Checklist équipement : GR20

Equipement & Matériel pour le GR20


Vous prévoyez de réaliser prochainement le mythique GR20 en Corse ? Cette belle et longue traversée de la Corse nécessite une bonne préparation, et vous êtes nombreux à nous avoir contacté pour connaître la liste du matériel à mettre dans votre sac à dos pour le GR20. Tente, matelas, sac de couchage... quel équipement faut-il emporter pour réaliser le GR20 ? Quel doit être le poids maximal de notre sac à dos ? Quelle température de confort pour mon sac de couchage ? Quelles chaussures de randonnée ?

Afin de profiter pleinement de votre GR20 et de vous aider dans la préparation de votre matériel, nous avons élaboré la liste du matériel et de l'équipement nécessaire pour réaliser le GR20 en Corse.


➤ Télécharger la checklist matériel pour le GR20 (PDF)


Le GR20, un sentier mythique pour traverser la Corse du Nord au Sud


GR20 tout savoir


Avant d'entrer directement dans le vif du sujet, commençons d'abord par un petit rappel de ce qu'est le GR20. Le GR20 (sentier de grande randonnée 20) est un trek réputé difficile, traversant la Corse du Nord au Sud ou du Sud au Nord, selon les préférences de chacun. Il s'agit d'un trek d'une longueur de 180 km environ, au départ de Calenzana pour une arrivée à Conca. Il faudra compter, au total, près de 14 000 mètres de dénivelé positif et presque autant en dénivelé négatif. Très minéral sur la partie Nord avec des étapes complexes, composées de barres rocheuses et pierriers, le GR20 devient plus "abordable" dans sa partie Sud, à partir de Vizzavona

Le GR20 est une expérience personnelle qui peut se vivre de façons très différentes. Pour certains, il n'est pas question d'emporter de la nourriture, préférant une restauration quotidienne dans les refuges, pour d'autres, il est inconcevable de ne pas avoir sa tente et son réchaud, pour goûter véritablement à l'aventure. Certains doublent, voire triplent des étapes, certains le font en trail, certains le font à moitié (en s'arrêtant à Vizzavona). La météo joue également un rôle important dans le choix de votre matériel. Par exemple, nous sommes partis au mois de juin 2018, particulièrement pluvieux et frais, durant lequel un piolet et des crampons étaient obligatoires pour passer certaines étapes avec névés. Cela rajoute donc quelques grammes supplémentaires à votre chargement... 

Bref, vous l'aurez compris, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte lorsque vous allez préparer votre sac à dos pour le GR20. Retenez, avant tout, que votre sac à dos doit être léger, aux alentours de 12 kg (poids idéal). Nous avons nous-même faits l'expérience d'un sac à dos trop lourd (autonomie presque complète), et cela nous a grandement peiné sur certaines étapes aériennes sur la partie Nord, sans parler des tendinites qui nous ont titillé en fin de périple. La liste du matériel GR20 que nous avons élaborée est donc complète et peut être adaptée selon les besoins de chacun. Elle est conçue pour un départ entre juin et septembre. N'oubliez pas que le GR20 est un trek de haute montagne, avec certaines nuits passées à près 1 900 mètres d'altitude, durant lesquelles, en plein mois de juin, les températures chutaient à 5 degrés. N'hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire de cet article ! 



Equipement pour réaliser le GR20


Notre liste du matériel pour le GR20 s'adresse aussi bien aux randonneurs souhaitant dormir en refuge ou bivouaquer. Le matériel à ajouter pour le bivouac sera mentionné. 


1. Vêtements

Si vous partez début juin ou vers le mi-septembre, en fonction de la météo, il peut être utile d'ajouter :


2. Chaussures & chaussettes


Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?
Comment bien choisir ses chaussettes de randonnée ?


