Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Ski de randonnée : tout savoir

Partager

Ski de rando : tout savoir

Découvrir des espaces naturels d’exception, s’éloigner de la foule et du brouhaha des pistes de ski, être le premier à faire sa trace dans une poudreuse tout juste tombée… les raisons ne manquent pas pour s’initier au ski de randonnée. Au carrefour de deux disciplines exigeantes et complémentaires, cette activité est taillée pour les sportifs cherchant la nouveauté. Le ski de randonnée est une réponse simple à ce désir de liberté qu’ont bon nombre de pratiquants, il permet un retour aux sources authentique. Il permet de goûter à une fabuleuse quiétude et de s’aventurer là où nul n’a mis les pieds auparavant. Dans notre article cette semaine, nous proposons de découvrir le ski de rando et notamment tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter le ski de randonnée.

 

 

Ski de randonnée : pourquoi s'y mettre ?

 

Ski de randonnée : pourquoi s'y mettre ?

 

Le ski est un pratique ancienne, très ancienne. Bien que nous ne connaissions pas de date d'origine précise à ce jour, c'est en Norvège qu'apparaît la première trace du ski, sur des peintures. Le tout premier raid à ski connu, fut réalisé en 1897 par Wilhelm Paulcke, un skieur allemand, en compagnie de six autres personnes. En 4 jours, ils réalisèrent la traversée en ski de randonnée de l'Oberland bernois, en Suisse. Au cours du XXème siècle, le ski de randonnée, s'est peu à peu démocratisé, chez les amoureux de la poudreuse, à tel point que de nos jours, les plus beaux reliefs enneigés sont les témoins d'exploits et de records exceptionnels. La prochaine décennie sera sans nul doute, le théâtre de nouvelles prouesses en ski alpinisme ! Partir à la conquête de zones préservées, loin de la foule des pistes de ski et de l'ambiance électrique et branchée des stations de ski, telle est la volonté de ces nouveaux skieurs qui souhaitent tisser un lien profond avec la montagne par la pratique du ski de randonnée. En même temps, comment leur en vouloir ? Comment ne pas résister à cette sensation extraordinaire du dépassement de soi tout en admirant, seul ou avec son groupe, nos belles montagnes ? Le ski de randonnée est aujourd'hui en pleine expansion et a vu son nombre de pratiquants croître fortement ces dernières années. Véritable défi physique et anti-dépresseur naturel, le ski de randonnée motive les troupes et vous permet de découvrir la randonnée et le ski sous un autre angle. L'avantage du ski de randonnée est qu'il est accessible à tous les bons skieurs et pas uniquement les experts, et il y en a pour tous les goûts. Itinéraires courts ou longs, balisés ou non, le ski de rando n'a jamais connu autant de diversité, dans la pratique. Il est vrai que l'évolution du matériel au fil des ans a également permis sa démocratisation. Les fabricants se sont donc de plus en plus penchés sur la question, et à coup d'innovations, la qualité du matériel n'a cessé de croitre, améliorant significativement, l'expérience des pratiquants. Le ski de randonnée est donc un moyen de passer de bons moments entre amis et de créer des souvenirs communs pour des décennies.

 

Ski de randonnée : un matériel spécifique

 

Ski de randonnée : un matériel spécifique

 

Oubliez vos skis de piste, votre petit sac à dos citadin et vos chaussures de ski de piste, la pratique du ski de randonnée exige un équipement bien particulier pour pouvoir réaliser l'ascension de belles pentes enneigées et raides, à l'aide de vos skis et vos peaux autocollantes, tout en savourant vos descentes sur de la neige non damée. Tout comme vous ne courez pas en montagne avec vos chaussures de randonnée, il en est de même pour le ski de randonnée ! Nous vous présentons rapidement ci-dessous les spécificités liées au matériel de ski de randonnée.

