Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Ueli Steck : 82 sommets des Alpes en 62 jours

Partager

Ueli Steck en avait rêvé, il l'avait annoncé en moins de 80 jours, et il l'a fait ! 
A l'âge de 39 ans, ce redoutable grimpeur a réalisé le tour des 82 sommets des Alpes en 62 jours. Ce record sportif, Ueli l'a effectué sans l'aide d'une seule machine à moteur, à travers la France, la Suisse et l'Italie. En effet, entre chaque ascension, il s'est déplacé à pied ou à vélo, condition sine qua non de son "82 summits".

 

Rappelons que son coéquipier néerlandais Martjijn Seuren s'est tué au 43ème jour du périple, le 23 juillet dernier. L'alpiniste de 32 ans, compagnon de Ueli, est tombé dans une crevasse après avoir décroché à 3900 mètres d'altitude sur une arête de Rochefort, lors d'une ascension sur le Mont Blanc.

Malgré ce drame, Ueli Steck a poursuivi sa route, en hommage à celui avec lequel il avait entamé cette aventure.
C'est en pratiquant le speed climbing, technique d'ascension rapide pour éviter de fatiguer les muscles du grimpeur sur une trop longue durée, que Ueli a réussi son exploit. Le 11 août 2015, il a achevé son périple avec un aller-retour au sommet des Ecrins, à 4102 mètres d'altitude.

Celui que l'on surnomme la machine suisse a déclaré avoir vécu "une très belle expérience, un très beau voyage". C'est un beau compliment pour les Alpes, de la part de celui qui a escaladé la face Sud de l'Annapurna, sommet Népalais culminant à 8091 mètres d'altitude, en 28 heures et en solo, avec pour seul équipement une gourde et une corde. Il avait d'ailleurs reçu un piolet d'or pour cela, en 2014, malgré les récriminations de certains sceptiques qui ont refusé de croire à cet exploit, en l'absence de trophée rapporté de son ascension.

Ueli est un amoureux de la montagne, et plus particulièrement des Alpes, il ne s'en cache pas. Il avait déjà escaladé les Grandes Jorasses, sur le massif du Mont Blanc en 2008. Une ascension de 1200 mètres en 2 heures et 21 minutes !

 

Partager

Articles liés