3. Accessoires


4. Equipement technique de base (nuit en refuge)


5. Equipement technique supplémentaire (si bivouac)


6. Hygiène & soins 


7. Divers 


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre article Checklist : trousse de premiers secours


La panoplie idéale pour réaliser le GR20


Pour pouvoir mieux vous guider et illustrer notre checklist matériel du GR20 précédente, nous avons élaboré la panoplie idéale pour partir à l’assaut de ce trek corse !


Recommandé pour elle :



Recommandé pour lui :



Recommandé pour elle et lui :



Le système des 3 couches pour réaliser le GR20


Système des 3 couches Millet pour le GR20


1ère couche : sous-vêtement technique pour rester au sec

La première couche est un vêtement technique qui a pour fonction de vous garder au sec. En contact direct avec votre peau, ce vêtement technique doit être respirant et donc évacuer rapidement l'humidité pour éviter la sensation de froid sur votre corps. Conçue dans des matières hydrophobes, la première couche technique absorbe l'humidité et transfère cette dernière vers les deux autres couches supérieures. Nous vous conseillons le t-shirt à manches courtes LTK Seamless Light TS S de Millet comme première couche respirante pour votre GR20. Évitez absolument de porter des t-shirts en coton car ces derniers sèchent très lentement.

Comment bien choisir ses sous-vêtements thermiques ?


2ème couche : polaire, doudoune ou softshell pour conserver la chaleur

La seconde couche correspond le plus souvent une polaire chaude, une doudoune ou une softshell. Ce vêtement technique a pour vocation, quant à lui, de maintenir votre chaleur corporelle. Une protection idéale et nécessaire pour vos soirées sous la tente en altitude pendant votre GR20 ou si vous débutez ce dernier début juin. En fonction de l'altitude et de l'effort fourni, il convient d'alterner entre deux types de seconde couche. Lorsque vous réaliserez un effort intense et prolongé (ascension, longue pente abrupte...), optez pour une polaire légère qui permettra de gérer au mieux l'humidité. Par exemple, la polaire Trilogy Lightgrid Hoodie de Millet est idéale durant l'effort. Au contraire, lorsque vous aurez des temps d'arrêt prolongé ou si l'activité est moins intense, nous vous conseillons d'opter pour une seconde couche plus chaude, type doudoune afin de garder votre corps au chaud. Pour ce petit jeu, la K Synt'X Down Hoodie est parfaite !

L’important est de choisir une seconde couche thermique qui ne craint pas l'humidité voire qui l'absorbe pour mieux l'évacuer. Elle permettra à la première couche de sécher d’autant plus rapidement.

Comment bien choisir sa veste polaire ?
Comment bien choisir sa veste softshell ?


3ème couche : veste imperméable et respirante contre les intempéries

Une telle chaîne montagneuse, compte tenu de l'altitude, est souvent synonyme de météo capricieuse. Il est donc essentiel de se munir d'une veste imperméable pour se protéger des intempéries. On en vient donc à ce qu'on appelle la troisième couche, également appelée hardshell, qui vous gardera au sec, quelles que soient les conditions météorologiques. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, votre hardshell opère comme bouclier, en étant à la fois imperméable et respirante. Cette troisième couche est équipée d'une membrane qui garantit ces deux derniers éléments (imperméabilité et respirabilité). La membrane d'une veste hardshell est dotée de pores trop fins pour laisser passer l'eau à l'intérieur du tissu mais suffisamment larges pour que votre transpiration puisse s'échapper sous forme de vapeur d'eau. Pour cette occasion, la veste Trilogy V Icon Dual GTX Pro Jkt est une référence en la matière. Ne craignant aucun adversaire, elle sera votre meilleur allié pour le GR20

Comment bien choisir sa veste hardshell ?


GR20 en Corse


Vous voilà maintenant équipé des pieds à la tête, sans oublier tout le matériel annexe conseillé ! Vous pouvez donc affronter ce fameux GR20 dans les meilleures conditions. 

Vous avez des questions, des doutes qui persistent ou simplement besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner dans la préparation de votre projet ! 


➤ Matériel de randonnée - Boutique

Crédit photos :  ©Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés