Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Comment bien choisir sa doudoune ?

Partager

Comment bien choisir sa doudoune

©Columbia

Vous progressez sur une arête accidentée, un vent glacial souffle sur votre cordée, le froid commence lentement à vous envelopper. C’est alors que vous sortez du fond de votre sac à dos votre arme contre les coups de froid : votre doudoune. La douce chaleur qu’elle vous procure vous ragaillardi et vous voilà de nouveau prêt à braver l’impossible. Si en vérité, vous ne vivrez peut-être pas tous les jours de conditions aussi romanesques, votre doudoune restera tout de même un élément essentiel de votre équipement. Chaude, légère et respirante, elle vous sera indispensable dans toutes vos aventures. Pour cela, comment être certain de bien choisir sa doudoune ? Quelles sont les caractéristiques à rechercher pour obtenir des performances optimales ? Quelle doudoune adopter pour mon activité ? Synthétique ou en plume : quelle doudoune tient le plus chaud ? Est-ce qu'une doudoune est imperméable ? Tant de questions que vous vous posez afin de préparer, au mieux, votre sortie en montagne ou en pleine nature. Afin de vous éviter l'hypothermie et de vous guider pour choisir la meilleure doudoune possible, nous avons regroupé toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir votre doudoune en toute sérénité.

Suivez le guide pour tout savoir pour bien choisir votre prochaine doudoune

  1. L’intérêt de porter une doudoune
  2. Quelle doudoune tient le plus chaud ?
  3. Bien choisir sa doudoune : autres critères de sélection
  4. Choisir sa doudoune en fonction de sa pratique
  5. Les doudounes éco-responsables
  6. Comment savoir si une doudoune nous va ?
  7. Comment bien entretenir sa doudoune ?

 

L’intérêt de porter une doudoune

Comment bien choisir sa doudoune

Utiliser une doudoune vous permet de maintenir votre corps au chaud en toutes circonstances. Si vous êtes confronté au froid, elle sera d’une aide utile pour éviter les pertes de chaleur voire l'hypothermie. Adaptées aux fraîches soirées estivales comme aux conditions les plus extrêmes en haute altitude, les meilleures doudounes vous permettront de garder une chaleur corporelle constante.

La doudoune est aussi un vêtement extrêmement compressible. Cette caractéristique technique, lui permet de se ranger facilement dans un sac à dos et de vous accompagner absolument partout. Légèreté et compressibilité sont des caractéristiques très recherchées par les passionnés de montagne pour leur équipement. Limiter le poids des vêtements tout en conservant des performances thermiques optimales, est un argument de choix pour porter une doudoune.

 

Est-ce qu'une doudoune est imperméable ? 

Seulement attention, la doudoune n’est pas un vêtement imperméable et n’est pas recommandée pour vous protéger des intempéries. Elle s’utilise généralement en tant que couche isolante (seconde couche) dans le système des 3 couches. Ce système comporte une première couche près du corps permettant l’évacuation de la transpiration. La deuxième couche est une couche isolante offrant une isolation thermique importante. Enfin la troisième est une veste imperméable et respirante contre les aléas climatiques. Dans cette configuration utilisée par la plupart des montagnards, la doudoune est utilisée en seconde couche. Au même titre que les softshell, la doudoune protège du froid et limite la perte de chaleur. Néanmoins, elle possède des pouvoirs isolants bien supérieurs et s’adapte plus facilement aux basses températures. Cela est en parti dû, à la construction même du vêtement.

Les doudounes de montagne ne sont, en effet, pas conçues comme les autres vêtements. Les vêtements classiques ne possèdent qu’une seule couche isolante et résistante. Les doudounes, quant à elles, sont construites en deux parties distinctes afin d’apporter des performances thermiques accrues. La première partie, constituée du rembourrage, est comprimée contre une paroi, aussi appelée enveloppe, représentant la deuxième partie. Le type de tissu utilisé pour concevoir la paroi, est très fin et résistant, permettant de maintenir le duvet en place. Ce tissu fin permet aussi d’améliorer la compressibilité et la légèreté des doudounes. Un argument de choix en faveur de leur utilisation dans toutes les activités sportives en montagne.

 

Qu'est-ce que le pouvoir gonflant d'une doudoune ?

Les doudounes permettent de tenir chaud. Jusque-là, nous ne vous apprenons rien. Cependant, savez-vous comment elles arrivent à vous fournir une chaleur constante et agréable ?

