Entretien du Gore-Tex® : tout savoir

Entretien Gore-Tex® : tout savoir


Si vous aimez les longues randonnées en montagne, en bord de mer ou tout simplement si vous passez de nombreuses heures en extérieur, il est quasiment impossible que vous n’ayez jamais entendu parlé du Gore-Tex®. Coupe-vent, imperméable, respirante, la membrane Gore-Tex® est souvent considérée par certains comme le graal de la protection contre les intempéries, et pour preuve, une grande majorité des vêtements outdoor sont équipés de cette technologie (vêtements, gants, chaussures…). Néanmoins, à force d’être soumise aux conditions météorologiques extérieures, vous avez déjà dû constater que votre veste était de moins en moins imperméable. Bien entretenir ses vêtements ou chaussures en Gore-Tex® reste la clé pour allonger la durée de vie de vos affaires. Mais comment entretenir le Gore-Tex® ? Ou encore comment laver une veste en Gore-Tex® ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien de la membrane Gore-Tex® dans cet article !


Le Gore-Tex® : qu’est ce que c’est ?


Pour votre culture personnelle, sachez que la marque Gore-Tex® a vu le jour en 1969, suite à une découverte de Bob Gore, fils de Bill et Vieve Gore, qui avaient fondé en 1958 W. L. Gore & Associates. Mais qu’a-t-il découvert ? Le Gore-Tex® est une membrane, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une couche intermédiaire, souple et très fine, qui s’intercale entre deux tissus, rendant ce dernier imperméable. Côté composition, la membrane Gore-Tex® est une couche de polytétraflouroethylène expansé (connu aussi sous le nom de Téflon) (ePTFE) qui contient plus de 1,4 milliard de pores par cm2, 20 000 fois plus petites qu’une goutte d’eau mais 700 fois plus grosses qu’une molécule de vapeur d’eau. Imperméable, une veste en Gore-Tex® vous protègera donc efficacement contre une pluie torrentielle ou des conditions climatiques extrêmes, tout en permettant à votre corps de gérer efficacement sa chaleur en laissant s’échapper l’air chaud et humide de votre corps.


➤ Produits d'entretien NST - Boutique


Entretien du Gore-Tex ® : Vêtements de plein air 


Entretien des vêtements en Gore-Tex


Si vous possédez une veste en Gore-Tex® ou un pantalon en Gore-Tex®, cette rubrique pourrait bien vous être utile ! Ne vous est-il jamais arrivé d’hésiter à laver votre veste de ski en Gore-Tex® de peur d’abîmer votre vêtement ? Et bien, n’ayez crainte, si vous suivez ces conseils d’entretien prodigués par la marque Gore-Tex® elle-même, vous devriez pouvoir entretenir correctement votre équipement sans vous inquiéter de l’user prématurément.

Une veste en Gore-Tex® ne se lave pas comme tout autre type de vêtements, tels que les polaires ou les maillots de corps. Son lavage requiert une attention particulière, afin de ne pas abîmer prématurément le vêtement. Suivez, avant toute chose, les instructions du fabricant pour éviter les erreurs.


Millet Kamet Light GTX Jkt
Kamet Light GTX Jkt - Veste imperméable homme
Millet
Ortovox 3L Ortler Jacket
3L Ortler Jacket - Veste imperméable homme
Ortovox
Lafuma Shift GTX Jkt
Shift GTX Jkt - Veste imperméable homme
Lafuma
Norrona Lofoten Gore-Tex Pro Pants
Lofoten Gore-Tex Pro Pants - Pantalon ski homme
Norrona


Lavage de votre vêtement en Gore-Tex®

Avant même de déposer votre vêtement en Gore-Tex® dans votre machine à laver, nous vous conseillons de fermer votre vêtement. S’il s’agit d’une veste en Gore-Tex®, n’oubliez pas de fermer le zip central, les aérations sous les bras et d’accrocher toutes les lanières présentes sur le vêtement. Pour un pantalon en Gore-Tex®, pensez à le boutonner, à fermer toutes les poches et à enlever la ceinture du pantalon s’il y en a une.

Vous pouvez laver votre vêtement en Gore-Tex® en machine, jusqu’à 40°C si le produit le permet, en ajoutant une très faible quantité de lessive liquide. Optez pour un rinçage en deux temps puis un essorage très modéré afin d’éviter de froisser le vêtement inutilement. Si votre machine à laver possède un programme délicat, n’hésitez pas à l’utiliser !

