Comment bien choisir sa lampe frontale ?

Comment choisir sa lampe frontale

Que ce soit pour une session de trail après le travail, pour une sortie en ski de randonnée nocturne, une randonnée avec bivouac en montagne voire pour un entraînement à vélo ou en VTT qui joue les prolongations, les lampes frontales sont tout simplement indispensables pour continuer d’y voir clair à la tombée de la nuit. Il est donc primordial d’opter pour un équipement digne de ce nom pour pratiquer en toute sécurité vos activités outdoor lorsque la nuit fait son apparition. Toutefois, tous les modèles ne se valent pas : puissance, autonomie, rechargeable ou à piles…, les possibilités ne manquent pas. Pour être certain de faire le bon choix, il est donc important de comprendre leurs caractéristiques principales, mais également vos propres besoins selon votre pratique. Composition, critères de sélection  selon sa pratique : nous nous chargeons de décrypter pour vous tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir sa lampe frontale. La nuit ne vous arrêtera plus !


  1. Composition et fonctionnement d'une lampe frontale
  2. Critères de sélection
  3. Lampe frontale trail et running
  4. Lampe frontale randonnée
  5. Lampe frontale camping
  6. Lampe frontale alpinisme
  7. Lampe frontale ultra-trail
  8. Meilleures marques de lampes frontales
  9. Accessoires lampes frontales


Bien choisir sa lampe frontale : composition et fonctionnement


Bien choisir sa lampe frontale : composition et fonctionnement

Commençons par le commencement, à savoir la composition d'une bonne lampe frontale. Le premier élément qui la compose n’est autre que le type d’alimentation de celle-ci. Deux solutions existent en la matière : les lampes frontales rechargeables, et donc avec batterie, et les lampes frontales à piles. Le second élément est le circuit imprimé, qui régule la puissance d’éclairage. Enfin, sachez que les meilleurs modèles sont des lampes frontales led, une technologie particulièrement efficace pour émettre de la lumière durablement.


Bien choisir sa lampe frontale : critères de sélection


Bien choisir sa lampe frontale : critères de sélection

Lampes frontales LED : les incontournables du monde outdoor 

Véritable norme dans le monde des lampes frontales, l’éclairage à led est apprécié pour sa résistance aux chocs, sa durabilité et son incroyable rendement énergétique. Bien que les leds utilisées soient globalement équivalentes d’une marque à l’autre, il est toutefois possible de trouver deux grandes typologies de led, à savoir les leds non focalisées et les leds focalisées. Ainsi, les premiers émettent la lumière de manière diffuse à courte distance, tandis que les leds focalisées offrent un éclairage puissant sur une plus grande distance. Certains modèles proposent ces deux types de leds sur un même produit, pour plus de polyvalence. Outre les capacités avérées des lampes frontales led, il est cependant important de savoir que tous les éclairages leds ne se valent pas, notamment en termes de risque pour les yeux. En effet, les diodes électroluminescentes  ont la particularité de diffuser une lumière bleue, de manière plus ou moins importante. Or, l’exposition à la lumière bleue des leds peut se révéler nocive pour les yeux. À ce titre, trois groupes de risques ont été décelés, chaque niveau de risque étant lié à la distance entre la source lumineuse et l’oeil. Ainsi, les lampes frontales de groupe 0 sont sans risque, le risque est considéré comme faible pour le groupe 1, modéré pour le groupe 2, et élevé pour le groupe 3 (même pour une utilisation momentanée). Aussi, les fabricants ont aujourd’hui l’obligation de renseigner le groupe de risque de chacun de leurs modèles, vous pourrez ainsi aisément éviter les lampes frontales led avec un risque de groupe 3, considérées comme potentiellement nocives.


Petzl Actik Core
Actik Core - Lampe frontale
Petzl
Petzl Iko Core
Iko Core - Lampe frontale
Petzl
Petzl Nao+
Nao® + - Lampe frontale
Petzl
Biolite HL 330
HL 330 - Lampe frontale
Biolite


➤ Lampes frontales LED - Boutique


Lampes frontales rechargeables vs lampes frontales à piles : comment choisir ? 

Si les lampes frontales rechargeables usb ont aujourd’hui nettement la côte, leurs cousines à piles ne sont toutefois pas dénuées d’intérêt, puisque certaines peuvent proposer jusqu’à 200 heures d’autonomie, ce qui vous assure bon nombre de sorties de nuit en toute sérénité. Aussi, à taille égale, les piles proposent une autonomie environ 2 fois plus importante que celle d’une batterie, ce qui rend ainsi les piles plutôt avantageuses. Les lampes frontales avec batterie ont toutefois un avantage de taille de leur côté : la possibilité de recharger votre lampe frontale dès que celle-ci est déchargée, vous évitant ainsi tout problème si vous n’avez pas de piles en stock par exemple. Pour combiner les avantages des deux types d’alimentation, certains fabricants proposent une solution hybride, à savoir un fonctionnement sur batterie avec la possibilité d’utiliser des piles lorsque, par exemple, la batterie est déchargée. Par ailleurs, certains modèles proposent des batteries déportées à l’arrière de la tête, ou même (de manière plus rare toutefois) sur les hanches. Cette particularité est, en général, utilisée pour les lampes  qui possèdent une batterie lourde et/ou volumineuse, et n’est donc pas fréquente.


Petzl Accu Core
Accu Core - Batterie rechargeable
Petzl
Petzl Accu Swift RL
Accu Swift RL - Batterie rechargeable
Petzl
Petzl Accu Nao+
Accu Nao® + - Batterie rechargeable
Petzl
Led Lenser Batterie MH7/MH8
Batterie MH7/MH8 - Batterie rechargeable
Led Lenser


➤ Lampes frontales rechargeables - Boutique


Les lumens, véritables indicateurs de puissance d'une lampe frontale 

Exprimée en lumens, la puissance de votre lampe frontale est déterminante pour vous assurer un confort de vision idéal durant votre activité. Critère de choix primordial, la puissance en lumens  influe, en effet, directement sur la luminosité projetée par la lampe. Ainsi, plus la puissance en lumens est élevée, plus l’éclairage sera puissant. Il est donc important de prendre en compte la puissance en lumens pour bien choisir sa lampe frontale, notamment selon l’activité que vous pratiquez. Par exemple, si vous recherchez un éclairage pour du camping, une lampe frontale de moins de 100 lumens sera largement suffisante. En revanche, si vous pratiquez régulièrement l'alpinisme, il vous faudra vous doter d'une lampe frontale puissante de plus de 200 lumens. Toutefois, contrairement aux idées reçues, sachez que la distance d’éclairage n’est pas liée aux lumens, mais à la forme du faisceau de votre lampe. Explications !


Largeur du faisceau et distance d’éclairage d'une lampe frontale

Attention à ne pas confondre valeur en lumens et distance d'éclairage. La distance d’éclairage est hautement liée à la forme du faisceau. Vous trouverez, à ce titre, des faisceaux larges, ou, à l’inverse, des faisceaux focalisés. Ainsi, pour discerner des éléments proches, un faisceau large est bien moins efficace qu’un faisceau focalisé. Néanmoins, un faisceau large est plutôt agréable si vous randonnez en montagne de nuit, par exemple. Votre usage, et de fait vos besoins, sont donc déterminants pour bien choisir votre lampe frontale. Soyez rassuré toutefois : de nombreux modèles proposent aujourd’hui des faisceaux larges et des faisceaux focalisés, s’adaptant ainsi à plusieurs activités. Quel que soit le faisceau choisi, l'autonomie de celle-ci en sera impactée plus ou moins fortement.


Autonomie d’une lampe frontale : constant lightning vs reactiv lightning

C’est un fait : l’autonomie d’une lampe frontale baisse avec le temps. Ce temps peut être plus ou moins long selon le mode sur lequel vous utilisez votre équipement. Ainsi, sur le mode d’éclairage maximum, l’autonomie diminue extrêmement vite, tandis que sur un mode intermédiaire ou faible, la durée d’autonomie peut être de plusieurs dizaines d’heures. Point crucial pour bien choisir son éclairage, l’autonomie est, en effet, déterminante selon votre usage. Les fabricants l’ont bien compris, et notamment la marque Petzl, qui fait office de véritable précurseur dans ce domaine en ayant lancé deux modes de consommation gérés de manière électronique : le constant lightning et le reactiv lightning.

  • Constant lightning : ce mode de consommation permet de maintenir une puissance d’éclairage constante au fil du temps. L’inconvénient principal de ce système est donc la diminution drastique de l’autonomie, puisqu’une lampe en constant lightning éclaire quatre fois moins longtemps qu’une en consommation classique. En revanche, celle-ci éclaire toujours à sa puissance maximale, quelle que soit la quantité d’énergie disponible.
  • Reactiv lightning : autre mode de consommation bien différent cette fois, les lampes  équipées d’un mode reactiv lightning possèdent un capteur de luminosité qui a pour but d’adapter l’intensité de l’éclairage selon les conditions et votre champ de vision. Ainsi, lorsque vous regardez au loin dans un environnement sombre, l’intensité de l’éclairage augmente. En revanche, lorsque vous baissez la tête, le flux lumineux diminue. Ce mode d’éclairage est particulièrement apprécié pour les sports intensifs, à l’image du trail, pour lesquels le mode d’éclairage s’adapte ainsi idéalement à vos besoins aux moments cruciaux.  

Certains modèles avancés proposent de cumuler les avantages de ces deux technologies, à savoir une forte puissance lorsque cela est nécessaire, et un mode éco qui propose un éclairage faible sur la plus longue période disponible. Outre l’autonomie, qui est un point crucial pour bien choisir sa lampe frontale, un autre paramètre est à ne pas négliger lors de votre choix : l’étanchéité.


➤ Lampes frontales - Boutique


L'étanchéité d’une lampe frontale : un critère à ne pas négliger

Les amoureux des sports de plein air le savent mieux que quiconque : la pluie peut parfois s’inviter sans prévenir durant vos sorties en montagne. Le niveau d’étanchéité est donc un critère à prendre en compte. Globalement, toutes les lampes frontales sont relativement étanches. La résistance à l’eau de chaque modèle peut toutefois varier, et s’exprime sous forme de norme IPX. La majorité des produits ont une résistance à l’eau comprise entre IPX4 et IPX6 (le maximum étant IPX8). Pensez donc à vérifier ce critère avant de jeter votre dévolu sur un quelconque modèle.


Les modes d’éclairage possibles d'une lampe frontale

La majorité des lampes frontales proposent différents modes d’éclairage, qu’il est généralement possible de changer grâce une pression sur le bouton d’allumage, jusqu’à obtenir le mode souhaité. Les deux principaux modes sont généralement le mode diffus (flood) et focalisé (spot ou focus), rendant ainsi votre lampe frontale tout à fait polyvalente. Toutefois, il est possible de trouver d’autres modes d’éclairage, qui peuvent se révéler particulièrement pertinents selon votre usage, à savoir :

  • un mode fort pour une visibilité importante pour les sports à déplacements rapides
  • un mode éco pour une meilleure autonomie 
  • un mode rouge qui permet d’éviter tout éblouissement des personnes autour
  • un mode clignotant, à l’avant ou à l’arrière selon le modèle, qui permet d’améliorer votre visibilité


Vous avez désormais en tête tous les points clés à prendre en compte pour bien choisir votre lampe frontale ! Outre les critères de base, passons maintenant à une analyse plus poussée : comment choisir sa lampe frontale selon sa pratique sportive ? Du trail à la randonnée en passant par l’alpinisme, le camping et l’ultra-trail, nous nous chargeons de décrypter les points essentiels afin d'opter pour le modèle le plus adapté en fonction de vos besoins ! L'occasion aussi de vous faciliter la tâche grâce à notre sélection des meilleurs produits selon l'activité sportive !


Bien choisir sa lampe frontale pour le trail et le running


Bien choisir sa lampe frontale pour le trail et le running

Nécessitant un éclairage important en raison de la rapidité de déplacement, le trail et le running exigent donc un éclairage puissant qui permette de voir à une grande distance et d’anticiper tous les obstacles. Pour une sortie en course à pied, optez pour une lampe frontale avec une puissance comprise entre 150 et 200 lumens. Si vous préférez les sentiers au bitume, le choix de votre lampe frontale pour le trail est un peu plus technique. Optez pour une lampe frontale plus puissante d'au moins 200 lumens. Un mode d'éclairage fort est également nécessaire pour évoluer dans les environnements particulièrement sombres, tandis qu’un mode clignotant vous apportera plus de sécurité à l’approche de la circulation. Une lampe frontale à lumière rouge est également idéale si vous pratiquez la course à pied en groupe, afin d’éviter d’éblouir votre entourage.


Petzl Swift RL
Swift RL - Lampe frontale
Petzl
Silva Trail Runner Free Ultra
Trail Runner Free Ultra - Lampe frontale
Silva
Biolite HL 330
HL 330 - Lampe frontale
Biolite
Petzl Iko Core
Iko Core - Lampe frontale
Petzl


➤ Lampes frontales pour le trail - Boutique

➤ Lampes frontales pour le running - Boutique


Bien choisir sa lampe frontale pour la randonnée


Bien choisir sa lampe frontale pour la randonnée

Pour vous évader en montagne en randonnée voire même pour bivouaquer, une lampe frontale de 100 à 150 lumens est suffisante. Une bonne lampe frontale de randonnée doit, en effet, vous apporter un éclairage d’environ 50 mètres et une autonomie de plusieurs heures. Toutefois, pour une avancée nocturne sur terrain escarpé, vous pouvez opter pour une lampe frontale puissante de 160 à 290 lumens, vous offrant une portée moyenne de 100 mètres et un éclairage suffisamment important pour discerner tous les obstacles.


