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Comment bien choisir ses roues de vélo de route ?

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Bien choisir ses roues de vélo de route
©Castelli

Que faut-il savoir quand on choisit pour la première fois ses roues de vélo de route ? Certes, elles sont rondes et font tourner notre vélo, mais en revanche il y a bien plus à ces roues qu'il n'y paraît. Elles sont la pièce maîtresse de notre bicyclette, le secret de notre vitesse et le gardien de notre équilibre. Mais alors comment les choisir ? Quels critères prendre en compte ? En selle et découvrez comment bien choisir les roues de vélo de route qu’il vous faut !

Les 10 critères de sélection pour choisir ses roues de vélo de route

Mais alors quels sont les critères pour choisir une roue de vélo de route ? Que faut-il prendre en compte pour choisir le produit idéal ? Au total, il y a 10 critères qui vont influencer votre choix, lesquels ? C’est ce que vous allez voir dans quelques instants !

 

Le système de freinage

Freinage vélo de route

Vous êtes plutôt freins à disques ou freins à patins ? Difficile de choisir surtout quand on ne connaît pas les avantages et les inconvénients de chacun. Alors avant de faire votre choix, découvrez ce qu’il faut savoir sur chacun d’entre eux !

Freinage vélo de route

Le freinage à disque offre une puissance de freinage exceptionnelle pour les amoureux de la vitesse. La qualité de ce freinage est incomparable avec les freins à patin puisqu’il offre une meilleure performance par tous les temps. Que vous rouliez sous la pluie ou en plein cagnard, les freins à disque ne sont pas sensibles aux conditions météorologiques, vous pourrez descendre aussi vite que Tom Pidcock ! Néanmoins, freiner efficacement à un certain coût que ce soit au niveau du budget et du poids. Un vélo de route composé de ce système de freinage est en général plus cher et plus lourd qu’un vélo de route composé de freins à patins.

Freinage disque vélo de route

Le freinage à patin se caractérise par le freinage de deux patins venant se coller à la jante de votre roue de vélo de route. C’est un système de freinage que l’on retrouvait sur énormément de vélos il y a quelques années, mais l’arrivée du freinage à disque a bouleversé le monde du cyclisme. Le freinage à patin reste tout de même très accessible en terme de prix si vous avez un budget limité pour les roues de votre vélo de route. Et pour ce qui est de l’entretien, on vous garantit que changer les patins, c’est beaucoup plus rapide que de changer les plaquettes de freins ! Le plus gros inconvénient de ce type de freinage est sa capacité à freiner dans les situations humides. Étant donné que le freinage se fait sur la jante, si cette surface est humide, les patins auront tendance à être moins efficaces. Et si vous êtes un gros rouleur, les patins s'usent plus vite que des plaquettes de frein, il faudra donc les remplacer régulièrement pour garder une puissance de freinage optimale. 

Frein disque vélo de route

La matière

matière frein vélo de route

De quoi est composée une roue de vélo ? C'est une question cruciale qui mérite une réponse approfondie. La matière dont est faite une roue de vélo de route peut faire toute la différence entre vitesse, performance, légèreté et confort ! On retrouve deux types de roues : 

 

  • Les roues en carbone sont très légères ce qui permet de réduire le poids total de la roue et d'améliorer la performance du vélo. Rigides et aérodynamiques, elles offrent également une meilleure transmission de la puissance pour que vous soyez plus rapide sur la route. Néanmoins, les jantes en carbone sont souvent plus chères que les roues en aluminium. Et par temps humide, si c’est une roue en carbone à patins, le freinage peut être moins efficace qu’une roue en carbone avec des freins à disque !
  • Les roues en aluminium sont généralement moins chères que les roues en carbone, ce qui les rend plus accessibles aux cyclistes de tous niveaux. L’aluminium est un matériau robuste et résistant, ce qui permet de supporter des charges importantes et des chocs répétés. Elles conviennent à une grande variété de terrains et de conditions de conduite, des routes plates aux parcours vallonnés. En revanche, les roues en aluminium sont moins aérodynamiques que les roues en carbone. 
     

Les différents types de montage des pneus 

Il est vrai que, visuellement, les pneus de vélo de route se ressemblent tous quand ils sont montés sur les roues de votre bicyclette, on pourrait croire qu’il existe qu'une sorte de pneu. Et si on évoque ces mots-là : pneus tubeless, pneus tubetype et boyaux, ça vous parle ? Vous l’aurez bien compris, il existe 3 sortes de montage de pneus sur les roues de vélo de route et il est important de prendre ça en compte car en fonction du modèle que vous allez choisir, il y a des compatibilités différentes. Voici les différents types de montage : 

 

  • Les pneus tubeless : Le montage tubeless signifie un montage sans chambre à air mais avec du liquide préventif à l’intérieur du pneu. Ce liquide vient remplir les bouchés des potentielles crevaisons autour du pneu. Ce type de montage offre un gain de poids de plusieurs centaines de grammes et garantit un confort agréable sur vos sorties : vous ressentirez moins les secousses.
  • Les pneus tubetype : ou plutôt les pneus avec chambre à air, c’est le montage le plus connu dans le monde du cyclisme sur route. De nombreuses roues de vélo de route sont compatibles avec des chambres à air.
  • Les roues à boyaux : c’est un pneu qui vient se coller à la jante de votre roue de vélo de route. Principalement utilisés dans les courses de cyclisme il y a quelques années, ils étaient reconnus pour le rendement efficace qu’ils procurent. Néanmoins, de moins en moins de roues sont compatibles avec des boyaux car le risque de crevaison est élevé et surtout si vous crevez, vous devez avoir un boyau de rechange avec vous et ça, ce n’est pas vraiment l'idéal… 😅

La hauteur de jante d’une roue de vélo de route

Hauteur jante vélo de route

Grimpeur, puncheur ou rouleur, la hauteur de jante définit en quelque sorte le type de cycliste que vous êtes : 

  • Plus la hauteur de jante sera importante, plus l’inertie sera importante, ce qui conviendra donc à des sorties plates avec peu de dénivelé. 
  • À l’inverse, une hauteur de jante faible est plutôt conseillée pour un parcours avec beaucoup de dénivelé. Cette hauteur peut aller de 20 à 80 millimètres en fonction du modèle et de la marque ! 

Quelle largeur de jante choisir pour vos roues de vélo de route ? 

Largeur jante vélo de route

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la largeur de jante est un sujet très sérieux pour les cyclistes passionnés. En réalité, ce n’est pas la largeur de jante qui intéresse les cyclistes, mais plutôt la largeur des pneus qui est directement liée à la largeur interne de la jante

Largeur pneu vélo de route

Concernant le choix du pneu, une chose est sûre : plus le pneu sera fin, plus vous gagnerez en vitesse car la surface de contact sera réduite. A l’inverse, plus le pneu sera large, plus vous gagnerez en stabilité mais vous n’optimiserez pas votre vitesse. En vélo de route, on retrouve des largeurs de pneus allant de 25 à 32 millimètres mais globalement, la moyenne se trouve autour de 28 millimètres pour bénéficier à la fois d’un bon équilibre et d’un bon rendement en termes de vitesse.

 

Les axes d’une roue de vélo de route 

L'axe d’une roue de vélo, ça ne parle pas à tout le monde et c’est normal car on le considère un peu comme l’élément invisible d’une roue de vélo. C’est en quelque sorte l'os de la roue, la colonne vertébrale qui relie les deux extrémités de la jante. C'est un peu comme si la roue était un être vivant, et l'axe était son squelette. Mais ne vous inquiétez pas, contrairement à un vrai squelette, l'axe ne vous fera pas mal lorsque vous passerez sur des routes cahoteuses ! 

 

Néanmoins, lors du choix de votre roue, vous devez prendre en compte la longueur de l’axe pour qu’elle ne soit ni trop longue, ni trop courte. Voici les différentes tailles que vous retrouverez pour des roues de vélo de route : 

Axe roue vélo de route

Le premier chiffre “5” ou “12” correspond au diamètre de l’axe et le chiffre suivant à la longueur entre les deux extrémités de la fixation du cadre. Pour choisir la bonne taille d’axe de roue pour votre vélo, vous devez donc mesurer avec une règle ou un mètre, la distance entre les deux extrémités de la fixation de votre cadre de vélo de route. Vous devez également mesurer le diamètre d’axe que peut supporter votre vélo.

Le système d’engagement de roue libre et l’angle à choisir

engagement de roue libre vélo de route

Vous vous demandez sûrement à quoi correspond le système d'engagement d’une roue libre ? Pour faire simple, c’est le système permettant de transférer la puissance de pédalage à la cassette de votre roue arrière.

 

Il en existe deux types :

  • Le système à couronnes dentées : c’est le système que l’on retrouve le plus souvent sur les vélos de route grâce à sa fiabilité et sa durabilité. Sur ce type de système, toutes les dents sont utilisées pour pouvoir vous faire avancer efficacement ! On les retrouve principalement sur les vélos de route.
  • Le système à cliquets : Les cliquets n’utilisent que quelques dents de la couronne dentée pour vous faire avancer contrairement au système précédent. On les retrouve principalement sur les VTT.

 

En ce qui concerne l’angle à choisir, on parle ici du degré de rotation que le corps de roue libre peut réaliser avant que les dents du système d’engagement s’engagent les unes à la suite. On le calcule en divisant 360° par le nombre de points d’engagement du système de roue libre. En vélo de route, l’angle n’a pas réellement d’importance sur le choix des roues étant donné que c’est un sport où le terrain n’est pas technique comme pour le VTT.

 

 Le corps de roue libre d’une roue de vélo de route 

Corps roue libre vélo de route

Le corps de roue libre d'une roue de vélo de route, c'est un peu comme le cerveau d'un cycliste. C'est l’élément qui va vous permettre de réagir aux changements de direction et aux changements de vitesse. Il est composé d'un ensemble de petites pièces qui travaillent ensemble pour permettre à la roue de tourner librement dans un sens, tout en la faisant accrocher dans l'autre sens pour que vous puissiez freiner.

 

Il existe trois types de corps de roue libre :

  • Corps de roue libre à cassette Shimano / SRAM : C'est le type de corps de roue libre le plus courant. Il est compatible avec les cassettes Shimano et SRAM à 8, 9, 10, 11 et 12 vitesses.
  • Corps de roue libre à cassette Campagnolo : Ce type de corps de roue libre est conçu pour être utilisé avec les cassettes Campagnolo à 9, 10 et 11 vitesses.

Quelle fixation du disque choisir : 6 trous ou Centerlock ?

Savez-vous pourquoi les cyclistes ont des disques de frein à 6 trous ou à centerlock sur leurs roues ? Non, ce n'est pas pour faire joli ou pour impressionner les autres cyclistes (même si cela peut aider). Le choix entre les deux dépend souvent de la préférence personnelle du cycliste, mais il peut aussi dépendre du budget et du niveau de performance recherché.

Disques vélo de route

Le disque à 6 trous est le plus courant sur les vélos de route car il est compatible avec la plupart des moyeux de roue. Il nécessite l'utilisation de six boulons pour fixer le disque sur le moyeu de la roue. Les disques à 6 trous sont également disponibles dans une variété de tailles et de poids pour répondre aux besoins des coureurs.

 

Le disque Centerlock, quant à lui, utilise un système de fixation par bague sur le moyeu de la roue et nécessite un outil spécial pour l'installation et le retrait. Les disques Centerlock peuvent être un peu plus difficiles à trouver que les disques à 6 trous, mais certains coureurs préfèrent ce système car il est plus facile à installer et à retirer. Ce type de disque est beaucoup plus utilisé pour le VTT que pour les vélos de route. 

Les rayons d’une roue de vélo

rayon roue vélo de route

Les rayons d’une roue de vélo sont les petites « barres » que l’on retrouve au centre d’une roue. Les jantes en carbone bénéficient de rayons en carbone et les jantes en aluminium de rayons en aluminium. Leur rôle : travailler tous ensemble pour maintenir la roue en place et pour que vous puissiez rouler en toute sécurité et confortablement. Chaque rayon doit être tendu correctement pour éviter de déformer votre roue : si un seul rayon ne remplit pas sa fonction, cela peut avoir un effet domino sur les autres rayons et causer des problèmes mécaniques. 

Bien choisir ses roues de vélo de route : le terrain

choix roue vélo de route

Choisir ses roues de vélo de route, c’est un peu comme choisir ses chaussures de running pour la première fois. Prendre en compte le terrain sur lequel vous allez vous aventurer, c’est l’un des critères les plus importants pour choisir votre roue de vélo de route. Le choix du profil de jante est donc très important surtout si vous avez l’intention de rouler à l’avant du peloton pendant plusieurs heures ! Mais alors quelles roues choisir pour la montagne ? Les terrains vallonnés ? Ou le plat ?

 

Les roues de vélo de route pour la montagne 

roue vélo de route montagne

L’Alpe d’Huez, le col de la Croix de fer, le col du Semnoz…, la vue en haut d’un col est splendide, mais il faut déjà y arriver ! Pour perdre le moins d'énergie possible dans les parcours montagneux, nous vous conseillons d’opter pour des roues avec une faible largeur de jante, inférieure à 30 millimètres. Cela permettra de gagner du poids et surtout de bénéficier d’une roue très réactive lorsqu’il faut se mettre en danseuse dans les pourcentages élevés ! 

Les roues de vélo de route pour le vallonné 

roue de route vallonné

Les parcours vallonnés, c’est un mix entre les parcours plats et les parcours montagneux. Pour ce type de parcours, les roues avec une hauteur de jante comprise entre 30 et 50 millimètres sont idéales. Elles vont vous permettre de bénéficier à la fois d’une bonne inertie sur les faux plats descendants pour gagner en vitesse et d’une bonne légèreté sur les faux plats montants pour gagner en dynamisme.

Les roues de vélo de route pour le plat

Roue vélo route plat
Cette partie concerne les rouleurs à la recherche de vitesse et de performance sur les terrains plats ! Au-delà de 35 km/h sur du plat, les roues avec une hauteur de jante supérieure à 50 millimètres vous aideront à maintenir votre vitesse, voire à rouler plus vite grâce à l’inertie emmagasinée par la roue. Et par définition, plus l’inertie d’une roue avec une hauteur de jante de 50 mm est importante, plus vous économiserez de l’énergie pour la suite de la sortie ! Ce type de roues est utilisé par de nombreux triathlètes et de cyclistes professionnels, surtout lorsqu’il s’agit d’épreuves contre-la-montre. 

Quand changer ses roues de vélo de route ?

changer roue vélo de route

Vous le savez sûrement mais on préfère le répéter par précaution : une roue de vélo n’est pas incassable qu’elle soit en carbone ou en aluminium ! Les chocs à répétition, la météo, l’usage régulier…, tous ces facteurs font que votre roue a une durée de vie limitée. Il est important de vérifier régulièrement l'état de vos roues et de vos pneus, car une défaillance peut entraîner une chute ou un accident. En fonction de votre niveau et du nombre de sorties que vous faites par semaine, on vous recommande de remplacer les pneus de votre vélo de route tous les 3 000 à 5 000 km environ et de remplacer les roues de votre vélo de route tous les 10 000 km. Alors, prenez soin de votre vélo et assurez-vous que votre équipement est en bon état de fonctionnement pour de meilleures balades en toute sécurité !

 

Comment entretenir ses roues de vélo de route ?

Entretien roue de vélo de route

Casques, vêtements, chaussures de vélo… Comme tout équipement, les roues de vélo ont aussi le droit à un entretien régulier. Et qui dit entretien régulier dit durée de vie rallongée ! Alors découvrez les différentes étapes pour entretenir correctement vos roues de vélo de route :

 

  1. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et assurez-vous qu'elle correspond à la pression recommandée par le fabricant sur le flanc du pneu. Une pression trop basse peut entraîner une usure prématurée des pneus et de la jante ainsi que le risque de crevaison si la pression est trop élevée. 
  2. Nettoyez vos roues de vélo après chaque sortie en utilisant une éponge douce, du produit nettoyant pour vélo et de l’eau pour rincer le tout. Pour la cassette, utilise du dégraissant afin d’enlever tous les résidus coincés entre les dents. 
  3. Vérifiez que les rayons sont bien tendus et que les écrous de roue sont bien serrés. Si vous remarquez un rayon cassé ou desserré, il est préférable de le faire remplacer ou réparer par un professionnel.
  4. Lubrifiez régulièrement les roulements de moyeu pour éviter l'usure prématurée. 
  5. Si vous utilisez des freins à patins, veillez à remplacer les patins de frein usés car ils peuvent endommager votre jante. 
    Pour éviter la corrosion, stockez vos roues dans un endroit sec et bien ventilé à chaque fin de sortie. 

Après la lecture de cet article, des questions ou des doutes persistent sur le choix de vos roues de vélo de route ? Contactez notre équipe via notre Centre d’aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller !

Crédits photos : ©Castelli

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