Magazine

Test & Avis : NST Wash, NST Proof & NST Fresh

Hardloop, le 4 novembre 2021
NST : produits d'entretien pour textiles et chaussures de sport

Besoin de donner un petit coup de neuf à vos chaussures ? C’est parfait ! Dans cet article de notre série “L’avis des HardGuides”, Sébastien Merel, fervent pratiquant de course à pied, que ce soit sur route ou sur sentiers, nous donne son ressenti après le passage de ses souliers aux produits d’entretien NST : le NST Wash, le NST Proof et le NST Fresh. Retour sur ce test en conditions réelles.

Bienvenue à tous dans ce test “L’avis des HardGuides”, je m’appelle Sébastien, j’ai 31 ans et j’aime pratiquer des sports d’endurance tels que la course à pied sur route ou encore le trail running. Forcément, les paires de chaussures que j’utilise s’usent, se salissent et perdent de leurs performances respirantes et imperméables. Aussi, il arrive qu’elles dégagent quelques odeurs nauséabondes quand elles restent trop longtemps dans des sacs ou au fond du coffre. Tester des produits censés redonner aux chaussures leurs premières jeunesses tombe à point nommé. Je vous partage mon avis sur ces produits NST que j’avais hâte d’essayer.

Les promesses des produits NST

Chaque produit NST a une utilisation spécifique. Ainsi, le NST Wash est un nettoyant technique destiné à tous les articles de sport. Il est censé laver en profondeur toutes les fibres et membranes sans en altérer les performances. De son côté, le NST Proof est un imperméabilisant. Il permet de renouveler le traitement déperlant (DWR) en déposant un film protecteur à la surface des fibres du produit. Enfin, le NST Fresh est un désinfectant et désodorisant qui élimine les bactéries pour offrir un confort d’utilisation et une odeur de frais.


➤ NST - Boutiques


Les produits NST en conditions réelles

NST : produits d'entretien pour textiles et chaussures de sport

J’ai appliqué les produits NST sur 3 paires de chaussures, et à chaque fois par un lavage à la main (il est aussi possible d'appliquer les produits via la machine à laver). Une fois le traitement effectué, j’ai porté mes chaussures de façon normale : ma paire de lifestyle pour aller au travail ou en ville, avec parfois un peu de pluie ; ma paire de chaussures de route m’a suivi pour des entraînements d’endurance ou de fractionné ; mes chaussures de trail ont foulé des sentiers à la campagne ou en forêt, avec quelques passages boueux et humides.

Facilité d’utilisation du produit

L’utilisation de ces produits d’entretien est vraiment très simple. Même s’ils sont faciles à manipuler, toutes les informations nécessaires sont présentes sur les étiquettes des produits, qu’il est important de lire avant de se lancer. Chaque produit a son utilité propre, donc ses caractéristiques propres. Le produit de protection, le NST Proof, m’a étonné par sa capacité de pénétration ultra rapide ! À chaque fois, les rinçages sont efficaces, je n’ai jamais eu besoin de repasser plusieurs fois les chaussures sous l’eau.

Capacités imperméabilisantes suite au traitement

Une fois mes chaussures traitées avec les différents produits NST, j’avais hâte de les tester dans des conditions quelque peu délicates. En forêt et en campagne, je les ai éprouvés sur des sentiers humides, et je n’ai pas été déçu. Les chaussures ont retrouvé leurs performances déperlantes. En trail, je portais en plus une paire de chaussettes étanches, ce qui représente le combo parfait selon moi !


Produits NST - Traitement des habits et chaussures de sport


Capacités respirantes suite au traitement

De ce côté-ci, je n’ai pas remarqué de différence particulière par rapport à avant le test. Cela signifie donc que le NST Proof conserve la respirabilité de la surface sur laquelle il est appliqué. C’est important, car un produit imperméabilisant, s’il est de mauvaise qualité, bouche le mesh ou le cuir qui composent mes chaussures. Et on le sait, un tissu dont les fibres sont bouchées est un tissu qui ne respire plus et qui fait chauffer les pieds.

Capacités de résistance aux frottements et à l’usure suite au traitement

Mes chaussures de ville sont les plus fragiles (elles ne sont pas faites pour se frotter à des sentiers techniques), je m’appuie donc sur elles pour ce point. Après le traitement et suite à une utilisation normale de mes chaussures (usure quotidienne et pluie), je n’ai remarqué aucune abrasion ou usure particulière. J’ai donc eu l’impression que le traitement, de par la fine couche qu’il dépose sur la chaussure, a l’avantage d’améliorer la résistance aux frottements et à l’usure.

Durabilité du traitement

Comme je n’ai fait qu’un seul traitement avec l’imperméabilisant, je ne peux pas encore donner de durée précise. Quoi qu’il en soit, vu les avantages qu’il comporte, cela ne me dérangerait pas de le faire plusieurs fois. A suivre !


NST - produits d'entretien pour vêtements et chaussures


Avis général après le test des produits NST

J’avais déjà eu l’occasion de tester le produit désodorisant, le NST Fresh, qui m’avait déjà convaincu. Je trouve le reste de la gamme tout aussi bien et performant. Je suis donc ravi de ces produits, que je recommande autant sur ses chaussures de ville que pour les chaussures de sport : ils permettent aux chaussures de regagner en déperlance sans pour autant perdre en respirabilité. Aussi, ils apportent ce petit coup de frais qui ne déplait pas, surtout lorsque les chaussures restent un peu trop longtemps dans un sac ou dans le coffre de la voiture.

Points forts
Points faibles

  • Les mauvaises odeurs vite masquées
  • Le conditionnement pratique et la taille idéale des produits
  • La fabrication locale
  • La composition (à base d'eau et sans PFC)
  • L'efficacité
  • L'odeur du nettoyant qui n'est pas assez marquée à mon goût
  • Le prix qui peut paraître élevé s'il y a besoin de souvent traiter ses vêtements et chaussures


Produits NST - Traitement des habits et chaussures de sport


➤ NST - Boutique


Le saviez-vous ?

Marque française de produits pour l'entretien et la performance du matériel de sport, NST propose des traitements toujours respectueux de l'environnements. Les composants, toujours biodégradables et sans PFC, sont le plus souvent à base d'eau et non moussants, pour pouvoir être utilisés en extérieur sans danger. Les emballages sont bien entendu recyclable et sans aérosols. NST, c'est donc une marque locale, qui propose des produits de qualités respectueux de l'environnement, et ça, on aime bien !


➤ NST - Boutique


Vous avez des questions sur les produits d’entretien NST ? Contactez-nous au +33 1 84 67 14 24 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre centre d'aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver les produits qui donneront une seconde vie à tous habits et équipements de montagne.

Laissez un commentaire

Articles liés