Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Randonnée dans le Mercantour : tout savoir

Partager

Randonnée dans le Mercantour : tout savoir

Une randonnée dans le Mercantour est une expérience à part égarée entre espaces montagnards, moyenne montagne et Méditerranée. En 2019, son Parc National a fêté ses quarante ans d’existence. Situé à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, il est dominé par le massif du Mercantour-Argentera et plusieurs de ses sommets dépassant les 3 000 mètres d’altitude. Théâtre naturel où plus de 8 000 espèces animales et végétales se côtoient, le Mercantour est également un territoire chargé d’histoire, notamment par les nombreuses gravures datant de la Préhistoire visibles dans la Vallée des Merveilles, mais également par les vestiges militaires et architecturaux qu’il renferme. Retrouvez dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur la randonnée dans le Mercantour et ses trésors ! 

Notre sélection de randonnées dans le Mercantour :

  1. Randonnée dans le Mercantour en 1 jour
  2. Randonnée dans le Mercantour en 2 jours
  3. Randonnée dans le Mercantour en 3 jours
  4. Randonnée dans le Mercantour en 4 jours
  5. Randonnée dans le Mercantour en 5 jours
  6. Le GR52 ou la Grande Traversée du Mercantour
  7. Merrell vous équipe !

 

La Vallée des Merveilles : une destination de choix pour vos vacances

Randonnée dans le Mercantour : tout savoir

La Vallée des Merveilles est située au cœur du Parc National du Mercantour sur la commune de Tende, à 80 kilomètres au nord-est de Nice. En parallèle, elle est l’un des plus importants sites européens de gravures rupestres, ce qui en fait ainsi un territoire particulièrement intéressant pour faire de la randonnée dans le Mercantour. En tout, ce sont plus de 40 500 gravures à même la roche qui se dévoilent à ciel ouvert. Protégé et réglementé, le site est accessible par le GR52, chemin privilégié pour faire de la randonnée dans le Mercantour, depuis lequel on peut apercevoir certaines gravures. Aussi, pour s’en approcher un peu plus, lors de votre randonnée dans le Mercantour, il est nécessaire de se faire accompagner par un guide. La Vallée des Merveilles est dominée par la Cime du Mercantour (2 772 mètres), mais également par celle de l’Argentera côté italien (3 297 mètres). De plus, la Vallée des Merveilles est le carrefour de plusieurs autres vallées : d’une part, la haute vallée du Cians qui serpente à travers un massif de roches rouges, d’autre part, la vallée de la Roya qui s’étend du Col de Tende à Sospel. Ainsi, une randonnée dans le Mercantour offre un véritable voyage géologique, du monde méditerranéen des oliviers à l’univers alpin des pins cembro. Enfin, la vallée de la Vésubie révèle une vue splendide sur plusieurs sommets de plus de 3 000 mètres, à l’instar de la Cime du Gélas (3 143 m) qui domine le Parc National du Mercantour.

Randonnée dans le Mercantour en 1 jour

 

Randonnée dans le Mercantour - Mont Mounier

Pour débuter la découverte du Parc National du Mercantour, rien de mieux qu'une randonnée dans le Mercantour en 1 jour. Laissez-vous submerger par la beauté des paysages en effectuant la randonnée du Lac Autier ou encore, la randonnée dans les Gorges du Cians. Plus qu'un simple effort physique, chaque randonnée dans le Mercantour est l'occasion de découvrir des paysages qui vous laisseront sans voix !   

Randonnée dans le Mercantour : randonnée du Lac Autier

Surplombé par le Mont Basto (2 794 mètres) et le Grand Capelet (2 935 mètres), le Lac Autier est un petit lac glaciaire contenu dans un cirque naturel de roches arides offrant une expérience très ressourçante durant votre randonnée dans le Mercantour. Le vallon qui y mène permet d’observer une foule de petits oiseaux, mais également des marmottes et des chamois. Pour commencer cette randonnée dans le Mercantour, rendez-vous au parking du Pont du Countet à Belvédère, puis, à partir de la balise 414, prenez la direction du petit ruisseau. Le sentier est accidenté et nécessite toute votre attention durant votre randonnée dans le Mercantour. Des cairns facilitent la traversée de ce passage jusqu’au cours d’eau. Une fois arrivé au Lac Autier, vous pouvez en faire le tour avant de redescendre et rejoindre le point de départ de votre randonnée dans le Mercantour.

