Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Veste 3 en 1 : tout savoir

Partager


Bien choisir sa veste 3 en 1


Et si l’on combinait les avantages d’une seconde couche aux avantages d’une veste imperméable ? En montagne, il vous est sûrement déjà arrivé d'emporter avec vous polaire, doudoune et/ou veste imperméable afin de contrer les changements de météo. Pluie et froid le matin, soleil l'après-midi : il est alors difficile de savoir comment s'habiller quoi emporter. La veste 3 en 1 met fin à toutes vos interrogations en vous offrant une polyvalence et une efficacité incomparables. Composée d’une couche extérieure imperméable sur laquelle vient se greffer une polaire ou une doudoune intérieure amovible, la veste 3 en 1 constitue un mix entre seconde et troisième couches et apporte donc de nombreux bénéfices. Fonctionnement, utilisation, types de doublure intérieure... nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur la veste 3 en 1 !


➤ Vestes 3 en 1 - Boutique


Comment fonctionne une veste 3 en 1 ?


La veste 3 en 1 se distingue d'une veste imperméable, aussi également hardshell, car en plus d'être dotée d'une membrane imperméable et respirante, elle offre également une protection thermique grâce à la seconde couche intermédiaire amovible, greffée à l'ensemble du vêtement. Ainsi, lorsqu'il vous faut porter une polaire sous votre veste hardshell en randonnée, la veste 3 en 1 vous propose isolation et protection en un seul vêtement. Mais avant de rentrer plus en détails sur l'utilisation ce vêtement, nous vous proposons un petit rappel des bases sur le système des 3 couches


Veste 3 en 1


Rappel sur le fonctionnement des 3 couches

Référence phare dans le monde de l’outdoor, l’efficacité du système des 3 couches n’est plus à prouver ! Composé, comme son nom l’indique, de 3 couches, ce système vous apporte chaleur, protection et respirabilité.

Le système des 3 couches se décompose ainsi de la manière suivante :

  • Première couche technique : la première couche technique a pour vocation d'évacuer rapidement la transpiration vers les couches extérieures afin d'éviter toute sensation de froid. Il s'agit très souvent d'un t-shirt technique respirant ou d'un sous-vêtement thermique respirant dont les matières sont des tissus synthétiques ou en laine mérinos. Cette première couche est la plus proche du corps (quasiment collée à la peau, même).
  • Deuxième couche : portée sur le vêtement technique, la seconde couche a pour objectif de vous isoler efficacement du froid. La polaire remplit tout à fait ce rôle puisqu'elle apporte suffisamment de chaleur tout en évitant l'effet cocote-minute, surtout lorsque vous êtes en mouvement. À l'arrêt, le soir en refuge par exemple, optez pour une doudoune compressible, qui est bien souvent plus chaude. Cette deuxième couche technique doit également être respirante et sécher très vite afin d'éviter tout inconfort. 
  • Troisième couche : enfin, la troisième couche est une veste imperméable et coupe-vent. Appelée également veste hardshell, elle est dotée d'une membrane imper-respirante de type Gore-Tex©. L'objectif de cette troisième et dernière couche est de vous protéger contre les éléments extérieurs, tout en laissant efficacement s'échapper votre transpiration. Pour rentrer un peu plus dans les détails, cette couche est dotée de trous assez petits pour laisser s'évacuer l'humidité, mais pas assez grands pour laisser rentrer une goutte d'eau. 

Ces couches portées ensemble représentent le combo idéal contre le froid, la pluie et le vent. Il n'est bien sûr pas obligatoire de les porter ensemble constamment : la  troisième couche n'est par exemple pas utile s'il ne pleut ou ne neige pas. À l'inverse, un jour de pluie aux températures clémentes, la deuxième couche peut rester au placard. Quoi qu'il en soit, ce système des 3 couches est la base des la protection pour la quasi totalité des activités outdoor, que l'on pratique la randonnée, l'escalade ou encore l'alpinisme !

