Magazine

Comment bien choisir sa veste de ski ?

Hardloop, le 7 septembre 2022

Comment bien choisir sa veste de ski ?


Vous avez choisi la station de ski qui accueillera vos prochaines vacances, pré-réservé vos forfaits et êtes fin prêt à dévaler les pistes enneigées ! Pourtant, une petite question vous taraude encore : quelle veste de ski allez-vous porter cet hiver ?

Cette question est plus que légitime, votre veste de ski est tout aussi importante que vos skis, si vous voulez profiter pleinement des joies de la glisse, confortablement installé. Voici quelques clés pour bien choisir votre veste de ski.


Vestes de ski Millet


Les différents types de vestes de ski


Il existe différents types de veste de ski, chacune étant conçue pour une utilisation différente, il est important de choisir la veste qui sera le plus adaptée à votre pratique. Petit tour d'horizon des vestes de ski afin de trouver celle qui est taillée pour vous.


➤ Vestes ski - Boutique


La veste de ski traditionnelle

La veste de ski traditionnelle est sans doute la plus répandue, c'est aussi la plus polyvalente. Elle offre une excellente imperméabilité pour parer à tous types de conditions climatiques grâce à de robustes coutures soudées (parfois intégrées et invisibles). De plus, ces vestes proposent souvent des aérations dans les zones clés (sous les bras par exemple), vous resterez au chaud en hiver et ne surchaufferez pas au printemps. Elle dispose également de suffisamment d'espace pour varier les couches intermédiaires selon les conditions. Ainsi, si vous souhaitez une seule veste polyvalente qui soit adaptée à chacune de vos sorties à ski, la veste de ski traditionnelle est faite pour vous.

Les différents degrés d'imperméabilité, l'accessoirisation, la qualité de la doublure, et la résistance déterminent le prix de votre veste. Si vous skiez dans des régions extrêmement froides avec des précipitations récurrentes, il est important de miser sur une veste la plus imperméable possible, toutefois si vous restez sur les massifs français, une veste classique conviendra parfaitement. Une membrane de protection de type Gore-Tex® incluse dans la veste est une bonne garantie de rester bien au sec durant vos descentes ou les interminables ascensions en télésiège.

Les ouvertures sont également un point important de la qualité de l'imperméabilité de votre veste de ski. Certaines vestes proposent des fermetures éclair collées avec une bande étanche soudée dessus. Plus vous disposerez de bandes étanches collées sur ses ouvertures, plus il sera compliqué pour l'humidité de s'infiltrer. Ce type de technologie rend votre veste bien plus résistante aux intempéries.

Pour l'apport de chaleur, il existe deux types de doublures :

  • La doublure synthétique : Elle apporte technicité et respirabilité, si vous faîtes des efforts importants, elle est largement conseillée et dispose d'une durée de vie bien plus longue.
  • La doublure en duvet naturel : Elle apporte chaleur et confort. Plus chaude, elle fournit une excellente isolation thermique et dispose d'un caractère douillet appréciable. Les plus frileux pourront également opter pour une doudoune sous la veste : chaude mais peu respirante.

Parfaitement adaptée à :

- Un séjour familial sur les pistes de l'Alpe d'Huez ou d'Avoriaz
- Un week-end ski dans les Pyrénées
- Des sorties freeride entre amis



➤ Veste ski homme - Boutique


➤ Veste ski femme - Boutique


La Hardshell pour skier

Si vous passez une bonne partie de votre temps à chercher le spot parfait sur les hauteurs enneigées pour y laisser votre trace, ce type de veste est faite pour vous ! La Hardsell (littéralement coquille dure) est conçue pour être portée dans le cadre d'une pratique intense et engagée. Skier sur des pentes non balisées encore vierges à la recherche de la trajectoire parfaite, faire décoller la poudreuse derrière votre passage puis déchaussez et partir rapidement en quête d'une nouvelle arène blanche à signer de vos skis, voici l'utilisation idéale de cette veste parfaitement adaptée aux conditions difficiles et changeantes. Elle convient également parfaitement à tous ceux qui aiment utiliser leurs mollets et leurs cuisses pour monter plutôt que les remontées mécaniques.

La veste Hardshell est souvent conçue avec des tissus haut de gamme et technologiques comme le Gore-Tex ou l'eVent et dotée de coutures collées et de fermetures éclair étanches. Une hardshell spécialisée dans le ski de randonnée représente un investissement plus important mais s'adresse aux skieurs aguerris. Fines et isolantes, ses caractéristiques représentent ce qu'il y a de mieux pour pratiquer en toute liberté et dans une quête de performance.