Led Lenser H5R Core
H5R Core - Lampe frontale
Led Lenser
Black Diamond Astro 250
Astro 250 - Lampe frontale
Black Diamond
Petzl Tikka
Tikka - Lampe frontale
Petzl
Black Diamond Revolt 325
Revolt 325 - Lampe frontale
Black Diamond


➤ Lampes frontales pour la randonnée - Boutique


Bien choisir sa lampe frontale pour le camping


Bien choisir sa lampe frontale pour le camping

Pour un éclairage de proximité sur votre zone de campement, votre lampe peut se contenter d’une puissance comprise entre 24 et 100 lumens. Une telle puissance vous permettra sans problème de monter votre tente à la tombée de la nuit, de discerner les éléments présents aux alentours, de manger tranquillement ou de lire dans votre tente.

Black Diamond Spot 350
Spot 350 - Lampe frontale
Black Diamond
Petzl Actik Core
Actik Core - Lampe frontale
Petzl

Petzl Tikkina
Tikkina - Lampe frontale
Petzl
Black Diamond Cosmo 300
Cosmo 300 - Lampe frontale
Black Diamond


➤ Lampes frontales pour le camping - Boutique


Bien choisir sa lampe frontale pour l’alpinisme


Bien choisir sa lampe frontale pour l'alpinisme

Réalisée dans des environnements plus exigeants et engagés, la pratique de l’alpinisme nécessite un éclairage d'une grande puissance, adapté à l’évolution en haute montagne. Une puissance comprise entre 300 et 900 lumens est donc requise. La légèreté est également un paramètre important à prendre en compte. Les modèles polyvalents proposent un poids compris entre 60 et 80 grammes, tandis que les modèles spécialisés sont plutôt compris entre 175 et 300 grammes. Enfin, une certaine résistance au froid est exigée, afin que l’autonomie ne soit pas drastiquement diminuée en cas de températures extérieures particulièrement faibles.


Petzl Swift RL
Swift RL - Lampe frontale
Petzl
Biolite HL 750
HL 750 - Lampe frontale
Biolite
Black Diamond Storm 400
Storm 400 - Lampe frontale
Black Diamond
Petzl Nao+
Nao® + - Lampe frontale
Petzl


➤ Lampes frontales pour l'alpinisme - Boutique


Bien choisir sa lampe frontale pour l’ultra-trail


Bien choisir sa lampe frontale pour l'ultra-trail

Discipline en plein essor, l’ultra-trail requiert également une source de lumière ultra puissante, capable de vous accompagner durant vos nuits en extérieur. Ainsi, une puissance minimum de 300 lumens est requise, mais selon votre pratique et l'ultra-trail que vous allez réaliser, il peut être recommandé d'opter pour une lampe frontale beaucoup plus puissante. Nous vous recommandons également un niveau d’étanchéité compris entre IPX6 à IPX8, afin de pouvoir faire face à toute dégradation météorologique. Pour être sur d'opter pour la meilleure frontale de trail, celle ci doit toutefois être suffisamment légère pour ne pas entraver votre pratique et votre confort durant vos longues nuits en montagne.


Petzl Actik Core
Actik Core - Lampe frontale
Petzl
Petzl Nao+
Nao® + - Lampe frontale
Petzl
Biolite HL 750
HL 750 - Lampe frontale
Biolite
Petzl Swift RL
Swift RL - Lampe frontale
Petzl


➤ Lampes frontales puissantes - Boutique


Les meilleures lampes frontales du marché


Les meilleures lampes frontales du marché

Avec tout le choix qui s’offre à nous, trouver la meilleure lampe frontale n’est pas mince affaire ! Pour vous aider dans votre sélection, nous avons décidé de vous présenter les meilleures marques sur le marché. Black Diamond, Petzl, Led Lenser, Silva : retrouvez un comparatif des marques référentes du secteur !


Lampes frontales Black Diamond

Véritable référence dans le monde de l’alpinisme et de la grimpe, Black Diamond propose des frontales de haute qualité conçues pour la pratique des activités outdoor les plus exigeantes. À ce titre, la marque propose une nouvelle batterie modulaire rechargeable compatible avec des piles standard, faisant ainsi de chaque lampe frontale Black Diamond une compagne idéale pour réaliser vos objectifs en montagne.  