 

Bien choisir ses chaussures de ski de randonnée

Le choix de vos chaussures de ski de rando est déterminé par le skieur que vous êtes. Si vous êtes un skieur "polyvalent", c'est-à-dire orienté 40% à 60% montée / 40% à 60% descente, vous rechercherez une chaussure de ski de randonnée légère, qui vous permette d'aller un peu partout. Ces chaussures de ski sont dotées de 2 à 4 boucles et offrent un collier débrayable aux alentours de 60°. Ces chaussures sont parfois munis d'un collier en carbone, pour une meilleure rigidité en descente. Leur poids varie entre 1 100 g et 1 550 g. Amateur de poudreuse et de vitesse, si vous êtes, quant à vous, plus orienté "freeride", c'est-à-dire orienté 20% à 30% montée / 70% à 80% descente, optez pour des chaussures de ski de randonnée à 4 boucles, mettant l'accent sur les qualités en descente. Plus lourdes que les précédentes, leur poids varie entre 1 500 g et 1 800 g. Le débattement du collier, quant à lui, est moins important, variant entre 40° et 50°. Enfin, si vous êtes plutôt expert en la matière ou si vous participez à des compétitions, c'est-à-dire orienté 80% à 100% montée / 0% à 20% descente, vous opterez pour des chaussures offrant de belles qualités en montée et très légères. Ainsi, elles seront munies d'une voire deux boucles de serrage, et d'un système de serrage BOA. Leur poids varie entre 600 g et 1 100 g, un poids plume pour monter à toute vitesse. Le débattement est excellent, généralement au-dessus de 60° pour faciliter votre progression.

 

Bien choisir ses skis de randonnée

On considère que les skis de randonnée classiques sont des skis polyvalents, sans privilégier la descente plus que la montée. Ainsi, ils ont une largeur au patin comprise entre 75 mm et 85 mm et leur poids n'excède pas 2600 g la paire. Le cambre est classique et ils disposent d'un rocker en spatule léger, afin de faciliter la descente en neige profonde. Le noyau est souvent composé de bois légers associés aux fibres de carbone. La rigidité est ainsi suffisante pour une tenue optimale sur neige dure. Choisissez des skis à votre taille ou à plus ou moins 5 cm. Les skis de randonnée, orientés free-rando, s'adressent déjà aux skieurs un peu plus expérimentés qui recherchent avant tout le plaisir en descente, dans des pentes de neige idéale et légère. Ainsi, les skis de randonnée typés freerando ont une largeur au patin un peu plus importante, entre 90 et 100 mm, afin d'avoir une meilleure portance et maniabilité en neige profonde. Bien entendu, ces skis sont plus lourds que les skis de rando classiques. Pour plus d'informations sur le choix de vos skis, n'hésitez pas à lire notre article Comment choisir ses skis ? 

Quant aux fixations, les fixations de ski de randonnée, tout comme les fixations de ski alpin, maintiennent votre pied et le libèrent en cas de chute, à la seule différence que les fixations de ski de randonnée offrent un mode marche unique qui libère le talon de la chaussure. En phase de montée, la chaussure reste attachée par l'avant mais votre talon reste libre et s'appuie sur des cales de montée pour éviter de trop tirer sur vos jambes lorsque l'inclinaison de la pente est trop forte. Toutes les fixations des skis de randonnée peuvent accueillir des couteaux, lorsque vous évoluez sur neige dure et qui agissent comme des crampons (accroche supplémentaire par rapport à vos carres et à vos peaux). En descente les fixations agissent comme des fixations classiques. Sur une fixation à insert, vous devez faire pivoter la talonnière pour mettre les inserts dans le bon sens. Sur une fixation à plaque, prenez appui sur le talon pour mettre la plaque au contact du ski.

 

Ski de randonnée - Patagonia

 

Bien choisir ses peaux de phoque ou peaux autocollantes

Le choix de ses peaux de phoque ou peaux autocollantes est un élément majeur si vous souhaitez atteindre le sommet que vous vous êtes fixé ! En effet, ce sont elles qui vous empêchent de glisser en arrière - effet anti-recul, tout en vous permettant de glisser vers l'avant. Les peaux de phoque se composent d'une surface adhésive, qui est en contact direct avec le ski, et d'une surface en fibre, quant à elle directement en contact avec la neige. Alors rassurez-vous, la peau des phoques n'est plus utilisée dans nos contrées, remplacée par du mohair, du synthétique, voire même les deux ! Il existe deux types de peaux de phoque, dites à colle ou autocollantes. La première s'accroche parfaitement au ski car elle est enduite de colle. Certes, ces peaux à colle offrent une accroche hors paire mais elles nécessitent le plus grand soin (recoller les peaux sur un filet, une fois arrivé au sommet, réencollage des peaux...). Les peaux autocollantes, quant à elles, ne possèdent de colle à proprement parler mais agissent sur le principe d'une ventouse. Elles peuvent être pliées sur elles-même, ne requièrent aucun réencollage et peuvent se laver à l'eau tiède. A vous de choisir ! Choix de prédilection des compétiteurs, les peaux en mohair offrent une qualité de glisse inégalée. Cette laine issue de la toison de la chèvre angora d'Asie garantit donc une glisse vers l'avant d'exception et un effet anti-recul particulièrement efficace. Seul inconvénient, elles s'usent très rapidement et leur accroche est limitée, car elles ont tendance à botter rapidement, c'est-à-dire que la neige s'accumule dans les fibres, réduisant alors considérablement leur efficacité. Les peaux synthétiques, quant à elles, sont extrêmement résistantes et garantissent une excellente accroche. En revanche, ces peaux offrent une moins bonne qualité de glisse. On en trouve rarement des 100% synthétiques sur le marché. Venons-en aux peaux les plus communes, composées à 70% mohair et 30% synthétique. Elles offrent ainsi une qualité de glisse optimale tout en garantissant une bonne accroche sur neige et un effet anti-recul optimal. Lorsque vous choisissez votre peau de phoque, elle sera rarement à la taille prédécoupée de vos skis. Il vous faudra donc les recouper vous-même à la largeur de vos skis, donc prévoyez des peaux un peu plus grandes que les skis que vous utilisez. Certains fabricants, comme Black Diamond, proposent des peaux avec des fixations avant et arrière pour un maintien optimal. Vous pouvez également couper vos peaux à 20 cm environ du talon de vos skis, l'accroche étant maximale au niveau du patin. Enfin, pour débuter en ski de randonnée, nous vous conseillons d'opter pour des peaux autocollantes, composées à 70% mohair et 30% synthétique

 

Ski de randonnée

 

Bien choisir ses bâtons de ski de randonnée

Choisir ses bâtons de ski de randonnée est un véritable casse-tête en raison des différents modèles proposés sur le marché. Concernant le choix de la taille, choisissez une taille identique à vos bâtons de ski de piste. L'angle au niveau de votre coude doit être à 90°. Ensuite, concernant le modèle, et bien vous avez le choix : en aluminium ou en carbone, monobrin, deux brins ou trois brins, téléscopiques ou non... Nous avons envie de vous dire, cela dépend aussi de votre budget, car suivant le modèle choisi, ce dernier peut vite s'envoler. Les bâtons de ski de rando en carbone, en deux ou trois brins et télescopiques restent les bâtons de ski de randonnée les plus légers et les plus pratiques à ranger dans le sac à dos. Ces bâtons de ski peuvent également se régler à la longueur que vous souhaitez, en montée ou en descente. Si le serrage de vos bâtons vous inquiète, optez pour des bâtons de ski de randonnée de la marque Black Diamond, qui sont dotés du système de serrage FlickLock robuste et très fiable sur le long terme. En revanche, les bâtons de ski à 2 ou 3 brins sont un peu plus fragiles que les bâtons de ski monobrin en aluminium. Alors, encore une fois, tout dépend de l'utilisation que vous avez l'habitude d'en faire. Ensuite, de nombreux bâtons de ski de randonnée, plutôt haut de gamme, disposent d'une mousse située au-dessous des poignées, vous permettant, en cas de forte montée, d'ajuster la hauteur de vos bâtons sans avoir à toucher le réglage. Ces prolongations naturelles offrent une bonne préhension, quels que soient les gants que vous portiez. Au niveau de la rondelle, si vous avez l'habitude de skier en neige profonde, préférez des rondelles larges pour éviter de vous enfoncer en poudreuse et vous fatiguer inutilement. Sur la plupart des bâtons de ski de randonnée, les rondelles sont amovibles pour obtenir des rondelles fines adaptées à la neige dure. Enfin, si le risque d'avalanche est élevé, nous vous conseillons de ne pas mettre les dragonnes de vos bâtons de ski, pour éviter toute blessure ou pour ne pas vous laisser entraîner au fond de l'avalanche.