Minimalistes, vous ne trouverez pas chez elles les fonctionnalités attendues pour une veste de ski classique. Oubliez les poches multiples, les vestes techniques sont avant conçues pour la descente, durant les ascensions et transitions elles restent sagement rangées au fond du sac à dos.

 Comment bien choisir votre veste hardshell ?

Parfaitement adaptée à :

- Une randonnée à ski sur les hauteurs de Chamonix
- Dévalez les pentes de poudreuse abruptes non balisées
- Une pratique engagée sur les hauts pics pyrénéens



➤ Hardshell ski homme - Boutique


➤ Hardshell ski femme - Boutique


La veste 3-en-1

Sans doute le style de veste le plus polyvalent, la 3-en-1 combine à la fois une couche externe imperméable, une couche intermédiaire isolante ainsi qu'une doublure interne chaude. Elle repose sur le système 3 couches : une sous-couche à régulation thermique, une couche intermédiaire chaude et enfin une couche externe imper-respirante.

Conçues en 2 vestes que vous pouvez réunir grâce à un simple zip, elles permettent de porter indépendamment la veste extérieure étanche par temps humide ou bien la veste intermédiaire isolante lorsque le temps est relativement doux. Vous pouvez également les porter ensemble lorsque la température chute et que vous avez aussi bien besoin d'une protection imperméable que d'un apport thermique.

C'est la veste parfaite pour les skieurs qui seront confrontés à un large éventail de conditions climatiques durant la saison.

Parfaitement adaptée à :

- Une pratique polyvalente dans diverses régions
- Un séjour ski dans une région dont vous ne maitriser pas totalement les aléas météorologiques
- Des régions au climat froid et changeant



➤ Vestes 3 en 1 homme - Boutique


➤ Vestes 3 en 1 femme - Boutique


10 caractéristiques pour bien choisir sa veste de ski


Bien choisir sa veste de ski


1. L'imperméabilité

L'unité de mesure de l'imperméabilité est le Schmerber, plus elle est élevé et plus votre membrane sera imperméable. Pour mesurer l'imperméabilité d'un tissu, on place celui-ci sous une colonne remplie d'eau et on mesure ensuite la hauteur d'eau nécessaire pour que les premières gouttes traverses. Ainsi, plus la hauteur d'eau est importante plus le tissu sera imperméable. 1 Schmerber = 1 colonne d'eau de 1 mm. Au dessus de 10 000 Schmerber, vous serez bien au sec, toutefois, si vous privilégiez le ski en poudreuse, n'hésitez pas à vous équiper d'une veste de 20 000 Schmerber pour rester bien sec malgré la neige bien fraîche et volatile.

2. Les zips d'aérations

Souvent situées dans les zones des aisselles et de la poitrine, les zips d'aération vous permettront de faire entrer de l'air frais sans avoir ouvrir votre veste de ski. Les évacuations peuvent être totales ou bien sous forme de filet afin de ne pas laisser la neige pénétrer lorsqu'elles sont ouvertes. Indispensables pour tous les skieurs engagés !

3. La jupe pare-neige

Cette caractéristique est intégrée à votre veste, elle est un complément permettant d'éviter à la neige de pénétrer dans votre coquille. Vos (rares) chutes ou les projections de poudreuse offrent à la neige la possibilité de s'immiscer par le dessous de votre veste. La jupe pare-neige est là pour vous garder bien au sec en empêchant cet intrus glacial de gâcher votre plaisir. Certaines vestes de ski peuvent fonctionner de paire avec un pantalon. En s'attachant à l'aide de boutons-pression, votre tenue ne fait plus qu'une et la neige n'a plus aucune chance d'entrer !

4. Les poches

Bien que votre veste de ski ne soit pas un fourre-tout, on a souvent besoin d'emporter avec soit de nombreux petits accessoires (forfait, clefs, pièces d'identité, smartphone, mouchoirs,...). Toutefois, plus votre pratique est engagée, plus votre veste doit être minimaliste, vous n'avez réellement besoin que de deux poches externes et une poche intérieure. À l'inverse, pour une pratique loisir, les poches se multiplient afin que vous puissiez ranger ce dont vous avez besoin avec vous. On peut trouver des poches poitrines, des poches internes spécialement conçues pour votre câble audio (casque/écouteurs), des poches sur les manches très pratiques pour y glisser votre forfait...

5. La capuche

La quasi totalité des vestes de ski en sont munies, vous les différencierez donc selon différents critères. Les capuches peuvent être réglables, amovibles, à fourrure ou non. Par ailleurs, la plupart permettent désormais d'accueillir un casque.

6. Les serrages poignets & passe-pouces

Tous les poignets de veste de ski disposent d'un système de serrage, il est très souvent à scratch, mais il peut également se faire avec un système élastique. Ils permettent de régler votre veste en fonction de la taille et de la forme de vos gants, c'est un paramètre important si vous ne voulez pas que le vent pénètre votre veste de ski par les manches.
Aussi, les passes pouces constitue un atout supplémentaire pour rester bien au chaud, grâce à leur élasticité ils apportent un confort au niveau des manches, celles-ci sont mieux maintenues et vos poignets ne sentiront jamais le vent froid des sommets.

7. La balise RECCO

Cette petite balise cousue dans votre veste permet aux équipes de secours de trouver votre trace en montagne à l'aide d'un transpondeur. Cette sécurité anti-avalanche est de plus en plus récurrente et la plupart des stations sont équipées de cette technologie.

8. Fermetures éclair imperméables

Les fermetures éclair étanches se sont démocratisées et beaucoup de marques ont adapté cette caractéristique technique sur toutes leurs vestes de ski. Elles permettent de ne pas laisser l'humidité entrer par les fermetures.

9. La coupe

La coupe n'est pas qu'un aspect "mode" dans le choix de votre veste de ski. Adoptée par les snowboarders et les freestylers, la coupe ample permet également de superposer les couches en dessous de votre veste de ski. En revanche, les skieurs qui préfère ne pas trop se couvrir s'orienteront plutôt vers des coupes près du corps pour une isolation optimale. Encore une fois, ce type de choix s'effectue en fonction de votre pratique et des conditions que vous rencontrerez. Ajustée, standard ou ample, à vous de choisir !

10. La doublure thermique

Comme énoncé précédemment, il existe des doublures thermiques naturelles et des doublures synthétiques. C'est la différence entre une veste de ski traditionnelle, munie d'une doublure thermique, et une hardshell qui constitue exclusivement une protection extérieure imper-respirante. En matière de doublure, Primaloft® et E-Loft sont des références d'isolation, de chaleur et de confort.


Que faut-il porter sous sa veste de ski ?

Maintenant que vous avez choisi votre veste de ski, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les bons vêtements à porter en dessous. C'est l'occasion de comprendre le fonctionnement du système 3 couches.

Le système 3 couches permet de vous protéger de l'humidité, du froid et des intempéries tout en vous garantissant une bonne respirabilité. Il consiste en la superposition d'une sous-couche thermique anti-transpirante, d'une couche thermique (type polaire ou softshell) et d'une couche imperméable respirante.

La première couche technique

Telle une seconde peau, la sous-couche technique se porte à même le corps et épouse parfaitement vos mouvements. Elle évacue votre transpiration et régule votre température. Son séchage rapide vous garde au chaud et au sec dans toutes vos activités. Choisissez le très proche du corps, il doit réellement se comporter telle une seconde peau, une sous-couche technique ne doit surtout pas être trop ample.

Voir les sous-vêtements techniques ski +


La seconde couche intermédiaire isolante

Elle se porte sous votre veste de ski et permet de vous garder bien au chaud dans un cocon confortable. Elle peut être plus ou moins épaisse selon la température et les conditions, son rôle d'isolation thermique vous enrobe et vous maintient à une température agréable. Polaire ou softshell, la veste intermédiaire est indispensable à la pratique du ski.

Voir les polaires ski +


La troisième couche protectrice

Elle constitue votre premier rempart contre les intempéries grâce à son imperméabilité. Véritable coquille extérieure, votre veste de ski vous protège du vent, de la neige et de la pluie. Respirante, elle évacue votre surplus de chaleur afin de ne pas transpirer, elle est également très souvent dotée d'aérations multiples. Votre veste de protection c'est la garantie de vous garder au sec quelles que soient les conditions climatiques. De même, elle vous permettra de ne pas être trempé en cas de chute ! C'est votre veste de ski qui joue le rôle de troisième et dernière couche. Sa doublure chaude vous permet en fonction de votre frilosité ou de la saison de pratique de vous passer de la seconde couche. A moins que vous ne fassiez du ski en Hardshell et dans ce cas votre seconde couche sera indispensable car votre seul apport de chaleur.

Vous savez désormais comment bien choisir votre veste de ski et ce que vous devez porter dessous pour skier confortablement et au chaud. Les stations des plus belles régions montagneuses de France vous attendent avec impatience !


➤ Vestes de ski - Boutique


Vous avez une question ou un doute concernant le choix de votre veste de ski ? Contactez notre équipe au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en écrivant à notre Centre d'aide. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver LA veste de ski parfaite pour toutes vos aventures enneigées ! 


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : ©Blake Jorgensen/Rossignol - ©Hardloop - ©Tim Laman/Patagonia - ©Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés