Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

La Descente de la Vallée Blanche : tout savoir sur cette aventure mythique

Partager

Descente de la vallée blanche
©Elisa Locci/Fotolia

Un départ donné à 3 842 m d’altitude, le Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi en toile de fond, une longue descente de 20 km en terrain glaciaire et 2 000 m de dénivelé négatif : vous l’aurez compris, la Descente de la Vallée Blanche est un incontournable itinéraire non balisé pour les freeriders à la recherche de sensations fortes. Le parcours vous impressionnera tant par la beauté des paysages aux alentours et les points de vue remarquables que par la descente en elle-même, destinée aux skieurs exigeants. Itinéraires, matériel, niveau... : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la Vallée Blanche !

Descente de la Vallée Blanche à ski : l'incontournable du hors piste français

Descente de la Vallée Blanche
©Benoît Garoute/Guide de Sallanches

Vallée Blanche : 20 km de descente en hors piste, une expérience mythique

Au plus proche du Mont-Blanc, la Vallée Blanche est un spot dont la renommée n’est plus à faire. Loin de l'agitation des pistes, au coeur d'une vallée préservée, vous aimerez les sensations en pleine poudreuse, réaliser votre propre trace, le tout avec une pointe de défi et dans un décors hors du commun. Freerider, si vous ne l’avez jamais réalisée, la Descente de la Vallée Blanche pourrait bien être votre prochaine destination !

En quelques chiffres, la Descente de la Vallée Blanche est un parcours long de plus de 20 km prenant son départ en haut du téléphérique de l’Aiguille du Midi, perchée à 3 842 mètres d’altitude. Au sommet, plusieurs grands itinéraires sont possibles, se ralliant tous immanquablement au même point final, à savoir la station de Montenvers (liaison par un petit train pour retourner sur Chamonix) et Chamonix. Sur l’ensemble des itinéraires, vous aurez la joie de dévaler plus de 2 000 mètres de dénivelé !  

Il faut compter une journée complète pour réaliser la Descente de la Vallée Blanche, soit en moyenne 4 à 6 heures de ski suivant votre niveau. Néanmoins, si le temps et les conditions météorologiques vous le permettent, il vous est tout à fait possible de couper l'itinéraire en deux journées, en passant la nuit au Refuge du Requin

La Descente de la Vallée Blanche est destinée aux skieurs et snowboardeurs sérieux, capables d’évoluer sans difficulté en terrain glaciaire. Le parcours suit en effet le cours de différents glaciers : le Glacier du Géant, le Glacier du Tacul et la Mer de Glace. Nous reviendrons plus tard sur le niveau de ski requis afin d’aborder cette activité sereinement.

Nous vous parlions précédemment des points de vue remarquables sur l’itinéraire. Nichée au coeur du Massif du Mont-Blanc, la Descente de la Vallée Blanche vous offre un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses ou encore la Dent du Géant. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer tant les paysages sont variés et à couper le souffle.

Vallée Blanche : 5 grands itinéraires possibles

La Descente de la Vallée Blanche est une expérience en ski hors piste unique qui se déroule en trois grands temps forts. Premier temps fort et pas des moindres, la montée en téléphérique qui vous propulsera, en l'espace de 30 minutes à peine, tout en haut de l’Aiguille du Midi. Grand bond vers le ciel, vous passerez de 1 000 mètres à près de 3 800 mètres d’altitude en un très court laps de temps, de quoi vous sentir un peu groggy tout en haut du sommet. L’acclimatation à l’altitude est donc le premier challenge à relever dans cette aventure épique, car vous ressentirez immédiatement les effets du manque d’oxygène sur votre corps. Il est donc très important de prendre quelques minutes en haut, histoire d'effectuer la descente dans les meilleures conditions physiques. Inutile de se précipiter sur ses skis !

À la sortie du téléphérique, on enchaîne avec le deuxième temps fort de cette aventure : descendre l’arête de l’Aiguille du Midi à pied. Vos skis accrochés à votre sac à dos libérant ainsi vos mouvements, il s’agit là d’une descente de 100 mètres environ pour atteindre le départ des différents itinéraires. Incontestablement, c'est la partie la plus impressionnante du parcours car vous serez face à une crête aux pentes vertigineuses, soumise régulièrement aux bourrasques de vent. 

Troisième et dernier temps fort : chausser ses skis et apprécier la descente. Il est temps de choisir un itinéraire et de vous élancer ! Il existe plusieurs grands parcours et variantes depuis l'Aiguille du Midi, certains étant plus abordables que d'autres : à vous de choisir ! 

La Classique :

Commençons tout d’abord avec l’itinéraire le plus accessible de tous : la Vallée Blanche Classique. Long de 17 km environ, il s’agit du parcours présentant le moins de difficulté. Une fois l’arête de l’Aiguille du Midi passée, vous traverserez tout d’abord le Col du Midi avant d'atteindre le Col du Gros Rognon. La descente se poursuit jusque dans la Combe du Géant, où vous serez confronté au passage le plus délicat de cet itinéraire (mais rassurez-vous, rien de bien méchant) ! Au fil des crevasses spectaculaires et des glaciers, vous arriverez enfin au Refuge du Requin, très prisé pour les petites pauses du midi !

Les estomacs remplis, l’aventure se poursuit, cette fois-ci sur le Glacier du Tacul puis sur la Mer de Glace, sans grandes difficultés majeures. Au niveau de la Mer de Glace, deux possibilités s’offrent à vous : vous décidez de monter les quelques 400 marches pour accéder au train du Montenvers et ainsi retourner sur Chamonix ou bien, si l’enneigement le permet (excellente condition requise), vous aurez peut-être la chance de poursuivre votre descente jusqu’à Chamonix !

Le Gros Rognon :

Belle variante de La Classique, le parcours du Gros Rognon est de plus en plus emprunté par les skieurs cherchant à éviter les grandes traversées de cette dernière et la vue y est tout aussi belle !

La technicité requise en ski est légèrement supérieure que celle exigée pour La Classique, car les pentes sont un peu plus inclinées et la poudreuse abondante.

La «Vraie» Vallée Blanche :

Appelée communément ainsi par les chamoniards pour se référer au parcours situé sur le versant Nord du Gros Rognon, la Vraie Vallée Blanche bénéficie d’une fréquentation beaucoup plus faible que les autres variantes. En effet, l’accès y est plus délicat en raison des nombreuses crevasses présentes dès le départ dans la combe qui imposent un minimum d’expérience en ski hors piste.  

Le Petit Envers du Plan :

Si l’itinéraire classique de la Vallée Blanche est accessible aux très bons skieurs, l’itinéraire du Petit Envers du Plan exige une certaine technicité en ski hors piste. Avant de vous élancer sur cet itinéraire, il faut vous assurer du bon enneigement du parcours car vous évoluerez au plus proche des séracs et des crevasses. Néanmoins, la vue sur les bassins du Géant de Talèfre est saisissante, la splendeur du paysage aura donc vite fait de vous faire oublier vos peurs !

Le Grand Envers du Plan :

Si vous avez le vertige, mieux vaut s’abstenir d’emprunter l’itinéraire du Grand Envers du Plan ! Ponctué de certaines pentes pouvant dépasser les 40°, le Grand Envers du Plan est réputé pour ses passages les plus abruptes ! L’itinéraire est donc réservé aux skieurs en quête d’adrénaline ! Vous rejoindrez La Classique au niveau du Glacier du Tacul après avoir vécu de belles sensations !

Descente de la Vallée Blanche : quel niveau en ski ou en snowboard ?

Descente de la Vallée Blanche
©Elisa Locci/Fotolia

L'évolution en terrain glaciaire : les spécificités

Vous avez l’habitude de skier en station, sur piste ou dans quelques belles combes ? C’est très bien, mais sachez que les conditions de descente pour la Vallée Blanche ne sont en rien comparables.

Le parcours suit en effet le cours des glaciers (Glaciers du Géant, Glaciers du Tacul et Mer de Glace), en découlent donc inévitablement des risques potentiels importants. Crevasses dissimulées sous la neige, ponts de neige prêts à se rompre, avalanches, chutes de pierres ou tout simplement mauvaise trajectoire : la vigilance et la technicité sont primordiales sur vous souhaitez vous élancer sur cette descente mythique !

La Descente de la Vallée Blanche est un itinéraire, bien entendu non damné, non surveillé et non balisé : un véritable petit coin de paradis pour les amateurs de poudreuse ! Et vous l’aurez compris, une fois lancé, il vous sera impossible de faire machine arrière.

Le niveau requis en ski ou en snowboard

Que vous soyez skieur ou snowboarder, nul besoin d’être Candide Thovex pour se lancer ce défi ! Il faut toutefois vous assurer d’avoir le niveau requis pour profiter pleinement de cette expérience magique. 

Sachez tout d’abord que pour réaliser la Descente de la Vallée Blanche, il est important d’avoir de très bonnes conditions physiques ! Outre le fait qu’un tiers du parcours s’effectue au dessus des 3 000 m d’altitude (il peut donc être parfois difficile de s’acclimater), vous allez affronter des pentes très raides, qui feront bien chauffer vos cuisses (selon l’itinéraire choisi).

Côté météo, n’oubliez pas que vous évoluerez en milieu alpin, par conséquent, le vent et le froid peuvent également diminuer vos capacités physiques le jour J.  

Enfin, d’un point de vue technique ski ou snowboard, vous devez savoir maîtriser votre vitesse et votre trajectoire, effectuer des dérapages, suivre une trajectoire définie et réaliser des virages à vitesse modérée. La qualité de la neige peut également fortement varier, selon la période choisie et des conditions météorologiques. Au printemps par exemple, les ponts de neige se fragilisent plus facilement au soleil, durant l’après-midi. La neige peut aussi bien être légère que croûteuse ou lourde et chargée d’eau. Le maniement de vos spatules sera donc totalement différent !

Inutile de vous rappeler également qu’une bonne connaissance du milieu alpin est nécessaire avant de vous engager dans la descente. Une bonne lecture du terrain vous permettra ainsi de définir les trajectoires optimales. Nous vous recommandons toutefois de réaliser cette descente en compagnie d’un guide de haute montagne, professionnel expérimenté qui saura vous guider et vous rassurer, sans lésiner sur la sécurité. Avis aux snowboardeurs : le parcours classique de la Vallée Blanche reste assez peu incliné, il est donc peu recommandé d’emprunter cet itinéraire. Vous l’aurez bien compris, la Descente de la Vallée Blanche est une expérience destinée aux skieurs et snowboardeurs expérimentés. Jeunes enfants ou adolescents, s’abstenir !

La Descente de la Vallée Blanche avec un guide de montagne

Descente de la Vallée Blanche
©Benoît Garoute/Guide de Sallanches

Vallée Blanche : pourquoi partir avec un guide de haute montagne ?

Nous vous l’avons dit précédemment, nous vous conseillons de réaliser la Descente de la Vallée Blanche en compagnie d’un guide de haute montagne, et ce même si vous êtes un freerider expérimenté. Ce dernier, en effet, saura choisir l’itinéraire et les trajectoires en fonction de votre niveau et de vos envies, vous prodiguer quelques conseils techniques, mais également assurer votre sécurité et celle du groupe sur l’ensemble du parcours (n’oubliez pas que c’est un terrain glaciaire !). Fin connaisseur du milieu alpin et des risques associés, il saura vous faire profiter pleinement de ce moment magique ! 

Les formules et tarifs de l'encadrement sont relativement semblables entre les différents organismes locaux. 

 

Prestation
 
Tarifs
 

Encadrement par un guide à la journée (groupe entre 1 et 6 personnes)

250€ - 400 €

Remontée sur le téléphérique de l'Aiguille du Midi

47,6€ - 56€

Forfait Aller-Retour Aiguille du midi (permet de monter en télécabine et terminer l'itinéraire avec le train du Montenvers)

63,8€ - 75€

Retour sur Chamonix par le Train de Montenvers (si enneigement insuffisant) 

28,1€ - 33€

 

Vallée Blanche : partez avec Benoît, notre guide partenaire

Benoît, notre guide de haute montagne et membre du Bureau des Guides de Sallanches, véritable spécialiste de la Descente de la Vallée Blanche, vous accompagnera dans ce dédale à la fois traître et enchanteur. Sur une journée, vous descendrez la Vallée Blanche avec un départ à plus de 3 800 m d’altitude et le haut du téléphérique de l’Aiguille du Midi, ralliant immanquablement la station du Montenvers. Benoît, votre guide de haute montagne, sera donc là pour vous orienter et guider tout au long de la descente. Skieur hors-pair et connaissant parfaitement la montagne, Benoît saura vous faire découvrir cette vallée comme nul autre. Sa connaissance du terrain vous permettra aussi de progresser en toute sécurité, suivant pas à pas ses précieux conseils.

Quel matériel prévoir pour la Descente de la Vallée Blanche ?

