Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Portrait de la semaine : Marie Desandre Navarre, Vice championne du monde de Kite Surf

Partager

Cette semaine, l'équipe Hardloop a eu la chance de rencontrer Marie Desandre Navarre, vice championne du monde de Kite Surf.

Alimentation, préparation physique, pratique du yoga, la kitesurfeuse française revient sur son parcours et nous livre ses secrets pour rester en bonne condition physique et performante.

Rencontre avec une athlète !


Bonjour Marie, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Marie, j'ai tout juste 33 ans et je suis kitesurfeuse professionnelle.

J'ai toujours été très sportive et j'ai pratiqué pas mal d'activités nautiques durant mon enfance et mon adolescence. Pendant mes années à la fac de sport de Marseille, je travaillais dans un grand magasin de sport où l'on vendait du matériel de Kitesurf. Pour améliorer mes qualités de vendeuse, j'ai décidé de m'initier à ce nouveau sport et j'ai tout de suite accroché !

Etant compétitrice dans l'âme, je me suis vite mise à la compétition et dès 2009, je participe à mon premier Championnat du Monde de vitesse (1 an après avoir commencé). A partir de ce moment là, ma pratique s'est intensifiée et est devenue plus qu'une passion, un mode de vie.

En 2012, j'ai décroché mon premier titre de Vice Championne du monde de vitesse, un résultat qui a confirmé mon choix et qui m'a motivé à me lancer dans la compétition et dans une vie de Kitesurfeuse à plein temps. Dés lors ma vie à changé. J'ai commencé par mettre en place une véritable préparation physique ( ce qui est aussi devenu une passion, un besoin). Mon rythme de compétition et mes voyages se sont intensifiés. Je communique énormément sur mon métier et mon lifestyle via mes réseaux sociaux, que cela soit sur ma page bien être « A ride with Marie » ou ma page Pro « Marie Desandre Navarre ».

Cette année, j'ai décidé de réduire le nombre de compétitions auxquelles je prendrai part.

Outre le kite qui demeure mon sport passion, 2016 s'ouvre à d'autres orientations : formation Yoga, exploration, implication dans des causes qui me tiennent à coeur (projet humanitaire), construction de projets etc. Je continue surtout à prendre toujours plus du plaisir dans ce que je j'entreprends.

J'ai aussi découvert une nouvelle discipline que je voulais pratiquer depuis quelques années : le CROSSFIT. Et ça promet, je suis déjà addict !

Quels sont tes spots préférés ?

Union Island aux Grenadines, Los Roques au Vénézuela, Taiba au Brésil, Capetown en Afrique du Sud et l'Anse Carteau à Port Saint Louis chez moi !!!

Quels sont tes activités favorites pour maintenir ta condition physique?

Le kite tout d'abord quand les conditions le permettent. J'ai ensuite pris goût à la musculation et au fitness mais j'aime bien changer régulièrement mes programmes et sortir de ma zone de confort. J'ai donc pendant un temps fait du Freeletics que l'on peut pratiquer partout et depuis quelques semaines, j'ai commencé le Crossfit.

Toutes ces activités sont assez importantes en impact, je pratique donc le stretching régulièrement et le yoga qui étire bien évidemment et tonifie en profondeur.




Depuis combien de temps pratiques-tu le Yoga ? À quelle fréquence ?

J'ai commencé en Novembre 2014. Après un accident de voiture en septembre, j'ai repris le sport avec le yoga tout doucement.

J'en fait au minimum 20 minutes par jour, mais une vraie pratique prend 1H15 environ/ jour.

Quelle est l'importance du Yoga lorsque l'on pratique un sport de haut niveau ?

Le rythme de vie que l'on mène à l'heure actuelle est vraiment speed, le yoga est un moyen pour moi de me poser, me vider la tête, me calmer et surtout être encore plus à l'écoute de mon corps.

Tu suis actuellement une formation pour devenir instructeur de Yoga, quels sont tes objectifs ?

Oui en effet, j'ai commencé une formation de Yoga Ashtanga chez YAMA à Aix en Provence auprès de Vanessa Brouillet, la première prof avec qui j'ai vraiment accroché et qui m'a donné envie d'approfondir et intensifier ma pratique.

Après ma première heure de cours avec elle en octobre 2015, je me suis tellement bien sentie que j'ai enchainé par une semaine de Yoga Mysore (pratique en silence tous les jours à 6H30 du matin pendant 1H30). J'ai depuis commencé à animer des sessions de réveil musculaire lors de coaching kite afin de transmettre petit à petit mon savoir faire et mon expérience.

Je me suis donc inscrite à une formation de 18 mois, pour pouvoir enseigner de temps à autre mais surtout pour améliorer ma pratique.

Quels conseils peux-tu donner à nos lecteurs sur l'alimentation d'un sportif couplée à la pratique du Kite et du Yoga ?

Tout simplement l'équilibre entre l'apport énergétique et la dépense énergétique. Je mange beaucoup moins les jours sans sport. Après un gros repas, j'allège le suivant. J'anticipe aussi mes repas à l'avance en préparant mes aliments pour la semaine, c'est plus simple quand on a ni le temps ni l'envie.



Des conseils d'entrainement ?

Ne jamais négliger l'échauffement, les étirements à froid, beaucoup boire, manger en fonction de notre activité physique, manger de saison aussi et rester à l'écoute de son corps pour éviter les blessures.

Marie, tu es également une passionnée de cuisine, suis-tu une alimentation particulière ?

Oui j'adore manger ! J'ai donc appris à cuisiner et j'aime partager mes petites recettes saines et gourmandes.

J'aime me faire plaisir tout en soignant mon alimentation. J'essaie de suivre une base saine bien évidemment en plaçant mes glucides au bon moment dans la journée (proche de mon activité physique). Je mange beaucoup de fruits et légumes, des protéines et j'adore le chocolat… Je prends aussi régulièrement des suppléments en vitamines, oméga 3, fer..

Un petit mot pour la fin ?

Merci pour l'interview, j'ai été ravie.

Le sport à une place primordiale dans ma vie aujourd'hui, trop diront mes proches, mais je me sens tellement bien dans mon corps et dans ma tête. J'aime la vie que je mène !

il parait qu'un sportif gagne 2-3 ans d'espérance de vie par rapport à un sédentaire alors qu'attendez vous pour vous y mettre ??

Un grand merci à Marie pour cette interview. Et si vous voulez en apprendre plus sur les bienfaits et la pratique du yoga, restez connectés à notre compte Facebook. Tous les mois, Marie nous dévoile des positions de yoga et les conseils pour bien les appliquer.

Partager

Articles liés