Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Comment bien choisir ses skis ?

Partager

Comment bien choisir ses skis ?


Inventés il y a plus d’un siècle en Finlande, les skis sont pour nous, synonymes de sensations fortes et de pur plaisir. Au moindre signe de neige, tous les amateurs de ski se rendront dans leurs stations préférées, pour y assouvir leurs envies de poudreuse et de montagne. Lorsque le moment de s’élancer dans la pente sera venu, se savoir bien équipé, avec des skis vous convenant parfaitement, est primordial. Une mauvaise paire de skis, non adaptée à votre pratique, pourrait gâcher votre journée avec de piètres performances. Pour la course, la piste, le ski de rando, le freeride ou encore le freestyle, chaque pratique nécessite des skis aux caractéristiques différentes, afin de vous offrir les meilleures sensations possibles. Simple débutant ou perdu dans les innombrables gammes de skis sur le marché, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos skis et devenez un expert en la matière !


Comment bien choisir ses skis : le ski


Choisir ses skis : structure d'un ski


Comprendre l’influence des différentes parties composants un ski, vous permettra de connaître son comportement en glisse et à opter pour les meilleurs skis possibles. Pour cela, petit rappel sur les différentes composantes d’un ski :

  • le patin, partie située sous le ski
  • la spatule, partie avant du ski
  • le talon : situé à l’arrière du ski
  • les carres, arêtes métalliques sur les côtés du ski

Outre ces composantes indispensables à connaître pour un choix optimal, vous devrez aussi prendre en compte :

  • le flex du ski, c’est-à-dire sa rigidité en fonction de son niveau et de sa pratique
  • la taille, pour influer sur la stabilité et la maniabilité
  • le rayon, influant sur votre prise des virages


Comment bien choisir ses skis : la structure d’un ski


Structure d'un ski


Un objet à la forme reconnaissable entre mille. Indispensable afin de pouvoir dévaler les pentes enneigées des montagnes, le ski se compose de plusieurs parties, toutes conçues dans un but précis. Spatule, patin, carres, talon ou encore cambre, ces éléments d’un ski, sont indispensables à connaître afin de bien choisir ses skis. Pour cela, nous vous offrons un tour d’horizon de la structure du ski, à la fois simple et technique.



La spatule

Commençons tout d’abord par la spatule. La spatule se situe à l’avant du ski et influe grandement votre façon de skier. En fonction des différentes gammes de ski (piste, freeride, freestyle…), vous trouverez des spatules plus ou moins relevées et plus ou moins larges. Sur un ski de piste, la spatule sera relativement basse afin d’offrir un contact maximal avec la neige et sera plutôt étroite. En revanche, sur un ski freeride, elle sera nécessairement plus relevée et plus large, pour une meilleure flottabilité et maniabilité dans la poudreuse. On parle alors de “rocker”. Si vous optez pour un ski freestyle, vous trouverez alors des skis à double spatule symétrique, ou “twin-tip”, afin d’aborder les modules, de manière équivalente, que ce soit en avant ou en arrière. Le relevé de la spatule est plutôt court et la spatule assez large.


Les patins

Ensuite, vient le patin. Le patin est l'élément situé sous la chaussure de ski et il s’agit-là de bien comprendre l’importance de la largeur du patin. Plus ou moins large suivant les disciplines, le patin joue un rôle important dans la portance en poudreuse, la maniabilité de vos skis et l’accroche sur neige dure/glacée.

Sur piste, l’accroche sur neige doit être maximale, notamment si vous aimez tailler de grandes courbes. Les skis de piste sont donc généralement dotés d’un patin, d’une largeur variant entre 80 et 90 mm, voire moins pour le ski de compétition (slalom, géant…). Un patin court va permettre de passer de carre en carre plus rapidement, vous permettant ainsi de gagner en maniabilité et en vitesse, sans craindre la chute. Rappelons que les carres d’un ski sont les deux arêtes métalliques tranchantes, situées de part et d’autre, qui permettent une accroche sûre sur neige ou sur glace.

En revanche, si vous êtes plutôt adepte des grands champs de poudreuse, n’essayez même pas de tenter l’aventure avec un ski de piste, vous risqueriez de vous blesser ! Les skis freeride sont dotés d’un patin beaucoup plus large, généralement entre 95 et 100 mm. Une telle largeur vous donnera plus de portance en poudreuse et facilitera vos virages. Si vous aimez la neige très profonde, optez pour des skis “fat” ou “big mountain”, dont la largeur au patin peut atteindre 130 mm. La portance en poudreuse sera ainsi maximale.

