Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Ski à La Clusaz : tout savoir

Partager

maj visuel article la clusaz tout savoir
©Hardloop

Les vacances d’hiver approchent et vous recherchez une station de ski pour profiter de la neige et tailler de belles courbes ? Direction cette semaine à La Clusaz, station du célèbre Candide Thovex ! Charmante station de ski située en Haute-Savoie, à deux pas d’Annecy ou de Megève, La Clusaz est entrée, récemment, dans le très sélect “Top of the French Alps”, label qui regroupe les stations de skis emblématiques de France, proposant des événements, hébergements, accessibilité et gastronomie variés pour satisfaire la clientèle internationale. Domaine skiable, hors pistes à ne pas manquer, hébergement, budget à prévoir, équipement… : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le ski à La Clusaz !

  1. La Clusaz : une station haut-savoyarde de charme
  2. Ski à la Clusaz : le domaine skiable alpin
  3. La Clusaz : domaine de ski nordique
  4. Ski à la Clusaz : quel équipement prévoir ?
  5. Ski à la Clusaz : la panoplie idéale pour rider
  6. Ski à la Clusaz : forfaits de ski
  7. Ski à la Clusaz : où se loger ?
  8. Ski à la Clusaz : où sortir ?
  9. Ski à la Clusaz : comment s'y rendre ?
  10. Ski à la Clusaz : Infos pratiques & contacts
bannière bollé

La Clusaz : une station haut-savoyarde de charme

visuel maj article la clusaz tout savoir
©Hardloop

Située dans le massif des Aravis, en Haute-Savoie, environ à 40 minutes d’Annecy, la station de ski La Clusaz, connue et reconnue, vous séduira par ses multiples facettes, été comme hiver. Que vous souhaitiez profiter simplement de l’air pure de la montagne ou dévaler les innombrables pistes du domaine skiable, réaliser des randonnées en raquettes, faire du ski nordique ou du parapente hivernal, La Clusaz est une station de ski française dynamique et accueillante, dans laquelle vous passerez, assurément, de bonnes vacances ! Et impossible de ne pas tomber sous le charme de ses chalets tout en bois, qui lui donnent une véritable ambiance alpine et familiale ! Cette année, La Clusaz ouvre ses portes, pour cette saison hivernale, entre le 14 décembre 2018 et le 28 avril 2019.

Altitude min : 1 040 m
Altitude max : 2 500 m

Ski à La Clusaz : le domaine skiable alpin

visuel maj article la clusaz
©Hardloop

La Clusaz offre aux skieurs alpins et aux adeptes du ski nordique de grands terrains de jeux, permettant au plus grand nombre de se faire plaisir et de progresser en ski rapidement. Grands et petits pourront donc profiter pleinement de leur expérience ! Faisons un rapide tour d’horizon des différents domaines skiables à La Clusaz !

La Clusaz : domaine de ski alpin

Le domaine skiable de La Clusaz - Manigod offre 84 pistes de ski pour 125 km de pistes à dévaler et s’adresse à tout type de skieur, du skieur débutant au chevronné. Votre forfait de ski La Clusaz vous donne ainsi accès au domaine de Manigod, qui comprend les secteurs de La Croix-Fry et de Merdassier. Le domaine de La Clusaz est composé, quant à lui, des massifs de Beauregard, de l’Etale, de l’Aiguille et de Balme. N’hésitez pas à consulter le plan des pistes de la station !

Massif de Beauregard

visuel article la clusaz tout savoir
©Hardloop

Le massif de Beauregard est un massif relativement bas en altitude et très prisé par les écoles de ski ! Ensoleillé toute la journée, Beauregard offre des pistes vertes et bleues, idéales pour vos enfants s’ils apprennent à skier, une longue piste bleue, la “Guy Perillat” et quelques pistes rouges / noires. Ce massif permet de rejoindre le massif de Manigod et le massif de l’Etale par différentes liaisons. Si vous aimez sortir des sentiers battus, le massif de Beauregard offre également quelques beaux hors pistes, à condition que l’enneigement soit suffisant ! Ses sapins, entourés d’une nature pure, la vue imprenable sur le Mont-Blanc… que demander de plus ?

Massif de Manigod - Croix-Fry

Loin des skieurs chevronnés, attaquant sur piste, préférez le domaine de Manigod si vous vous rendez à La Clusaz en famille, avec vos enfants en bas âge. Les pistes de ski, majoritairement bleues et vertes, offrent une pente douce pour vos enfants qui débuteraient en ski. Le massif de Manigod peut être rejoint grâce à des liaisons depuis le massif de l’Etale ou depuis le massif de Beauregard. Au soleil tout au long de la journée, il s’agit assurément du domaine skiable des familles et des enfants ! Les vendredis soirs en saison, profitez également des soirées Full Moon sur le massif de Manigod, une belle occasion de s'amuser sur les pistes autrement ! Une belle vue sur le Mont-Charvin en prime pour le plaisir des yeux !