Il est fortement déconseillé d’utiliser des lessives en poudre, au contact direct du vêtement, ni des produits pouvant contenir des adoucissants, assouplissants ou détachants. Evitez également l’utilisation du chlore sur votre vêtement. Tous ces éléments réduiraient fortement l’efficacité de votre vêtement en Gore-Tex®.

Par ailleurs, nous vous conseillons de laver vos vêtements en Gore-Tex® seuls, ou avec quelques autres affaires très peu sales.


NST Active Wash
Active Wash - Lessive
NST
NST Down Wash
Down Wash - Lessive
NST
Nikwax Tech Wash
Tech Wash 300 ml - Lessive pour tissus imperméables
Nikwax
Gangers Performance Wash
Performance Wash (concentrate) - Lessive
Grangers


Séchage de votre vêtement en Gore-Tex®

Une fois votre vêtement en Gore-Tex lavé en machine, nous vous conseillons, si vous avez assez de place chez vous, de l’étendre à plat et d’attendre tranquillement que votre veste ou votre pantalon sèche de lui-même. Néanmoins, il est également possible de faire sécher son vêtement Gore-Tex® au sèche-linge, à condition d’utiliser une température modérée (programme délicat).

La seconde étape du séchage consiste à raviver le traitement déperlant longue durée (DWR) à sa surface. Il convient, pour cela, de mettre votre vêtement en Gore-Tex® dans le sèche-linge pour une vingtaine de minutes supplémentaires. Si par hasard, vous n’étiez pas équipé de sèche-linge, vous pouvez également utiliser un fer à repasser. Mettez-le sur “délicat” (chaud, sans vapeur) et munissez-vous d’une serviette à poser sur votre vêtement, comme intermédiaire entre le fer et le tissu.


Nettoyage à sec de votre vêtement en Gore-Tex®

Bien que la marque Gore-Tex® vous invite fortement à nettoyer vos vêtements en Gore-Tex® chez vous, il se peut que vous ayez recours à un professionnel. Insistez bien auprès de lui pour qu’il utilise un solvant à base d’hydrocarbure distillé pour le rinçage et qu’il n’oublie pas d’appliquer un spray déperlant sur votre vêtement avant l’étape du séchage.


➤ Produits d'entretien NST - Boutique


Traitement déperlant supplémentaire de votre vêtement en Gore-Tex®

Avec le temps, il est fort probable que la déperlance de votre vêtement en Gore-Tex® s’altère, offrant ainsi une protection moins efficace en cas d’intempéries. Il est donc tout à fait envisageable d’utiliser un traitement déperlant sur la surface extérieure du vêtement, pour l'imperméabiliser. Si la déperlance d’origine ne peut plus être réactivée, appliquez un nouveau traitement déperlant – en pulvérisateur ou traitement en machine, tel une lessive imperméabilisante, sur l’extérieur du vêtement.


NST Down Proof
Down Proof - Imperméabilisant
NST
NST Proof Spray Textile
Proof Spray Textile - Imperméabilisant
NST
Nikwax TX. Direct
TX. Direct - Imperméabilisant pour vêtements de plein air
Nikwax
Grangers Performance Repel Plus Spray
Performance Repel Plus Spray - Imperméabilisant textile
Grangers


Entretien du Gore-Tex® : Chaussures


Entretien de vos chaussures en Gore-Tex®


Autre typologie de produits que vous pouvez trouver équipés d’une membrane Gore-Tex® : les chaussures ! Cette fois-ci, il n’est pas question de les laver en machine à laver ! L’entretien régulier de vos chaussures en Gore-Tex® vous garantit une longévité de votre produit supérieure et une altération moindre des qualités de la membrane.


Lavage de vos chaussures en Gore-Tex®

Munissez-vous d’un chiffon pour chaussure propre ou d’une brosse spécifique afin de frotter en douceur vos chaussures en Gore-Tex®. Si vous avez eu l’occasion de marcher sur des graviers, pierres, dans de la boue ou du sable, veillez à bien retirer la semelle intérieure et à secouer vos chaussures afin de les libérer de toutes impuretés. Ces éléments, en contact direct avec l’extérieur et l’intérieur de votre chaussure, peuvent réduire l’efficacité de la membrane Gore-Tex®.