Maintenant que vous avez saisi l’intérêt d’un système 3 couches, toute l’utilité d’une veste 3 en 1 prend forme : mêlant seconde et troisième couche, cette dernière offre ainsi un combiné d’avantages plutôt attrayants sans dépareiller votre garde-robe !


L'intérêt d'une veste 3 en 1

Pourquoi prendre 2 vestes lorsqu’on peut en avoir deux regroupées en une seule veste ? Polyvalentes, les vestes 3 en 1 sont composées d’une troisième couche, à laquelle s'ajoute une seconde couche. Amovible, cette couche intermédiaire peut donc être rapidement enlevée de l'ensemble du vêtement si les températures sont clémentes et se rattacher très facilement si ces dernières viennent à chuter brutalement. 

Vous l’aurez compris, les veste 3 en 1 sont ainsi idéales lors des changements de saison ou lorsque la météo est fluctuante. Parfaites pour la montagne, la polyvalence des vestes 3 en 1 est ainsi largement plébiscitée et pas seulement sur les sentiers de randonnée.


Veste 3 en 1


Quand utiliser sa veste 3 en 1

Si l’usage originel d’une veste 3 en 1 est plutôt tourné autour des pratiques outdoor, la grande polyvalence de cette gamme de veste lui ouvre de bien nombreux usages. Ainsi, si la randonnée se prête particulièrement à l’usage de vestes 3 en 1, le trekking n’est pas en reste sur ce point. Idéale pour faire des gains de place et de poids, une veste de trekking 3 en 1 prend également tout son sens pour cette activité, qui nécessite, comme pour la randonnée, d’avoir toujours sur soi une protection contre la pluie ainsi qu’une couche thermique en cas de baisse de températures, chose fréquente en montagne. Face à ces nombreux avantages, les vestes 3 en 1 conviennent également totalement pour voyager. En effet, si là aussi le choix des vêtements est crucial et limité, une veste 3 en 1 trouve ainsi largement sa place dans votre valise. Au-delà d’un usage spécifique, les vestes 3 en 1 sont également de parfaites compagnes au quotidien. Changement de saison, météo capricieuse, froid qui s’installe : une veste 3 en 1 fait face à tous types de conditions et offre ainsi un usage hautement polyvalent, ce qui contribue à son large succès.

Maintenant que vous avez compris le principe d'une veste 3 en 1, passons à présent sur les différents types de secondes couches intermédiaires. En effet, la veste extérieure de votre veste 3 en 1 est dotée d'une membrane imperméable et respirante tout en étant coupe-vent. En revanche, la couche intermédiaire de votre veste 3 en 1 peut être composée soit d'une veste en polaire, d'une doudoune en duvet naturel ou d'une doudoune synthétique


➤ Vestes randonnée homme 3 en 1 - Boutique


Les différents types de vestes 3 en 1


Types de vestes 3 en 1


Doublure amovible : la polaire

Connue de tous, la polaire constitue une seconde couche de choix pour une veste 3 en 1. Douce et respirante, la veste imperméable avec doublure polaire amovible apporte de la chaleur tout en offrant de bonnes capacités d’évacuation de la transpiration grâce à son séchage rapide. En outre, une polaire possède des propriétés isolantes et une résistance importante sur le long terme. Un dernier argument, et pas des moindres en faveur des polaires, concerne le prix : la polaire est, en effet, très bon marché, ce qui la rend d’autant plus attrayante ! Toutefois, vous vous en doutez, une polaire doit faire face à plusieurs inconvénients. Peu compressible, une doublure amovible en polaire prend généralement plus de place dans le sac et pèse souvent plus lourd qu’une doudoune. De plus, une veste 3 en 1 avec doublure amovible en polaire tient également moins chaud qu’une veste 3 en 1 avec doudoune, et peut, selon la qualité du tissu, être amenée à boulocher rapidement après plusieurs lavages. 


