Magazine

Comment bien choisir son drap de sac de couchage ?

Hardloop, le 7 septembre 2022

Comment choisir son drap de sac de couchage ?


Que vous soyez adepte des nuits en refuge ou des bivouacs en pleine nature, vous avez probablement déjà régulièrement entendu parler des avantages des draps de sac de couchage, plus familièrement appelés sacs à viande !

Il existe 2 grands types de forme de drap de sac :

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander conseil pour choisir votre drap de sac de couchage. Voici quelques conseils qui, nous l'espérons, vous seront utiles.


➤ Draps de sac de couchage - Boutique


Quel est l'intérêt d'un drap de sac ?


Pour les randonneurs, le drap de sac en forme de momie est idéal pour protéger son sac de couchage des saletés extérieurs et des huiles corporelles. Cela permettra de ne pas avoir à nettoyer trop souvent son sac de couchage et augmentera ainsi sa durée de vie. Le drap de couchage est également un partenaire très efficace pour lutter contre le froid. En effet, en fonction de sa matière, il apporte généralement entre 3 et 15°C de chaleur supplémentaire à votre sac de couchage ! Lorsque vous devez dormir sous des températures élevées, vous pouvez également dormir uniquement avec votre sac à viande et renoncer à votre sac de couchage préféré. 

Pour les voyageurs, le sac à viande est un partenaire de choix car celui-ci protège des lits à la propreté parfois douteuse et des éventuelles invasions de punaises que l'on peut croiser dans ses voyages plus ou moins lointains. Recommandé, voire obligatoire dans certains refuges, le drap de sac de couchage est par ailleurs très populaire chez les jeunes et moins jeunes backpackers.



Quelle matière choisir pour son sac à viande ?

Entre la douceur, la chaleur, la résistance ou encore la respirabilité que peut offrir un drap de sac de couchage, il est important de bien choisir la matière qui le compose. En effet, cette dernière influencera les capacités de votre sac, et donc vos nuits !


#1. Sac à viande en soie

Légère et compacte, la soie offre l'avantage d'être respirante par temps chaud et un isolant idéal par temps froid (jusqu'à 3°C supplémentaire). Plus le grammage de votre drap est important, plus l'apport thermique sera élevé. Le prix d'un drap de sac en soie est parfois élevé mais il offre un grand niveau de confort.


#2. Sac à viande en coton

Robuste et confortable, le coton est également très économique. En revanche, un sac à viande en coton est très souvent lourd et moins compact. Il est donc plutôt adapté au camping. 


#3. Sac à viande en polaire

Chauds (jusqu'à 10°C), les sacs à viande en polaire évacuent très bien l'humidité. Ils sont, en revanche, plus lourds et volumineux que la moyenne. 


#4. Sac à viande synthétique

Évacuation rapide de l'humidité et respirabilité sont les deux atouts principaux des sacs à viande synthétiques (exemple Thermolite®). La matière élastique offre également un grand confort aux dormeurs agités. 


#5. Sac à viande en fibre thermique

La chaleur des draps de sac en polaire avec la légèreté et compacité des draps en soie. En résumé, le rêve de tout randonneur à la recherche d'un fort apport thermique (jusqu'à 15°C) avec un faible encombrement. Cerise sur le gâteau, les sacs en fibre thermique (ex Thermolite®) sèchent à toute vitesse (50 % plus rapide que le coton). Gain de chaleur et faible encombrement !



À présent, il ne fait plus aucun doute que le sac à viande est devenu un incontournable de la panoplie du randonneur ou du voyageur ! Des questions ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !


➤ Draps de sac de couchage - Boutique


Crédits photos : ©Sea To Summit


Laissez un commentaire

Articles liés