Descente de la Vallée Blanche
©Benoît Garoute/Guide de Sallanches

Selon le jour ou la période à laquelle vous réalisez la Descente de la Vallée Blanche, les conditions météorologiques peuvent drastiquement changer (hiver/printemps). Néanmoins, vous serez majoritairement confronté au froid mordant et au vent, plus particulièrement sur l'arête de l'Aiguille du Midi. Il est donc nécessaire de s’habiller chaudement pour vivre pleinement les sensations de la descente, sans penser constamment à vos doigts congelés ou au rhume qui se présage. Le sac à dos, doté d'un système airbag en cas de déclenchement d'avalanche, est également essentiel ! D'une part, il est bien pratique pour transporter votre pique-nique, boissons et autres effets personnels, et d’autre part, pour accrocher vos skis et libérer vos mouvements lorsqu'il vous faudra évoluer sur l’arête de départ. Un sac à dos dont le volume varie entre 15 et 30 L conviendra parfaitement pour la journée. Outre les vêtements et accessoires techniques, la possession du matériel de sécurité est obligatoire si vous réalisez la Descente de la Vallée Blanche. Si vous choisissez l'option de vivre cette aventure avec un guide de haute montagne, pas de panique, ce dernier vous fournira tout le matériel nécessaire à chacun ! Afin de vous faciliter la tâche dans vos recherches, nous vous proposons une liste complète du matériel à prévoir si vous souhaitez vous lancer à l'assaut de la Vallée Blanche

 

Vallée Blanche : Vêtements techniques

 

Vallée Blanche : Matériel de ski

 

Vallée Blanche : Sécurité Avalanche

 

Vallée Blanche : Matériel complémentaire si vous la réalisez en solo (sans guide de haute montagne)

Les piolets, crampons et baudriers vous serviront sur l’arête de l’Aiguille du Midi, car cette dernière est soumise parfois à des vents forts et n’est pas nécessairement équipée de cordes fixes. L’aventure s’apparente donc très fortement, pour ne pas dire pleinement, à de l’alpinisme. Nous vous recommandons donc chaudement de posséder et de savoir correctement utiliser le matériel technique spécifique avant de vous engager dans la Descente de la Vallée Blanche, non seulement pour votre propre sécurité, mais également pour fluidifier le passage sur l’arête de l’Aiguille du Midi entre les différents groupes.

Vallée Blanche : Accessoires

La tenue idéale pour se lancer à l'assaut de la Vallée Blanche

Vêtements ski Ortovox
©Ortovox

Parce que se lancer dans une telle aventure nécessite forcément un matériel à la hauteur du défi, nous avons sélectionné quelques indispensables. Veste de ski, pantalon, sous-vêtements techniques, il ne vous manquera rien pour réaliser la Descente de la Vallée Blanche. À vous l'équipement technique et performant !

 

Vêtements recommandés pour lui

Vêtements recommandés pour elle

Equipement technique pour eux

Le matériel de sécurité avalanche, quant à lui, sera parfait pour se lancer dans la Descente de la Vallée Blanche en toute sécurité et disposer du matériel adapté permettant de faire face à tout incident.

Matériel de sécurité avalanche

Quand faire la Descente de la Vallée Blanche ?

Descente de la Vallée Blanche
©Elisa Locci/Fotolia

2 à 3 jours avant le jour J, pensez à bien regarder les conditions météorologiques (chutes de neige annoncées, température au sommet, force du vent, lever et coucher du soleil …) et à discuter en amont avec votre guide de haute montagne sur la faisabilité de la descente.

Parfois, de manière impromptue, le temps se gâte le jour même et il est donc impératif de repousser la descente, si possible à un autre jour ou de choisir une alternative hors piste autour de Chamonix. Entre janvier et avril, les conditions d’enneigement pour réaliser cette descente incontournable sont les meilleures. Parfois si l’enneigement est excellent et survenu suffisamment tôt dans la saison, la Descente de la Vallée Blanche peut se réaliser dès le mois de décembre.

 

La Vallée Blanche, vous l’aurez bien compris, est LA descente freeride incontournable si vous êtes fan de poudreuse, des grands espaces et des défis. Freerider, si vous avez envie de sauter le pas, retrouvez tout le matériel de ski dont vous pourriez avoir besoin ainsi que des activités proposées par nos guides de haute montagne partenaires. Une question ? N'hésitez pas à contacter notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

Clémence Cossic

Toujours à la recherche de son prochain trek, bivouac, trail, voyage à vélo ou stage de kitesurf, Clémence est responsable marketing et HardGuide chez Hardloop depuis 2017. Du GR20 au Tour du Beaufortain, en passant par des treks en Colombie, elle aime tester de nouvelles pratiques et du nouveau matériel en partant de zéro. De belles galères, elle en a connu - et elle vous les évitera sûrement !

Partager

Articles liés