Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Randonnée dans le Jura : tout savoir

Partager

Randonnée dans le Jura : tout savoir

Bordant la frontière franco-suisse, le massif du Jura est dominé par le Crêt de la Neige (1 720 m). Il abrite le parc naturel régional du Haut-Jura. En parallèle, le département du Jura possède quatre réserves naturelles nationales et régionales complémentaires. L’ensemble du territoire forme un cadre privilégié pour une extraordinaire randonnée dans le Jura, à travers ses 5 300 kilomètres de sentiers balisés entre forêts et montagnes. Adepte des randonnées à la journée ou des plus longs treks, nous vous emmenons découvrir cette belle contrée et nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur la randonnée dans le Jura !

 

Chaussures de randonnée Salewa

 

Notre sélection de randonnées dans le Jura :

  1. Randonnée aux Rousses
  2. Randonnée dans le Jura en 1 jour
  3. Randonnée dans le Jura en 2 jours
  4. Randonnée dans le Jura en 3 jours
  5. Randonnée dans le Jura en 5 jours
  6. Le GR509 ou la Grande Traversée du Jura
  7. L'échappée Jurassienne

Les Rousses : un haut lieu de randonnée dans le Jura pour les amoureux de la montagne

 

Montagnes du Jura

 

La station des Rousses est située dans le Haut-Jura, à la frontière avec la Suisse. Quatre villages la composent : Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. Son domaine skiable cumule 50 kilomètres de pistes dédiées au ski alpin. Celles-ci se répartissent en France sur les massifs de la Serra, des Tuffes et du Noirmont, mais également en Suisse sur le massif de la Dôle, accessible grâce à un pass franco-suisse. En parallèle, la station des Rousses déroule 200 kilomètres de pistes dédiées au ski nordique. Elles forment l’un des plus grands domaines de France, récompensé par la plus haute distinction du label Nordique France. Chaque année, la Transjurassienne traverse la station au mois de février. Cette épreuve française est notamment inscrite au calendrier de la Worldloppet, le circuit mondial des courses de ski de fond de longue distance. Les Rousses vivent toute l’année au rythme de plusieurs autres activités sportives et de plein air. En hiver, on trouve plusieurs snowparks et des ateliers destinés à la glisse sur le massif de La Serra et sur celui des Tuffes. En été, de nombreux circuits balisés permettent de faire une randonnée dans le Jura au cœur de son écosystème naturel préservé. Tout en ponctuant chaque aventure d’activités nautiques, de baignades et de découvertes.

 

Randonnée dans le Jura en 1 jour

 

Randonnée dans le Jura

 

Randonnée dans le Jura : dans les vignes de Château-Chalon

Cette première randonnée dans le Jura vous fait partir à la rencontre de Château-Chalon, un lieu viticole très touristique du territoire. D’ailleurs, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Votre itinéraire débute sur la place de la mairie de Voiteur. Arrivé au pied de Château-Chalon, vous entamez une belle montée vers le village le long des vignes. En haut, la vue sur les maisons moyenâgeuses est splendide. Vous repartez en direction de Malpertuis et approchez d’un petit sentier menant au Belvédère de la Tuquière. Il dévoile un très beau panorama sur la reculée de la Fontaine Chambon. Prochaine étape via la Croix de Beaumont : Menétru-le-Vignoble. Vous pouvez y observer une magnifique maison forte et une autre à tourelle. Les deux derniers kilomètres de cette randonnée dans le Jura alternent entre forêts et vignes.

  • Difficulté de cette randonnée dans le Jura : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 4 h 30
  • Distance totale : 12 km
  • Altitude de départ et d’arrivée : 255 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 490 m
  • Dénivelé positif : 324 m
  • Dénivelé négatif : 328 m
  • Points de vue intéressants : Château-Chalon, reculée de la Seille, reculée de la Fontaine Chambon

 

Randonnée dans le Jura : autour du Lac de Chalain

Le Lac de Chalain est un lac glaciaire couvrant 232 hectares. On trouve sur sa rive occidentale les vestiges de cité lacustre néolithique classés monuments historiques. Rendez-vous à l’église de Marigny pour en faire le tour. Dans un premier temps, vous rejoignez les berges du lac pour les longer jusqu’au camping du Domaine de Chalain. Vous vous en éloignez ensuite pour grimper jusqu’au Belvédère de la Roche. Vous enchaînez directement avec celui de la Frate en suivant le même sentier. Ensuite, en poursuivant par le chemin incliné à gauche, vous atteignez celui du lac. De là, vous entamez votre descente progressive jusqu’au point de départ de votre circuit de randonnée dans le Jura via le petit village de Fontenu. Veillez à prendre à gauche une fois que vous passez la Vierge, puis, au carrefour, sélectionnez le chemin en face.

  • Difficulté de cette randonnée dans le Jura : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 5 h
  • Distance totale : 14,5 km
  • Altitude de départ et d’arrivée : 516 m (boucle)
  • Altitude la plus haute : 610 m
  • Dénivelé positif : 263 m
  • Dénivelé négatif : 267 m
  • Points de vue intéressants : Lac de Chalain

Randonnée dans le Jura en 2 jours

 

Randonnée dans le Jura en 2 jours

 

La reculée des Planches et le Cirque du Fer à Cheval - D’Arbois à la Chapelle de l’Ermitage par Pupillin

À quarante minutes en voiture au sud-est de Dole, la petite commune d’Arbois est le point de départ d’une randonnée dans le Jura en deux jours. La première journée vous mène à la Cascade des Tufs à travers les sous-bois et au bord de la Cuisance. Pour commencer cette randonnée dans le Jura, direction le Belvédère du Fer à Cheval qui vous offre un merveilleux panorama sur la reculée des Planches et ses falaises calcaires. Ensuite, par le Belvédère des Monts Denons, vous arrivez à La Châtelaine. Il est temps de vous engager vers l’entrée du château fondé au XIème siècle par les comtes de Bourgogne. Vous longez le site des fouilles archéologiques pour rallier la prairie de la Combe Saugin. Puis, via le pied du Mont Foiron, vous traversez tour à tour le bois du Cul du Bray et le bois de Mesnay. Vous ralliez Arbois par l’avenue du Maréchal Leclerc. En deuxième journée, prenez la direction du sud-ouest pour sortir d’Arbois. Puis, au lieu-dit Paradis (ça ne s’invente pas), poursuivez sur la petite route montant dans le vignoble jusqu’au Domaine de la Pinte. Pupillin, votre étape à mi-parcours, est indiquée un peu plus loin. Une fois arrivé au village, dépassez la cave de Pupillin puis récupérez le GR59 conduisant à l’Ermitage. Vous amorcez une nouvelle descente en zigzaguant à travers la forêt. Un joli sentier vous mène jusqu’à l’entrée de l’Allée du Roi de Rome. Une fois dépassée, vous atteignez le plateau de l’Ermitage puis la Chapelle du même nom. Celle-ci fut bâtie en 1492. Pour rallier Arbois, prenez le chemin situé en face de l’Ermitage, puis récupérez le D469. Vous traversez la Cuisance par un charmant pont de pierre marquant la fin de cette belle randonnée dans le Jura

  • Difficulté de cette randonnée dans le Jura : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 10 h
  • Distance totale : 27,5 km
  • Altitude de départ et d’arrivée : 291 m (boucles)
  • Altitude la plus haute : 580 m
  • Dénivelé positif : 769 m
  • Dénivelé négatif : 755 m
  • Points de vue intéressants : Cirque du Fer à Cheval, Chapelle de l’Ermitage
  • Hébergement(s) : Hôtel des Messageries, gîte d’Arbois 1876, La Closerie des Capucines

 

Randonnée dans le Jura en 3 jours

 

Randonnée dans le Jura en 3 jours

 