Afin de nettoyer correctement vos chaussures en Gore-Tex®, utilisez de l’eau tiède et frottez délicatement le tissu. Vous pouvez également utiliser par la suite un traitement pour la protection de votre chaussure ou l’entretien du cuir, si vos chaussures sont équipées de ce matériau.


Séchage de vos chaussures en Gore-Tex®

Lorsque vous avez terminé de nettoyer vos chaussures en Gore-Tex®, laissez-les sécher à l’air libre. Il convient de ne pas laisser vos chaussures sécher à proximité d’une source directe de chaleur qui risquerait de réduire l’efficacité de la membrane Gore-Tex® (type radiateur par exemple).


Traitement déperlant vos chaussures en Gore-Tex

Afin de garder l’entière respirabilité de la membrane Gore-Tex®, nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de cires ou de graisses imperméables et de privilégier les traitements recommandés par le fabricant de vos chaussures.


NST Wash Shoes
Wash Shoes - Produit d'entretien chaussures
NST
NST Proof Spray Shoes
Proof Spray Shoes - Imperméabilisant
NST
Nikwax Spray imperméabilisant
Spray imperméabilisant pour chaussures en tissu ou cuir
Nikwax
Grangers Waterproofing Wax
Waterproofing Wax - Imperméabilisant chaussures cuir
Grangers


Entretien du Gore-Tex® : Gants  


Entretien des gants en Gore-Tex®


Dernière typologie de produits pour laquelle vous pouvez retrouver la membrane Gore-Tex® : les gants. Gants de ski, gants d’alpinisme, lorsque la neige est de la partie, il est important de garder vos extrémités couvertes, au chaud et au sec. L’hiver, pourtant, lorsqu’il faut grimper tout en haut d’un sommet, en crampons ou en skis, l’effort réchauffe inévitablement votre corps, vous faisant alors transpirer dans vos gants. Il se peut alors que certaines mauvaises odeurs fassent leur apparition, plutôt désagréables, c’est le cas de le dire. Comment entretenir ses gants en Gore-Tex® ?


➤ Imperméabilisants Gore-Tex - Boutique


Lavage de vos gants en Gore-Tex®

À l’aide d’une bassine d’eau tiède et d’une très faible quantité de lessive liquide, nettoyez délicatement à la main votre paire de gants en Gore-Tex®. Evitez, tout comme les vêtements en Gore-Tex®, d’utiliser un adoucissant, détachant, assouplissant et du chlore. Nous vous conseillons également de ne pas laisser tremper vos gants longtemps dans l’eau, sous peine d’endommager la membrane Gore-Tex®.


Séchage de vos gants en Gore-Tex

Une fois vos gants lavés, pressez délicatement vos gants pour éliminer l’eau, en partant des doigts et en glissant jusqu’aux poignets. Afin de faciliter le séchage de votre paire de gants, placez vos gants en Gore-Tex®, ouverture du poignet vers le bas. Evitez bien entendu tout contact avec une source directe de chaleur, à savoir ne jamais poser vos gants sur un radiateur ou au soleil. Lorsque vos gants sont à moitié secs, nous vous invitons à les enfiler et à fermer les poings pour leur permettre de reprendre leur forme d’origine.


Traitement déperlant de vos gants en Gore-Tex®

Tout comme les vêtements en Gore-Tex® et les chaussures en Gore-Tex®, il est tout à fait possible d’utiliser des traitements de déperlance ou un produit imperméabilisant pour améliorer la longévité du produit.


Black Diamond Guide
Guide - Gants montagne
Black Diamond
Hestra Army Leather Heli Ski
Army Leather Heli Ski - Gants ski
Hestra
Reusch Down Spirit GTX
Down Spirit GTX - Gants ski homme
Reusch
Nikwax Glove Proof
Glove Proof pour gants - Imperméabilisant
Nikwax


Imperméabilisant Gore-Tex® : les produits NST  


Produits d'entretien NST


Et si vous preniez soin de vos vêtements et chaussures en Gore-Tex avec du Made in France ? C'est ce que vous propose la marque française de produits d'entretien pour votre matériel de sport, nous avons nommé NST®. Celle-ci propose une gamme complète pour laver et imperméabiliser vêtements et chaussures techniques. Si la fabrication française est un atout non négligeable de la marque, la composition de ses produits l'est d'autant plus. Testés en laboratoire et validés par des professionnels, les produits NST sont sans fluor (PFC), sans aérosols, et biodégradables. La marque ne s'arrête pas là, puisque les emballages des produits sont tous recyclés et recyclables. Prenez soin de votre équipement, et de la planète en même temps ! 


