de soutenir le personnel de santé en première ligne en fournissant les informations et les ressources nécessaires pour préserver la santé et l’éducation des enfants tout en les protégeant des maladies et des actes de violence. L’objectif est simple : permettre à ces familles de vaincre la peur. Buff intervient également en Syrie et au Sénégal, où le système de santé, déjà très précaire, a été dévasté par l’épidémie. Sur le terrain, l’UNICEF fait un grand travail de prévention, tout en fournissant aux familles de l’eau potable et des savonnettes afin de limiter au maximum la propagation du virus. Le but : garantir à tous et à toutes l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et aux soins. Buff est donc persuadé du pouvoir que peuvent avoir ces campagnes de sensibilisation et d’actions. La marque s’engage, inclut sa communauté et aide chaque jour à créer un monde meilleur pour les hommes et pour la planète. Oui, car en plus de soutenir l’UNICEF, Buff s’engage également dans des écoprojets innovants, permettant de mener des actions concrètes sur le terrain, pour préserver notre environnement. Ces écoprojets sont locaux ou internationaux, développés en étroite collaboration avec la European Outdoor Conservation Association. En bref, Buff est un véritable exemple pour les marques du secteur outdoor, montrant ainsi toutes les actions qu’il est possible de mettre en place pour préserver la planète et ses habitants. 

Buff, des projets ambitieux pour faire bouger les choses avec Unicef

Pour conclure, Buff est une marque experte dans son domaine et riche d’une histoire forte. Influencée par la passion incomparable de son fondateur Joan Rojas, la marque a su évoluer avec son époque pour proposer des collections toujours plus innovantes les unes que les autres, toujours en accord avec les enjeux environnementaux actuels. Plus qu’une simple marque de produits techniques, Buff se positionne comme une entreprise exemplaire, actant en permanence pour créer un monde meilleur et préserver notre terrain de jeu favori. Forte de ses engagements depuis sa création en 1991, Buff produit des vêtements et accessoires écoresponsables, développe l’économie circulaire et permet de soutenir des projets locaux et internationaux, pour la nature comme pour les communautés vulnérables. Ainsi, la marque est en permanence à la recherche d’amélioration pour continuellement réussir à trouver un moyen de révolutionner son secteur d'activité. Nombreux sont les projets en développement qui devraient voir le jour prochainement, ce pour notre plus grand plaisir. Parmi les exemples que nous pourrions citer, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'extension de la gamme de produits recyclés ou encore la création d’initiatives locales sont au cœur des préoccupations de la marque. L'avenir nous le dira, mais on est quasi sûr qu'il ne s'agit pas d'un coup de b(l)uff !

Alors ? Envie de profiter de vos activités favorites tout en respectant l'environnement ? Optez pour Buff ! Vous souhaitez en découvrir plus ou vous avez besoin d’un conseil pour le choix de votre futur équipement ? N'hésitez pas à contacter notre équipe via notre Centre d'aide pour toutes questions. Nos experts seront ravis de vous renseigner !

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