  • Difficulté : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 4 h
  • Distance totale : 6,6 km
  • Altitude de départ : 1683 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 2 269 m
  • Dénivelé cumulé : + 586 m
  • Points de vue intéressants : Mont Gélas, Cime de la Malédie

 

Randonnée dans le Mercantour : randonnée dans les Gorges du Cians

Affluent du Var, le Cians prend sa source dans la petite commune de Beuil, située à 1 990 m d’altitude. Il fait un peu plus de 25 kilomètres de long. Les Gorges du Cians révèlent un spectacle géologique extraordinaire à découvrir lors de votre randonnée dans le Mercantour. Elles ont été creusées dans des sols de pélite rouge dans l’extrémité Est du Dôme de Barrot. Cette randonnée dans le Mercantour débute au parking du lieu-dit le “Pré de Chaudi” situé à la balise 67 à 3,5 kilomètres au-delà de Beuil. Prenez la direction de Giarons par la Pinéa. À 1 950 mètres, poursuivez votre randonnée dans le Mercantour via les alpages avant de prendre la direction du sentier en V sous le versant sud des Cluots. Le versant Cians, un peu plus loin, est la partie la plus délicate de cette randonnée dans le Mercantour. Soyez attentif aux marques et n’hésitez pas à revenir sur vos pas si vous en loupez une !

  • Difficulté : difficile
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 6 h 30
  • Distance totale : 21 km
  • Altitude de départ : 1 288 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 2 106 m
  • Dénivelé cumulé : + 1 250 m
  • Points de vue intéressants : Mont Mounier, Dôme de Barrot, Cime du Mercantour

 

Randonnée dans le Mercantour en 2 jours

Randonnée dans le Mercantour - Mont Viso

Vous avez votre week-end de libre pour partir en randonnée dans le Mercantour ? C'est parfait pour effectuer une randonnée aux Lacs de Vens par le Col du Fer ! Vous découvrirez ainsi une multitude de paysages : entre forêts, lacs et points de vue exceptionnels, cette randonnée dans le Mercantour s'annonce idéale.

Au départ du Hameau du Pra, en route pour une randonnée dans le Mercantour en 2 jours qui vous dévoilera toute la beauté des Lacs de Vens ! Par le Plateau de Morgon, votre randonnée dans le Mercantour traverse forêts et torrents jusqu’au Col du Fer. Un bonjour aux marmottes, puis vous profitez d’un panorama d’exception sur les six Lacs de Vens. Après une bonne nuit au refuge de Vens, retour au Hameau du Pra par les Maisons Forestières de Tortisse et le vallon du Vens. À prévoir avant votre randonnée dans le Mercantour : d’une part, en été, de la crème solaire. D’autre part, des bâtons de randonnée si vous effectuez votre randonnée dans le Mercantour en début de saison en juin, et ce, pour passer les névés à proximité du Col du Fer.

  • Difficulté : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 8 h
  • Distance totale : 15,7 km
  • Altitude de départ : 1 660 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 2 598 m
  • Dénivelé positif : 1 171 m
  • Dénivelé négatif : 1 169 m
  • Points de vue intéressants : Mont Mounier, Mont Viso, sommets du Trou de l’Âne
  • Points de passage en refuge : refuge de Vens (2 380 m)

Randonnée dans le Mercantour en 3 jours

 

Randonnée dans le Mercantour en 3 jours

Pour les randonneurs souhaitant découvrir l'un des principaux sommets du massif du Mercantour-Argentera, une randonnée dans le Mercantour en 3 jours est idéale. Partez à l'ascension du Mont Clapier et découvrez un magnifique panorama sur le Parc National du Mercantour.

Plus que jamais, le Mont Clapier (3 045 m) est à votre portée grâce à cette randonnée dans le Mercantour en 3 jours. Il fait partie des principaux sommets du massif du Mercantour-Argentera. Rendez-vous au parking supérieur du Hameau de Castérino pour le départ de cette randonnée dans le Mercantour. Direction : le refuge de Nice par le Pas de la Fous (2 828 m). Ce tronçon de randonnée dans le Mercantour est coté T3, ce qui signifie ainsi qu'il est très exigeant et nécessite toute votre attention, notamment dans les pentes. Le lendemain de votre randonnée dans le Mercantour, place au grand défi de votre marche : le Mont Clapier vous tend les bras ! Le chemin à travers les éboulis est tout tracé. Vous y êtes ! L’heure est à la contemplation avec de magnifiques panoramas. Votre randonnée dans le Mercantour alterne pentes et montées jusqu’à la Cime de Pagari (2 887 m) avant de vous rendre au refuge du même nom côté italien. Vous en repartez le lendemain pour rallier le point de départ de cette randonnée dans le Mercantour.

  • Difficulté : très difficile
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 16 h
  • Distance totale : 33 km
  • Altitude de départ : 1 719 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 3 031 m
  • Dénivelé positif : 2 792 m
  • Dénivelé négatif : 2 790 m
  • Points de vue intéressants : Mont Bégo, Grand Capelet, Massif de l’Argentera, Lacs Gelés
  • Points de passage en refuge : refuge de Nice (2 232 m), refuge de Pagari (2 650 m)

 

Randonnée dans le Mercantour en 4 jours

Randonnée dans le Mercantour en 4 j

Entre points de vues à couper le souffle et lacs extraordinaires, cette randonnée dans le Mercantour en 4 jours a de quoi vous émerveiller. Découvrez en détail ce que cette randonnée dans le Mercantour vous réserve !

Pour cette randonnée dans le Mercantour, rendez-vous au parking du Pont de Countet via la vallée de la Gordolasque et Saint Grat. L’itinéraire de cette randonnée dans le Mercantour en 4 jours vous fait d’abord traverser la forêt du vallon d’Empuonrame. Du Pas de l’Arpette, vous rejoignez ensuite le GR52 avant d’arriver au Lac Long Supérieur et le refuge des Merveilles. Le refuge de Nice est votre nouvelle étape à conquérir en seconde journée de cette randonnée dans le Mercantour, et ce, via plusieurs montées et descentes par la Baisse de Valmasque, celle du Basto et les lacs du Vallon du Mont Chamineye. Le lendemain de cette randonnée dans le Mercantour, poursuivez votre route au contact des chamois, des bouquetins, des marmottes et des rapaces. Vous longez le Lac de la Fous avant d’entamer la montée sèche vers le Pas du Mont Colomb. Vous frôlez plusieurs petits lacs jusqu’aux ruines Gias Cabret. Le refuge de la Madone de Fenestre est votre abri pour la nuit. Au matin, vous quittez à nouveau le GR52 pour arpenter le sentier du vallon de Prals. Vous vous lancez dans une belle descente jusqu’à Saint Grat avant de rejoindre le point de départ de cette randonnée dans le Mercantour.

  • Difficulté : difficile
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 16 h
  • Distance totale : 32,5 km
  • Altitude de départ : 1 692 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 2 678 m
  • Dénivelé positif : 2 815 m
  • Dénivelé négatif : 2 839 m
  • Points de vue intéressants : Mont Bégo, Mont Neiglier, Cime de la Valette de Prals
  • Points de passage en refuge : refuge des Merveilles (2 130 m), refuge de Nice (2 232 m), refuge de la Madone de Fenestre (1 903 m)

Randonnée dans le Mercantour en 5 jours

 

Randonnée dans le Mercantour en 5 j

Pour les randonneurs les plus téméraires, cette randonnée dans le Mercantour en 5 jours s'adresse à vous ! Même si cette randonnée dans le Mercantour s'annonce difficile, les paysages à découvrir en valent le détour. Vous découvrirez ainsi le Parc National du Mercantour en profondeur grâce à cette randonnée dans le Mercantour en 5 jours

Cette randonnée dans le Mercantour en 5 jours aura de quoi vous tenir en haleine. L’itinéraire de cette randonnée dans le Mercantour comporte des parties cotées T3. Autrement dit, il s’agit d’une randonnée en montagne exigeante. Pour commencer votre randonnée dans le Mercantour, rendez-vous au parking supérieur de Castérino pour entrer dans le Parc National du Mercantour. Vous passez tout d’abord le Pas de l’Agnel marquant la frontière franco-italienne, puis via le Lac Blanc, vous longez le bas du Pas est du Mont Clapier. La montée est difficile jusqu’au Pas de Pagari. Le lendemain depuis le refuge de Nice, votre randonnée dans le Mercantour prend la direction du refuge de la Madone de Fenestre. La pente est raide. Par le Col du Saint-Robert et le Lac de Fenestre, vous atteignez votre point d’arrivée. Après une nuit reposante, vous reprenez le GR52 en direction du Pas du Mont Colomb. Vous traversez plusieurs éboulis et lacets avant de récupérer le “Mur des Italiens”. La descente s’achève au relais des Merveilles. Au matin, direction le refuge des Merveilles via le vallon des Verrairiers et la Cime du Diable (2 685 m). Enfin, pour votre ultime journée de randonnée dans le Mercantour, vous empruntez la Baisse de Valmasque pour rallier Castérino.

  • Difficulté : difficile
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 28 h
  • Distance totale : 55,5 km
  • Altitude de départ : 1 722 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 2 936 m
  • Dénivelé positif : 4 990 m
  • Dénivelé négatif : 4 857 m
  • Points de vue intéressants : Mont Clapier, Lac du Diable, Lac Fourca, Mont Sainte-Marie
  • Points de passage en refuge : refuge de Nice (2 232 m), refuge de la Madone de Fenestre (1 903 m), relais des Merveilles (1 583 m), refuge des Merveilles (2 130 m)

 

Le GR52 ou la Grande Traversée du Mercantour

GR52 ou Grande Traversée du Mercantour

Si la randonnée dans le Mercantour en 5 jours ne vous a pas suffi et que vous souhaitez découvrir toutes les merveilles que recèle le Parc National du Mercantour, il ne vous reste plus qu'à vous attaquer au GR52 ou la Grande Traversée du Mercantour.

Prêt à relever le défi du GR52 ? Très difficile de par ses reliefs variés et ses dénivelés importants, cette randonnée dans le Mercantour nécessite une très bonne condition physique. Cette marche en offre un bon aperçu. La première étape de cette randonnée dans le Mercantour vous met déjà à l’épreuve sur près de 21 kilomètres. Depuis Saint-Dalmas de Valdeblore, elle vous fait franchir le Col de Veillos avant l’ascension délicate du Col de Barn (2 452 m). Le Col de Salèse vous mène jusqu’à votre première nuit au gîte Le Boréon. Le lendemain, deux passages nécessitent toute votre attention durant cette randonnée dans le Mercantour. D’une part, celui entre le Lac de Trécolpas et le Pas des Ladres. D’autre part, le Pas de Colomb. En troisième journée et depuis le refuge de Nice, ralliez celui des Merveilles, puis le refuge de Baisse de Camp en quatrième journée de cette grande randonnée. Plusieurs vestiges militaires jonchent le parcours suivant l’ancienne frontière italienne. Le gîte l’Estive vous permet de souffler avant d’entamer à l’aube votre descente vers Sospel. Avec près de 2 000 m de dénivelé négatif, autant dire que vos articulations seront mises à rude épreuve durant cette randonnée dans  le Mercantour. Notez également que les températures estivales sur cette portion sont très élevées. C’est également le cas sur la dernière étape de votre randonnée dans le Mercantour entre Sospel et Menton. Veillez à vous hydrater, ainsi qu'à choisir l'équipement adapté pour réaliser cette dernière étape de votre randonnée dans le Mercantour dans les meilleures conditions.

  • Difficulté du GR52 : très difficile
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 43 h
  • Distance totale : 99 km
  • Altitude de départ : 1 293 m
  • Altitude la plus haute : 2 674 m
  • Dénivelé positif : 6 160 m
  • Dénivelé négatif : 7 410 m
  • Points de vue intéressants : Lac Rond, Lac Long, Lac Gros, Forteresse de l’Authion, Méditerranée (Col du Razet, Col du Berceau)
  • Points de passage en refuge : gîte Le Boréon (1 533 m), refuge de Nice (2 232 m), refuge des Merveilles (2 130 m), gîte l’Estive (1 743 m), auberge du Pont Vieux (347 m)

Étape 1 - GR52 : Estenc - Saint-Dalmas-le-Selvage

Pour cette première étape de votre randonnée dans le Mercantour, vous partez du plus haut hameau du Haut Var, Estenc, à 1 800 mètres d'altitude. De sublimes vues vous attendent lors de cette randonnée dans le Mercantour avec la Roche Grande et la Pointe du Génépi, mais aussi sur les nombreux lacs de Gialorgues sur le versant Haute Tinée.

  • Distance totale : 17,8 km
  • Durée : 6 heures
  • Dénivelé positif : 710 m
  • Dénivelé négatif : 1 070 m
  • Refuge de Gialorgues

Étape 2 - GR52  : Saint-Dalmas-le-Selvage - Bousiéyas

Le parcours de cette randonnée dans le Mercantour longe la Crête de la Blanche. Ainsi, il offre une vue panoramique sur la Haute Tinée et au-delà. Votre randonnée dans le Mercantour emprunte le tracé bien connu du GR5 et du GR56.

  • Distance totale : 18 km
  • Durée : 5 heures 30
  • Dénivelé positif : 1 190 m
  • Dénivelé négatif : 825 m
  • Gîte d'étape communal de Bousiéyas

Étape 3 - GR52 : Bousiéyas - Ferrière

L’itinéraire de cette randonnée dans le Mercantour passe tout à tour par le GR5 puis par l’ancienne voie de grande communication entre la France et l’Italie, et ce, via le Col de Pouriac (2 506 m). La traversée du vallon de Salso-Morène est l’occasion de rencontrer le savoir-faire des bergers et d’apprécier la robe blanche des vaches piémontaises lors de votre Grande Traversée du Mercantour.

  • Distance totale : 12,4 km
  • Durée : 5 heures 30
  • Dénivelé positif : 835 m
  • Dénivelé négatif : 820 m
  • Refuge de Ferrière

Étape 4 - GR52 : Ferrière - Refuge de Vens

Entre les versants italiens et français, les eaux claires du torrent de Forneris ne manquent pas de vous émerveiller durant votre randonnée dans le Mercantour. Quant au chapelet des lacs de Vens, il est un point phare de la Grande Traversée du Mercantour.

  • Distance totale : 7,5 km
  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé positif : 825 m
  • Dénivelé négatif : 350 m
  • Refuge de Vens

Étape 5 - GR52 : Refuge de Vens - Refuge de Rabuons

Le chemin de l’Énergie a de quoi galvaniser les randonneurs qui l’arpentent. En effet, sur 8 kilomètres, cette randonnée dans le Mercantour domine le cours de la Tinée de 1 300 m. Il était autrefois utilisé pour acheminer les matériaux, les hommes et les attelages.

  • Distance totale : 13 km
  • Durée : 6 heures 30
  • Dénivelé positif : 495 m
  • Dénivelé négatif : 350 m
  • Refuge de Rabuons

Étape 6 - GR52 : Refuge de Rabuons - Refuge A. Foches

Les nombreux blockhaus qui demeurent sur l'étape de cette randonnée dans le Mercantour révèlent le lourd passé militaire du territoire. D’ailleurs, c’est une ancienne piste militaire qui permet l’accès au Lac de San-Bernolfo, juste avant une halte de votre randonnée dans le Mercantour, au refuge Alexandris Foches.

  • Distance totale : 15,7 km
  • Durée : 6 heures 30
  • Dénivelé positif : 665 m
  • Dénivelé négatif : 1 250 m
  • Refuge de Alexandris Foches

Étape 7 - GR52 : Refuge A. Foches - Sant’Anna di Vinadio

Une fois passés le haut vallon du San-Bernolfo et celui de Sant’Anna, cette étape de votre randonnée dans le Mercantour est l’occasion de découvrir les thermes de Bagni di Vinadio. En outre, son eau thermale chauffée dans les entrailles de la Terre ressort à presque 60° en surface.