Pic de l’Aigle - Les Quatre Lacs

Avec un peu plus de 500 habitants, la Chaux-du-Dombief est un petit village jurassien typique situé à moins de quarante minutes en voiture de Lons-le-Saunier. Il est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée dans le Jura complémentaires permettant d’apprécier le patrimoine naturel et historique du territoire. Pour cette randonnée dans le Jura, rendez-vous au parking du Lac d’Ilay à chaque nouvelle journée. Direction tout d’abord le Pic de l’Aigle (993 m). Empruntez le chemin en pierre qui longe la rive du Lac d’Ilay. Une kilomètre plus loin, prenez la bifurcation à gauche, puis celle à droite. Vous grimpez au pic à travers bois. La vue à 360° est impressionnante : par beau temps, elle porte même jusqu’au Mont Blanc ! Vous revenez ensuite au point de départ de cette randonnée dans le Jura par le chemin balisé longeant le Lac du Petit Maclu et du Grand Maclu par le Belvédère des Quatre Lacs. En deuxième journée, vous vous rendez au lieu-dit la Fromagerie pour atteindre la Cascade de l’Éventail. En avant toute vers Bonlieu ! Une fois sur place, engagez-vous dans la rue de la Sirène en direction de l’abbaye. Au premier embranchement, prenez à gauche puis à droite pour récupérer la route du lac. Vous le longez jusqu’à la croisée des chemins blancs. Puis vous accédez aux Cascades du Hérisson avant de revenir au parking. Dernière journée : les Quatre Lacs vous appellent. Vous avez déjà aperçu deux d’entre eux à votre retour du Pic de l’Aigle. Cette fois-ci, la boucle vous fait parcourir toute la longueur du Lac d’Ilay par la forêt. Vous apercevez notamment les vestiges du prieuré Saint Vincent sur l’île de la Motte. Vous ralliez ensuite le Lac de Narlay pour en faire le tour, jusqu’à récupérer le sentier longeant le Lac du Petit Maclu et du Grand Maclu.

  • Difficulté de cette randonnée dans le Jura : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 15 h
  • Distance totale : 37 km
  • Altitude de départ et d’arrivée : 777 m (boucles)
  • Altitude la plus haute : 983 m
  • Dénivelé positif : 871 m
  • Dénivelé négatif : 856 m
  • Points de vue intéressants : Vallée du Hérisson, Grandvaux, Quatre Lacs, Lac de Bonlieu, Mont Blanc
  • Hébergement(s) : auberge des 5 Lacs, auberge du Hérisson, gîte d’Edita

Randonnée dans le Jura en 5 jours

 

Randonnée dans le Jura en 5 jours

 

À la conquête des plus hauts sommets du Jura, entre terroir et nature

Cette randonnée dans le Jura en 5 jours est l’occasion de découvrir une partie de la Grande Traversée du Jura (GTJ). Elle s’inscrit complètement dans le parc naturel régional du Haut-Jura. Montagnard et parfois ardu, le circuit propose une succession de décors très diversifiés de lacs, de forêts, de combes et de crêtes. Il offre plusieurs panoramas d’exception qui ne manqueront pas de vous marquer durablement. Le premier jour, le départ se fait de la station des Rousses au petit matin. Par le Belvédère des Dappes, vous prenez la direction du Crêt Pela (1 495 m). La montée a été rude : prenez le temps d’apprécier la vue avant de vous remettre en route ! Vous accédez ensuite au Crêt de la Vigoureuse par une descente douce très appréciable. Trois kilomètres plus loin, au village de Lajoux, vous rejoignez le point de ralliement de votre première nuit de cette randonnée dans le Jura. La seconde journée de cette randonnée dans le Jura vous fait traverser les Hautes-Combes du Jura. Sur votre chemin, vous croisez jonquilles, orchidées et gentianes au début de l’été. Entre prairies et forêts, vous atteignez finalement Moussières. N’hésitez pas à prendre le temps de visiter sa fromagerie avant de finaliser votre parcours jusqu’à La Pesse. Le lendemain, vous enchaînez avec un circuit moins vallonné que celui de la veille. Votre objectif : le refuge du Ratou (1 200 m) ou celui de la Loge (1 426 m) réouvert en 2017. Vous frôlez le Crêt du Nerbier (1 317 m). La Borne au Lion marque la frontière entre le département du Jura et celui de l’Ain. Par le Col du Merle, vous passez non loin du Crêt du même nom (1 448 m). Vous finissez par amorcer votre descente en observant la Tourbière de Lélex. Vous reprenez la grimpette après Lélex pour rallier votre refuge. Pour finir en apothéose cette randonnée dans le Jura en cinq jours, vous prenez la direction de la station de sports d’hiver de Menthières en quatrième journée. À seulement une heure du refuge de la Loge, votre itinéraire vous mène au sommet du Crêt de la Neige à 1 720 mètres d’altitude. Deux kilomètres encore et vous voici sur celui du Reculet perché à 1 718 m. Vous poursuivez ensuite votre parcours en descente jusqu’à la station. Cinquième et dernier jour de randonnée dans le Jura : le Plateau des Crêts d’Eau domine les Vallées de Bellegarde-sur-Valserine (votre destination finale) et de Fort l’Écluse. Vous atteignez son point culminant, le Crêt de la Goutte, après une montée haletante en grands lacets depuis Menthières. Le panorama sur le Haut-Jura et les Alpes y est exceptionnel. Enfin, en approchant de Bellegarde, vous arpentez le sentier aménagé tout près des Pertes de la Valserine. Le torrent disparaît dans des “marmites de géants” : spectacle garanti, ne vous laissez pas avaler !

  • Difficulté de cette randonnée dans le Jura : moyenne
  • Temps de marche total (pauses comprises) : 34 h
  • Distance totale : 92,2 km
  • Altitude de départ : 1090 m
  • À l’arrivée : 354 m
  • Altitude la plus haute : 1 720 m
  • Dénivelé positif : 3 330 m
  • Dénivelé négatif : 4 069 m
  • Points de vue intéressants : Monts du Jura, parc naturel du Jura, Lac Léman, Mont Blanc
  • Hébergement(s) : chalet de la Baumette ou Chalet Jean d’Auferville (Lajoux), gîte d’étape Le Berbois (La Pesse), refuge de la Loge ou du Ratou (Lélex), chambres d’hôtes La Biolaz (Menthières)

 

Le GR509 ou la Grande Traversée du Jura

 

Le GR509 ou la Grande Traversée du Jura

 

Le GR509, également connu sous le nom de Grande Traversée du Jura, est le sentier de grande randonnée reliant la commune de Mandeure dans le département du Doubs, à Culoz dans le département de l’Ain. Il couvre une distance de 397 kilomètres à travers tout le massif du Jura. Les paysages de forêts denses de sapins, de chutes d’eau, de lacs et de villages authentiques se succèdent pour offrir une expérience inoubliable aux marcheurs de tous niveaux et en bonne condition physique. Ainsi, la Grande Traversée du Jura offre tout autant des itinéraires de randonnée dans le Jura ambitieux et périlleux pour les sportifs chevronnés que de vastes plaines plates pour les amateurs d’endurance et de sérénité. Elle débute dans le pays de Montbéliard, ville des princes de Wurtemberg, puis suit la vallée du Doubs toujours non loin de la frontière helvétique. Une fois dépassé le Mont d’Or (1 463 m), vous pénétrez au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura. De Mouthe aux Rousses, du Jura à l’Ain, chaque portion du GR509 dévoile des trésors sauvages et des panoramas à couper le souffle. Vous apprécierez les vues exceptionnelles sur les Alpes, le Mont Blanc et le Lac Léman, mais également sur toute la vallée du Jura et, à votre approche de Culoz, sur le Rhône. De nombreux hébergements sont accessibles tout au long de votre Grande Traversée du Jura, composée de 15 à 20 étapes en fonction du tracé choisi. Chaque étape présente une distance assez longue, avec en moyenne entre 20 km et 26 km par jour (soit environ 7 h à 8 h de randonnée par jour), présentant un dénivelé positif et négatif abordable pour tout type de randonneurs.

Si la Grande Traversée du Jura compte de nombreux adeptes et richesses, l'Échappée Jurassienne n'est pas en reste et propose un parcours tout aussi grandiose. Laissez-nous vous montrer ! 

 

L'Échappée Jurassienne (GR®59 - GR®559 - GR®509)

 

L'Échappée Jurassienne

 

Traversant les plus grands sites naturels et patrimoniaux du Jura sur près de 300 km de sentiers balisés, l'Échappée Jurassienne vous séduira par ses paysages variés, de la plaine aux hauteurs du massif, ce qui la différencie de la Grande Traversée du Jura qui, elle, se réalise principalement sur les crêtes du massif du Jura. Véritable conglomérat de GR (GR®59, GR®559 et GR®509), l'Échappée Jurassienne et ses 16 étapes vous offriront découvertes réjouissantes et reliefs vivifiants : laissez-vous tenter par cette belle échappée ! Certaines étapes peuvent aisément être cumulées si vous êtes un randonneur aguerri ! Le dénivelé positif de chaque étape reste abordable pour tout type de randonneur, quel que soit votre niveau. En effet, il avoisine les 800 m de dénivelé positif quotidien et ne dépasse jamais les 1 000 m d'altitude ! L'Échappée Jurassienne prend son départ dans la belle vile de Dole et se termine à Sainte-Claude

 

Quand faire de la randonnée dans le Jura ?

 

Quand faire de la randonnée dans le Jura ?

 

Le Jura est fortement marqué par le relief du massif. Ainsi, il est soumis à un climat montagnard continental humide, et donc à de grandes variations de températures entre l’hiver et l’été. Ainsi, si les sommets jurassiens ne présentent pas une altitude élevée, le froid et les précipitations ont toutefois tendance à augmenter plus on s’en approche. Certains reliefs du Haut-Jura égalent d’ailleurs les records de pluviométrie de l’Hexagone. Dans ce contexte, vous pouvez vous demander quelle est la période idéale pour faire de la randonnée dans le Jura ? Pour profiter pleinement des atouts incroyables de la diversité naturelle du territoire, privilégiez les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds avec des températures moyennes pouvant dépasser les 30°. Quant aux mois d’août et de septembre, ils sont ceux durant lesquels les pluies sont les moins fréquentes.

 

Equipement pour réaliser une randonnée dans le Jura

 

Matériel pour réaliser une randonnée dans le Jura

 

Notre liste du matériel pour une randonnée dans le Jura s'adresse aussi bien aux randonneurs souhaitant effectuer une randonnée dans le Jura en 1 jour qu'au randonneurs souhaitant effectuer la Grande Traversée du Jura.  

 

1. Vêtements

Nous vous avons sélectionné vos vêtements essentiels pour partir découvrir le Massif du Jura et ses paysages emblématiques. Personne n'est à l'abris du mauvais temps, c'est pourquoi, vous pouvez également vous équiper d'un sur-pantalon imperméable, d'une paire de gants de randonnée ainsi que d'un bonnet. Privilégiez des vêtements respirants et légers, ce sont eux qui vous feront apprécier les longues randonnées dans ce massif surprenant et épatant !

2. Chaussures & chaussettes

Il serait dommage de devoir arrêter votre périple en raison d'un mauvais choix de chaussures de randonnée. Équipez-vous d'une paire de chaussures de randonnée Salewa, gage de qualité et de durabilité. Ces chaussures de randonnée sont de véritables expertes sur terrains mouillés et accidentés !

 

3. Accessoires

 

4. Equipement technique de base (nuit en refuge)

 

Les équipements techniques sont des indispensables lorsque l'on part en randonnée, nous vous conseillons de toujours avoir à vos côté des gourdes ou des poches à eau (dotées d'une grande contenance), pour vous permettre de vous raffraîchir tout au long de votre sortie. Pour des journées ensoillées, les lunettes de soleil seront également un véritable essentiel. N'oubliez jamais que les rayons du soleil en montagne sont plus conséquents et plus dangereux ! Enfin, pour pouvoir transporter tous vos équipements, nous vous conseillons le sac à dos Cammino 60, avec sa grande capacité de 60 L, vous pourrez très facilement transporter tous vos essentiels. L'avantage de ce sac à dos ? Il est extensible et doté de nombreuses fonctionnalitées pertinentes pour partir adpenter les sentiers du Jura. 

5. Hygiène & soins 

6. Divers 

Vous voilà maintenant équipé des pieds à la tête, sans oublier tout le matériel annexe conseillé ! Vous pouvez donc affronter la Grande Traversée du Jura dans les meilleures conditions. 

Si vous avez des questions, des doutes qui persistent ou simplement besoin d'un conseil pour votre randonnée dans le Jura, notre équipe d'experts et de passionnés se tient à votre disposition via notre Centre d'aide. Nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner dans la préparation de votre projet ! 

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1)©Jack Carrot/Jura Tourisme - (2,3,4,5,6,7,8,9,10)©Jura Tourisme

Partager

Articles liés