 

Matériel de sécurité avalanche

Sac airbag, D.V.A, pelle, sonde : le combo du pack sécurité avalanche ! En ski de randonnée, le danger d'avalanche est omniprésent. Plus ou moins loin des domaines skiables sécurisés, une mauvaise lecture du terrain, de l'inclinaison de la pente et un temps incertain... Les ingrédients sont tous là, et le risque 0 n'existe pas. Lorsque vous vous éloignez des sentiers balisés, pensez donc à vous équiper en conséquence du matériel de sécurité avalanche, pour être retrouvé plus rapidement en cas d'ensevelissement ou, au contraire, participer activement à la recherche des victimes ensevelies. Le sac airbag n'est pas indispensable mais très fortement recommandé car en cas de déclenchement d'une avalanche, son volume conséquent vous permettra de remonter plus facilement à la surface de l'avalanche. Le D.V.A (détecteur de victimes d'avalanche), quant à lui, est un appareil à 3 antennes généralement qui permet de localiser les D.V.A portés par les autres skieurs ensevelis. Lorsque la victime est localisée dans un périmètre restreint, la sonde avalanche est alors utilisée pour toucher la victime et la localiser précisément. Enfin, la pelle avalanche sert ensuite à déblayer rapidement les blocs de neige pour dégager la victime ensevelie au plus vite. Au-delà des 18 min d'ensevelissement, vos chances de survie diminuent de 2/3. Inutile de préciser, qu'à défaut de vous assurer une vie sauve à 100%, le matériel de sécurité avalanche est primordial pour localiser et extirper les victimes d'une avalanche le plus rapidement possible. Si vous souhaitez en savoir sur plus sur le matériel de sécurité avalanche, nous vous conseillons de lire notre article Sac airbag, D.V.A, pelle, sonde : tout savoir sur le pack sécurité avalanche.


 

Ski de randonnée : deux idées de sortie à réaliser pour débuter

 

Ski de randonnée : activités & séjours

 

Vous ne savez pas par quelle sortie en ski de rando commencer ? Partez avec Frédéric, notre guide de haute montagne partenaire qui vous fera découvrir les joyaux des Alpes en vous proposant des week-ends d'initiation au ski de randonnée dans les Cerces ou les Ecrins. Ces deux idées de sortie en ski de randonnée sont idéales si vous débutez le ski de rando. Vous pourrez ainsi découvrir, guidé par un expert en la matière, les somptueux itinéraires, perfectionner votre technique et goûter aux plaisirs du ski de randonnée. Pour des informations supplémentaires sur ces deux sorties en ski de randonnée, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 85 21 31 82 (appel gratuit)

 

Initiation au ski de randonnée dans les Cerces

Initiation au ski de randonnée dans les Cerces

 

Le massif des Cerces, appelé aussi le massif du Thabor est un lieu privilégié pour débuter le ski de randonnée. Situé à la frontière franco-italienne, entre les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie, c’est un terrain de jeu idéal pour découvrir les joies de cette pratique. Durant ce weekend d’initiation ski de rando avec Frédéric, guide de haute montagne partenaire, le rendez-vous est fixé le samedi matin à 8h45 à la gare de Briançon pour un transfert en voiture dans la vallée de la Clarée, jusqu’à Névache. Votre périple commence alors ici. Vous mettrez les peaux de phoque, en direction du refuge de Buffère, situé à 2 050 m d’altitude, que vous atteindrez en 2 heures environ, après déjà une belle mise en jambe sur 400 mètres de dénivelé positif. Les affaires posées au refuge, direction ensuite la crête de Baude à 2 571 m, soit 500 m de dénivelé positif à ajouter. Une belle descente vous attend par la suite. En fin de journée, Frédéric vous rappellera l’utilisation du matériel de sécurité avalanche lors d’une petite formation. Durant la deuxième journée, en fonction des conditions météorologiques, direction, cette fois-ci, la crête de l’Echaillon, située à 2 500 m, suivi d’une belle descente sur le lac blanc pour remonter sur la porte de Cristol. Un beau panorama s’offre à vous sur l’ensemble de la vallée du Briançonnais. Ce weekend d’initiation est idéal pour débuter en ski de randonnée. Accessible aux très bons skieurs sur piste, les dénivelés positifs et négatifs sont largement abordables si vous avez une bonne condition physique.