Black Diamond Sprinter 275
Sprinter 275 - Lampe frontale
Black Diamond
Black Diamond Astro 250
Astro 250 - Lampe frontale
Black Diamond
Black Diamond Cosmo 300
Cosmo 300 - Lampe frontale
Black Diamond
Black Diamond Revolt 325
Revolt 325 - Lampe frontale
Black Diamond


➤ Lampes frontales Black Diamond - Boutique


Lampes frontales Petzl

Marque pionnière dans les lampes frontales notamment grâce à sa technologie reactiv lightning particulièrement appréciée par les pratiquants chevronnés, Petzl propose des produits ultra performants et fiables pour toutes vos activités en montagne. La marque propose à ce titre une gamme performance : ces lampes Petzl sont ainsi dotées d’un éclairage intelligent, idéal pour les activités dynamiques et engagées, à l’instar du trail, du VTT, ou encore de l’alpinisme. Trois autres gammes sont également présentes chez la marque : Classic, Active, et Specialized, couvrant ainsi tous les usages en extérieur.


Petzl Ico Core
Iko Core - Lampe frontale
Petzl
Petzl Swift RL
Swift RL - Lampe frontale
Petzl
Petzl Actik Core
Actik Core - Lampe frontale
Petzl
Petzl Nao+
Nao® + - Lampe frontale
Petzl


➤ Lampes frontales Petzl - Boutique


Lampes frontales Led Lenser

De vos activités sportives les plus extrêmes à un usage professionnel, les lampes frontales Led Lenser sont réputées pour leur légèreté et leur qualité de lumière exceptionnelle. Vous trouverez ainsi différentes gammes et séries de lampes frontales Led Lenser pour répondre à vos besoins précis : la gamme Outdoor, la série H, la série NEO, SEO, et XEO. Chaque série propose une gamme de produits et des technologies bien particulières, dédiées aux usages les plus communs comme aux usages les plus extrêmes selon la série.


Led Lenser MH10
MH10 600 lumens - Lampe frontale
Led Lenser
Led Lenser H5R Core
H5R Core - Lampe frontale
Led Lenser
Led Lenser H19R Core
H19R Core - Lampe frontale
Led Lenser
Led Lenser NEO4
NEO4 - Lampe frontale
Led Lenser


➤ Lampes frontales Led Lenser - Boutique


Lampes frontales Silva

Réputées dans le monde du trail comme dans celui du VTT, les lampes frontales Silva offrent un excellent compromis entre puissance et légèreté pour vos activités outdoor. La marque propose ainsi plusieurs séries de produits, à savoir les séries Scout, Explore, Trail Runner, Cross Trail, Trail Speed et Exceed. Les produits de la marque Silva sont parfaitement conçus pour vous accompagner dans vos nombreuses aventures outdoor.


Silva Trail Speed 5R
Trail Speed 5R - Lampe frontale
Silva
Silva Scout 3X
Scout 3X - Lampe frontale
Silva
Silva Exceed 4XT
Exceed 4XT - Lampe frontale
Silva
Silva Cross Trail 7XT
Cross Trail 7XT - Lampe frontale
Silva


➤ Lampes frontales Silva - Boutique


Bien choisir ses accessoires pour sa lampe frontale


Bien choisir ses accessoires pour sa lampe frontale

Certains accessoires peuvent se révéler particulièrement utiles, notamment pour que votre matériel traverse les années en bon état. À ce titre, vous trouverez par exemple des bandeaux de rechange, idéaux pour éviter tout inconfort lorsque celui présent sur votre lampe n’est plus de toute jeunesse. De même, des poches de protection vous permettent de ranger en toute sécurité votre équipement après chaque utilisation. D’autres accessoires, quant à eux, se révèlent extrêmement pratiques, à l’image des systèmes d’accroche sur casques par exemple. De quoi vous donner envie de pratiquer vos activités outdoor préférées à la nuit tombée ! 


Petzl Bandeau de rechange Tikka et Tikkina
Bandeau de rechange lampes frontales Petzl - Tikkina et Tikka
Petzl
Petzl étui poches pour lampes frontales
Etui Poche pour lampes frontales compactes
Petzl
Petzl Noctilight
Noctilight - Etui de protection et de diffusion de lumière
Petzl
Petzl Swift RL
Swift RL - Bandeau
Petzl


Vous savez désormais tout des lampes frontales ! Vous avez toutefois un doute ou une question quant au choix de votre lampe frontale ? Contactez notre équipe au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par email à hello@hardloop.fr. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et à vous aider à trouver le parfait matériel pour vos aventures outdoor !  


➤ Lampes frontales - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1,2,3,4,5,6,7,10)©Black Diamond - (8)©Free-Photos/Pixabay - (9)©Noel_Bauza/Pixabay 

Laissez un commentaire

Articles liés