Magazine

Lone Peak : comment Altra a créé un bestseller avec un grille-pain

Hardloop, le 4 novembre 2021

Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra















Découvrir l’histoire d’Altra, c’est un peu s’embarquer pour une belle success story à l’américaine. Celle de deux amis sportifs qui souhaitent révolutionner leur sport, celle de deux bricoleurs passionnés qui y parviennent. Celle d’une marque, Altra, qui fête cette année les 10 ans de son modèle phare, la Lone Peak. Une chaussure emblématique qui a réinventé notre manière de courir. Un produit digne héritier de cet esprit pionnier et inventif d’Altra. Retour sur l’histoire, très liée, d’Altra, de ses technologies innovantes et de sa Lone Peak.


Altra, 10 ans d’innovations folles

 Entre innovations et grille-pain

Remontons quelques années en arrière. L’histoire d’Altra aurait pu être celle de n’importe quel étudiant américain de la petite ville d’Orem, en Utah. En 1998, lorsque Brian Beckstead et Golden Harper se rencontrent au premier entraînement de cross-country du lycée, ils sont bien loin d’imaginer la route qu’ils vont parcourir ensemble. Une fois les présentations faites, la course démarre, et les deux amis cherchent alors continuellement à améliorer leurs performances.

Les origines d'Altra et de sa Lone Peak

Passionnés par la piste et travaillant dans le magasin de sport des parents de Golden, les étudiants deviennent très vite des spécialistes de la chaussure de running. Ils décident alors d’améliorer les paires qu’ils portent, et innovent sans cesse pour créer la chaussure de course adaptée à leur style et à leur foulée.

Ces innovations se déroulent principalement dans la cuisine de Golden où les deux bricoleurs utilisent le four et le grille-pain pour chauffer les chaussures. La raison ? Retirer une partie du talon, découper la semelle intermédiaire et niveler la plateforme d’amorti. Le but ? Placer tous les éléments à la même hauteur et obtenir un drop égal à zéro. Après quasiment 10 ans d’essais et de prototypes, le résultat est une révolution pour Golden : c’est la première fois qu’il a la sensation de porter une paire de chaussures de running qui n’entrave pas sa course.


Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra - découpe des semelles à l'air du four familial


Test en conditions réelles

Une fois le prototype créé, Brian choisit de l’éprouver lors du Wasatch 100, une course de trail running de 160 kilomètres pour 7 300 mètres de dénivelé au cœur de l’Utah. C’est une réussite. Pour la première fois de sa vie, Brian n’a ni mal de pied, ni ampoules. La Lone Peak est lancée et ses fondateurs le pressentent : elle est destinée à révolutionner l’univers du running.  

Dès lors, les deux jeunes associés accélèrent le pas. En 2011, après des années de travail à peaufiner et tester des prototypes, la marque Altra est officiellement créée. Tout de suite, la première chaussure arrive à grandes enjambées sur le marché : la Lone Peak.


Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra - Brian lors de la Wasatch 100, des Lone Peak aux pieds


Création de la marque et tournée générale

Ni une ni deux, Brian remplit le coffre du break familial d’autant de chaussures Altra qu’il peut en contenir, et se met en route pour effectuer une tournée nationale. Il présente alors ses produits à tous les magasins de running qu’il croise. Le succès est tout de suite au rendez-vous et la chaussure trouve très vite son public. Les coureurs des quatre coins du pays tombent amoureux de ces nouvelles chaussures aux technologies révolutionnaires.

Dès lors, ce qui avait commencé comme un sprint se transforme en marathon. La renommée d’Altra finit par franchir les frontières. Entre sponsoring de sportifs et d’événements, la marque se forge alors une réputation des plus solides, appuyée par de nombreuses récompenses. Et pour cela, pas de secret : des technologies uniques qui révolutionnent leur marché.


➤ Altra - Boutique


Les technologies les plus inspirantes d’Altra

Dans leur esprit de pionnier, Brian et Golden ont un idée qui va les guider tout au long de leurs innovations : proposer une chaussure qui permette d’adopter une foulée naturelle tout en limitant les traumatismes. Pour atteindre ce résultat, ils mettent alors au point 3 concepts innovants qui équipent toutes leurs paires : le Balanced Cushioning™, le FootShape™ et le Fit4her™.


Balanced Cushioning™ : pour retrouver la foulée naturelle du pied

Dès le début de leurs expériences, Brian et Golden s’intéressent aux problèmes que rencontrent les coureurs, notamment aux blessures chroniques et à la biomécanique. Ils dressent rapidement un constat : supprimer la différence de hauteur entre le talon et les orteils permettrait de se rapprocher d’une foulée naturelle et réduirait ainsi le risque de blessure. Il en ressort ainsi leur première innovation, le Balanced Cushioning™.

Ce concept, que l’on nomme plus généralement Drop Zéro, réduit l’attaque talon pour favoriser un foulée légère et protectrice. Dans la pratique, cela revient donc à positionner le talon et l’avant-pied à la même hauteur. Les avantages pour nous autres, coureurs ? Aligner correctement nos corps et ainsi réduire l’impact au sol. C’est tout simple, mais cela oriente vers une technique de course plus optimale et protectrice qui permet de naturellement réduire les blessures articulaires. Une idée en or, signée Golden et Brian.

Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra


Le talon et l'avant du pied sont à la même distance du sol


FootShape™

La deuxième innovation proposée par nos deux amis est la fameuse Footshape™ Toe Box, en réponse à un constat fait sur les courses locales. Brian et Harper avaient alors remarqué que la plupart des coureurs laissaient leurs lacets ouverts, faute d’espace pour le pied. En augmentant le volume dédié à l’avant-pied, la Footshape™ Toe Box permet donc aux orteils d’être libérés, délivrés. Et cet espace supplémentaire offre différents bienfaits. Outre un relâchement maximum pour un positionnement naturel, il permet de renforcer la stabilité grâce à une plus grande amplitude de mouvements, d’oublier les blessures liées aux frottements et de gagner en confort. Rien que ça.


Altra Lone Peak 5

L'espace dédié aux orteils est augmenté pour éviter blessures et frottements


Fit4her™

Assez vite, Brian et Harper font un dernier constat : les morphologies masculines et féminines des pieds présentent des différences et méritent des chaussures adaptées. Ils créent alors le concept Fit4Her™, favorisant un confort optimal pour les coureuses, d’habitude obligées de porter des chaussures fabriquées pour les hommes. Cette technologie s’adapte donc à la forme spécifique du pied féminin, dont l’anatomie présente un talon plus rapproché du centre du pied, un cou-de-pied plus élevé et un espace métatarsien unique.

Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra

Ces 3 technologies spécifiques à la marque en équipent tous les produits, dont la Lone Peak 5, et plus récemment la Lone Peak 5 SE,  petite dernière sortie pour célébrer les 10 ans du modèle.


Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra



La Lone Peak 5, la petite dernière d’Altra qui a tout d’une grande

La Lone Peak 5, un concentré 100% pures innovations

Ce que l’on aime avec Altra, c’est que l’on ne s’ennuie pas. Depuis la première Lone Peak de 2010, les chaussures et les technologies ont constamment évolué. La Lone Peak 3 a par exemple marqué le point de départ d’un design plus recherché, avec une tige plus structurée pour un confort et un maintien améliorés.

Cette Lone Peak 5 marque la dernière évolution de la marque. Les connaisseurs l’auront sûrement remarqué : un chiffre sans décimal signifie chez Altra que la chaussure a subi des changements majeurs. Néanmoins, le confort et le dynamisme restent ses plus grandes qualités.

Renouveau des semelles

La grosse nouveauté de ce modèle réside en sa semelle intermédiaire, dotée de la nouvelle mousse Altra Ego. Elle apporte confort mais améliore surtout la sensation de rebond. Aussi, elle est censée améliorer la durée de vie du produit, déjà réputé pour sa résistance.

La semelle extérieure de cette chaussure de trail est équipée du système Max Track, lui aussi développé par la marque. Cette semelle équipait déjà les modèles précédents. Ce qui change en revanche, c’est la forme des crampons. Ceux positionnés sous les orteils ont un aspect plus agressif afin de favoriser l’accroche et la relance. Cette technologie Trail Claw est idéale pour les foulées medio ou avant pied.

Modification des tiges et languettes

Autre petite modification, mais pas des moindres : la languette de la semelle de la Lone Peak 5 est maintenant collée et cousue, ce qui n’était pas le cas sur les versions précédentes. Ce petit ajout renforce encore la durée de vie de la chaussure, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

La tige AirMesh de la Lone Peak 5 a aussi été modifiée afin de mieux laisser l’air circuler, et apporter un peu plus de respirabilité et donc de fraîcheur au pied pendant l’effort.

Altra Lone Peak 5

Caractéristiques techniques :

  • Semelle intermédiaire Altra EGO : amorti et retour d’énergie
  • Tige Airmesh : respirabilité et séchage rapide
  • Semelle extérieure MaxTrac à crampons : adhérence, accroche et durabilité
  • StoneGuard sous la semelle intérieure : protection et confort
  • Semelle intérieure amovible
  • Zero Drop : 0 mm
  • Poids : 286g en taille 42


Altra Lone Peak 5 homme
Lone Peak 5 - Chaussures trail homme
Altra
Altra Lone Peak 5 Femme
Lone Peak 5 - Chaussures trail femme
Altra


Le retour aux sources avec la Lone Peak 5 SE

Et parce que 10 ans, ça se fête, Altra a décidé de sortir un modèle anniversaire : la Lone Peak 5 SE. Reprenant les caractéristiques du modèle 5.0, seul change son look qui rappelle le premier modèle porté par Brian lors de ce fameux Wasatch 100.

Altra Lone Peak 5SE

Caractéristiques techniques :

  • Semelle intermédiaire Altra EGO : amorti et retour d’énergie
  • Tige Airmesh rétro : respirabilité et séchage rapide, style old school
  • Semelle extérieure MaxTrac à crampons : adhérence, accroche et durabilité
  • StoneGuard sous la semelle intérieure : protection et confort
  • Semelle intérieure amovible
  • Zero Drop : 0 mm
  • Poids : 286g en taille 42


Altra Lone Peak 5SE homme
Lone Peak 5 SE - Chaussures trail homme
Altra
Altra Lone Peak 5SE femme
Lone Peak 5 SE - Chaussures trail femme
Altra


Les 10 ans de la Lone Peak d'Altra

Altra c’est donc l’histoire de deux sportifs ingénieux et bricoleurs qui, en cherchant à améliorer leurs performances, ont bousculé le monde du running. C’est l’histoire de la Lone Peak, une chaussure qui, de prototype bidouillé au grille-pain, est devenue une référence dans son secteur. C’est une histoire dont on a hâte de suivre la suite, d’en découvrir les nouvelles technologies et de chausser les prochains modèles. 

Si vous avez besoin de conseils concernant vos chaussures Altra ou tout autre équipement, n’hésitez pas à contacter notre équipe au +33 1 84 67 14 24 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre centre d'aide. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous conseiller personnellement en fonction de vos besoins ! 


➤ Chaussures de trail Altra - Boutique


Crédits photos : © Altra

Laissez un commentaire

Articles liés