Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Régler la hauteur de selle de son vélo : tout savoir

Partager

Régler la hauteur de selle de son vélo : tout savoir | Hardloop Magazine

La selle de vélo, un sujet qui soulève souvent les passions et les douleurs ! Si vous avez déjà fait du vélo que ce soit 30 minutes, 1 heure ou plus, vous savez à quel point une selle mal réglée peut être inconfortable, et engendrer des douleurs au dos ou aux genoux notamment. Hauteur du guidon par rapport à la selle, méthodes, inclinaison..., on vous a écrit un guide complet pour vous donner toutes clés pour bien régler la hauteur de selle de votre vélo. En selle !

 

Qu’est-ce que la hauteur de selle d’un vélo ?

regler_hauteur_selle_velo
©Hardloop

Et si on vous pose la question : « A quoi correspond la hauteur de selle d’un vélo ? » sauriez-vous y répondre ? On aurait tendance à dire que cette hauteur correspond à la hauteur en centimètres du tube de selle. Mais en réalité, elle se mesure du milieu de l’axe de pédalier jusqu’au creux de la selle de votre vélo. Pour la mesure, il vous suffit simplement de vous munir d’un mètre et de le placer de l’axe de pédalier jusqu’au creux de votre selle. 

 

Comment régler la hauteur de selle de son vélo ? 

comment_regler_selle_velo.png
©Vaude

Passons maintenant au sujet principal, comment régler la hauteur de selle de son vélo ? Car faire du vélo c’est bien, mais une mauvaise position peut vous causer des douleurs. Et puis, s’arrêter régulièrement sur une sortie pour régler la hauteur de selle, on vous avoue que ce n’est pas amusant. Mais on vous rassure, il existe différents moyens pour trouver la taille idéale !
 

Régler la hauteur de selle de son vélo : 1ère méthode 

regler_selle_velo_methode_1
©Hardloop

Commençons par la méthode la plus simple qui consiste à mesurer la longueur de votre entrejambe et de multiplier la valeur de cette dernière par 0,885. Le résultat que vous obtiendrez déterminera votre hauteur de selle

Par exemple, si mon entrejambe mesure 75 cm alors : 75 x 0,885 = 66. La bonne hauteur de selle pour cette longueur d’entrejambe est donc d’environ 66 centimètres. En revanche, cette méthode ne convient pas à coup sûr pour tous les cyclistes car certains vont privilégier une hauteur de selle importante pour plus de puissance tandis que d’autres privilégieront une selle plus basse pour plus de confort

Régler la hauteur de selle de son vélo : 2ème méthode 

regler_selle_velo
©Nicolas

Si vous n’avez pas de mètre ou de règle à disposition ou si tout simplement, la première méthode ne vous convient pas, une deuxième solution existe. Cette solution consiste à vous mettre assis sur votre vélo contre un mur (pour ne pas tomber) et de placer votre talon sur la pédale en position basse. Ajustez la hauteur de la selle jusqu'à ce que votre jambe soit complètement tendue. Ceci vous donnera une approximation de la hauteur de selle, qui pourra ensuite être ajustée en fonction de votre confort et de votre préférence.  
 

Régler la hauteur de selle de son vélo : 3ème méthode 

regler_selle_velo
©Nicolas

Et enfin, si aucune de ces deux premières solutions vous convient dans ce cas, l'ultime étape pour vous est d’utiliser la méthode Holmes. Précise et efficace, elle nécessite l’intervention d’une tierce personne et d’un home trainer. Une fois ces conditions réunies, montez sur votre vélo (qui est placé sur l'home-trainer) et commencez à pédaler avec le talon sur la pédale tout en demandant à votre collègue de vous filmer pendant 1 minute. Avec cet enregistrement vidéo, appuyez sur pause lorsque votre pédale est au point mort bas. Si votre genou est tendu au point mort bas, vous avez la bonne taille. En revanche, s’il n’est pas tendu, il faut baisser ou remonter la selle. 

 

Régler le recul de la selle de son vélo

regler_recul_selle_velo.png
©Vaude

Trouver la hauteur de selle qui vous convient est important, mais ce n’est pas tout ! Il vous faut aussi régler le recul de votre selle, très important pour être efficace dans votre pédalage.

Pour régler le recul de votre selle, vous devez :

  1. Posez votre vélo sur un home-trainer ou contre un mur et montez sur ce dernier tout en positionnant les manivelles horizontalement. 
  2. Munissez-vous d’un fil à plomb et faites-le tomber à côté de votre genou. (Ne pédalez pas) 
  3. Pour obtenir le bon recul de selle, le fil doit être aligné avec l’axe de la pédale. Si ce dernier est en arrière de l’axe de la pédale, il faut l’avancer la selle et à l’inverse, si elle est trop en avant, il faut la reculer
  4. Une fois le fil aligné avec la pédale, vous avez trouvé le bon positionnement !

 

Régler l’inclinaison de la selle de son vélo

inclinaison_selle_velo.png
©Castelli

Promis, régler l’inclinaison de la selle de votre vélo est l’ultime étape. Mais une chose est sûre, après toutes ces étapes, vous pourrez dire adieu aux douleurs causées par la selle ! Généralement, on a tendance à penser qu’une selle de vélo est forcément horizontale mais en fonction du cycliste et de son niveau, elle sera plus ou moins inclinée. Pourquoi ? 

L’inclinaison vers le haut permet d’assurer une meilleure stabilité, idéale sur les épreuves de contre-la-montre ou de triathlon où le cycliste a tendance à rouler sur le bec de selle

Tandis que l’inclinaison de selle vers le bas garantit plus de confort pour vos sorties car la pression exercée sur le périnée sera réduite, idéale pour une pratique loisir du vélo de route. Dans les deux cas, cette inclinaison va vous permettre de profiter davantage de votre sortie de vélo ! 
 

Pourquoi est-ce important de bien régler sa selle de vélo ?

importance_regler_selle_velo.png
©Maloja

Régler la selle de son vélo peut sembler insignifiant, mais en réalité, c’est l'un des éléments les plus importants pour une expérience de vélo confortable et agréable. Rouler avec une selle mal réglée, vous risquez de souffrir de douleurs dans le bas du dos, les fesses et les jambes. Alors, réglez votre selle ! Prenez le temps de trouver la hauteur et l'inclinaison parfaites pour votre corps. Une chose est sûre : une fois la bonne position trouvée et les douleurs disparues, vous pourrez profiter pleinement de la vue et des sensations de la route. Et qui sait, peut-être que vous impressionnerez même des gens en vous élançant sur votre vélo comme un vrai coureur du Tour de France. Tout est possible quand on a une selle de vélo bien réglée

Pour ce qui est du réglage de la selle de votre VTT et de votre vélo de ville, il vous suffit uniquement de baisser d'un centimètre par rapport au résultat obtenu précédemment. Etant donné qu'en VTT ou sur un vélo urbain on a tendance à poser le pied à terre régulièrement, baisser la selle d'un centimètre vous permettra d'avoir un meilleur équilibre et un appui idéal pour éviter la chute. 

 

Après la lecture de cet article, des questions ou des doutes persistent sur le réglage de la hauteur de votre selle de vélo ? Contactez notre équipe via notre Centre d’aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller !

Nicolas Brunet

Nicolas Brunet, triathlète et passionné des activités outdoor, est un amoureux de la nature. Content manager junior chez Hardloop depuis 2022, il aime se lancer dans des aventures telles que le bivouac ou encore, partir à la conquête des plus grandes randonnées de France. Chaque aventure est une occasion pour lui de s'évader et d'explorer le monde.

Partager

Articles liés