Les 10 meilleures chaussures pour raquettes à neige

Raquettes à neige

La neige est bien installée sur nos massifs et vous souhaitez vous mettre à la randonnée en raquettes ? Idéale pour découvrir des petits recoins cachés de votre station préférée, la randonnée en raquettes à neige a le vent en poupe ces dernières années car elle permet d'accéder à des endroits inaccessibles à pied ou en ski. Au calme, loin du tumulte des pistes, en plein coeur des forêts, cette activité est ressourçante et pleine de charme. 

Raquettes à neige fixées à vos chaussures, poudreuse jusqu'aux mollets, inutile de vous dire qu'un bon équipement est essentiel si vous souhaitez profiter pleinement de cette aventure ! Gare aux chaussettes humides et aux orteils gelés si vos chaussures pour raquettes ne sont pas adaptées. Vous vous sentez perdus parmi la multitude de produits que vous voyez passer en ligne ? Pas de panique, avec l'aide de nos HardGuides nous vous avons concocté un guide pratique pour partir vadrouiller dans la poudreuse en toute sérénité. Alors, quelles chaussures pour faire des raquettes choisir ? 

Columbia, TSL, Asolo, Baffin, Moon Boot, Meindl ou encore Sorel, découvrez les 10 meilleures chaussures pour raquettes à neige conçues par les plus grandes marques du marché, de quoi passer de bons moments en montagne et faire de belle balades en raquettes à neige !


Bottes de neige Sorel


➤ Chaussures pour raquettes à neige - Boutique


L'isolante et incontournable Bugaboot de Columbia

Columbia Bugaboot™ Plus III Omni-Heat™


C’est une isolation rarement égalée que vous proposent les chaussures Bugaboot, de Columbia. Même à -32°C, vous ne risquez pas d'avoir froid aux pieds ! Adoptées par de nombreux accompagnateurs en montagne, ces bottes Columbia, montantes, sont un condensé de chaleur et de confort pour profiter de la randonnée en raquettes en toute circonstance. Son cuir imperméable gardera vos pieds à l‘abri de l’humidité et garantit une solidité hors paire. Elle est également dotée d'une doublure réfléchissante Omni-Heat™ à 65% respirante. Avec leur coque et leur semelle intercalaire Techlite™, ces chaussures vous apportent un confort de qualité. Une excellente accroche est garantie grâce à sa semelle extérieure Omni-Grip™ efficace en caoutchouc non marquant. 

Columbia Bugaboot™ Plus III Omni-Heat™

➤ Columbia Bugaboot™ Plus III Omni-Heat™ W

Votre prochaine randonnée en raquettes sera donc un jeu d'enfant grâce à ces chaussures pour raquettes complètes. La perfection incarnée. 

  • Construction imperméable à coutures étanches
  • Isolation 200 g pour une utilisation jusqu’à -32°C
  • Doublure réfléchissante Omni-Heat™
  • Coque Techlite™ 
  • Semelle intercalaire Techlite™ 
  • Semelle extérieure Omni-Grip™ en caoutchouc non marquant
  • Poids : 2 x 625 g

Les + : Une chaussure très chaude et confortable avec un isolation incroyable allant jusqu'à -32°C.

Les - : Un temps de laçage assez long.


Le bouclier efficace Fairbanks Omni-Heat de Columbia

Columbia Fairbanks Omni-Heat

Columbia propose les Fairbanks Omni-Heat correspondant à l’alliance parfaite de chaleur, confort et protection. Le froid de la neige n’atteindra jamais vos pieds grâce à leur technologie Omni-Heat™ Reflective garantissant votre confort thermique. Également dotées d’une bonne accroche avec leur semelle Omni Grip™, vous pourrez ainsi pleinement profiter de vos sorties en raquettes à neige. Confortables grâce à leur semelle intermédiaire rembourrée et leur amorti réactif Techlite™, le retour d'énergie et l'absorbtion des impacts sont maximisés. Vous serez également toujours à l'abri des intempéries grâce à leur membrane imperméable et respirante Omni-Tech™. 