Tout se joue à l'intérieur de la doudoune, avec son isolant. Qu’il soit synthétique ou naturel, cet isolant permet de retenir l’air entre les deux parois de la doudoune. L’air ainsi chauffé par votre corps, est retenu par l’isolant et vous maintient au chaud. La capacité d'emprisonnement d’air, notamment pour le duvet, s’appelle pouvoir gonflant. On note le pouvoir gonflant d’une doudoune en cuin. Afin de déterminer le pouvoir gonflant du duvet, on place une petite quantité de duvet dans un cylindre avant de compresser l’échantillon. Le volume que reprendra l’échantillon à la suite de la compression sera son niveau en cuin. Plus le pouvoir gonflant d’une doudoune est élevé, plus elle pourra emprisonner l’air et sera chaude. Pour cela, plus le niveau cuin est élevé, plus la doudoune est performante thermiquement

Permettant de maintenir le corps au chaud en toutes circonstances, les doudounes offrent de nombreuses caractéristiques différentes. Certaines d’entre elles sont plus importantes que d’autres et nécessitent une attention accrue. L’isolation est sûrement la plus importante d’entre elles et existe sous deux formes différentes. Synthétique ou naturelle, l’isolation permet des utilisations diverses des doudounes en fonction du contexte. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif sur l’isolation, caractéristique essentielle.

Quelle doudoune tient le plus chaud ? Tout savoir sur l’isolation en plumes ou synthétique

Comment bien choisir sa doudoune
©Columbia

L’isolation de sa doudoune est un élément primordial à prendre en compte afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Vous trouverez sur le marché deux types d’isolation : une isolation en duvet naturel ou une isolation en fibres synthétiques. L’un et l’autre possèdent des avantages et inconvénients qu’il convient de prendre en compte pour bien choisir sa doudoune.

 

Les doudounes en duvet naturel

Sur le marché des doudounes compressibles, le duvet naturel occupe une place majeure. Pour cela, vous retrouverez régulièrement du duvet naturel d’oie (blanche ou grise) ou du duvet naturel de canard. L’utilisation du duvet naturel est largement répandue en raison de ses capacités isolantes et de sa compressibilité accrue. Si vous avez bien suivi au paragraphe précedent, le pouvoir d’emprisonnement d’air du duvet se caractérise par ce que l’on appelle, l’indice gonflant mesuré en cuin. Plus la mesure en cuin sera élevée, plus la doudoune sera chaude. Vous retrouverez donc des duvets à 500 cuin, 600 cuin, 800 cuin… En conséquence, les doudounes comprises entre 300 et 500 cuin seront modérément chaudes, celles entre 500 et 700 cuin posséderont une isolation performante et celles à plus de 800 cuin vous offriront des performances exceptionnelles. Pour mesurer les différents niveaux de chaleur des doudounes, il vous suffira simplement de multiplier le poids du duvet par sa mesure en cuin.

Par exemple, prenons deux doudounes avec le même grammage d’isolant (200 g), mais avec des indices gonflants différents (400 cuin et 800 cuin). En multipliant 200 g par les 400 cuin de la première doudoune vous obtiendrez 80 000, étant une mesure équivalente à une doudoune faiblement isolante. Pour le même grammage mais avec 800 cuin, vous obtiendrez 160 000, mesure correspondante à une doudoune à l’isolation ultra-performante. Seulement, une doudoune composée entièrement de duvet se révélerait étouffante et maintiendrait difficilement une répartition équitable du duvet. Pour cela, les fabricants ajoutent une petite quantité de plumettes.

Les plumettes permettent de stabiliser le duvet mais surtout de lui assurer une respirabilité accrue. Veillez donc à toujours regarder la composition du rembourrage. Cependant, notez bien que plus l’apport en plumettes sera important, moins la doudoune sera performante et de qualité. Les plumettes sont, en effet, plus lourdes que le duvet, moins compressibles et emprisonnent moins bien l’air. Pour les conditions difficiles, s’offrir une doudoune avec le moins de plumettes possible est vivement recommandé. Vous retrouverez donc sur le marché des répartitions de 80/20, 90/10 ou 95/5 (duvet/plumettes). Plus économiques que le duvet, les plumettes permettent aussi de proposer des doudounes moins chères aux consommateurs. 

Maintenant que vous connaissez toutes les spécificités du duvet naturel, intéressons nous aux avantages et inconvénients que celui-ci peut vous procurer. Premièrement, l’isolation en duvet naturel possède des avantages thermiques bien plus performants que la fibre synthétique. Nous recommandons donc toujours aux frileux d’opter pour du duvet. La légèreté est un autre avantage du duvet naturel. Les doudounes en duvet seront toujours d’une légèreté exceptionnelle, caractéristique importante lorsque l’on prépare une sortie en montagne. La durée de vie d’une doudoune en duvet naturel est aussi accrue par rapport à une doudoune synthétique. Le duvet de canard ou d’oie, très résistant, permettra à votre doudoune de vous offrir des performances optimales dans la durée. Outre un pouvoir gonflant indéniablement plus performant, les doudounes en duvet naturel sont confortables et assurent une équitable répartition de la chaleur.

Cependant, les doudounes en duvet naturel, possèdent aussi quelques inconvénients. Le duvet naturel est plus sensible à l’humidité. Le pouvoir gonflant pourra être altéré avec un contact trop prolongé avec l’humidité. A moins de posséder un revêtement spécialement conçu pour protéger la doudoune de l’humidité, ses performances seront immédiatement réduites. Pour cela, son entretien est plus compliqué. Outre un temps de séchage plus long que les doudounes synthétiques, les doudounes en duvet naturel sont aussi, en règle générale, plus chères.

 

AvantagesInconvénients
  • Meilleure isolation thermique
  • Plus légère
  • Plus grande durée de vie
  • Meilleur pouvoir gonflant
  • Plus confortable
  • Sensible à l’humidité et donc moins performant lorsque la doudoune est mouillée
  • Entretien et nettoyage délicats
  • Séchage long (24h)
  • Prix souvent plus élevé

 

Les doudounes synthétiques

Les doudounes synthétiques prennent aujourd’hui une place importante sur le marché. Leurs caractéristiques attirent les montagnards et permettent des performances accrues pour certaines activités et conditions climatiques.

Généralement conçues en polyester, la matière du rembourrage diffère des doudounes en duvet naturel. Vous retrouverez sur le marché des compositions différentes du rembourrage. Parfois intégralement conçues en polyester, certaines doudounes comprendront aussi d’autres matières. Afin de mesurer le niveau de chaleur d’une doudoune synthétique, il faut s’intéresser au grammage de l’isolant. Plus le poids de l’isolant est important, plus les performances thermiques seront importantes. Toutefois, le pouvoir isolant des doudounes synthétiques ne dépend pas uniquement du grammage de l’isolant. En effet, la technologie utilisée dans sa confection est aussi un facteur important pour les performances d’une doudoune synthétique.

Vous retrouverez principalement les technologies Primaloft (One et Sport), la technologie Polartec, et les technologies Coreloft ou Ouate. La technologie Primaloft est l’une des plus utilisées pour les doudounes synthétiques. La Primaloft One étant la plus performante, elle vous procurera chaleur, légèreté et compressibilité. Les modèles équipés de cette technologie seront indéniablement, aussi performants que ceux en duvet naturel. Plus économique que la précédente, la technologie Primaloft Sport vous offrira, tout de même, des performances importantes. Quant à la technologie Polartec®, elle offre, comme la technologie Primaloft, une protection thermique importante, une légèreté accrue mais surtout une respirabilité optimale. La technologie Coreloft s’apparente à la technologie Primaloft Sport en termes de performances et de prix. Enfin, l'isolant générique Ouate est généralement utilisé pour les doudounes d’entrée de gamme. Les doudounes dotées d'isolant Ouate sont certes, moins performantes que les modèles en synthétique mais possèdent tout de même, une isolation thermique plus importante que les autres types de vêtements isolants (polaires, softshells).

Avantage majeur des doudounes synthétiques, elles ne craignent pas l’eau et conservent un pouvoir isolant intact, même humides. Ne craignant pas l’eau, elles se lavent facilement, permettant un entretien rapide et efficace. Le séchage est aussi beaucoup plus rapide, avantage de poids pour les longues expéditions en montagne, surtout dans des conditions difficiles. Plus économiques, les doudounes synthétiques seront le compromis parfait entre performances et petits budgets.

