Magazine

Top 7 des randonnées en raquettes dans les Vosges

Hardloop, le 3 novembre 2021

En quelques années, le massif des Vosges est devenu l’un des spots les plus appréciés pour la rando en raquettes à neige. Du Le massif des Vosges s'étend du pays de Wissembourg au nord à la vallée de la Bruche en Basses-Vosges, en passant pas les lacs, crêtes et chaumes du parc naturel des Ballons des Vosges. Dans l’ombre du Grand Ballon culminant à 1 424 m, la forêt vosgienne s'étend à perte de vue, dominée par les résineux, épicéas, pins et sapins. Les flux d’air nord-nord-ouest circulent et créent les conditions climatiques idéales pour de la moyenne montagne. Il n’y a plus donc une seconde à perdre : en route pour un week-end en raquettes à neige à la découverte de circuits vosgiens dépaysants et vraiment natures. 

Découvrez dès à présent notre top 7 des meilleures rando raquettes dans les Vosges !

  1. Le domaine de Markstein pour les panoramas
  2. Le domaine de Schneeberg pour une déconnexion totale
  3. Le domaine de Donon-Prayé pour la vue sublime sur la vallée de la Bruche
  4. Le Tour du Petit Ballon entre sentiers et crêtes
  5. Entre Langmatt et Judenhut pour une montée dépaysante
  6. La station du Lac Blanc pour toute la famille
  7. Le Champ de Feu pour atteindre le point culminant du Bas-Rhin


Rando raquettes dans les Vosges



1. Rando en raquettes au domaine de Markstein

Situé à 1 184 m d’altitude, le domaine nordique de Markstein Grand Ballon offre 40 km de pistes balisées pour la pratique du ski de fond, mais aussi trois circuits raquettes de 1,5 km, 4 km et 8 km pour conjuguer randonnée et émotion. Chaque itinéraire part du parking de Markstein. Le plus long compte 232 m de dénivelé. Il est destiné aux randonneurs confirmés. Après la montée des flancs du Jungfrauenkopf culminant à 1 268 m, vous rejoindrez les crêtes sur le versant nord. Cette balade en raquettes à neige promet des panoramas uniques sur les vallées et le domaine de ski alpin de Markstein, que vous contournerez pour le retour.


Lafuma en ligne sur Hardloop - Boutique



2. Rando en raquettes au domaine de Schneeberg

Le sommet du Schneeberg atteint les 961 m d’altitude et frôle le vallon de Windsbourg. Au départ d’Engenthal/Panorama à 460 m, ou du col des Pandours à 662 m, le massif de Schneeberg déroule 75 km de pistes de randonnées nordiques balisées… mais non tracées. Des conditions idéales pour les adeptes de séjours en raquettes à neige alliant déconnexion totale avec le quotidien et nature. Accessibles à tous les publics, les itinéraires du domaine de Schneeberg nécessitent une bonne préparation physique et un bon équipement. Veillez à ce que le vôtre soit complet car vous ne pourrez pas en louer sur place.


➤ Raquettes à neige - Boutique



3. Rando en raquettes au domaine de Donon-Prayé

Situé sur le territoire de la commune de Grandfontaine dans le Bas-Rhin, le sommet du Donon culmine à 1 009 m. Le domaine du Donon-Prayé offre 65 km cumulés de pistes balisées gratuites pour la pratique du ski nordique. Pour les aficionados de la rando en raquettes, un itinéraire de 4,2 km non damé part du parking de la maison forestière du Haut Donon en direction du sommet. Il offre un point de vue magique en toute saison sur la vallée de la Bruche et le Petit Donon. Comptez une demi-journée pour achever ce circuit et profitez ensuite des restaurants locaux pour vous sustenter.


Raquettes à neige dans les Vosges



4. Tour du Petit Ballon en raquettes à neige

Appelé également Kleiner Belchen en allemand, le Petit Ballon culmine à 1 272 m d’altitude. Profitez de la saison hivernale pour un week-end en raquettes qui vous permettra d’apprécier tous ses contours ! Le Tour du Petit Ballon offre de superbes points de vue. Long de 6,8 km, son dénivelé est de 347 m. Comptez une bonne demi-journée pour arriver au bout de cet itinéraire en raquettes alternant larges chemins et sentiers au milieu des bois et des crêtes parfaitement dégagées. Départ du parking de l’auberge du Boenlesgrab en direction du sommet via les fermes-auberges qui entourent le Petit Ballon.


➤ Chaussures raquettes à neige - Boutique



5. Rando en raquettes entre Langmatt et Judenhut

Dans le canton de Guebwiller, au pied du Grand Ballon, la commune de Murbach abrite le départ d’une balade dépaysante. L’itinéraire compte 6,5 km et 354 m de dénivelé. Il est idéal lorsque la neige est abondante et se déroule à des altitudes moyennes. Vous entamez la montée initiale sur un chemin large et ouvert. Direction : le col de Judenhut situé à 970 m d’altitude et sa magnifique clairière, encore plus belle lorsqu’elle est enneigée. Au retour, la descente se fait principalement par de petits sentiers et rallie votre point de départ, au-dessus du domaine de l’hôtel Langmatt.



6. Rando en raquettes au Lac Blanc

À une trentaine de kilomètres de Colmar, la station du Lac Blanc 1 200 dans la vallée de Kaysersberg offre notamment quatre sentiers balisés pour la pratique de la rando en raquettes, classés par niveau de difficulté, du vert au noir. Si le circuit des Immerlins long de 3 km convient à tous y compris aux enfants de plus de 7 ans, le circuit rouge de Chaume Thiriet nécessite une bonne préparation physique pour parcourir ses 6,5 km à travers la forêt sauvage de la commune de Bonhomme, le cimetière Duchesne de la guerre 14-18 et le territoire d’Orbey. Quant à l’itinéraire noir de l’étang du Devin, prévoyez une grosse demi-journée pour venir à bout de ses 14 km qui vous font passer par une tourbière remarquable.



7. Rando en raquettes au Champ de Feu


Randonnée en raquettes Champ de Feu Vosges


Le Champ de feu est le point culminant du Bas-Rhin, à 1 099 m. Il est l’une des destinations préférées des randonneurs en raquettes à neige. Le départ peut se faire du parking du chemin de la Perheux. Direction : la Serva et sa cascade glacée. L’itinéraire offre des moments de communion intense avec la nature à travers les bois. Il est accessible à tous et vous tient en haleine durant près de 3 h. Le retour se fait par les plateaux au-dessus de La Perheux, avec une très jolie vue sur le Climont, le Donon et la vallée de la Bruche. Vous pourrez également apercevoir la Forêt Noire par beau temps.

Il est nécessaire de rester attentif à votre préparation physique et à votre équipement même si vous prévoyez de faire un circuit accessible à tous. Veillez à bien respecter les consignes de chaque domaine et station, notamment quant à la pratique des raquettes à neige sur les pistes dédiées au ski nordique.



4 raquettes à neige à découvrir pour une randonnée dans la poudreuse des Vosges

Maintenant que vous savez tout des meilleures randonnées en raquettes dans les Vosges, passons aux raquettes à neige ! Nous avons sélectionné pour vous 4 raquettes à neige qui vous permettront de partir à la découverte des somptueux chemins vosgiens.



Très légères et offrant de grandes performances de dynamisme, les MSR Lightning Trail M25 apportent une bonne adhérence sur toutes les configurations de terrain. Les cadres 360° Traction™, associés aux crampons Pivot™, assurent une excellente accroche dans la poudreuse et les terrains instables. Ces raquettes à neige dynamiques offrent une grande maniabilité tout en assurant une portance importante pour ne pas vous enfoncer trop profondément dans la neige. Les fixations DuoFit™ dont elles sont équipées présentent un grand maintien et une fiabilité à toute épreuve : elles ne gèlent pas, sont réglables sans avoir besoin d'enlever vos gants et s'adaptent à différents modèles de chaussures de randonnée. Les MSR Lightning Trail M25 offrent donc une combinaison optimale entre confort et contrôle, sans excès de poids, et vous permettent de profiter de la poudreuse sur tous les terrains.

MSR Lightning Trail M25 - Raquettes à neige homme

MSR Lightning Trail W25 - Raquettes à neige femme


Si vous êtes à la recherche de performance et de dynamisme, nous vous recommandons les MSR LAscent M25  pour des randonnées en raquettes. Leur cadre 360° Traction™ procure une traction inégalée, même de biais et leurs crampons DTX en acier permettent une excellente accroche sur des terrains difficiles, comme la glace. De même, leurs cales ergonomiques Ergo™ Televators vous assurent une grande efficacité en montée en vous permettant de moins vous fatiguer. Parfaites pour les pratiquants intensifs de raquettes à neige, les fixations Paragon™ avec chausson intégré vous offrent un maintien idéal, sans points durs, alliant confort et contrôle sur terrain escarpé. Très maniables, les MSR LAscent M25 proposent une bonne stabilité.

MSR LAscent M22 - Raquettes à neige homme

MSR LAscent M30 - Raquettes à neige homme


Les TSL Outdoor Symbioz Hyperflex Access sont des raquettes à neige légères qui offrent d'excellentes performances en montée grâce à leurs cales de montée Easy Ascent et ses 8 crampons bidirectionnels en acier inoxydable. Dotées du système Hyperflex Concept, ces raquettes à neige TSL Outdoor sont très flexibles, cela permet de rendre votre démarche la plus naturelle et performante qu'il soit sur la neige. Si vous êtes à la recherche de performance dans la poudreuse comme sur la neige dure, ce sont les raquettes à neige parfaites !

TSL Outdoor Symbioz Hyperflex Access - Raquettes à neige


Pour une journée dans la poudreuse, nous vous conseillons la nouvelle génération de raquettes à neige : les Evvo Snowshoe. Ces raquettes à neige sont un concentré de technologie, elles vous permettront d'avoir une démarche beaucoup plus fluide et naturelle sur les terrains enneigés. Elles sont aussi particulièrement faciles à enfiler. Leur chausson utilise un tissage Matrix, déperlant et respirant : vous n'aurez plus à craindre d'avoir les pieds mouillés. Une semelle extérieure Michelin a été ajoutée, pour vous offrir une véritable accroche, quel que soit le terrain. Cette raquette à neige Evvo est une excellente alternative, pour un randonneur qui souhaite s'aventurer sans limites sur tous les terrains enneigés ! 

Evvo Snowshoe - Raquettes à neige


➤ Raquettes à neige - Boutique


Vous avez besoin de conseils techniques sur un modèle de raquettes à neige  ? Contactez-nous au 01 84 67 14 24 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre centre d'aide. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous conseiller pour vos prochaines aventures !

Laissez un commentaire

Articles liés