  • Distance totale : 12,1 km
  • Durée : 6 heures
  • Altitude de départ : 1 913 m
  • À l’arrivée : 2 035 m
  • Dénivelé positif : 960 m
  • Dénivelé négatif : 730 m
  • Refuge de Sant'Anna di Vinadio

Étape 8 - GR52 : Sant’Anna di Vinadio - Isola 2000

L’itinéraire de cette randonnée dans le Mercantour est marqué par le passage entre deux mondes. D’une part, celui naturel et sauvage des premières étapes et d’autre part, celui de la station Isola 2000 et de son architecture.

  • Distance totale : 8,4 km
  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé positif : 430 m
  • Dénivelé négatif : 355 m
  • Hôtel Le Pas du Loup

Étape 9 - GR52 : Isola 2000 - Refuge de Questa

Le chemin de votre randonnée dans le Mercantour vous fait à nouveau traverser la frontière franco-italienne. Ainsi, une fois atteint le Parco Naturale delle Alpi Marittime, les restes de l’ancien territoire de chasse du roi Victor Emmanuel III se révèlent juste avant l’arrivée au refuge.

  • Distance totale : 9,2 km
  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé positif : 635 m
  • Dénivelé négatif : 440 m
  • Refuge de Questa

Étape 10 - GR52 : Refuge de Questa - Boréon

Il s’agit de la dernière étape de votre randonnée dans le Mercantour sur le sol italien. Elle offre une vue imprenable sur le Mont Argentera. En parallèle, plusieurs lacs naturels d’exception se succèdent également durant cette randonnée dans le Mercantour.

  • Distance totale : 19,2 km
  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé positif : 650 m
  • Dénivelé négatif : 1 460 m
  • Refuge de la Cougourde

Étape 11 - GR52 : Boréon - Refuge de la Madone de Fenestre

Si le Boréon est connu pour son lac et sa cascade, il n’a rien à envier au Parc Alpha qui ravira les observateurs animaliers intrigués par les loups.

  • Distance totale : 12,3 km
  • Durée : 6 heures
  • Dénivelé positif : 680 m
  • Dénivelé négatif : 1 045 m
  • Refuge de la Madone de Fenestre

Étape 12 - GR52 : Refuge de la Madone de Fenestre - Refuge de Nice

Le cirque naturel de la Madone offre de nombreuses voies d’escalade aux grimpeurs. Pour les marcheurs, l’étape de cette randonnée dans le Mercantour tutoie les sommets les plus élevés du Mercantour, notamment la Malédie et le Mont Clapier.

  • Distance totale : 5,3 km
  • Durée : 5 heures
  • Dénivelé positif : 745 m
  • Dénivelé négatif : 410 m
  • Refuge de Nice

Étape 13 - GR52 : Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

Le tronçon du GR52 permet de franchir le plus haut col de la Grande Traversée du Mercantour : la Baisse de Basto (2 693 m). En parallèle, la Vallée des Merveilles dévoile ses trésors rupestres remontant à 2 500 ans avant notre ère.

  • Distance totale : 9,7 km
  • Durée : 6 heures
  • Dénivelé positif : 670 m
  • Dénivelé négatif : 760 m
  • Refuge des Merveilles

Étape 14 - GR52 : Refuge des Merveilles - Camp d’Argent

On passe de la haute montagne à la moyenne montagne de la Bévéra. Les paysages de votre randonnée dans le Mercantour s’adoucissent. De plus, le panorama est à couper le souffle à partir de la la Crête de l’Authion. Il donne sur les sommets dépassant les 3 000 m d’altitude du massif Argentera-Mercantour.

  • Distance totale : 12,9 km
  • Durée : 6 heures
  • Dénivelé positif : 610 m
  • Dénivelé négatif : 985 m
  • Gîte d'étape L'Estive du Mercantour

Étape 15 - GR52 : Camp d’Argent - Sospel

 L'étape de cette randonnée dans le Mercantour permet de vivre une véritable transition environnementale. Les sapins et les épicéas à Camp d’Argent cèdent leur place aux olivaies du bassin de Sospel. Attention à la descente soutenue du sommet du Mangiabo jusqu’au bourg de Sospel.

  • Distance totale : 19,5 km
  • Durée : 7 heures 30
  • Dénivelé positif : 470 m
  • Dénivelé négatif : 1 850 m
  • Gîte d'étape Le Mercantour

Étape 16 - GR52 : Sospel - Menton

Les palettes de couleurs offrent une magie de chaque instant à votre randonnée dans le Mercantour. Ainsi, les falaises se marient aux eaux bleues de la Méditerranée. Depuis le Col du Berceau, la vieille ville de Menton se dévoile tout autant que la plongée des Alpes dans la mer qui clôture votre randonnée dans le Mercantour.

  • Distance totale : 17 km
  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé positif : 1 150 m
  • Dénivelé négatif : 1 480 m
  • Gîte d'étape Roya Mercantour

 

Quand faire de la randonnée dans la Vallée des Merveilles ?

Randonnée dans le Mercantour en hiver

Le Mercantour est caractérisé par des hivers doux. La neige tombe entre novembre et mai sur les massifs. Elle est plus rare aux mois de juin et d’octobre. En parallèle, le territoire connaît des étés particulièrement chauds, avec onze heures d’ensoleillement par jour en moyenne durant la saison, ce qui est idéal pour effectuer une randonnée dans le Mercantour. Enfin, les pluies sont abondantes en automne, parfois violentes. Le taux des précipitations en cette période frôle les 50% du cumul annuel. Par conséquent, l’accès à la Vallée des Merveilles pour votre randonnée dans le Mercantour est plus aisé à la belle saison. La meilleure période étant entre juin et octobre, selon les conditions météorologiques, pour organiser votre randonnée dans le Mercantour. À noter : le refuge des Merveilles est ouvert toute l’année. Aussi, si vous aimez les treks en raquettes, lancez-vous dans une randonnée dans le Mercantour durant la période hivernale ! Toutefois, vous ne pourrez pas observer les gravures rupestres, invisibles sous la neige.

Equipement pour réaliser une randonnée dans le Mercantour

 

Randonnée dans le Mercantour : tout savoir

Notre liste du matériel pour une randonnée dans le Mercantour s'adresse aussi bien aux randonneurs souhaitant effectuer une randonnée dans le Mercantour en 1 jour qu'aux randonneurs souhaitant effectuer le GR52 ou la Grande Traversée du Mercantour

 

1. Vêtements

Si vous partez début juin ou vers la mi-septembre, en fonction de la météo, il peut être utile d'ajouter :

2. Chaussures & chaussettes

3. Accessoires

4. Equipement technique de base (nuit en refuge)

5. Hygiène & soins 

6. Divers 

 

Les chaussures Merrell idéales pour randonner dans le Mercantour 

Chaussures de randonnée Merrell

 

Vous voilà maintenant prêt à découvrir le massif du Mercantour et ses nombreuses richesses. Que vous décidiez de partir pour une randonnée à la journée ou que vous envisagiez la Grande Traversée du Mercantour, il vous faudra opter pour des chaussures de randonnée adaptées afin de mener à bien votre aventure. Depuis 1981, notre marque partenaire Merrell accompagne les aventuriers lors de leurs aventures en plein air. La marque conçoit des chaussures confortables et robustes pour affronter les sentiers qui s’offrent à vous, alors quoi de mieux pour se chausser pour une randonnée dans le Mercantour ?

 

Vous voilà maintenant équipé des pieds à la tête, sans oublier tout le matériel annexe conseillé ! Vous pouvez donc affronter la fameuse Grande Traversée du Mercantour dans les meilleures conditions. 

Si vous avez des questions, des doutes qui persistent ou simplement besoin d'un conseil pour votre prochaine randonnée dans le Mercantour, notre équipe d'experts et de passionnés se tient à votre disposition via notre Centre d'Aide. Nos HardGuides seront ravis de vous répondre et de vous accompagner dans la préparation de votre randonnée dans le Mercantour !

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1)©Fairy-Tale-Utopia/Pixabay - (2)©Philippe Delavie/Pixabay - (3)©Fédéric Pélingre/Pixabay - (4)©Nirolfix/Pixabay - (5)©Rottonara/Pixabay - (6/7)©Fda54/Pixabay - (8)©Eric Westendary/Pixabay - (9)©Aniloon/Pixabay - (10)©Elisa Gauvain - (11)©Maîlys Benicourt - (12)©Merrell

Partager

Articles liés