Dotées de nombreux avantages, les doudounes synthétiques possèdent aussi quelques inconvénients qu’ils convient de détailler. Leur isolation thermique est moins performante que celle des doudounes en duvet. La compressibilité est aussi réduite, rendant les doudounes synthétiques moins pratiques à glisser dans un sac à dos. Plus lourdes et volumineuses, elles sont enfin résistantes sur le long terme et doivent bénéficier de soins approfondis. Résistance à l’eau plutôt qu’une isolation thermique optimale, des prix accessibles en lieu et place d’une compressibilité accrue, vous apprécierez indéniablement les côtés pratiques des doudounes synthétiques.

 

Avantages Inconvénients
  • Résistante face à l’humidité (hydrophobe)
  • Facilité d’entretien
  • Séchage rapide en quelques heures
  • Souvent moins chère
  • Légèrement moins chaude
  • Moins compressible
  • Poids plus important
  • Durée de vie moins élevée
  • Moins confortable

 

En duvet ou en fibres synthétiques, les doudounes se déclinent en différents genres afin d’offrir des caractéristiques variées aux passionnés de montagne. Bien choisir sa doudoune en fonction de son isolant pour qu’elle convienne à ses besoins est donc primordial. Néanmoins, d’autres critères de sélection doivent être pris en compte. Les poches et les capuches ainsi que le tissu extérieur, sont aussi des éléments indispensables dans votre prise de décision.

Bien choisir sa doudoune : autres critères de sélection

Comment bien choisir sa doudoune
©Columbia

Outre l’isolation de la doudoune, prendre en compte d’autres paramètres permet d’affiner sa recherche. En effet, certaines activités ou lieux demandent des caractéristiques bien précises. Les poches, la capuche ou encore le tissu extérieur, sont autant de critères de sélection primordiaux pour choisir la meilleure doudoune homme ou la meilleure doudoune femme possible.

 

Capuche et poches

On ne pense pas forcément à ces détails et pourtant. L’emplacement des poches, leur nombre, la présence d’une capuche ou encore la possibilité de la retirer, font d’une doudoune un élément compatible avec vos besoins ou non.

La capuche est élément qu’on retrouve sur la plupart des modèles de doudounes. A la montagne, la capuche vous permettra de vous protéger du froid et du vent ainsi que des averses passagères. Certains la trouveront indispensable, d’autres la trouveront encombrante et une poche pour la ranger sera nécessaire. Quelques modèles permettent en effet de ranger la capuche dans le col ou bien de la retirer complètement. Cela permet d’optimiser le confort de sa doudoune en cas de conditions clémentes, ou à l’inverse, de s’équiper pour les pires conditions. Pour une utilisation en ville, opter pour un format sans capuche permet d’adopter un style moderne sans pour autant perdre en performance. Si la capuche est un élément à sérieusement prendre en considération, d’autres caractéristiques sont importantes dans la détermination de la doudoune qui vous correspond le mieux.

Les poches doivent ainsi attirer toute votre attention. Leur disposition sur la doudoune doit s’adapter à vos besoins et ne pas entraver l’utilisation d’autres équipements. Par exemple, si vous vous lancez dans l’ascension du Mont-Blanc, veillez à ce que vos poches n’entravent pas le port du harnais et du sac à dos. Un grand nombre de poches est plutôt adapté à une utilisation à la montagne. Pour une utilisation urbaine, vous préfèrerez un style plus sobre avec un nombre moins important de poches.

Polyvalente, chaude et respectueuse de l'environnement, découvrez notre doudoune à capuche coup de coeur : Patagonia Down Sweater Hoody Femme !

 

Le tissu extérieur

Tout aussi important que la capuche ou les poches, le tissu extérieur de la doudoune est un élément majeur de la conception et ne doit pas être négligé. Le tissu extérieur est naturellement fin et résistant. Il permet donc de maintenir en place l’isolant sans ajouter de poids à l’ensemble de la doudoune. Néanmoins, il ne doit pas être trop fin. La technologie possède toujours ses limites, et un tissu extérieur trop fin se révélerait fragile. Si une déchirure est toujours regrettable, elle l’est plus encore pour les doudounes en duvet. L’isolant naturel a, en effet, tendance à s'échapper plus rapidement en cas d’accroc que l’isolant synthétique. Pour cela, veillez à toujours vérifier l’épaisseur du tissu extérieur pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, pour les férus d’escalade, opter pour une doudoune avec un revêtement extérieur résistant à l’abrasion est fortement recommandé.

