Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Top 7 des randonnées en raquettes dans les Vosges

Partager

Randonnées en raquettes à neige dans les Vosges

En quelques années, le massif des Vosges est devenu l’un des spots les plus appréciés pour la rando en raquettes à neige. Le massif des Vosges s'étend du pays de Wissembourg au nord à la vallée de la Bruche en Basses-Vosges, en passant pas les lacs, crêtes et chaumes du parc naturel des Ballons des Vosges. Dans l’ombre du Grand Ballon culminant à 1 424 m, la forêt vosgienne s'étend à perte de vue, dominée par les résineux, épicéas, pins et sapins. Les flux d’air nord-nord-ouest circulent et créent les conditions climatiques idéales pour de la moyenne montagne. Il n’y a plus donc une seconde à perdre : en route pour un week-end en raquettes à neige à la découverte de circuits vosgiens dépaysants et vraiment natures. 

Découvrez dès à présent notre top 7 des meilleures rando raquettes dans les Vosges !

  1. Rando en raquettes au domaine de Markstein
  2. Rando en raquettes au domaine de Schneeberg
  3. Rando en raquettes au domaine de Donon-Prayé
  4. Tour du Petit Ballon en raquettes à neige
  5. Rando en raquettes entre Langmatt et Judenhut
  6. Rando en raquettes au Lac Blanc
  7. Rando en raquettes au Champ de Feu

Rando en raquettes au domaine de Markstein

Situé à 1 184 m d’altitude, le domaine nordique de Markstein Grand Ballon offre 40 km de pistes balisées pour la pratique du ski de fond, mais aussi trois circuits raquettes de 1,5 km, 4 km et 8 km pour conjuguer randonnée et émotion. Chaque itinéraire part du parking de Markstein. Le plus long compte 232 m de dénivelé. Il est destiné aux randonneurs confirmés. Après la montée des flancs du Jungfrauenkopf culminant à 1 268 m, vous rejoindrez les crêtes sur le versant nord. Cette balade en raquettes à neige promet des panoramas uniques sur les vallées et le domaine de ski alpin de Markstein, que vous contournerez pour le retour.

Rando en raquettes au domaine de Schneeberg

Le sommet du Schneeberg atteint les 961 m d’altitude et frôle le vallon de Windsbourg. Au départ d’Engenthal/Panorama à 460 m, ou du col des Pandours à 662 m, le massif de Schneeberg déroule 75 km de pistes de randonnées nordiques balisées… mais non tracées. Des conditions idéales pour les adeptes de séjours en raquettes à neige alliant déconnexion totale avec le quotidien et nature. Accessibles à tous les publics, les itinéraires du domaine de Schneeberg nécessitent une bonne préparation physique et un bon équipement. Veillez à ce que le vôtre soit complet car vous ne pourrez pas en louer sur place.

Rando en raquettes au domaine de Donon-Prayé

Situé sur le territoire de la commune de Grandfontaine dans le Bas-Rhin, le sommet du Donon culmine à 1 009 m. Le domaine du Donon-Prayé offre 65 km cumulés de pistes balisées gratuites pour la pratique du ski nordique. Pour les aficionados de la rando en raquettes, un itinéraire de 4,2 km non damé part du parking de la maison forestière du Haut Donon en direction du sommet. Il offre un point de vue magique en toute saison sur la vallée de la Bruche et le Petit Donon. Comptez une demi-journée pour achever ce circuit et profitez ensuite des restaurants locaux pour vous sustenter.

Randonnées en raquettes à neige dans les Vosges
©Fotolia

Tour du Petit Ballon en raquettes à neige

Appelé également Kleiner Belchen en allemand, le Petit Ballon culmine à 1 272 m d’altitude. Profitez de la saison hivernale pour un week-end en raquettes qui vous permettra d’apprécier tous ses contours ! Le Tour du Petit Ballon offre de superbes points de vue. Long de 6,8 km, son dénivelé est de 347 m. Comptez une bonne demi-journée pour arriver au bout de cet itinéraire en raquettes alternant larges chemins et sentiers au milieu des bois et des crêtes parfaitement dégagées. Départ du parking de l’auberge du Boenlesgrab en direction du sommet via les fermes-auberges qui entourent le Petit Ballon.

Rando en raquettes entre Langmatt et Judenhut

Dans le canton de Guebwiller, au pied du Grand Ballon, la commune de Murbach abrite le départ d’une balade dépaysante. L’itinéraire compte 6,5 km et 354 m de dénivelé. Il est idéal lorsque la neige est abondante et se déroule à des altitudes moyennes. Vous entamez la montée initiale sur un chemin large et ouvert. Direction : le col de Judenhut situé à 970 m d’altitude et sa magnifique clairière, encore plus belle lorsqu’elle est enneigée. Au retour, la descente se fait principalement par de petits sentiers et rallie votre point de départ, au-dessus du domaine de l’hôtel Langmatt.

Rando en raquettes au Lac Blanc

À une trentaine de kilomètres de Colmar, la station du Lac Blanc 1 200 dans la vallée de Kaysersberg offre notamment quatre sentiers balisés pour la pratique de la rando en raquettes, classés par niveau de difficulté, du vert au noir. Si le circuit des Immerlins long de 3 km convient à tous y compris aux enfants de plus de 7 ans, le circuit rouge de Chaume Thiriet nécessite une bonne préparation physique pour parcourir ses 6,5 km à travers la forêt sauvage de la commune de Bonhomme, le cimetière Duchesne de la guerre 14-18 et le territoire d’Orbey. Quant à l’itinéraire noir de l’étang du Devin, prévoyez une grosse demi-journée pour venir à bout de ses 14 km qui vous font passer par une tourbière remarquable.

Rando en raquettes au Champ de Feu

Randonnées en raquettes à neige dans les Vosges
©Fotolia

Le Champ de feu est le point culminant du Bas-Rhin, à 1 099 m. Il est l’une des destinations préférées des randonneurs en raquettes à neige. Le départ peut se faire du parking du chemin de la Perheux. Direction : la Serva et sa cascade glacée. L’itinéraire offre des moments de communion intense avec la nature à travers les bois. Il est accessible à tous et vous tient en haleine durant près de 3 h. Le retour se fait par les plateaux au-dessus de La Perheux, avec une très jolie vue sur le Climont, le Donon et la vallée de la Bruche. Vous pourrez également apercevoir la Forêt Noire par beau temps.

Il est nécessaire de rester attentif à votre préparation physique et à votre équipement même si vous prévoyez de faire un circuit accessible à tous. Veillez à bien respecter les consignes de chaque domaine et station, notamment quant à la pratique des raquettes à neige sur les pistes dédiées au ski nordique.

4 raquettes à neige à découvrir pour une randonnée dans la poudreuse des Vosges

Maintenant que vous savez tout des meilleures randonnées en raquettes dans les Vosges, passons aux raquettes à neige ! Nous avons sélectionné pour vous 4 raquettes à neige qui vous permettront de partir à la découverte des somptueux chemins vosgiens.

Tubbs Flex Rdg

La marque Tubbs a écouté les randonneurs les plus exigeants et a confectionné les raquettes à neige Flex Rdg, véritable concentré de technologies pour crapahuter en haute montagne. Elles sont équipées du système de serrage BOA® pour un maintien optimal sur tout type de terrain. Et parce que la sécurité passe avant tout, Tubbs les a munies d’un tamis rigide et d’un talon absorbant les aspérités du terrain. Et pour couronner le tout, les raquettes à neige Flex Rdg sont équipées de griffes et de rails latéraux 3D-Curved Traction Rails vous assurant une accroche hors-pair ainsi qu’une cale de montée ; vous ne ferez qu’une bouchée des pentes les plus vertigineuses, que ce soit sur terrain croûté ou verglacé !

MSR Evo Trail

Si vous êtes à la recherche de performance et de dynamisme, nous vous recommandons les MSR Evo Trail pour des randonnées en raquettes. Les crampons et rails latéraux en acier Martensitic procure une traction inégalée et permettent une excellente accroche sur des terrains difficiles, comme la glace. De même, leurs cales ergonomiques Ergo™ Televators vous assurent une grande efficacité en montée en vous permettant de moins vous fatiguer. Parfaites pour les amateurs de raquettes à neige, la fixation Trail Paraglide™ vous offrent un maintien idéal, sans points durs, alliant confort et contrôle sur terrain escarpé. Très maniables, les MSR Evo Trail proposent une bonne stabilité.

TSL Outdoor 305 / 325 / 345 Elevation

Les TSL Outdoor 305 / 325 / 345 Elevation sont des raquettes à neige confortables développées pour les débutants et pratiquants occasionnels. Elles embarquent toutes les caractéristiques pour plaire ! Le système de fixation est fiable et très facile d'utilisation. L'accroche est excellente sur tous types de terrain grâce à 6 pointes interchangeables et une griffe principale. Pour le confort, vous trouverez un design en forme de taille de guêpe pour permettre un déroulé de pied naturel et la cale de montée permet de moins se fatiguer lorsque la pente augmente. Si vous êtes à la recherche d'une raquette à neige facile à emmener sur tous types de terrain, les TSL Outdoor 305 / 325 / 345 Elevation sont votre meilleure option !

Evvo Shooshibaa

Les Shooshibaa de la marque Evvo ont été spécialement développées pour les enfants. Dotées d'un design ergonomique breveté et certifié par les podologues, ces raquettes offrent un confort de marche incomparable aux jeunes randonneurs. Le système de fermeture est facile à utiliser, même pour les enfants et l'accroche répondra présente sur toutes les neiges. Les Shooshibaa sont les raquettes à neige idéales pour profiter de belles randonnées dans la neige avec vos enfants !

Vous avez besoin de conseils techniques sur un modèle de raquettes à neige  ? Contactez-nous au via notre notre Centre d'aide. Nos HardGuides se feront un plaisir de vous conseiller pour vos prochaines aventures !

Partager

Articles liés