Magazine

Top 10 des randonnées en raquettes dans les Alpes

Hardloop, le 25 novembre 2021

Top 10 des randonnées en raquettes dans les Alpes


Une randonnée en raquettes à neige est une expérience incontournable pour tous les aficionados de nature et de grands espaces. Elle peut se pratiquer par les randonneurs de tout niveau, en solo, en famille ou entre amis. Les Alpes offrent des balades et des panoramas d’exception. La saison dernière, l’enneigement cumulé y a dépassé les 1 000 m à Tignes, les 800 m à La Plagne et les 700 m à La Toussuire et à Avoriaz. De quoi profiter également de nombreux paysages poudrés en basse altitude, pour des randonnées en raquettes mémorables. Découvrez donc notre top 10 des randonnées en raquettes dans les Alpes à découvrir cet hiver !


1. Randonnées en raquettes en Chartreuse


Le massif de la Chartreuse est situé à la limite des départements de l’Isère et de la Savoie. Chamechaude est son point culminant : son sommet atteint les 2 082 m d’altitude. En fonction de votre niveau, les circuits proposent des dénivelés positifs allant de 200 à 600 m. Certains d’entre eux peuvent couvrir une distance de 15 km pour 7 heures de rando raquettes au total. Au départ d’Entremont-le-Vieux, de Saint-Pierre-de-Chartreuse, de Sappey-en-Chartreuse ou de Saint-Christophe-sur-Guiers, accédez à des vues imprenables sur Chamechaude, mais aussi sur le massif de Belledonne et le Mont-Blanc.

L’itinéraire passant par le col de la Ruchère au départ de Saint-Christophe-sur-Guiers offrira aux randonneurs en bonne forme physique de très jolies vues sur le Charmant Som (1 867 m) et le Petit Som (1 772 m). Long de 7,4 km, cette rando raquettes traverse les forêts d’épicéas et de pins pendant 3 heures, pour un dénivelé positif de 450 m.


Randonnée en raquettes en Chartreuse


2. Randonnées en raquettes dans le Vercors


Surplombé par le Grand Veymont (2 341 m), le massif du Vercors s’étend de l’Isère au département de la Drôme. Cette “forteresse” naturelle est divisée en plusieurs régions : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux, et en plaine, la Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. On y compte près de 80 espèces végétales protégées, et 75 espèces différentes de mammifères. Un massif idyllique pour faire de la randonnée en raquettes et profiter des vastes étendues enneigées et des forêts !

Une balade en raquettes à neige dans le Vercors peut très vite devenir une véritable aventure, avec certains itinéraires entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors révélant des dénivelés positifs dépassant les 600 m. 13 circuits en raquettes sont proposés sur l’espace nordique du Haut Vercors, à l’instar de celui reliant la Porte de Bois Barbu à la Porte d’Herbouilly. Destiné aux marcheurs émérites, il dispose d’un dénivelé positif cumulé de 662 m pour 26,8 km aller-retour en 8 heures !


➤ Raquettes à neige - Boutique


3. Randonnées en raquettes dans les Aravis


La chaîne des Aravis est une chaîne de montagnes, à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie dont le plus haut sommet est la Pointe Percée qui culmine à 2 750 m. Les forêts de conifères du massif des Aravis abritent un site de nidification de l’aigle royal et du gypaète barbu. Les itinéraires accessibles en raquettes tutoient plusieurs autres sommets dépassant les 2 500 m, comme la Roualle, la Grande Balmaz et Tête Pelouse.

Au milieu des pâturages, des torrents et des chalets en bois typiques, partez pour une balade en raquettes à neige dévoilant de très beaux panoramas sur les Aravis et le Mont-Blanc. Au départ de La Giettaz en Savoie, parcourez 10,8 km sur les sentiers balisés disposant d’un dénivelé positif global de 676 m. Un magnifique circuit en raquettes à réaliser cet hiver !


Randonnée en raquettes dans les Aravis


4. Randonnées en raquettes dans le Beaufortain


Le massif du Beaufortain est limité par la vallée de la Tarentaise au sud, l’Arly et le Bon-Nant au nord. Son point culminant, le Roignais, atteint 2 995 m. Univers de haute-montagne parsemé de plusieurs lacs de barrages, le Beaufortain propose également plusieurs circuits de randos en raquettes, notamment au départ de Queige, Saint Guérin, ou des Choseaux.

Au départ des Saisies, ce sont plus de 65 km balisés qui se déroulent sous vos raquettes à travers 12 itinéraires. Vous pourriez, par exemple, décider de rallier Les Saisies et Hauteluce. Comptez 5h de marche pour découvrir les 9 km de cette randonnée en raquettes aller-retour accessible à tout niveau, et disposant d’un dénivelé positif très agréable : 50 m seulement.


5. Randonnées en raquettes dans le massif du Mont-Blanc


Avec ses 4 809 m d’altitude, le Mont-Blanc est le point culminant d’Europe occidentale. Situé en Haute-Savoie sur la frontière franco-italienne, il accueille plus de 20 000 alpinistes de tout poil chaque année. Au départ de Chamonix-Mont-Blanc, Saint Gervais ou Megève, plusieurs itinéraires sont accessibles aux randonneurs en bonne condition physique. À la clé : des panoramas extraordinaires du Mont-Blanc, des Aravis, des Aiguilles Rouges, des Fiz et du Beaufortain.


Randonnées en raquettes à Chamonix

Depuis le parking du tunnel du Mont-Blanc, la Boucle du Glacier des Bossons vous emmène à travers une forêt de mélèzes et vous offre un point de vue unique sur le glacier de Bossons à l’arrivée. Comptez 2 h de marche et un dénivelé cumulé de 370 m pour couvrir les 4 km de l’itinéraire de cette randonnée en raquettes.


Randonnées en raquettes à Megève

Rendez-vous également sur les hauteurs de Megève pour un circuit de toute beauté entre le Bois d’Hermance (1 827 m) et la Coule. 3 h de randonnée en raquettes pour un dénivelé cumulé de 400 m depuis le lieu-dit Le Planay vous attend à travers forêts de pins et clairières.


Randonnée en raquettes au Mont-Blanc


6. Randonnées en raquettes dans les Alpes-Maritimes


À seulement une heure de route au sud de Nice, le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute Provence est l’endroit idéal pour pratiquer les raquettes à neige en hiver et au printemps. Bouquetins et tétras lyre s’y côtoient parmi plus de 2 000 espèces de plantes.

Direction Isola 2000 pour accéder à plusieurs sentiers de randonnées en raquettes à neige. Le col de la Lombarde par exemple, accessible à tous, vous tiendra en haleine pendant 2 h 30 pour une distance de 5 km et un dénivelé positif de 293 m.


7. Randonnées en raquettes dans les Hautes-Alpes


Dans le département des Hautes-Alpes, située au nord-est de Briançon entre la vallée de la Suse et la vallée de la Clarée, la station de Montgenèvre a fêté fin 2017 ses 110 ans. Elle est la doyenne des stations françaises de sports d’hiver.

Intégrée au domaine franco-italien de la Voie Lactée, elle dispose de 90 km de pistes, mais aussi de plusieurs itinéraires de randos en raquettes à neige. À l’instar de la Boucle du Rocher Diseur, offrant une vue imprenable sur Briançon. Le parcours, qui dure plus de 2 h 30, est long de 8,3 km, pour un dénivelé cumulé de 377 m.


8. Randonnées en raquettes en Tarentaise


La vallée de la Tarentaise est une province historique de la Savoie. Elle s’étend jusqu’à Albertville, depuis Tignes et Val d’Isère. Pins et mélèzes peuplent le parc de la Vanoise qui la traverse. En haute altitude, chamois et marmottes chahutent à travers les rochers des sommets culminant à plus de 3 500 m, à l’instar de la Grande Casse (3 855 m) et du Mont Pourri (3 779 m).

Pralognan, Bellentre, La Léchère : de nombreuses communes constituent les points de départ de circuits en raquettes dépaysants. La Boucle du Monal vous fera serpenter sur 11 km dans la vallée de la Tarentaise sur un sentier de forêt. Vous apercevrez l’Aiguille Rouge (3 226 m) et le Dôme de la Sache (3 601 m). Une randonnée en raquettes de 5 h affichant un dénivelé positif de 531 m !


Randonnée en raquettes en Tarentaise


9. Randonnées en raquettes en Haute-Savoie


Dominé par le Mont-Blanc, le département de la Haute-Savoie regroupe un ensemble de communes et de stations hivernales comme autant de départs pour des randonnées en raquettes insoupçonnées. Bordée par le parc naturel naturel régional du massif des Bauges, la Haute-Savoie dispose de nombreux sentiers nordiques tout niveau, avec des dénivelés positifs atteignant les 650 m.


Randonnées en raquettes à Samoëns

Commençons par une balade en raquettes accessible à toutes les familles, y compris aux enfants, avec une rando en raquettes qui démarre au village de Salvagny, à 10 minutes au sud de Samoëns. Direction : la cascade gelée du Rouget par le pont de Sales. Au programme : 1 h 30 de marche en forêt sur 3,8 km, pour un dénivelé positif de 225 m.


Randonnées en raquettes à La Clusaz

Depuis le hameau de Manigod, au sud-ouest de La Clusaz, la randonnée en raquettes de la Croix du Colomban à partir du col de la Croix Fry est plutôt destinée aux bons marcheurs. À travers les zones sauvages recouvertes de neige vierge, l’itinéraire serpente sur 8,5 km pour un dénivelé positif de 329 m. Contemplez les Aravis et les Bornes durant votre périple qui durera pas moins de 5 h.


Randonnée en raquettes en Haute-Savoie


10. Randonnées en raquettes dans le Queyras


La vallée du Queyras dans le département des Hautes-Alpes dévoile un parc naturel régional ponctué de prairies et de lacs. Plusieurs sommets dépassant les 3 000 m, tels que le Pic Rochebrune (3 320 m), le Mont Aiguillette (3 287 m) et le Grand Glaiza (3 293 m) préservent ce théâtre sauvage d’exception.

De nombreux itinéraires en rando raquettes très variés, en plaine ou en haute altitude, sont à votre portée. Le circuit des Astragales démarrant à Château-Ville-Vieille à 1 362 m est l’un des plus connus. Un peu plus de 9 km, un dénivelé positif de 557 m et 4h de balade en raquettes à neige entre les villages de Meyriès et de Rouet, perchés plein sud avec une vue imprenable sur les torrents du Guil.


➤ Equipement raquettes à neige - Boutique


Rando en raquettes dans les Alpes : 4 raquettes à neige à découvrir

Pour faire de vos sessions en randonnées raquettes un pur moment de plaisir, nous vous avons sélectionné avec soin 4 modèles pour partir arpenter les sentiers enneigés des Alpes


Evvo Snowshoe : la légèreté assurée

Véritable innovation, les raquettes à neige Evvo Snowshoe seront idéales pour vos randonnées hivernales au Lac Achard près de la station de Chamrousse. Cette nouvelle technologie permet de vous apporter une marche plus fluide et naturelle sur des terrains enneigés. Ces raquettes à neige s’enfilent très facilement, vous n’aurez qu’à enfiler vos pieds dans les chaussons, qui s’adapteront parfaitement à la forme et la taille de vos pieds. Ne craignez plus d’avoir les pieds humides, avec son tissu Matryx, ces raquettes à neige vous offriront une déperlance et une respirabilité idéales. La semelle extérieure Michelin vous apportera une adhérence tout-terrain, pour vous permettre d’arpenter les sommets enneigés. Si vous êtes à la recherche d’une paire de raquettes à neige légère et très maniable, c’est le modèle qu’il vous faut ! 

Evvo Snowshoe - Raquettes à neige

  • Semelle : 100 % caoutchouc
  • Une semelle unique développée en partenariat avec Michelin, légère et silencieuse, véritable grip tout-terrain
  • Un chausson en tissu innovant Matryx permettant à vos pieds de rester au sec grâce à ses propriétés de déperlance et de respirabilité
  • Un système de réglage intuitif facilitant l’ajustement sur tous type de chaussures
  • Une conception ergonomique certifiée par des podologues pour une foulée naturelle
  • Une chaussure offrant protection et confort


TSL Symbioz Hyperflex Access : la valeur sûre

Vous aimez partir explorer tous types de chemins en raquettes à neige ? Nous vous recommandons les Symbioz Hyperflex Access. À la fois flexible et légères, ces raquettes à neige TSL Outdoor ont été développées pour s’adapter à tous les terrains : de la neige dure des sentiers de randonnées à la neige fraîche des terrains plus escarpés. Dotées d’un système Hyperflex Concept, elles vous confèreront un déroulé parfait du pied, afin de rendre votre démarche la plus naturelle possible. L’amortisseur choc, quant à lui, réduira le bruit de vos pas, pour vous permettre d’apprécier le calme de la nature qui vous entoure. Côté réglage, c’est d’une facilité déconcertante, vous avez juste à ajuster latéralement vos raquettes à neige la première fois et celles-ci vont mémoriser la forme de vos chaussures pour raquettes à neige. Si vous faites le choix des Symbioz Hyperflex Access, flexibilité et performance seront de mise ! 

TSL Outdoor Symbioz Hyperflex Accesss - Raquettes à neige

  • 8 crampons bidirectionnels en acier inoxydable pour une traction optimale
  • Châssis flexible épousant la forme du terrain
  • Griffe avant
  • Lames verticales assurent une traction et une retenue parfaite, en dévers ou en pente forte sur les neiges douces
  • Fixation souple télescopique à pré-réglages mémorisables
  • Système de flexion Hyperflex Concept
  • Déformation du châssis progressive et homogène qui limite les vibrations et soulage les muscles
  • Renforts en composite thermoplastique pour supporter les contraintes de déformation en flexion et en torsion
  • Lateral Adjust : réglage latéral à mémoire permettant d'intégrer toute largeur de chaussure
  • Lock Adjustment : facile d'exécution, ce réglage permet de mémoriser la pointure de votre chaussure pour toutes vos sorties en raquettes à neige
  • Réglables faciles et mémorisables pour un grand nombre de pointures de chaussures
  • Fixations enveloppante au dessus des chevilles
  • Pré-réglage cheville : permet de centrer le strap de confort sur la chaussure et d'en mémoriser la position
  • Serrage talonnière par sangle cou-de-pied à crémaillère pour un chaussage précis et rapide
  • Strap de confort textile bi-matière
  • Taille de guêpe des raquettes à neige pour une marche naturelle
  • Cales de montée automatiques Easy Ascent qui s’enclenchent avec le bâton, pour un poids réparti sur tout le talon de la fixation et aucune sensation de poinçonnage sous le pied
  • Amortisseur de bruits et de chocs breveté
  • Housse de transport et de stockage : incluse


MSR Evo Trail 22 : l'aventurière

Les raquettes à neige Evo Trail 22 ont su faire leurs preuves depuis quelques années auprès des amateurs de raquettes du monde entier. Elles sont l'exemple parfait de la fiabilité et technicité de la célèbre marque de randonnée en haute montagne MSR. Si vous êtes à la recherche d'une paire de raquettes à neige qui s'adapte à tous les terrains (même les plus vallonnés) et toutes les conditions, les Evo Trail 22 sont idéales. Avec leur plate-forme UniBody et leur fixation DuoFit™, adhérence, stabilité et robustesse seront au rendez-vous. Pour partir en randonnée dans le Vercors en famille ou pour s'aventurer sur des randonnées insoupçonnées à fort dénivelé dans le massif des Bauges, ce sont les raquettes à neige idéales ! 

MSR Evo Trail 22 - Raquettes à neige




  • Accroche Unibody : les traverses en acier pour l'accroche et les freins mécaniques moulés directement sous le plateau de la raquette offrent une accroche sûre et durable.
  • Fixations DuoFit sont sûres, faciles à régler sans enlever les gants, ne gèlent pas et s'adaptent à divers modèles et tailles de chaussures.
  • Fabriquées en Irlande
  • Poids de la paire : 1 650 g

Tubbs Flex Vrt : l'exploratrice








Si vous aimez partir explorer l'arrière pays alpin et les sentiers non explorés, nous vous recommandons les raquettes à neige Flex Vrt de la célèbre marque américaine Tubbs. Ces raquettes à neige ont été conçues pour offrir les meilleures performances aux amateurs de grand espace. Elles sont dotées du système de fixation DynamicFitainsi que du système d'ajustement BOA®. Sur des terrains difficiles ou lors de conditions météos difficiles, ces raquettes à neige vous offriront une adhérence comme nul autre, et ce grâce à leurs crampons Viper et leurs rails de traction incurvés en 3D. Ce sont les raquettes idéales si vous aimez parcourir les sommets ! 

Tubbs Flex Vrt - Raquettes à neige






  • DynamicFit™
  • Ajustement Boa® pour une reliure facile et serrée
  • Élévation du talon à 19 degrés
  • Crampons Viper 2.0


Alors, prêt à vous laisser tenter par l'un des itinéraires en raquettes proposés ci-dessus ? Vous avez une question supplémentaire ou besoin de conseils techniques pour bien choisir vos futures raquettes à neige ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou par e-mail à hello@hardloop.fr. Des commentaires ? N’hésitez pas à nous les laisser ci-dessous !


➤ Raquettes à neige - Boutique


Crédits photos : ©Clémence/Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés