Magazine

Comment bien entretenir ses chaussures de randonnée ?

Hardloop, le 20 juillet 2022


Comment entretenir ses chaussures de randonnée

Vous souvenez-vous de l’histoire de la belle Cendrillon, qui perd son joli soulier et que son Prince vient lui ramener ? Vous vous doutez, ses chaussures étaient propres comme un sou neuf : eh bien, il va falloir en faire de même avec vos chaussures de randonnée. Si ces dernières sont dévouées à fouler la terre et la boue à chaque utilisation, ce n’est pas pour autant qu’elles ne méritent pas un entretien régulier et complet. Par entretien, nous entendons évidemment le nettoyage, mais également l’entretien de l’imperméabilité ou de la matière, notamment si c’est du cuir. En somme, tout ce qui permettra à vos chaussures de traverser les mois, voire les années, sans sourciller ! Tenez-vous prêt, vous aurez après la lecture de cet article toutes les cordes à votre arc pour bien entretenir ses chaussures de randonnée


Entretenir ses chaussures de randonnée : une nécessité !

Pourquoi entretenir ses chaussures de randonnée

Outre l’histoire du Prince charmant qui pourrait arriver comme par magie sur les sentiers, entretenir ses chaussures de randonnée peut réellement faire la différence sur le long terme. En effet, si la boue, les débris et autres saletés salissent vos chaussures, elles contribuent également à les abîmer par abrasion. Leur durée de vie se trouve ainsi nettement réduite. Au-delà de la propreté, la saleté peut boucher les micro pores de vos chaussures de randonnée, et ainsi entacher leur respirabilité. Quant aux chaussures de randonnée imperméables ou déperlantes, un entretien régulier permettra de conserver l’efficacité de vos compagnes de route. Cerise sur le gâteau, vous apprécierez énormément de porter des chaussures propres, qui vous donneront le sentiment d’être comme neuves. Vous l’aurez compris, entretenir ses chaussures de randonnée n’a pas qu’un aspect esthétique !

Vous êtes à présent motivé pour prendre soin de vos chaussures de marche ? Passons à présent au vif du sujet : que faut-il faire pour entretenir ses chaussures de randonnée ? Commençons par les bases : la liste du matériel à prévoir ! 


Entretenir ses chaussures de randonnée : les produits phare

Liste des produits pour entretenir ses chaussures de randonnée

Vous vous en doutez, quelques outils sont nécessaires pour nettoyer ses chaussures de randonnée efficacement et les remettre à neuf. Vous aurez ainsi besoin de la panoplie suivante :

  • Pour le nettoyage :

Une brosse souple pour frotter les saletés extérieures

Un peu de savon bio pour nettoyer les parties extérieures les plus sales si nécessaire

Du papier journal à placer à l’intérieur de vos chaussures pour les aider à sécher après le nettoyage

  • Pour la déperlance et l’entretien :

Une crème protectrice si vos chaussures sont en cuir (à appliquer à l’aide d’un chiffon)

Un réimperméabilisant (spray…) pour raviver la déperlance

Des huiles essentielles à placer à l’intérieur de vos chaussures une fois sèches, pour lutter contre les mauvaises odeurs 


➤ Produits d'entretien chaussures de randonnée - Boutique


Vous avez à présent tout le nécessaire pour l’entretien de vos chaussures ? Après la théorie, passons donc à la pratique : comment nettoyer ses chaussures de randonnée


Entretien des chaussures de randonnée : le nettoyage

Comment nettoyer ses chaussures de randonnée

Phase préalable avant toute application de produit quel qu’il soit, le nettoyage va non seulement redonner peau neuve à vos chaussures de randonnée, mais également contribuer à prolonger leur durée de vie et leur respirabilité. Vous ne savez pas comment laver vos chaussures de randonnée ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer.


Le nettoyage extérieur :

L’objectif ici est simple : débarrasser vos chaussures de randonnée de leurs saletés. Vous pouvez dans un premier temps les taper entre elles, ou contre un mur, pour enlever la poussière. Ensuite, munissez-vous d’une brosse souple et frottez-les énergiquement. Un peu d’eau tiède est de mise, voire du savon si nécessaire. Veillez à ne pas oublier les coutures et les crochets, sur lesquels la saleté a tendance à s’accumuler.

Pour ceux qui se posent la question, laver ses chaussures de randonnée à la machine à laver est fortement déconseillé, car cela abimerait non seulement vos chaussures… mais également votre machine à laver qui se retrouverait fortement encrassée.


Le nettoyage intérieur :

Vient à présent le nettoyage de l’intérieur de vos chaussures de randonnée. Comme pour l’extérieur, une brosse souple et de l’eau seront suffisants. Commencez par retirer la semelle intérieure, et nettoyez-la en la frottant légèrement. Vous pouvez ensuite brosser à l’intérieur de vos chaussures. Attention toutefois, cette opération est à réaliser de temps en temps, uniquement lorsque vous êtes sûr de ne pas réutiliser vos chaussures le lendemain car le séchage peut être un peu long.



En parlant de séchage, justement, abordons à présent le sujet : comment bien sécher ses chaussures de randonnée ?


Entretenir ses chaussures de randonnée : un bon séchage

Comment sécher ses chaussures de randonnée

Pour éviter que le séchage de votre paire de chaussures ne prenne un temps démesuré, quelques bonnes pratiques sont à respecter. Tout d’abord, en desserrant les lacets et en laissant la semelle intérieure à l’extérieur. Veillez à ouvrir au maximum la chaussure. Simple comme bonjour, cette manipulation permettra d’aider vos chaussures de randonnée à sécher bien plus rapidement. Placez ces dernières dans un endroit sec, à l’abri de toute source de chaleur. Vous pouvez également placer du papier journal à l’intérieur pour mieux absorber l’humidité. Enfin, dernière étape cruciale : patientez, la magie opérera toute seule !

Vos chaussures sont désormais propres et sèches. Si cela est déjà un bon point, ce n’est pas suffisant : un entretien digne de ce nom est nécessaire pour raviver la déperlance des chaussures ou prendre soin de la membrane gore-tex (ou autre) et la matière de vos chaussures. Ne foncez pas tête baissée toutefois : à chaque matière son entretien propre ! Cuir, synthétique, daim, nubuck : retrouvez la ligne de conduite à suivre selon la matière de vos chaussures de randonnée


Entretien des chaussures de randonnée imperméables : à chaque matière sa ligne de conduite

Comment imperméabiliser ses chaussures de randonnée

Entretien des chaussures de randonnée en cuir

Cuir pleine fleur :

Robuste, le cuir nécessite toutefois un véritable entretien pour traverser les années en bonne condition. A ce titre, l’application de crème protectrice est de mise, évitant notamment que le cuir ne s’assèche et ne se mette à craqueler. Pour se faire, munissez-vous d’un chiffon, qui vous permettra d’appliquer uniformément la crème. Choisissez cette dernière en fonction du type de cuir de votre chaussure. Petite astuce : l’usage d’un sèche-cheveu à température modérée une fois la crème appliquée assurera une pénétration plus profonde. Attention, seules quelques secondes suffisent !

Une fois cette opération effectuée, il est recommandé d’appliquer un enduit déperlant une à deux fois par an. L’avantage est double : garder votre chaussure imperméable, mais également plus respirante car elle ne s'imprègne pas d’eau, et les pores restent ainsi dégagées.

Nubuck / cuir suédé :

Il est également possible de raviver la déperlance des chaussures en nubuck ou en cuir suédé. Il existe pour cela des cires liquides qui s’appliquent à l’aide d’un spray sans gaz propulseur. Petit conseil : une fois l’application réalisée, attendez quelques minutes puis retirer le surplus à l’aide d’un chiffon pour éviter les tâches.


