Les 10 meilleures randonnées en raquettes dans le Jura

Top 10 des randonnées en raquettes dans le Jura


Le long de la frontière franco-suisse s’étend sur plus de 340 km le plus beau balcon sur les Alpes : le Massif du Jura. Composé de plusieurs sommets à plus de 1600 m d’altitude et bénéficiant de conditions d’enneigement optimales, le Jura est un véritable paradis pour les passionnés de montagne. Le Massif du Jura, dominé par le Crêt de la Neige (1700 m) offre par conséquent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnées en raquettes. Des centaines de kilomètres de pistes sauvages et enneigées s’offriront à vous et vous laisseront des souvenirs impérissables. Découvrir le Jura en raquettes à neige en solo, en famille ou entre amis sera assurément une expérience inoubliable. Pour cela, nous vous proposons une liste des 10 plus belles randonnées en raquettes dans le Jura à découvrir cet hiver. 


Randonnées en raquettes dans le Jura : les Rousses / Haut-Jura

En plein cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, la station des Rousses dispose de l’un des plus beaux domaines de ski nordique français. Située au sud-est du département du Jura, elle est composée des villages de Prémanon, du Bois d’Amont, de Lamoura et des Rousses. Elle offre pas moins de 74 km d’itinéraires raquettes balisés et non-damés.

Parcourez les lacs, rivières, cascades, tourbières, forêts, et prairies de ce territoire de contrastes. Au départ des Rousses, ce sont cinq circuits au total qui attendent les randonneurs de tous niveaux : la Combe du Vert (2 km, dénivelé 20 m), le Sentier Thématique du Tour du Fort (3 km, dénivelé 40 m), le Platelet (5 km, dénivelé 50 m), le Rocher du lac (7 km, dénivelé 100 m) et la Roche Blanche (8 km, dénivelé 160 m).


Randonnées en raquettes dans le Jura : Métabief

La commune de Métabief est située à 77 km au sud-est de Besançon dans le département du Doubs. Elle a donné son nom à la station de sports d’hiver regroupant également les communes de Jougne, les Hôpitaux-Neufs, les Hôpitaux-Vieux, les Longevilles Mont d’Or et Rochejean. Celle-ci a inauguré en 2006 un télésiège 6 places menant au Morond, un sommet du Mont d’Or culminant à 1 420 m.

Le Haut-Doubs est le berceau d’activités destinées à tous. Les randos en raquettes à neige permettent de découvrir autrement les paysages immaculés sur 300 km de pistes balisées. À l’instar du sentier des crêtes (4 km, dénivelé 233 m) qui vous mènera au Morond puis au Mont d’Or (1 461 m) en un peu moins de 2 h. Arpentez également à votre guise les 117 km de la Grande Traversée du Jura (GTJ) en raquettes, reliant Métabief à Giron dans l’Ain.


➤ Raquettes à neige - Boutique


Randonnées en raquettes dans le Jura : le Plateau de Retord

Le Plateau de Retord est un plateau du Massif du Jura situé dans sa partie sud. Son altitude moyenne est de 1 000 m, avec une pointe à 1 322 m pour la crête reliant la Combe Martin et la prairie de Retord. Il est classé zone naturelle d’intérêt écologique.

Un rando en raquettes sur le Plateau du Retord, c’est la garantie d’un bon bol d’air pur. La boucle de Retord est sans doute l’un des itinéraires les plus représentatifs. 8 km, 267 de dénivelé, et 3 h de randonnée à 1 200 m d’altitude en moyenne depuis le parking de la chapelle de Retord via la ferme des Solives et la croix de Montlhéry.


Randonnées en raquettes dans le Jura : Jura Monts Rivières

Jura Monts Rivières est un territoire fédérant les communes de Champagnole, de Nozeroy et de Foncine. Il offre une diversité de paysages et de reliefs incroyable, du plateau verdoyant de Champagnole à la forêt de la Haute-Joux, en passant par les pâturages de Nozeroy et les roches calcaires de Mont-Noir.

À votre tour, partez pour une randonnée en raquettes à neige mémorable à la conquête des sources, des cascades gelées et des belvédères du Jura Monts Rivières. Les domaines de Foncine et de la Haute-Joux dévoilent des trésors d’évasion. L’itinéraire au départ du village de Foncine-le-Haut (12 km, dénivelé 380 m, 3 h 30) vous mènera au belvédère de la Roche Chatelblanc qui culmine à 1 013 m. Vous y admirerez le Val de Mouthe et celui de Foncine.


Raquettes à neige dans le Jura


Randonnées en raquettes dans le Jura : les Hautes Combes du Jura

Bellecombe, Lajoux, les Bouchoux, les Molunes, les Moussières, La Pesse, Septmoncel : tels sont les sept villages de l’ancienne communauté de communes des Hautes Combes. Ajoutez Belleydoux et Apremont, et vous obtiendrez l’espace montagneux des Hautes Combes : un paradis pour les pratiquants du ski de fond et les randonneurs en raquettes à neige.

Les Hautes Combes déroulent de multiples sentiers enneigées entre 900 et 1 500 m d’altitude. Par exemple, l’itinéraire balisé au départ du relai nordique de Giron (12 km, dénivelé 400 m, 5 h) ravira les randonneurs en quête de nature sauvage. Clairières et forêts enneigées se succèdent jusqu’au belvédère de la Roche Fauconnière, à 1 240 m d’altitude.


Randonnées en raquettes dans le Jura : Grand Colombier

Le massif du Grand Colombier, avec ses 1 531 m d’altitude, est le point culminant du Bugey dans l’Ain. Il est situé au sud du Massif du Jura. Il offre une vue panoramique sur la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc, le lac du Bourget et le Rhône. Si le col du Grand Colombier (1 501 m) est bien connu des cyclistes, il l’est aussi pour ses belles randonnées en raquettes

Rendez-vous au col de la Biche à 1 310 m pour entamer une rando menant tout droit au col du Grand Colombier via celui de Charbemènes à 1 317 m. Une aventure haletante de près de 5 h à travers les alpages et la forêt enneigée, pour un distance de 14 km et un dénivelé de 775 m.


➤ Chaussures raquettes à neige - Boutique


Randonnées en raquettes dans le Jura : Chapelle-des-Bois

Dans le département du Doubs, la commune de Chapelle-des-Bois est limitrophe de la Suisse. Son territoire est bordé par le Massif du Risoux et la forêt du Mont-Noir. Plusieurs itinéraires exceptionnels sont accessibles à tous les amateurs et chevronnés de randos en raquettes.

Le tour du lac des Mortes et de celui de Bellefontaine est sans doute l’une des plus belles randonnées en raquettes. Située au sud-ouest du village, la balade est prisée par les familles. Comptez un peu plus de 2 h pour parcourir les 8 km du circuit (dénivelé de 50 m).


Randonnées en raquettes dans le Jura : domaine du Grandvaux

Le Domaine du Grandvaux : nordique par nature ! Situé entre les cascades du Hérisson et la station des Rousses dans le parc naturel régional du Haut-Jura, le plateau du Grandvaux déploie des paysages sensationnels entre 880 et 1 170 m d’altitude.

Ski de fond, luge, mais aussi randonnées en raquettes, vous permettront de découvrir ce territoire tout en douceur. En tout, ce sont 86 km d’itinéraires balisés qui s’offrent à vous, depuis Nanchez, Les Piards, Saint-Pierre, Saint-Laurent et le lac des Rouges Truites. À l’instar de celui au départ de Prénovel (7 km, dénivelé 86 m, 2 h) qui vous fera traverser la forêt jusqu’aux Piards, via le lac de la Fauge.


Découvrez le Jura en raquettes à neige


Randonnées en raquettes dans le Jura : Hauteville

Dans le Haut Bugey à 66 km de Bourg-en-Bresse, la commune de Hauteville occupe un plateau à 850 m d’altitude. Elle est dominée à l’est par le mont de la Rochette, dont le sommet atteint 1 240 m. Le col du même nom permet d’accéder à la vallée du Valmorey et aux pistes de ski de fond et aux randonnées en raquettes de la Praille.

Pour un week-end, un séjour, ou simplement pour la journée, le plateau de Hauteville offre environ 28 km de sentiers balisés dédiés aux raquettes au départ du site de la Praille, et 15 km au départ du site de Terre Ronde. Depuis ce point, l’itinéraire des Crêtes (6,5 km, dénivelé 412 m, 2 h 30) vous mènera au sommet de la Praille. En récompense : un magnifique panorama à 360° sur les Alpes et le Mont-Blanc.


Randonnées en raquettes dans le Jura : Morbier

Bâti à flanc de colline, Morbier est un village typique du parc naturel régional du Haut-Jura. Si ses deux grandes spécialités sont l’horlogerie et le fromage, Morbier dispose également de sa propre station de sports d’hiver, les Gentianes.

Traversez les forêts denses d’épicéas et de hêtres enveloppant Morbier, grâce aux itinéraires aménagés pour les randos en raquettes à neige entre 850 et 1 100 m d’altitude. La boucle au départ de la forêt des Marais dans le nord de la commune (12 km, dénivelé 328 m, 4h) vous fera prendre la direction de la Roche Devant (1 149 m).


4 raquettes à neige à découvrir pour une randonnée dans le Jura

Maintenant que vous connaissez les meilleures randonnées en raquettes dans le Jura, découvrez notre sélection des 4 raquettes à neige qui vous permettront de profiter au maximum des étendues enneigées et sauvages du Jura.

 

Les MSR LAscent M25 sont, quant à elles, des raquettes à neige dynamiques extrêmement performantes qui fournissent une accroche et une traction inégalées sur les milieux les plus exigeants, comme la glace. Pour cela, leur cadre 360° Traction™ conçu en Nylon enduit TPU très résistant est doté de crampons DTX. Idéales pour les pratiquants intensifs de rando raquettes, elles sont équipées de fixations perfectionnées Paragon™ et de leurs chaussons en maillage qui procurent un excellent maintien dénué de points durs, ainsi que beaucoup de contrôle, pour un confort de marche supérieur. D'une bonne stabilité sur les terrains les plus escarpés, les MSR LAscent M25 présentent des cales de montée Ergo™ Televators facilitant les montées.

MSR LAscent M25 - Raquettes à neige


Incarnant la polyvalence et la performance, les Evo Trail 22 sont idéales pour vos randonnées en raquettes sur des terrains faciles à vallonnés. Pour cela, elles sont dotées de griffes et de rails dentelés qui assurent un soutien parfait quelles que soient les conditions. Ces raquettes à neige MSR confortables procurent un grand confort de marche et un maintien optimal grâce à leurs fixations DuoFit qui assure un ajustement précis avec vos chaussures pour raquettes à neige. Si vous aimez vous aventurer dans la poudreuse se sont les raquettes parfaites ! 

MSR Evo Trail 22 - Raquettes à neige


Une innovation pour marcher : c'est ce que proposent les raquettes à neige Evvo Snowshoe durant vos randonnées en raquettes. Ces raquettes nouvelles générations regroupent de nombreuses technologies qui vous apporteront un confort parfait pour randonner : semelle Michelin en caoutchouc, chausson innovant en tissu Matryx, système de réglage intuitif, conception ergonomique ... Leur différence ? Elles ont été construites pour apporter une marche plus fluide et naturelle sur les terrains enneigés. Les Evvo Snowshoe vous porteront partout où vos jambes le pourront !

Evvo Snowshoe - Raquettes à neige


Les MSR Lightning Trail M25 sont des raquettes à neige dynamiques extrêmement légères qui vous accompagneront efficacement sur tous les chemins de rando raquettes. En effet, leurs cadres 360° Traction™ et leurs crampons Pivot™ leur confèrent une excellente accroche dans la neige sous toutes ses formes. Par ailleurs, ces raquettes à neige très maniables vous offrent une bonne stabilité sur tous les terrains grâce à leur grande surface de flottaison. Résistante par toutes les températures, les fixations DuoFit™ des MSR Lightning Trail M25 ne gèlent pas et sont faciles à ajuster avec vos gants. Elles offrent un très bon maintien et un contrôle de marche important, pour des longues randonnées en raquettes tout en confort. 

MSR Lightning Trail M25 - Raquettes à neige


Vous ressentez déjà des fourmis dans les jambes à l’idée de partir explorer les étendues sauvages du Jura ? Laissez-vous tenter par une des randonnées en raquettes ci-dessus pour vivre des moments uniques en montagne ! Vous avez une question supplémentaire ou besoin de conseils techniques pour bien choisir vos futures raquettes à neige ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

➤ Raquettes à neige - Boutique


Crédits photos : ©zoltantot/Pixabay - ©Free-Photos/Pixabay - ©earthmakercrystals/Pixabay 

Laissez un commentaire

Articles liés