NST Active Wash
Active Wash - Lessive
NST
NST Down Proof
Down Proof - Imperméabilisant
NST
NST Proof Spray Textile
Proof Spray Textile - Imperméabilisant
NST
NST Proof Spray Shoes
Proof Spray Shoes - Imperméabilisant
NST


Les produits d'entretien NST ont été conçus en partant d'un constat simple : il est nécessaire d'entretenir la respirabilité et la déperlance de votre vêtement Gore-Tex®, car ces propriétés peuvent s'altérer avec le temps. Et pour cause, un vêtement déperlant ou imperméable de qualité est avant tout respirant. Il vous protège certes de la pluie et de l'eau, mais doit aussi évacuer efficacement l'humidité créée pendant l'effort. 

Avant même de restaurer les qualités déperlantes de votre vêtement, il est indispensable de nettoyer celui-ci, afin de retirer tous les résidus qui pourraient venir altérer l'imprégnation de l'imperméabilisant, voire créer des tâches. La lessive Active Wash conçue par NST permet de laver vos vêtements imperméables, tout en conservant leurs caractéristiques techniques. Elle permet également de préparer votre équipement pour l'application du traitement imperméabilisant. 

Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez compléter votre lavage avec le Down Proof de NST, parfaitement indiqué pour revitaliser la respirabilité et la déperlance d'une doudoune. Le Down Proof se dilue ainsi durant le lavage de votre vêtement technique (à la main ou en machine), et s'imprègne au coeur des fibres, en laissant un film protecteur à la surface du vêtement. Le principe est similaire pour le Proof Spray Textile, qui se présente pour sa part sous la forme d'un spray imperméabilisant, à vaporiser après le lavage cette fois. Tout comme le Proof, ce spray repousse les tâches, conserve la respirabilité du vêtement et restaure la déperlance. 

Le Proof Spray Shoes sera quand à lui idéal pour protéger vos chaussures Gore-Tex®. Conservant l'aspect initial de vos chaussures, ce spray est adapté aux chaussures à membrane, et limite la formation de tâches en protégeant la matière. Ce produit restaure également la déperlance, tout en conservant la respirabilité de vos chaussures. Garanti sans PFC, sans aérosol et sans solvant, le Proof Spray Shoes respecte vos chaussures, et leur terrain de jeu. 


Vous ne savez pas si vêtements imperméables ont besoin d'un coup de boost ? Un test simple vous permettra de savoir si le temps est venu pour vous de ré-imperméabiliser votre veste Gore Tex. Vaporisez quelques gouttes d'eau sur la surface de votre tissu Gore-Tex® et observez : si l'eau perle, votre vêtement Gore-Tex® est encore imperméable et n’a donc pas besoin de produit. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d'utiliser un produit restaurant l'imperméabilité de la membrane, tel que le Proof. Vous pouvez aussi songer à ré-imperméabiliser votre vêtement Gore-Tex® au bout du quatrième lavage, mais attention toutefois, car des lavages trop fréquents pourraient nuire à la qualité de votre vêtement. Un vêtement Gore-Tex® bien entretenu vous suivra longtemps dans toutes vos aventures et sera votre meilleur allié !  



A présent, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du Gore-Tex®, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’une paire de chaussures ou d’une paire de gants. Sachez qu'il existe également d'autres gammes complètes de produits d'entretien pour le Gore-Tex, notamment chez les marques Grangers et Nikwax. Peu importe la marque choisie, n'oubliez pas qu’il n’est pas conseillé de laver régulièrement ses vêtements ou chaussures en Gore-Tex®, car cela impacte directement l’efficacité de la membrane Gore-Tex®

Une question sur notre article ou sur l’entretien de votre équipement ? Contactez-nous au  01 84 67 14 24 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre centre d'aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver les produits qui donneront une seconde vie à tous vos vêtements et équipements de montagne.


➤ Produits d'entretien NST - Boutique


Crédits photos : ©Gore-Tex - ©P.Tournaire_J.Annequin_Flambeau/Millet - ©Millet - ©AlexBuisse/Millet - ©Hardloop - ©NST

Laissez un commentaire

Articles liés