Entretien des chaussures de randonnée synthétiques

La ligne de conduite pour les chaussures synthétiques est la même : vous pouvez appliquer une crème d’entretien spécifique à cette matière, puis appliquer un produit qui ravive la déperlance (comme pour le nubuck) spécifiquement conçu pour les matières synthétiques.


Vos chaussures de randonnée sont maintenant comme neuves ? Pas si vite : pour que toutes ces bonnes intentions ne soient pas vaines, il s’agit à présent de les ranger correctement. Découvrez nos petites astuces en plus ! 


Entretenir ses chaussures de randonnée, ça passe aussi par un bon rangement !

Comment ranger ses chaussures de randonnée

A priori anodin, le stockage de vos chaussures de randonnée peut toutefois devenir bénéfique lorsqu’il est agrémenté de quelques petites astuces. A commencer par l’ajout de papier journal pour qu’elles conservent leur forme, que vous pouvez agrémenter de quelques gouttes d’huiles essentielles : la bonne odeur sera au rendez-vous lorsque vous les retrouverez ! Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude à l’intérieur de vos chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs. Aussi, avant de les stocker (dans un endroit aéré et frais), veillez à ce que vos chaussures soient totalement sèches, notamment si vous revenez d’une sortie arrosée. Si vous revenez tout juste d’une randonnée, veillez à retirer la semelle intérieure avant de ranger vos chaussures : cela permettra d’éviter la prolifération des bactéries et de faire sécher la transpiration plus rapidement.

Outre le nettoyage et l’entretien de vos chaussures de randonnée, celles-ci peuvent toutefois avoir besoin de réparation. Cependant, lorsque les réparations sont trop importantes, il est parfois indispensable de les changer. Notre avis sur la question !


Entretien des chaussures de randonnée : petites réparations vs changement de chaussures

Comment réparer ses chaussures de randonnée

Entretenir ses chaussures de randonnée régulièrement offre un avantage de taille : une inspection minutieuse qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises, comme une semelle qui se décolle sans prévenir. Si les petites réparations sont possibles, celles-ci doivent toutefois être relativement faibles. Au-delà d’un certain stade d’usure, notamment si les coutures ou la semelle sont touchées, il faudra consulter un cordonnier professionnel ou même penser à changer votre paire de chaussures de randonnée. À ce sujet, on vous conseille de jeter un coup d'oeil à notre article Galoche & Patin, pourquoi ressemeler ses chaussures de montagne ? Entretenir correctement ses chaussures bénéficie aussi à votre sécurité : une semelle endommagée peut vite devenir dangereuse en s’accrochant aux éléments présents sur le sentier.


Vous avez toutes les clés en main pour bien nettoyer et entretenir vos chaussures de randonnée. Reste un dernier point à aborder : quels produits utiliser pour prendre soin non pas seulement de ses chaussures, mais également de l’environnement ? 


Entretenir ses chaussures de randonnée : quid des produits respectueux de l’environnement

Produits biodégradables pour l'entretien des chaussures de randonnée

Vous vous en doutez, tous les produits que vous pourrez appliquer sur vos chaussures de randonnée se retrouveront forcément à un moment ou un autre éparpillés sur les sentiers, et donc dans la nature. Pour prendre soin de la nature, veillez donc à vous tourner vers des produits non nocifs. Pour commencer, évitez l’utilisation des sprays avec gaz propulseurs, ou de produits contenant du silicone ou du PFC. Les marques Nikwax et Grangers proposent des produits biodégradables, dont certains sont labellisés Bluesign©. Vos chaussures seront ainsi propres dans tous les sens du terme ! 


Cette fois, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas prendre soin de vos chaussures de randonnée préférées ! Vous avez des questions ou des doutes sur l'entretien de vos chaussures de randonnée ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !


➤ Produits d'entretien chaussures de randonnée - Boutique


Crédits photos : ©Lowa, ©Hardloop

Laissez un commentaire

Articles liés