Enfin, si vous aimez réaliser des backflip, des graps ou quelques rotations, optez pour un ski freestyle au patin moyennement large qui vous apportera une polyvalence sur tous les terrains.


Les carres

Les carres sont, comme nous le disions précédemment, les deux parties métalliques coupantes, situées sur les bords du ski qui vous permettent une belle accroche sur neige, qu’elle soit douce, dure ou glacée. Pensez à affûter régulièrement vos skis afin que vos carres conservent leur aspect tranchant. Vous aurez sûrement déjà entendu l’expression “Il a fait une faute de carre”. Cela signifie que le skieur a fait une erreur d’appui sur la carre non porteuse, entraînant inévitablement une chute.


Le talon

Autre partie importante de votre ski, le talon est la partie située à l’arrière de votre ski. Jouant un rôle important dans l’accroche et la relance en sortie de courbe et dans les changements de direction, il peut être taillé droit ou légèrement relevé. Sur les skis de piste, le talon est généralement très droit, offrant une relance optimale dans vos virages. Il peut parfois s’arrondir et se surélever sur les skis de piste pour skieur débutant, afin d’offrir plus de souplesse et de maniabilité.

Dans les gammes de ski freeride et backcountry, le talon est assez relevé afin de faciliter la maniabilité des skis en poudreuse. Les skis freestyle, quant à eux, sont dotés d’une double spatule, le talon est donc nécessairement relevé pour une maniabilité arrière (switch).


Le cambre

Cambre d'un ski

Passons maintenant au cambre de votre ski. Le cambre correspond à la cambrure de votre ski, à vide, c’est-à-dire sans votre poids ou les fixations. Selon les gammes de ski, là encore, il existe différents types de cambrure. Certains skis seront très incurvés, d’autres plutôt plats. Tout dépend, encore une fois, de la discipline et de votre niveau. La plupart des skis adoptent un cambre traditionnel, c’est-à-dire que le point de contact avec la neige se fait aux deux extrémités du ski, au niveau de la spatule et du talon. Le centre du ski (patin), ne touche alors pas la neige. Ce cambre traditionnel garantit puissance et contrôle sur piste.

Le cambre des skis freeride sera, quant à lui, inversé, c’est-à-dire que le point de contact s’effectuera au centre du ski, au niveau du patin. Il n’y a donc aucun point de contact avec la neige au niveau de la spatule et du talon. Le cambre inversé permet ainsi de déjauger plus facilement en poudreuse et offre une meilleure flottabilité.

Enfin, un cambre traditionnel allié à un rocker spatule, vous permettra de maximiser vos performances en virage et de rendre vos skis plus polyvalents. Les zones de contact avec la neige se font au niveau de la spatule et du talon. Le cambre traditionnel avec rocker en spatule offre ainsi une bonne accroche sur neige, tout en garantissant une flottaison et une maniabilité optimales en poudreuse.


La taille des skis

La taille, à présent, est également un critère de sélection très important pour bien choisir vos skis. Le choix de la taille de vos skis dépend de plusieurs paramètres : votre niveau en ski et votre façon de skier, votre capacité physique, votre poids, votre taille et vos envies. Sachez que des skis courts seront plus maniables que des skis plus longs. Si vous êtes un skieur engagé, optez plutôt pour des skis longs qui vous offriront une plus grande puissance et une meilleure stabilité à haute vitesse.

Ainsi, si vous débutez en ski, nous vous conseillons de choisir des skis alpins 10 cm en-dessous de votre taille. Pour les gammes de ski de piste et all mountain, plus vous êtes débutant, plus petit sera le ski. Lorsque vous deviendrez un expert, nous vous conseillons par la suite de choisir un ski à votre taille, voire légèrement plus grand.

Si vous débutez en ski freeride, optez pour un ski légèrement plus petit que votre taille (5 cm de moins environ). En poudreuse, plus votre ski sera long, meilleure sera votre portance et votre stabilité.


Le flex

Le flex représente la rigidité de votre ski. Le flex varie généralement en fonction de votre gabarit et de votre pratique. Les grands gabarits et les skieurs rapides sur les pistes, s’orienteront vers des skis rigides pour une meilleure accroche et stabilité. Pour des skieurs plus fins, ou pour une pratique hors-pistes, des skis plus flexibles sont recommandés pour plus de souplesse et ainsi soulager les muscles. Enfin, toujours pour la pratique du hors-piste, des skis avec un faible flex permettront de mieux amortir les chocs dus aux imperfections du terrain.


Le rayon

Le rayon d’un ski est la courbe que prendra naturellement votre ski en prise de carres. Vous pourrez donc choisir des skis avec un faible rayon, afin de faciliter les changements de direction rapides (rayon inférieur à 14 m). A l’inverse, une paire de ski avec un rayon élevé, facilitera vos virages à grande vitesse (rayon supérieur à 18 m). A titre d’exemple, les meilleurs descendeurs mondiaux utilisent des skis avec un rayon parfois supérieur à 30 m, notamment pour le Slalom-Géant et le Super-G.



Les différentes composantes d’un ski n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Les différentes combinaisons que vous pourrez rencontrer sur le marché, vous permettront d’opter pour les meilleurs skis possibles. Cependant, afin de maximiser vos sensations, vous devrez prendre en compte des données importantes. Votre niveau ainsi que votre morphologie, nécessitent des skis adaptés, afin de vous assurer une pratique optimale. Vos sensations en seront décuplées pour des vacances aux sports d’hiver inoubliables.


Choisir ses skis en fonction de son niveau et de sa morphologie


Choisir ses skis en fonction de sa morphologie


Choisir ses skis en fonction de votre niveau ou de votre morphologie vous permettra de maximiser vos sensations, quelle que soit l’activité pratiquée. Des skis rigides pour les grands gabarits, aux skis souples et faciles d’utilisation pour les débutants, retrouvez nos petits conseils pour bien choisir vos skis en fonction de ces caractéristiques primordiales.


Choisir ses skis en fonction de son niveau

Le choix de vos ski nécessite de prendre en compte votre niveau en ski. Pourquoi ? Choisir des skis qui ne correspondent pas à son niveau, c’est l’assurance de voir son plaisir de skier s’envoler.

Pour les skieurs débutants

Pour les skieurs débutants sur piste, des skis souples, courts, très stables et maniables sont recommandés. Vous devrez rechercher des skis avec une spatule classique, sans courbure particulière, afin de maximiser votre adhérence. Pour accroître votre stabilité lorsque vous débutez sur les pistes, choisir un patin entre 80 et 90 mm est une bonne façon de commencer. Attention à ne pas prendre de patin trop large, car vous risqueriez de perdre en adhérence sur la neige dure. Nous vous conseillons aussi, d’opter pour un talon droit et un cambre traditionnel afin de respectivement, soulager vos muscles avec un ski souple et maximiser votre adhérence sur la neige avec un cambre adapté. Enfin, optez pour un rayon intermédiaire afin de prendre facilement vos premiers virages (environ 18 m). En effet, choisir un rayon trop important rendrait votre prise de virage très difficile, quant à l’inverse, vous seriez en difficulté avec un petit rayon nécessitant une maîtrise des changements de direction importante.

Pour les skieurs intermédiaires

Pour les skieurs intermédiaires à confirmés, des skis plus rigides et plus longs sont recommandés (5 cm en dessous de votre taille). En effet, avec une pratique plus régulière, vous êtes, normalement, plus à l’aise sur vos skis et commencez à prendre de la vitesse (et vous y prenez plaisir !). Des skis plus rigides sont parfaits car ils vous assureront une plus grande adhérence et résistance sur des pistes exigeantes et à grande vitesse. Le type de patin et le cambre resteront les mêmes afin de toujours vous assurer une adhérence accrue. Vous pourrez, enfin, opter pour des skis avec un rayon plus important pour faciliter vos virages avec haute vitesse et attaquer la piste.  

Pour les plus téméraires, l’univers du freeride s’offre à vous. A l’inverse du ski de piste, il vous faudra des skis plus souples, plus longs (à votre taille) et plus larges au niveau du patin. Vos skis devront être équipés d’une spatule plus prononcée, voire équipée d’un rocker afin de faciliter vos déplacements dans la poudreuse. Le flex sera aussi moins élevé, pour vous offrir plus de maniabilité et amortir les chocs. Enfin, le rayon devra être beaucoup moins important pour vous permettre de changer de direction rapidement et ainsi éviter de finir dans un sapin.

Pour les skieurs experts

Pour les skieurs, pour lesquels le ski n’a plus aucun secret, des skis très rigides et adhérents sont indispensables. Afin de vous assurer une grande adhérence et une prise facile des virages, un flex très important est nécessaire. Afin de maximiser votre explosivité en sortie de courbes, vos skis devront avoir un talon taillé et droit. Enfin, outre un cambre traditionnel, vous adopterez un rayon élevé pour faciliter la prise de grandes courbes à haute vitesse (rayon supérieur à 18 m).

Si la piste et les grands champs de poudreuse n’ont plus de secret pour vous, vous êtes alors un freerider expérimenté.  Pour un skieur expert, il vous faudra opter pour un ski hors-piste maniable, souple, cambré. Choisissez plutôt une cambrure inversée, avec un point de contact unique au niveau du patin, pour une meilleure flottabilité en poudreuse.

De plus, la souplesse des skis avec un faible flex, vous permettra de ne pas subir les chocs dus au terrain accidenté. La maniabilité, assurée par un talon surélevé et un faible rayon vous permettront de faire le plein de sensations en hors-piste. Enfin, si vous êtes un adepte des figures les plus acrobatiques, un cambre bi-spatulé, vous assurera une symétrie parfaite des skis.


Flex, cambrure, rayon, tout doit être pris en compte afin de vous assurer d’être parfaitement équipé, et au bon niveau. Cependant, simplement prendre en compte son niveau pour choisir ses skis serait une erreur. Pour cela, nous recommandons de choisir vos skis et leurs caractéristiques en fonction de votre morphologie. Influant largement sur les performances de vos skis, votre morphologie est un élément indispensable à prendre en compte afin de bien choisir vos skis.


Choisir ses skis en fonction de sa morphologie

Si votre niveau est primordial pour bien choisir vos skis, votre morphologie l’est tout autant. Skieur puissant ou beaucoup plus fin et léger, vous ne nécessiterez pas les mêmes caractéristiques pour vos skis. Pour cela, petite rétrospective des caractéristiques à rechercher en fonction de votre morphologie.

Choisir ses skis en fonction de son poids

Si vous êtes un skieur plutôt fin et léger, nous vous recommandons d’opter pour des skis avec un faible flex, relativement souples. En effet, ces skis sont plus maniables et soulageront vos muscles tout au long de la journée. A l’inverse, pour des skieurs plus puissants et lourds, des skis au flex élevé sont conseillés. Ils seront en effet à même de résister aux tensions les plus fortes, notamment lors de descentes à grande vitesse. Élément majeur de votre morphologie à prendre en compte au moment de choisir vos skis, le poids se conjugue toujours à la taille pour un choix des skis optimal.

Choisir ses skis en fonction de sa taille

Comme nous l’avons dit précédemment, votre taille influe directement sur le choix de votre paire de skis. Courts ou longs, tout est une question de niveau et d’envie. Si vous débutez, préférez des skis jusqu’à 10 cm en dessous de votre taille. Si, au contraire, le ski n’a plus de secret pour vous, optez pour des skis à votre taille, voire même 5 à 10 cm au dessus.


Skieur léger et débutant ou skieur engagé voulant battre des records de vitesse, votre morphologie influe grandement sur le choix final de votre paire de skis. Seulement à l’heure de choisir vos skis, un dernier élément doit être pris en compte, et non le moindre. La discipline que vous souhaitez pratiquer possède forcément des caractéristiques indispensables à retenir. Freeride, Freestyle, Freerando, All Mountain ou encore Course, à chaque activité sa paire de skis.


Choisir ses skis en fonction de sa pratique


Choisir ses skis en fonction de son activité


Le ski a bien évolué depuis ses débuts il y a plus de 100 ans maintenant. Outre le ski de pistes, vous pourrez pratiquer le ski hors-pistes sous toutes ses formes, le freestyle ou encore, pour les meilleurs, la course. Afin de pratiquer au mieux ces activités, vous devez choisir les skis qui leur correspondent le mieux. Pour cela, tour d’horizon des différentes disciplines et des skis nécessaires pour les maîtriser à la perfection.


Choisir ses skis Race

Ce sont les F1 du ski. Ce type de skis est entièrement tourné vers la vitesse et ne variera qu’en fonction de la discipline pratiquée (Slalom, Géant, Skicross). Réservés aux meilleurs skieurs, ces skis ne doivent pas être utilisés dans un autre but que la course. Vous risqueriez de vous exposer à de violentes chutes en raison de leurs caractéristiques bien précises, taillées pour les plus rapides ! Attention donc aux fautes de carre ! Ces skis adoptent généralement par un petit patin, un talon très droit, un flex élevé et par une taille relativement importante.


Choisir ses skis All Mountain 

Les skis All Mountain sont les skis les plus polyvalents du marché. Si vous êtes un touche-à-tout en montagne, ces skis sont faits pour vous ! Aussi à-l’aise sur la piste qu’entre les sapins, vous pourrez varier les plaisirs avec vos skis All Mountain. Conçus avec une rigidité intermédiaire, vous pourrez privilégier la piste ou le hors-pistes en jouant sur le patin et le rayon. Avec un patin plus large et un rayon plus petit, vous serez plus à l’aise dans la poudreuse. Avec un patin plus fin et un rayon plus grand, vous dévalerez facilement toutes les pistes.


Choisir ses skis Freeride

Comme tout bon freerider, vous êtes un amoureux de la neige fraîche, des champs de poudreuse et des pentes vierges de toute traces. Pour cela, vous nécessitez des skis adaptés et performants. Caractérisés par des patins plus larges, les skis de freeride vous offrent une portance exceptionnelle dans la poudreuse. Conçus avec une cambrure permettant de remonter facilement en dehors de la poudreuse, vous ne passerez plus des heures en sous-marin. Pour les plus grosses chutes de neige, vous pourrez monter jusqu’à 130 mm au patin. Cependant attention, un patin très large entraîne des pertes d’accroche et de maintien dans les pentes les plus raides. De plus, pour le freeride, vous devrez aussi faire jouer vos rocker. Spatules progressives permettant de faciliter les déplacements en poudreuse, ils vous seront indispensables pour une progression facile sur ce type de terrain.


Choisir ses skis Freerando

C’est La pratique du moment ! Alliant freeride et ski de randonnée, cette activité consiste à gravir un sommet ou un couloir pour ensuite tracer vos plus belles courbes dans la descente. Par conséquent, ces skis très similaires aux skis freeride, sont dotés de fixations débrayables à la montée. Vous pourrez ainsi gravir les pentes avec les skis aux pieds. Pour cela, l’utilisation d’une peau de phoque vous permettra de grimper avec vos skis sans retour en arrière. Généralement conçus avec un patin autour des 90 mm, leur taille variera en fonction de vos envies. Si vous choisissez des skis plus petits que vous, vous privilégierez une montée plus facile. A l’inverse, si vous optez pour des skis plus grands que vous, vous apprécierez la stabilité de vos skis lors des descentes les plus rapides. Parfaits pour les sorties longues en dehors des stations ou pour descendre le couloir de votre vie, votre âme d’aventurier tombera indéniablement sous le charme des skis Freerando.


Choisir ses skis Freestyle

Habitué du half-pipe ou du big-air, vous êtes assurément un passionné de freestyle. Pour cela, vos skis sont uniques et possèdent des caractéristiques bien précises. Bi-spatulés, c’est-à-dire utilisables dans les deux sens (avant et arrière), vos skis vous permettront de réaliser des figures d'anthologie. Faciles d’utilisation, ils sont conçus dans l’unique but de vous propulser dans les airs. Pour les passionnés de freestyle en milieu naturel, c’est-à-dire de “backcountry”, vous retrouverez des versions très larges pour une utilisation au milieu des mélèzes et des barres rocheuses.


Vous êtes désormais un expert des différents skis sur le marché et avez toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix. Seulement ne vous précipitez pas, nous vous gardons pour la fin, des petits conseils d’entretien qui peuvent faire toute la différence.


Comment bien choisir ses skis : conseils d’entretien


Conseils d'entretien pour vos skis.


Pour garder des skis performants et en parfait état, nous vous avons concocté une liste de conseils bien utiles. Premièrement, à la fin de chaque saison, nous vous conseillons de “farter” vos skis. Le “fart” ou “wax” en anglais, est un revêtement appliqué sur la semelle du ski pour la nourrir et la rendre ultra-performante. Pour farter vos skis, il vous suffira d’appliquer le produit à l’aide d’un fer. Le petit plus Hardloop :  lorsque vous rangez vos skis en attente de la prochaine saison, ne raclez pas le fart et laissez le imprégner la semelle. Celle-ci sera optimale après la première descente de votre prochaine saison.

De plus, pour une meilleure accroche, nous vous conseillons d’aiguiser vos carres régulièrement, notamment après une utilisation intensive. Enfin, vous pourrez facilement restructurer la semelle de vos skis, en boutique auprès d’un professionnel.


3 chaussures de ski idéales pour cet hiver


Rossignol Allspeed Pro 120
Rossignol Alltrack Elite 100Scarpa F1


L’univers des skis n’a désormais plus aucun secret pour vous. Freestyle, freeride, course, piste, vous êtes un expert des skis et de leurs caractéristiques les plus essentielles. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par notre matériel de ski sur notre site Hardloop.fr. Vous avez une question supplémentaire ou besoin de conseils techniques pour bien choisir vos futurs skis ? N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou par e-mail à serviceclient@hardloop.fr. Des commentaires ? N’hésitez pas à nous les laisser ci-dessous !


➤ Achetez votre matériel de ski !


Crédits photos : ©BlakeJorgensen/Rossignol - ©StephCande/Rossignol - ©BlakeJorgensen/Rossignol - ©RogerGruetter/Rossignol - ©Scalp/Rossignol - ©LudovicChauchaix/Rossignol

Partager

Articles liés