Columbia Fairbanks Omni-Heat

Quelles que soient les conditions, savourez pleinement votre expédition grâce aux Fairbanks Omni-Heat !

  • Doublure Omni-Heat™ réfléchissante pour une conservation thermique maximale
  • Isolation 200 g
  • Omni-Tech™ pour des bottes imperméables et respirantes
  • Textile Cordura
  • Amortissant réactif Techlite™
  • Semelle rembourrée pour un confort de marche supérieur
  • Semelle extérieure Omni Grip™ pour une stabilité et une adhérence performantes

Les + : Une chaussure robuste et isolante !

Les - : Sa tige haute qui peut limiter la liberté de mouvement. 


L'emblématique Caribou de Sorel

Sorel Caribou

Les bottes de neige Caribou de Sorel sont des bottes idéales pour l'hiver et les grands froids. Grâce à leur chausson interne réalisé en matière ThermoPlus™, les Caribou vous procurent une chaleur exceptionnelle et continue tout au long de la journée. La construction de la tige en cuir nubuck offre une imperméabilité totale et apporte une touche vintage à ces bottes de neige. Très facilement adaptables à la pratique de la randonnée en raquettes en raison de leur robustesse et de leur protection, elles offrent un ajustement parfait à votre pied grâce à un chaussant ajusté. Robustes et renforcées à l'avant du pied, les Caribou sont agréables à porter en toutes circonstances. La semelle extérieure Sorel™ AeroTrac™ ne retenant ni la neige ni la terre, votre accroche est donc maximisée, afin d'éviter les chutes et les glissades. Ce sont les bottes de neige idéales pour les balades en raquettes par très grands froids ou pour les plus frileux.

➤ Sorel Caribou

Sorel Caribou W

 Les Caribou représentent tout simplement la protection totale contre le froid !

  • Construction imperméable avec coutures étanches
  • Tige imperméable en cuir nubuck
  • Chausson intérieur amovible en feutre ThermoPlus de 9 mm
  • Revers pare-neige Sherpa Pile
  • Insert antigel en feutre contrecollé de 2,5 mm
  • Coque imperméable en caoutchouc vulcanisé fabriquée artisanalement
  • Semelle extérieure Sorel™ AeroTrac™ ne retenant ni la neige, ni la terre
  • Hauteur de la tige : 24,5 cm
  • Poids : 2 x 964 g
  • Niveau Sorel :  - 40°C

Les + : Une botte d'hiver extrêment chaude, isolante jusqu'à -40°C, parfaite pour découvrir les joies des sorties en raquettes à neige !

Les - : Sa tige haute peut restreindre la liberté de mouvement.


La complète Jura de TSL Outdoor

Jura TSL Outdoor


Référence dans le milieu des raquettes à neige, les chaussures Jura sont des chaussures pour raquettes à neige TSL. Les Jura vous protègent efficacement quels que soient les conditions extérieures (froid, neige, humidité...) et les terrains de jeu (terrain glissant, terrain peu stable...). Grâce à la membrane Advance Protek, ces chaussures pour raquettes sont imperméables et respirantes, de quoi garder vos pieds au sec durant votre expédition ! Ne craignez plus de glisser, la semelle Vibram® garantit une excellente accroche sur neige et sur glace. Ces chaussures pour raquettes TSL sont fabriquées en cuir synthétique et renforcées par le collier et la languette soufflet en Cordura®, résistant à l'abrasion. 

TSL Outdoor Jura

Les Outdoor Jura sont dotées de toutes les qualités requises pour la randonnée en raquettes. Un allié de choix, qu'il vous sera difficile de quitter,  pour vos prochaines randonnées en raquettes

  • Membrane imperméable et respirante Advance Protek
  • Languette soufflet monobloc en Cordura® résistant à l'abrasion
  • Semelle Vibram® résistante à l'abrasion
  • Collier en Cordura® résistant à l'abrasion
  • Cuir synthétique
  • Montage sur forme
  • Poids : 2 x 710 g

Les + : Un design sobre et efficace pour une chaussure complète et spécifique aux raquettes à neige.

Les - : Le poids, supérieur à certaines chaussures, peut se faire ressentir sur les longues randonnées.


➤ Chaussures pour raquettes à neige - Boutique  


La mondialement connue Moon Boot Original

Moon Boot Original

Les bottes de neige Moon Boot Original sont les après-skis idéaux pour l'hiver. Dotées d'un laçage typique et inimitable, ces bottes de neige offrent un bon maintien du pied et ajoute une touche originale. Robustes et résistantes, les Moon Boot Original sont gages d'une résistance à toute épreuve grâce aux matières techniques qui les composent. Rembourées pour une chaleur et une isolation totales, les Moon Boot sont parfaites pour les températures les plus froides de l'hiver. Totalement imperméables, les pieds restent au sec en toutes conditions. La semelle des Moon Boot ne retient pas la neige, favorisant ainsi une accroche optimale sur les terrains enneigés et glacés. Ce sont donc des bottes de neige idéales pour découvrir les randonnées en raquettes à neige.

➤ Moon Boot Original

Polyvalentes, relativement légères et extrêmement confortables, les Moon Boot Original peuvent parfaitement faire office de chaussures pour raquettes à neige

  • Nylon imperméabilisé
  • Lacets de serrage
  • Rembourrage thermique en jersey 199 mm
  • Talon anatomique
  • Semelle thermo-isolante
  • Imperméable
  • Imprimé "Moon Boot" sur le contour de la botte et au niveau du talon

Les + : Un apport de chaleur important et une imperméabilité totale !  

Les - : Une chaussure uniquement adaptée pour l'hiver et la neige.


➤ Raquettes à neige - Boutique


La fiable Vakuum GTX de Meindl

Meindl Vakuum Gtx

Les chaussures en cuir Vakuum Gtx de Meindl sont un gage de robustesse pour vos randonnées en raquettes. Leur poids est justifié par la solidité du modèle qui permet de les utiliser avec raquettes à neige ainsi bien que pour vos treks sur terrains techniques. Le confort intérieur procuré par les mousses matelassées et le rembourrage du collier moelleux vous séduira instantanément comme sur la durée. Possédant une bonne accroche avec leur semelle Vibram®, elles sont également très protectrices grâce à leur pare-pierres enveloppant et leur tige en cuir nubuck notamment. Une doublure chaude ainsi qu’une membrane imperméable et respirante Gore-Tex® protègeront vos pieds du froid et de l’humidité. Vous trouverez un maintien optimal grâce au système de laçage sur 3 anneaux et 5 crochets de la Vakuum Gtx, en plus de son maintien talon Digafix®. Puisque rien n'est laissé au hasard sur ce modèle, la semelle intérieure est également respirante en raison de sa technologie Air-active®

Meindl Vakuum Gtx

Meindl Vakuum Gtx W

La fiabilité incarnée : c'est certain, les Vakuum Gtx de Meindl ne vous décevront pas ! 

  • Doublure chaude
  • Membrane imperméable et respirante Gore-Tex®
  • Pare-pierres enveloppant
  • Tige en cuir Nubuck
  • Soufflet intégral
  • Châssis EVA et mousse PE
  • Laçage sur 3 anneaux et 5 crochets dont 2 auto-bloquants
  • Système de maintien talon Digafix®
  • Mousses matelassées spéciales MFS®-Vakuum
  • Semelle intérieure : Air-active® Vakuum®
  • Semelle: Meindl Multigriff® 2 de Vibram®
  • Poids : 2 x 800 g 

Les + : Une chaussure robuste en cuir Nubuck avec un design simple et classe.