 

Le cloisonnement de la doudoune

Le cloisonnement de la doudoune permet de stabiliser l’isolant à l’intérieur de la doudoune, et de garantir sa répartition équitable. Lorsqu'elle est compressée dans le sac à dos ou pendant l’effort, la structure du rembourrage peut être altérée et entraîner d'importantes baisses des performances. En effet, sans cloisonnement, le duvet s'amasse en boules sous la pression d’objets et du mouvement. L’humidité peut aussi, notamment sur le duvet naturel, entraîner des baisses du pouvoir isolant de la doudoune. Pour cela, la plupart des doudounes sont cloisonnées afin de vous offrir une isolation optimale. Deux types de cloisonnements existent. Le cloisonnement en H (coutures horizontales et verticales) permet de maintenir l'isolation dans des compartiments et d’assurer un volume important. Ce type de cloisonnement équipe des doudounes volumineuses mais aux pouvoirs isolants exceptionnels. Le second cloisonnement, dit traversant, permet de développer des doudounes plus fines. Les coutures traversent l’isolant de l’intérieur vers l’extérieur et permettent à ces doudounes de rester fines tout en offrant un pouvoir gonflant important.

Cloisonnement traversant d'une doudoune.Cloisonnement en H d'une doudoune.
Cloisonnement traversantCloisonnement en H

 

Maintenant que vous connaissez toutes les spécificités des doudounes, vous devez choisir la vôtre en fonction de vos activités sportives. Alpinisme, randonnée, ski ou encore pour utilisation quotidienne, vos besoins sont différents et demandent des doudounes différentes. Pour cela, bien choisir sa doudoune en fonction de son activité est primordial.

Choisir sa doudoune en fonction de sa pratique

Comment bien choisir sa doudoune
©Columbia

Comme pour les autres équipements de montagne, adapter sa doudoune aux besoins de sa pratique est essentiel. Vous n’utiliserez pas la même doudoune pour vous rendre au travail en hiver que pour tenter l’ascension de l'Elbrouz. Pour cela, nous vous proposons un tour d’horizon des pratiques majeures et des types de doudounes nécessaires afin de les pratiquer en toute sérénité.

 

Les doudounes lifestyle

Vous êtes passionné de montagne et souhaitez le revendiquer ? Les doudounes Lifestyle sont faites pour vous. La plupart des grandes marques pensent désormais à leurs fidèles clients, souhaitant associer la performance de leurs produits à un look urbain et moderne. En portant une doudoune lifestyle, vous assumerez au grand jour votre côté aventurier et amoureux des grands espaces. Ce sera aussi l’occasion, d’associer les performances de vos doudounes techniques préférées, à un style beaucoup plus sobre, adapté à votre vie quotidienne. Spécialement conçues dans ce but, les doudounes lifestyle adoptent un style moderne pour convenir aux travailleurs ou aux étudiants. Si le style s’épure et quelques caractéristiques disparaissent, ces modèles restent cependant ultra-performantes et vous assureront des performances optimales au quotidien. Les doudounes lifestyle seront en effet, chaudes et confortables pour l’hiver en ville, robustes et extensibles pour ne pas souffrir des rigueurs d’une utilisation urbaine. Indispensables pour les urbains passionnés d’aventures, les doudounes lifestyle vous suivront partout dans votre vie quotidienne. 

Les doudounes pour l’alpinisme

Comment bien choisir sa doudoune
©Columbia

Les doudounes pour l’alpinisme demandent un nombre important de caractéristiques. Le premier attribut recherché par les alpinistes est bien évidemment, la chaleur. Lorsque l’on pense chaleur, une doudoune en duvet nous vient tout de suite en tête. Le duvet naturel avec un pouvoir gonflant élevé, pourront protéger les alpinistes contre le froid le plus intense. Adapter le pouvoir gonflant en fonction des températures envisagées permettra de ne pas étouffer pendant l’effort. Un pouvoir gonflant de 800 cuin sera parfaitement adapté aux températures très largement négatives. Avec un pouvoir gonflant de 600 à 300 cuin, les doudounes seront idéales pour des températures fraîches et légèrement négatives en période estivale. Les poches devront être aussi adaptées au port du harnais et du sac à dos. De plus, une capuche intégrée se révélera très utile pour des bivouacs ou tout simplement pour garder votre tête au chaud. Enfin, la respirabilité devra être optimale pour éviter un effet bouillotte lors de l’effort. Légère et compressible, vous pourrez facilement les glisser dans votre sac à dos. 