Initiation au ski de randonnée dans les Ecrins

Initiation au ski de randonnée dans les Ecrins

 

Ce weekend d’initiation au ski de randonnée dans le massif des Ecrins est également une belle première découverte du ski de randonnée, si vous n’en avez jamais fait auparavant. Le dénivelé positif et négatif envisagé dans chaque itinéraire est abordable et le terrain de jeu idéal pour faire ses premières traces, loin des stations de ski. Au programme de ce weekend ski de rando avec Frédéric, notre guide de haute montagne partenaire : de belles ascensions, de belles descentes et des moments de détente bien mérités ! Le premier jour, le départ est donné à Argentière les Ecrins, dans les Hautes-Alpes. En fonction de la météo, des conditions d’enneigement et de votre niveau physique, Frédéric choisira un premier itinéraire adapté à votre niveau afin de vous permettre de découvrir la technique, sur un terrain de jeu abordable. Le dénivelé positif de cette première journée n’excèdera pas les 1 000 m. La descente se fera sur une pente modérée afin de vous permettre de vivre sereinement les premières sensations en poudreuse avec le matériel adapté à la pratique du ski de rando. En fin de journée, votre guide vous fera un petit rappel sur l’utilisation du matériel de sécurité avalanche et vous apprendra des notions essentielles de nivologie. Vous dormirez le soir dans un gîte à Pelvoux. La deuxième journée, direction la Crête de Reychard, à 2 300 m, avec une ascension qui débute en forêt et au soleil. Arrivé au sommet, le panorama sur la vallée de la Vallouise en vaut largement l’effort fourni durant la matinée. Durant l’après-midi, une belle et longue descente s’offre vous pour rejoindre Vallouise. Vous goûterez à la joie de skier dans une belle neige légère et profonde.

Quel niveau en ski pour faire du ski de randonnée ?

 

Quel niveau pour faire du ski de randonnée ?

 

Sans être un Kilian Jornet ou un Mathéo Jacquemoud, à partir à l'assaut en courant des plus belles pentes raides, vous devez être correctement préparé avant de vous lancer dans votre première excursion en ski de randonnée. Bien entendu, savoir bien skier sur tout type de pistes (de la piste verte à la piste noire), sans compter sur tout type de neige (neige poudreuse, neige dure, neige glacée...) sont des pré-requis indispensables pour faire face aux difficultés rencontrées sur le terrain. Vous allez devoir, en effet, vous focaliser sur votre technique en ski de randonnée (faire votre trace, gérer vos conversions, gérer vos peaux autocollantes...) tout en adaptant votre itinéraire aux conditions du moment. Inutile de vous préciser qu'une excellente technique sur piste (vous devez pouvoir passer partout sans difficultés) ainsi qu'une excellente forme physique sont requises. Le ski de randonnée est un sport éprouvant, car il sollicitera votre coeur et vos muscles sur la durée en montée, dans des pentes plus ou moins raides, tout en puisant dans vos ressources pour des descentes explosives et intenses. Nous vous recommandons donc de pratiquer une activité physique régulièrement, en alternant idéalement des sports d'endurance (course à pied longue, natation) avec des exercices à très forte intensité (corde à sauter, fractionné...). Sans oublier de skier régulièrement, quels que soient le temps ou la neige !

 

Quel matériel faut-il prévoir pour une sortie en ski de randonnée ?

 

Matériel ski de randonnée

 

Skis de randonnée, chaussures de ski de randonnée, peaux de phoque ou peaux autocollantes, veste de ski, pantalon de ski... : la liste du matériel à prévoir pour une sortie en ski de randonnée est longue ! N'hésitez pas à lire notre article Checklist équipement : Ski de randonnée, qui récapitule l'ensemble du matériel obligatoire à prévoir avant de partir faire du ski de randonnée en France ou aux quatre coins du monde !

Télécharger la checklist matériel : Débuter le ski de randonnée (PDF)

Ski de randonnée : la panoplie idéale

Ski de randonnée : les accessoires indispensables

Ski de randonnée : le matériel pour votre sécurité

Vous avez des questions ou recherchez un autre produit ou une sortie ski de rando non présentés ci-dessus ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, à nous contacter par e-mail à Centre d'aide Hardloop ou par téléphone au 01 48 58 30 28 !

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition) : (1) ©Michelangeloop/Fotolia - (2 à 3) ©Black Diamond - (4) ©Patagonia - (5) ©JPJacquier - (6 à 8) ©Frédéric Jullien/Roc Odyssée - (9) ©Black Diamond - (10 à 20) ©Hardloop

Partager

Articles liés