Les - : Son poids est relativement important en raison du cuir notamment, qui est plus contraignant à entretenir.


La baroudeuse Island Active de Meindl

Meindl Island Active


Polyvalentes, imperméables, confortables, protectrices et robustes, les chaussures Island Active, de Meindl, initialement conçues pour la randonnée en montagne, s’adaptent parfaitement à la pratique de la randonnée en raquettes. Vous protégeant de l’humidité grâce à la membrane Gore-Tex®, elles vous offrent également une accroche de qualité grâce à leur semelle Vibram®. Outre leur robustesse et leur pare-pierres, les Island Active sont également dotées de mousse à mémoire de forme, pour un confort accru.  Résistantes à l'abrasion, elles offrent un gage de solidité peu comparable à vos pieds. La respirabilité de ces chaussures, assurée par la membrane Gore-Tex®, est renforcée par la technologie Air-Active® de la semelle intérieure. Un confort de qualité couplé à une chaleur importante (doublure cuir) vous permet de profiter pleinement de vos randonnées en raquettes.

Meindl Island Active

Meindl Island Active W

Avec son confort de qualité couplé à une chaleur importante, les Island Active vous permettent de profiter pleinement de vos randonnées en raquettes

  • Membrane Gore-Tex® imperméable et respirante
  • Combinaison de mousses à mémoire de forme
  • Résistance à l'abrasion
  • Tige cuir Nubuck ciré robuste
  • Doublure cuir
  • Semelle intérieure : Air-Active® Soft Print drysole
  • Semelle : Meindl Multigriff® de Vibram®
  • Pare-pierres intégral
  • Poids : 2 x 880 g

Les + : Une chaussure polyvalente et efficace au design sobre.

Les - : Une chaussure au poids relativement important.


La prestigieuse Arctic GV d'Asolo

Asolo Arctic

Profitez pleinement de votre randonnée en raquettes grâce à la membrane Gore-Tex® présente dans la doublure des Arctic GV d'Asolo ! Cette dernière vous protège ainsi de l’humidité extérieure (neige ou pluie) tout en évacuant l’humidité intérieure liée à la transpiration. Profitez également de l'avantage de la semelle Vibram® Ghiacco qui garantit une véritable bonne accroche. Le confort des Arctic GV est assuré par l'amorti en EVA de la semelle intermédiaire et la tige en cuir hydrofuge. Celle-ci, construite en une seule pièce, forme également un rempart contre toutes les intempéries. Enfin, en termes de rempart, leur pare-pierres est idéal pour protéger vos orteils des obstacles sur votre chemin. 

Asolo Arctic GV

Des chaussures pour raquettes légères mais solides : idéales pour profiter pleinement de vos sorties hors des sentiers battus ! 

  • Tige : cuir façon daim hydrofuge + nylon en haute ténacité
  • Doublure intérieure : Gore-Tex® Insulated Comfort Footwear
  • Semelle anatomique : Lite 2 Alu
  • Semelle intermédiaire : EVA
  • Semelle extérieure : Vibram® Ghiaccio avec composant Arctic Grip (caoutchouc-EVA à une densité)
  • Poids : 2 x 570 g

Les + : Son design "prestige" apporté par le cuir ainsi que son confort et son imperméabilité à toutes épreuves.

Les - : L'entretien du cuir plus régulier et contraignant.


La polyvalente Baffin Borealis

Baffin Borealis

Modèle idéal pour la randonnée par températures glaciales, les chaussures Baffin Borealis s'adaptent idéalement aux raquettes à neige. Imperméables et chaudes, elles vous assurent de garder les pieds au chaud et au sec durant votre randonnée. Très confortables grâce à leur semelle intercalaire à double densité pour plus de stabilité et d'amorti, elles sont également équipées d'une doublure amovible et portable. Ainsi, vous pourrez adapter les Borealis selon les conditions météorologiques de votre randonnée. La tige haute maintient parfaitement la cheville et le renfort sur l'avant du pied offre une grande protection contre les chocs et les obstacles. Le rapport solidité / poids des Baffin Borealis est d'ailleurs impressionnant garantissant une marche dynamique et confortable.