Doublure amovible : la doudoune en duvet naturel

Autre option pour votre veste 3 en 1, il est également possible d'opter pour une doudoune en duvet, comme seconde couche intermédiaire. La doudoune en duvet naturel fonctionne alors comme une doudoune en duvet classique et garantit une isolation thermique optimale et un grand confort. Son poids plume et sa compressibilité sont des atouts majeurs de ce type de doublure amovible, notamment lorsque vous envisagez de longues expéditions ou un long trek. Néanmoins, seul bémol de la doudoune en duvet naturel : sa fragilité face à l'humidité. En effet, lorsque les plumes de votre doudoune se gorgent d'eau,  votre doudoune en duvet perd alors toutes ses capacités d'isolation. Le temps de séchage est également assez long, peu pratique lorsque les températures sont basses et que votre périple n'est pas terminé. Moins respirante qu’une doublure polaire, une doublure doudoune en duvet est également moins facile d’entretien car plus fragile. Enfin, les vestes 3 en 1 avec doublure amovible en doudoune duvet sont plus chères en raison des plus hautes performances thermiques, ce qui peut dissuader de nombreux acheteurs.


Veste 3 en 1


Doublure amovible : la doudoune en fibres synthétiques

Bon compromis entre la doublure en polaire et la doudoune en duvet naturel, la doudoune en fibres synthétiques imite les propriétés du duvet naturel, le tout pour un budget moins élevé. Très répandues sur le marché, les vestes 3 en 1 avec doudoune synthétique apportent une isolation contre le froid plutôt efficaces, une bonne compressibilité, tout en garantissant un séchage rapide en cas d'humidité. Moins onéreuse qu'une doudoune en duvet naturel et plus chaude qu'une polaire, voici un excellent compromis pour les aventuriers en quête de légèreté qui ne souhaitent pas lésiner sur la qualité et l'efficacité de leur veste 3 en 1.


➤ Vestes randonnée femme 3 en 1 - Boutique


Avant de vous lancer dans votre achat, prenez donc le temps de vous poser la question de l'utilisation de votre veste 3 en 1. Si vous souhaitez l'utiliser au quotidien, et que cette dernière doit principalement vous tenir chaud sans activité physique, tournez-vous plutôt vers une veste 3 en 1 en duvet naturel. Si vous pratiquez des activités régulières en montagne ou ailleurs, d'intensité modérée à forte et que vous souhaitez une veste chaude, la veste 3 en 1 avec une doublure en polaire vous conviendra parfaitement. Si vous prévoyez un long trek ou un long périple, optez pour une veste 3 en 1 avec doublure en doudoune synthétique peut s'avérer judicieux pour contrer le froid en fin de journée. 


Eider Covent 3 in 1 Jkt M
Covent Gtx 3 in 1 Jkt M
Lafuma LD Jaipur GTX 3 in 1 Jkt
LD Jaipur GTX 3 in 1 Jkt
Veste 3 en 1 avec doublure amovible en doudoune
Veste 3 en 1 avec doublure amovible en polaire


Vestes 3 en 1 recommandées pour vos randonnées

Exigeante, la pratique de la randonnée suppose une veste 3 en 1 suffisamment imperméable pour faire face à tout changement impromptu de météo, tout en vous offrant d’excellentes capacités thermiques, combinées à un transfert optimal de votre transpiration. Vous trouverez ci-dessous notre sélection, avec par exemple des vestes Patagonia 3 en 1 ou Lafuma parfaites pour la randonnée.


Vestes 3 en 1 pour femme



➤ Vestes 3 en 1 pour femme - Boutique


Vestes 3 en 1 pour homme



➤ Vestes 3 en 1 pour homme - Boutique


Vous voilà fin près à bien choisir votre veste 3 en 1 pour vos futures activités outdoor ! Doublure en polaire, doublure en doudoune synthétique ou doublure en duvet naturel : il existe une multitude de vestes 3 en 1 qui s'adaptent parfaitement à vos activités en extérieur. Si vous avez des questions à propos du choix de votre veste 3 en 1, n’hésitez pas à nous contacter au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou par mail à hello@hardloop.com. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de vous guider dans le choix de votre veste 3 en 1 ! 


➤ Vestes 3 en 1 - Boutique


Crédits photos : ©Millet - ©Lafuma - (Produits)©Hardloop

Partager

Articles liés