Attention cependant à les utiliser dans des conditions sèches ou protégées d’une veste hardshell imperméable. Une fois mouillé, le duvet pourrait se révéler froid et inconfortable, compromettant la suite de votre ascension. 

 

Les doudounes pour le ski

Partir à l’aventure dans la poudreuse et admirer les splendeurs de la montagne en hiver, nécessitent un équipement adapté. Pour cela choisir une doudoune de ski adaptée est essentiel. Des doudounes en duvet sont à nouveau recommandées. Plus chaudes et légères, elles vous permettront de passer la journée sur les pistes sans souffrir du froid ni du poids de l’équipement. Elles seront aussi particulièrement agréables en après-ski, pour vous tenir chaud le soir venu. Un pouvoir cuin est recommandé pour vous isoler efficacement du froid le plus mordant. Une doudoune avec des compartiments en H permettra de garder le duvet en place dans les compartiments, et ainsi éviter les pertes de chaleur. La respirabilité est aussi un aspect primordial de votre sélection pour les doudounes de ski. Le duvet vous permettra d’éviter l’effet bouillotte et ainsi vous garantir une chaleur agréable tout au long de la journée. Une doudoune synthétique se révélerait trop lourde et pas assez chaude pour le ski. Son manque de compressibilité pourrait poser problème dans les petits sacs de ski utilisés sur les pistes.

Les doudounes pour la randonnée

La randonnée demande un pouvoir isolant moins important que le ski ou l’alpinisme. Pour cela, une doudoune synthétique est particulièrement adaptée. Le pouvoir isolant sera amplement suffisant, même pour les conditions les plus froides. Le manque de compressibilité ne se fera pas ressentir dans des sacs généralement plus volumineux que ceux de ski ou d’alpinisme. La résistance de l’isolant synthétique sera agréable lors de courtes averses ou de journée humides. La randonnée est une activité pratiquée plus régulièrement et nécessite donc d'entretenir plus régulièrement le matériel. Pour cela, les doudounes synthétiques, particulièrement faciles à entretenir, seront idéales. Le poids ne sera pas non plus un problème pour des sorties à la journée généralement peu éprouvantes. Enfin, le prix plus économique de ces doudounes est en accord avec une pratique peu demandeuse de matériel extrêmement technique. Si cela est vrai pour la randonnée, le trekking nécessite des caractéristiques bien différentes.

Pour partir à l’aventure et réaliser votre trek en toute sérénité, nous recommandons de choisir une doudoune aux caractéristiques proches de celles conçues pour l’alpinisme. Certains trek vous mèneront en haute altitude et vous exposeront à des températures très froides. Pour cela, opter pour une doudoune en duvet, avec un pouvoir gonflant minimum de 600 cuin est conseillé. Avec des passages parfois techniques, la compatibilité de votre doudoune avec un harnais pourra aussi être nécessaire. Enfin, sur de longues distances, le poids du sac peut se révéler pénible. Vous apprécierez grandement la légèreté apporté par le duvet naturel ainsi que sa compressibilité pour glisser votre doudoune au fond du sac à dos.

Les doudounes d'expéditions

Les grandes expéditions, qu’elles soient himalayennes ou non, ont toujours demandé un matériel de pointe. Alors, que vous partiez à la conquête du Toit du Monde ou que vous tentiez l’ascension du Vinson en Antarctique, une doudoune spécialement conçue pour les températures extrêmes est indispensable. Pour résister au froid le plus extrême et vous préserver de l'hypothermie la plus totale, certaines marques, proposent des doudounes dites d’expéditions ou grand froid. Beaucoup plus imposantes que les doudounes d’alpinisme classiques, elles vous tiendront chaud là où les hommes ne sont pas censés se trouver. Pour cela, les doudounes d’expéditions sont généralement conçues en duvet afin de maximiser votre apport de chaleur et la compressibilité dans le sac à dos. Avec un pouvoir gonflant compris entre 700 et 800 cuin, elles sont ultra-performantes. De plus, afin de compenser les effets de l’humidité sur le duvet, les doudounes d’expédition sont dotées de membranes hautement déperlantes voire totalement imperméables. Enfin, pour un parfait accord avec les besoins des alpinistes, les doudounes d’expéditions sont toutes compatibles avec le port du harnais et du sac à dos. Véritables concentrés de technologies, elles vous suivront jusque sur les plus hauts sommets himalayens ou dans les treks hivernaux les plus intenses dans le grand Nord canadien. Un comparatif des doudounes grand froid nous a permis de vous dresser une liste de modèles recommandés pour la haute montagne. 

Les doudounes pour l’escalade

L’escalade est une discipline engagée et très exigeante. Comme les autres passionnés de montagne, les grimpeurs peuvent souffrir du froid. Pour cela, des doudounes spécialement conçues pour cette pratique, sont proposées par les principales marques outdoor. Afin de parfaitement répondre à vos besoins de grimpeur, les doudounes d’escalade, sont tout d’abord compatibles avec le port du harnais, élément indispensable de votre équipement d’escalade. De plus, afin de ne pas entraver vos mouvements, elles sont généralement conçues dans des matières stretch pour vous offrir une liberté de mouvements exceptionnelle. La légèreté est aussi une caractéristique essentielle des doudounes d’escalade. Afin de ne pas vous alourdir pendant vos ascensions, le poids est réduit au maximum. Autre caractéristique pour le moins indispensable, la robustesse. Votre doudoune d’escalade doit impérativement posséder une forte résistance à l’abrasion pour éviter de se déchirer après des contacts répétés contre la roche. Vous retrouverez pour cela sur le marché, des doudounes très résistantes et conçues en matière RipStop pour éviter les accrocs. Le duvet est donc particulièrement recommandé. Enfin, les sceptiques quant à la résistance du duvet à l’humidité sur la paroi, pourront alors opter pour une doudoune hybride, combinant le duvet et un isolant synthétique. 

Les doudounes éco-responsables

Comment bien choisir sa doudoune
©Columbia

Afin de préserver l’environnement et de développer une industrie textile durable, certaines marques produisent des doudounes éco-responsables. L’un des principaux labels, le RDS (Responsible Down Standard), certifie la mise en place d’un processus de production éco-responsable pour les doudounes en duvet naturel. Le RDS s’assure que le duvet ainsi que les plumes utilisés dans la confection sont issus d’animaux élevés sainement et sans souffrance inutile. Ce label escompte promouvoir une sensibilisation des passionnés de montagne en leur permettant de prendre conscience des nécessités de la préservation des ressources naturelles. Comment se passer d’un tel label lorsque l’on est amoureux de la nature ? Vous serez désormais plus sensible à ce logo représentant une petite plume blanche, symbole de durabilité et de respect de l’environnement. D'autres aspects, tel que l'utilisation de matières recyclées, permettent également de tendre vers des doudounes écologiques.

Comment savoir si une doudoune nous va ? Conseils d’essayage

Comment bien choisir sa doudoune

Il est recommandé d’essayer votre doudoune avec en tête, l’idée de laisser un espace conséquent afin de vous laisser la possibilité de rajouter une couche supplémentaire sous la doudoune. De plus, prendre une doudoune trop serrée, pourrait vous restreindre dans vos mouvements et ralentir votre progression. La doudoune ne doit pas non plus être trop courte afin de ne pas remonter trop haut en cas de mouvements verticaux. Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer votre doudoune avec un sac à dos pour vous assurer que les poches sont bien compatibles.

Comment bien entretenir sa doudoune ?

Comment bien choisir sa doudoune
©Columbia

Une doudoune doit régulièrement s’entretenir afin de vous offrir des performances optimales en montagne. Cependant, l’entretien diffère en fonction de leur isolation. En effet, il sera beaucoup plus facile d’entretenir une doudoune synthétique qu’une doudoune en duvet naturel. Hydrophobe, la doudoune synthétique peut facilement se passer en machine. Penser à retirer soigneusement la poussière et les saletés après utilisation permet aussi de conserver le pouvoir isolant et respirant des doudounes.

Pour les doudounes en duvet, placez la à plat et nettoyez la avec un gant légèrement humide. Attention, vous ne devez pas mouiller la doudoune pour ne pas altérer le pouvoir isolant du duvet. Pour la faire sécher, il vous suffira simplement de l’étendre à plat sur un plan de travail ou sur un cintre.

Vous êtes désormais un expert des doudounes et pourrez facilement choisir la doudoune la plus adaptée à votre activité. Synthétique ou duvet, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si un doute persiste, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions ! Notre équipe de passionnés répondra à toutes vos interrogations. Vous pouvez nous contacter via notre Centre d'aide !

Partager

Articles liés