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5 bonnes raisons de débuter le yoga

Hardloop, le 16 février 2021
Débuter le yoga : 5 bonnes raisons

Depuis maintenant quelques années, on ne compte plus le nombre de traileurs, surfeurs, grimpeurs et autres sportifs qui pratiquent le yoga. Par ailleurs, la discipline, d'ores et déjà extrêmement développée aux Etats-Unis avec près de 20 millions de pratiquants, gagne du terrain auprès de très nombreux Français en quête de bien-être ou d'une activité complémentaire à leur entraînement sportif. Devez-vous vous laisser tenter ? Découvrez nos 5 bonnes raisons de débuter le yoga


1. Le yoga rend Zen et incite à vivre plus sainement !


Première raison de débuter le yoga : apprendre à vivre plus sainement ! Transports, travail, réunion, collègues, devoirs des enfants, tâches ménagères, couple, famille…Tous les jours, vous vous efforcez d'être sur tous les fronts tel un vaillant petit soldat des temps modernes. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pris le temps de vous poser, simplement pour apprécier le moment présent ? Etions-nous déjà passé au XXIème siècle ? Et si vous appreniez le  « lâcher prise » ? A l'instar de la méditation, la pratique du yoga vous permet de faire le vide dans votre tête et d'expulser toutes les mauvaises pensées parasites.

Selon Déborah Cukierman*, professeure de yoga et ambassadrice pour la marque  Lolë, la méditation est d'ailleurs utilisée dans le yoga notamment pour travailler la concentration. « Je considère que la concentration est à la fois un muscle, même si on ne peut pas le localiser dans le corps et un état d'équilibre intérieur total que l'on atteint parfois. L'un des buts du travail postural et de la relaxation en yoga est d'arriver à garder le corps immobile, pour pouvoir trouver ce chemin d'intériorité ».

Certaines écoles de yoga décrivent leur cours de yoga comme une méditation en mouvement. D'autres écoles de yoga ne proposent que des exercices pour développer la capacité de concentration et apprendre à apprivoiser l'état méditatif. Tout est possible. Une chose importante à savoir pour votre bien-être : le yoga ne fait pas maigrir ! Déborah Cukierman nous rappelle quelques éléments de bon sens : « Le yoga fait autant maigrir qu'une monodiète d'ananas ! Il faut bien faire la différence entre le surpoids pathologique qui cause des problèmes de santé, et une forme de désamour qui consiste simplement à se comparer aux images que nous propose la société, et à se trouver "moins bien que". »

Mais, si vous vous sentez mieux dans votre corps - dos soulagé, souplesse développée, muscles renforcés - et mieux dans votre esprit avec le fameux « lâcher prise », vous n'aurez qu'une envie ; améliorer votre façon de vivre en chassant toutes vos mauvaises habitudes alimentaires et en prenant soin de vous. 


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2. Le yoga favorise le travail du mental !


Deuxième bonne raison de se mettre au yoga : travailler son mental  ! Vous souvenez-vous du film de Michael Bay, « No pain, no Gain » ? Daniel Lugo, interprété par un Mark Wahlberg tout en muscles gonflés à la créatine, répétait son mantra « Ch'suis fort ! Ch'uis fort ! », en poussant sa fonte pendant des heures. C'est une façon de « travailler » son mental… Toutefois, si vous êtes un brin plus cérébral, optez plutôt pour le yoga !

Deborah Cukierman insiste sur le lien entre yoga et développement du mental. Selon elle, le yoga développe une capacité de concentration, à écouter toutes les informations que le corps envoie à un moment donné, pour sortir d'un moule qui serait valable pour tous. Ce faisant, il aiderait à prendre conscience que chaque corps est unique, porte une histoire qui est elle-même unique, et que le seul moyen de vivre avec ça, c'est d'apprendre à s'aimer sans juger, sans comparer. Ainsi, le yoga permettrait d'apprendre à accepter les limitations, permanentes ou temporaires. Et de trouver le courage de partir en exploration de son être intérieur !

Se mettre au yoga

3. Le yoga renforce les muscles du dos


Troisième bonne raison de débuter le yoga : en profiter pour se renforcer les muscles du dos ! Avec vos journées de folie, les tensions s'accumulent dans votre dos. Et, probablement, celui-ci est-il déjà bien souvent malmené par vos séances de sport ; trail, running, escalade, natation, ski… La pratique régulière du yoga peut vous aider à chasser les tensions dans le haut du dos, à renforcer la sangle abdominale et les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Avec le yoga, vous n'en aurez plus jamais « plein le dos » !


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4. Le yoga travaille la souplesse


Quatrième bonne raison de se mettre au yoga : travailler un brin sa souplesse ! Les non initiés assimilent le yoga a une succession de postures toutes plus ahurissantes les une que les autres. Mais yoga et contorsionnisme sont deux pratiques bien différentes ! Non, vous n'irez pas chatouiller vos narines avec vos orteils ! Mais, vous travaillerez progressivement grâce au yoga votre souplesse.

Un petit test pour savoir si vous êtes un minimum souple ; êtes-vous toujours capable de toucher le sol en vous baissant, mains à plat et jambes tendues ? Si c'est le cas, félicitations ! Vous êtes souple, au moins un petit peu… Pour les autres, rien n'est perdu. Le yoga travaille la souplesse générale de votre corps : colonne vertébrale, hanches, chevilles, poignets…


Les Bienfaits du yoga


5. Le yoga améliore l'endurance musculaire


Enfin, dernière bonne raison de débuter le yoga : améliorer son endurance musculaire ! Pour les sportifs, le yoga peut être un excellent moyen d'augmenter votre endurance musculaire grâce aux postures de yoga qu'il faut pouvoir tenir un certain temps. Le yoga vous aidera à décontracter vos muscles, les assouplir, renforcer vos articulations et ainsi à récupérer plus rapidement après vos séances de sport habituelles. Alors, un conseil pour les sportifs : intégrer une à deux séances de yoga à votre entraînement hebdomadaire !


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6. 8 accessoires indispensables pour se mettre au yoga 

Vêtements et tapis de yoga

Pratiquer le yoga nécessite un équipement simple mais spécifique. Privilégiez des vêtements de yoga souples dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l'aise et un tapis de yoga confortable. Nous vous avons sélectionné 8 articles indispensables à la pratique du yoga !



Prana ECO Yoga Mat
ECO Yoga Mat - Tapis de yoga
Prana
Lolë Glow Strap
Porte Tapis de Yoga I Glow Strap
Lolë
Sveltus Roue de Yoga Liège
Roue de yoga liège
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Sveltus Sangle de Yoga
Sangle de yoga
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Vous avez un doute ou une question concernant le choix de votre matériel de yoga ? N'hésitez pas à contacter notre équipe au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par e-mail à hello@hardloop.fr. Nous serons ravis de vous aider à trouver le meilleur équipement pour pratiquer sereinement toutes vos séances de yoga


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*Ancienne globe-trotteuse réinstallée à Paris, Déborah Cukierman pratique le yoga depuis 2002, et enseigne à plein temps depuis 2011. En plus d'ateliers mensuels et de cours privés, elle guide régulièrement des meet-ups pour la marque Lolë, dont elle est ambassadrice, et enseigne bénévolement dans des cadres associatifs.

Crédits Photos : © Lolë

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