Magazine

Test & Avis - Ferrino Lightent 2 Pro

Hardloop, le 4 mai 2022

Vous êtes à la recherche de votre future tente de bivouac ? Dans cet article de notre série « L’avis des HardGuides », Pauline Simon, photographe et amatrice de randonnée, vous partage ses impressions sur La Lightent 2 Pro de la marque Ferrino. Montage, solidité et superficie : découvrez son avis au cours d’un test en conditions réelles.

Bonjour à tous, je m'appelle Pauline Simon et je suis âgée de 22 ans. Originaire de Grenoble, devant la proximité des montagnes, ces dernières sont rapidement devenues mon terrain de jeu favori où j’aime passer de longues heures. Passionnée par la photo et la vidéo, j'ai choisi d'en faire mon métier. C’est par ce biais que je me suis mise à la randonnée et je ne peux plus m’en passer depuis. Une véritable histoire d’amour. Ce qui me fait vibrer au quotidien ? Parcourir les sommets et les immortaliser. J’ai eu l’occasion de tester la Ferrino Lightent 2 Pro en conditions réelles et voici ce que j’en ai pensé. 


Les promesses de la Lightent 2 Pro

Sur le papier, la marque Ferrino nous propose avec la Lightent 2 Pro, une tente de bivouac conçue pour les aventures en duo. Modèle 3 saisons, cette tente Ferrino peut donc être utilisée presque toute l’année. Très polyvalente et fonctionnelle, la Lightent 2 Pro est fabriquée à partir de matériaux écoresponsables afin de préserver l'environnement. Très compacte et peu encombrante, la Lightent 2 Pro se fixe aisément à votre sac de randonnée et vous accompagne dans (presque) toutes vos aventures. Une description des plus alléchantes qui me donne envie de partir plusieurs jours en montagne dans le but d'immortaliser des paysages plus magnifiques les uns des autres.


➤ Ferrino Lightent 2 Pro - Boutique


La Lightent 2 Pro en conditions réelles


J’ai testé la Lightent 2 Pro lors d’un week-end en montagne dans le massif du Taillefer au-dessus de Grenoble, plus particulièrement au lac Fourchu. Une journée brumeuse et relativement humide, mais qui m’a offert une ambiance spectaculaire où j’ai pu profiter des belles couleurs du coucher de soleil. La température se situait aux alentours de 10° mais avec un vent bien présent, ce qui abaisse quelque peu le ressenti. Mais n’en disons pas plus, entrons dans le vif du sujet et découvrons ce que vaut la Lightent 2 Pro une fois plantée en montagne !


Montage et démontage de la tente

Première étape avant d’espérer passer une nuit sous la tente, le montage de celle-ci, somme toute assez logique. Première bonne surprise, la Lightent 2 Pro est très facile d’utilisation, rapide à monter et très intuitive. Lors de mon bivouac au lac Fourchu nous étions deux et la tente a été montée en 5 minutes montre en main ! Elle n'est pas autoportante, il faut donc bien choisir l'endroit où l'on souhaite poser la tente dès le début. Nous avons donc opté pour un terrain plat dans l’herbe.



Poids & compacité de la tente

Lors de ce bivouac dans le massif du Taillefer, j'avais opté pour un sac à dos de randonnée de 38 L et je n’ai pas eu à le regretter. La tente trouve parfaitement sa place en bas du sac malgré tout mon matériel photo dans le sac ainsi que mon duvet et de la nourriture. Généralement bien chargée lorsque je pars en montagne, je n’ai pas été gênée par le poids de la tente. Cette dernière est très compacte et légère.


Volume et superficie de la tente

Cette tente de bivouac est conçue pour 2 personnes cependant elle peut vite être limitante à cause de sa taille lorsque les 2 personnes sont à l’intérieur. Il est assez difficile de rester assis car la hauteur du toit est relativement basse. Pour ce qui est de la position allongée, je ne me suis pas sentie gênée du tout. La place pour dormir à deux est largement suffisante.

Pour ce qui est des absides, nous y avons mis nos deux sacs de randonnée toute la nuit (recouverts de la protection waterproof) ainsi que nos chaussures de randonnée. Il y avait même encore un petit peu de place. La superficie des absides est plus que suffisante pour deux aventuriers.


Rangements de la tente

Ce que je trouve un petit peu dommage est le manque de poches de rangement dans la tente. A vrai dire, il n'y en a pas. Nous avons donc dispersé nos affaires un peu tout autour de nos matelas afin que celles-ci soient à l'abri et veiller à les disposer de façon à ne pas être gênés durant notre sommeil.


➤ Tentes Ferrino - Boutique


Imperméabilité de la tente

Je n'ai pas eu l'occasion de tester la Lightent 2 Pro lors d'une météo pluvieuse mais lors de notre bivouac au massif du Taillefer, le temps était très venteux, brumeux et humide. Bien que certaines rafales arrivent à s'infiltrer dans la tente par moment, je n'ai pas constaté de problème marquant.

Nous étions deux dans la tente et pourtant à mon réveil je n'ai pas remarqué de condensation sur les parois de la tente, ce qui était une agréable surprise !

La Lightent 2 Pro semble donc parfaitement imperméable et respirante.


Durabilité de la tente

Côté durabilité, la Ferrino Lightent 2 Pro me paraît suffisamment solide afin de m'accompagner durant de nombreuses années dans mes aventures en montagne. Il faut relever que la tente est livrée avec un kit de réparation afin de faire face à un incident. Tout est donc pensé pour que la Lightent 2 Pro soit la plus durable possible.



Avis général après le test de la Ferrino Lightent 2 Pro

En conclusion, si je devais résumer la Lightent 2 Pro, je dirais que c’est une tente de bivouac au rapport qualité/prix parfait pour vivre de belles aventures en montagne. Je dois avouer que depuis ce test, la Lightent 2 Pro ne me quitte plus et est devenue ma compagne de voyage préférée !


Points forts
Points faibles

1. Compact

2. Facilité et rapidité de montage

3. Silencieuse (lors de vent par exemple)

4. Isolation 

1. Une seule entrée

2. Manque de poches de rangement

3. N'est pas autoportante



Avis Ferrino Lightent 2 Pro

Connaissez-vous Ferrino ?


Après avoir partagé avec vous mon test de la Lightent 2 Pro, un rapide mot sur la marque Ferrino dont j’ai testé la tente. Fondée en 1870, la marque italienne Ferrino conçoit et développe du matériel de camping, mais aussi des sacs à dos pour tous les aventuriers. De l’aventurier le plus aguerri souhaitant partir à l’assaut des pentes du K2 au randonneur de moyenne montagne, chacun peut trouver son bonheur dans la large gamme de produits Ferrino. Une marque qui a traversé les âges sans prendre une seule ride !


➤ Ferrino - Boutique


Vous avez des questions sur la Lightent 2 Pro ou un autre produit de la marque Ferrino ? Contactez l’équipe Hardloop au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou envoyez-nous un message depuis notre Centre d'aide. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour trouver la tente pour votre prochain bivouac !


Crédits photos : ©Pauline Simon

Laissez un commentaire

Articles liés