Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Test & Avis - Patagonia Untracked Jacket

Partager

Test & Avis - Patagonia Untracked Jacket | Hardloop Magazine
©Dorian Carnus

Les sommets se sont drapés de neige fraîche, offrant une invitation irrésistible aux passionnés de sports d'hiver à s'élancer dans des descentes exaltantes. Dans cette édition de notre série "L'avis des Hardguides", Dorian, fervent amateur de ski, partage son expérience avec la veste de ski Patagonia Untracked Jacket. Entre ses performances exceptionnelles, sa protection inégalée contre les intempéries et son confort optimal, découvrez son retour d'expérience après avoir porté et mis à l'épreuve ce modèle dans des conditions réelles.

patagonia untracked jkt
©Dorian Carnus

Patagonia Untracked Jacket : une belle promesse

Sur le papier, les caractéristiques nous présagent un produit abouti, très technique et donc une promesse alléchante pour tous les pratiquants de ski de randonnée, ski freeride et alpinisme.
La veste est fabriquée à partir de la nouvelle membrane Gore-Tex® 3 couches en polyéthylène expansé (ePE) qui permet de s’affranchir de l’usage de PFC (PerFluoroCarbure) si nocifs pour l’environnement. Le tout est laminé sur un tissu 100 % nylon recyclé et une doublure polyester, recyclée, elle aussi. Cette combinaison offre une protection complète contre les conditions météorologiques et destine cette veste aux pratiquants les plus exigeants.

Conditions du test de la Patagonia Untracked Jacket

J’ai eu l’occasion de tester la veste dans différentes conditions : tout d'abord, au quotidien pour me rendre à vélo au boulot ou à pied durant un mois de décembre humide et pluvieux. Et surtout au cours de plusieurs sorties ski de randonnée et snowboard autour d’Annecy et dans le massif de la Vanoise.

patagonia untracked jkt
©Dorian Carnus

Patagonia Untracked Jacket : coupe et caractéristiques techniques

La première impression après avoir enfilé la veste est très bonne, la coupe prend tout son sens avec une utilisation en multicouche et on est parfaitement à l’aise avec une doudoune en dessous. Une coupe plutôt longue avec jupe pare-neige, assez caractéristique des hardshell de ski. Une capuche compatible casque ajustable, des zips d’aérations, de nombreuses poches ainsi qu'un réflecteur RECCO complètent le design de la veste. Le tout pour 620 g, un poids assez honorable pour une veste de cette catégorie. La veste taille assez grand, comme souvent chez Patagonia.

patagonia untracked jkt
©Dorian Carnus

Patagonia Untracked Jacket : imperméabilité & respirabilité

J’ai essuyé quelques bonnes averses avec la veste durant mon utilisation au quotidien et sans surprise, la membrane imperméable ainsi que le revêtement déperlant m’ont parfaitement gardé au sec. Même si je n’ai pas testé la veste dans des conditions de précipitations intenses sur de longues périodes, je n’ai aucun doute que la membrane sera performante dans les situations les plus pluvieuses.
La veste est également complètement coupe-vent et m’a protégé efficacement lors des arrivées venteuses au sommet et des descentes en ski de randonnée et snowboard.

Ma crainte se situait plutôt au niveau de la respirabilité, notamment avec la doublure en flanelle. Je n’ai pas vraiment l’habitude de garder ma hardshell à la montée en ski de randonnée sauf si les conditions l’obligent et j’ai franchement été agréablement surpris par les performances de la Untracked Jacket à ce niveau.
J’ai gardé la veste à chaque montée en la gardant ouverte quand le vent n’était pas trop fort et j'étais à peine humide au niveau du dos à l’arrivée (à cause du sac à dos). Les zips d'aérations sont astucieusement placés pour être faciles d'accès et sont très efficaces pour évacuer l'excès de transpiration.

Pour avoir eu l’occasion de tester pas mal de vestes avec différentes membranes au cours des dernières années, cette nouvelle membrane plus respectueuse de l’environnement me semble tout aussi performante que ses équivalentes avec PFC, tant au niveau imperméabilité que respirabilité.

patagonia untracked jkt
©Dorian Carnus

Patagonia Untracked Jacket : confort et liberté de mouvement

Une veste confortable dans le mouvement est primordiale pour une pratique dans de bonnes conditions. C’est un point remarquable pour la Untracked Jacket, elle est confortable !
Le tissu extérieur en nylon n’est pas trop rigide ou bruyant comme certains modèles de vestes imperméables
La doublure en flanelle prend tout son sens lorsqu'on enfile la veste par-dessus un polaire ou une couche isolante, la veste glisse toute seule de manière fluide.
La capuche fixe, réglable en deux points s’adapte parfaitement à un casque et des empiècements stretch invisibles donnent une excellente liberté de mouvement et un bon maintien avec le port du casque
La jupe pare-neige minimaliste et la coupe longue protègent efficacement de la neige sans restreindre le mouvement.
Dans l'ensemble, le confort est vraiment bon et la coupe est vraiment étudiée pour une liberté de mouvement optimale et notamment dans une utilisation en système 3 couches.

patagonia untracked jkt
©Dorian Carnus

Patagonia Untracked Jacket : résistance et durabilité

Confectionnée à partir de nylon recyclé 80 deniers dans un atelier Fair Trade, la veste donne une impression de solidité impressionnante. Et même si je ne peux pas donner d’avis pour le moment sur sa durabilité à long terme, les quelques sorties que j’ai pu faire avec la veste me laissent penser que la durabilité et la résistance sont aussi un des points forts de la Untracked Jacket.
Elle ne craint pas les frottements à répétition et les chutes dans la neige. Je dois avouer que j’ai pris quelques chutes lors d’une session sur piste en snowboard et la veste a encaissé sans problème.

Conclusion du test sur la Patagonia Untracked Jacket

Ayant eu l'opportunité de tester la veste Patagonia Untracked Jacket dans différentes conditions et pratiques, je suis très impressionné par sa qualité de construction et ses performances sur et hors des pistes. La combinaison de matériaux haut de gamme, de fonctionnalités bien pensées et de pratiques de fabrication éthiques en font un choix très pertinent pour les pratiquants de ski alpin et ski de randonnée.
Son prix reste un peu plus élevé que certains modèles équivalents, mais en choisissant cette veste, non seulement vous investissez dans une pièce d'équipement durable, mais vous soutenez également la vision éthique de Patagonia. Une alliance gagnante pour les amoureux de la nature et des aventures en plein air.

Dorian Carnus

En tant que hardguide enthousiaste et passionné, Dorian se fera un plaisir de partager avec vous toutes les astuces qui vous permettront de réussir vos prochaines aventures. Sur les sentiers, les falaises, en trekking ou à ski, il aura toujours le sourire aux lèvres et rappellera à toutes et tous une vérité simple : Nous sommes faits pour jouer dehors !

Partager

Articles liés