➤ Baffin Borealis

Parfaites pour le grand Nord Canadien, de longues balades en montagne l'hiver, les Baffin Borealis seront des partenaires de choix pour découvrir le plaisir des randonnées en raquettes.

  • Temperature nominale : 5ºC à -30ºC
  • Doublure : amovible & portable
  • Système UltraLite à chaleur corporelle
  • Semelle anti-microbienne stabilisante amovible
  • Base : semelle intercalaire à double densité combinant une semelle intercalaire à l'aide d'une semelle intermédiaire plus forte, stabilisante, semelle intercalaire supérieure et caoutchouc polaire
  • Lacage sur le devant
  • Tige de soutien au-dessus de la cheville
  • Coquille spécialement concue en TPUR entièrement imperméable
  • Poids : 2 x 525 g 

Les + : Une chaussure polyvalente, adaptable selon la température et les conditions de votre randonnée.

Les - : Chaussure légère ne convenant pas à tous.


La robuste Conquest de Sorel

Millet Trident Winter

Stabilité, robustesse, confort : laissez-vous séduire par les chaussures Conquest de Sorel, idéales pour marcher de longues heures dans la neige. Ces chaussures possèdent tous les atouts nécessaires pour garder vos pieds bien au sec et au chaud durant toute votre randonnée en raquettes à neige. Équipées d'une tige en cuir pleine fleur imperméable et respirante ainsi que d'une isolation Thinsulate™ Ultra, ces chaussures ne craignent ni l'eau, ni la neige, ni le froid (isolation jusqu'à -40°C). Ces chaussures sont également dôtées d'une guêtre intégrée, empêchant ainsi les corps étrangers de pénétrer dans la chaussure. Côté amorti et accroche, ces chaussures sont dotées d'une semelle extérieure multidirectionnelle crantée garantissant une accroche optimale sur neige ou sur glace et d'un soutien semi-rigide. Vous apprécierez grandement son chaussant ajusté pour plus de précision ainsi que sa courroie ajustable au talon d'Achille. En bref, une chaussure complète et idéale pour la randonnée en raquettes par des conditions extrêmes ! 

Sorel Conquest

Avalez les kilomètres en randonnée raquette sans problème avec les Conquest

  • Construction imperméable aux coutures étanches
  • Tige imperméable en cuir pleine fleur et textile synthétique
  • Guêtre intégrée avec fermeture à barillet
  • Courroie réglable au talon d’Achille. Fermeture à boucle résistant aux chocs YKK Shokonlock™
  • Isolation Thinsulate™ Ultra 400 g
  • Première de propreté amovible en EVA moulé
  • Semelle intercalaire en EVA
  • Coque imperméable en caoutchouc thermique moulé par injection
  • Semelle extérieure en caoutchouc à sculptures multidirectionnelles garantissant une bonne adhérence
  • Hauteur de tige : 23 cm
  • Poids : 2 x 992 g

Les + : Une chaussure très complète et renforcée. Elle offre également une bonne adhérence grâce à sa semelle.

Les - : Poids plutôt lourd


Et vous, lesquelles choisirez-vous parmi notre sélection des 10 meilleures chaussures pour raquettes à neige ?


➤ Chaussures pour raquettes à neige - Boutique


En cas de doute sur le choix de vos chaussures pour raquettes à neige, contactez l’équipe Hardloop au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre centre d'aide. Nos experts et HardGuides seront ravis de vous conseiller.


Crédits photos : ©Pixabay-©Sorel-©Hardloop 

Laissez un commentaire

Articles liés