Massif de l’Aiguille

©Hardloop

Passons à présent au massif de l’Aiguille, qui vous fera chauffer les cuisses ! Le massif de l’Aiguille à La Clusaz s’adresse aux skieurs intermédiaires à avancés, souhaitant tailler de belles courbes. Ses pistes bleues, rouges et noires sont larges et uniformes et appellent à la vitesse (mais maîtrisée !). Depuis le massif de l’Aiguille, vous pouvez rejoindre facilement le massif de Balme, via la piste rouge “Le Fernuy”, la piste noire “Lapiaz” ou la piste bleue “La Motte”. Vous pouvez également rejoindre le massif de l’Etale via le Transval, situé en bas de la piste rouge “Combe des Juments”. Pour faire chauffer les cuisses et manger des bosses, rendez-vous sur la piste noire “Mur d’Edgar”, beau clin d’oeil au skieur acrobatique Edgar Grospiron. Le massif de l’Aiguille accueille également un snowpark, dans lequel se déroulent régulièrement des compétitions de ski. Il offre aussi une piste de slalom et un petit boardercross ouvert au plus grand nombre, doté de modules simples pour s’essayer au freestyle et apprendre à plaquer ses sauts.

Massif de l’Etale

visuel maj article la clusaz tout savoir
©Hardloop

Le massif de l’Etale propose, quant à lui, des pistes plutôt sportives, avec la piste rouge “Régine Cavagnoud” et de nombreux hors pistes. Les pistes bleues “Les Joux” et les “Laquais” offrent un bel espace aux enfants souhaitant progresser. A noter qu’il est possible d’acheter 10 remontées mécaniques sur vous donnant accès à ces deux pistes, pour un budget de 12 €, grand maximum, si l’achat d’un forfait est trop onéreux et/ou inutile selon votre niveau.

Massif de Balme

©Hardloop

Le domaine fétiche de Candide Thovex ! Peut-être, d’ailleurs, l’apercevrez-vous telle une étoile filante sur le bord des pistes ? Le massif de Balme est, sans conteste, le secteur sportif par essence du domaine skiable de la Clusaz. De nombreuses pistes rouges et noires vous attendent, assez pentues et engagées. L’arrivée en haut du télésiège de Col de Balme vous offre une vue panoramique splendide sur le massif du Mont-Blanc, les glaciers de la Vanoise et sur le Mont-Blanc lui-même ! Un véritable plaisir pour les yeux, avant d’attaquer une belle et longue piste rouge. C’est aussi le fief de tous les amateurs de poudreuse, en quête de bonne neige !

Ski freeride à La Clusaz : itinéraires connus

visuel maj article la clusaz
©Hardloop

Si vous préférez vous éloigner des pistes de ski balisées et de la foule de skieurs lors de vos vacances au ski, de nombreux itinéraires en hors piste s’offrent à vous, sur tous les massifs de La Clusaz. Prenez garde cependant, certains itinéraires sont très exigeants et nécessitent une connaissance pointue de la montagne. Un équipement adapté à la pratique du ski freeride (D.V.A, pelle, sonde, sac airbag) est fortement recommandé avant de vous élancer sur ces pentes vierges, isolées des secours et pisteurs. Nous vous recommandons également de partir avec un guide de haute montagne ou un moniteur diplômé de l’ESF La Clusaz, qui saura vous guider et avoir une lecture précise du terrain.

Massif de l’Aiguille - La Combe de Borderan

visuel maj article la clusaz tout savoir
©Hardloop

La Combe de Borderan à La Clusaz est un itinéraire de ski hors piste situé sur le massif de l’Aiguille. Large et relativement facile, il est accessible par la plupart des très bons skieurs, à condition de savoir skier en poudreuse. Au sommet de l’Aiguille, dirigez-vous à droite en sortant du télésiège pour atteindre le départ de cet itinéraire de ski non balisé. L’itinéraire retombe bien plus bas sur la piste rouge “Combe des Juments” et ne vous éloigne pas des remontées mécaniques de La Clusaz. Ce côté étant exposé toute la journée au soleil, il est conseillé de pratiquer La Combe de Borderan plutôt le matin pour profiter d’une neige douce.

Massif de l’Aiguille - Forêt des Encarnes

La Forêt des Encarnes, un itinéraire enchanteur au milieu des sapins ! Au départ de la piste rouge “Fernuy”, en direction du massif de Balme, basculez sur la combe de gauche pour entamer cette descente freeride enchanteresse ! Vous rejoindrez bien plus bas la piste bleue “La Motte”, qui vous permettra de rejoindre le bas du massif de Balme, où il vous sera possible de prendre le télécabine “Fernuy” pour retourner sur l’Aiguille.

Massif de l’Aiguille - Couloir des Croix

Le Couloir des Croix s’adresse aux skieurs experts, ayant une connaissance pointue de la haute montagne. Cet itinéraire très difficile peut rapidement impressionner car il vous faudra évoluer sur une pente de 45° défendue par une corniche. Depuis le sommet de l’Aiguille, entamez une courte marche d’approche, d’une dizaine de minutes pour accéder à la pente. Cet itinéraire hors piste rejoint, sur sa seconde partie, la combe de la Creuse.

Massif de Balme - La Vraille

La Vraille est, certes, une piste noire, mais elle n’est jamais damée ! Lorsque la neige est abondante, inutile de sortir des pistes pour ressentir les plaisirs d’une glisse en pleine peuf ! Au départ du sommet du téléski de Torchère, cette longue piste pentue et ouverte vous emmène tout en bas du massif de Balme. Une belle longue descente comme on les aime !

Massif de Balme - La Calif’

Autre itinéraire prisé des freeriders, La Calif’ tient son nom de son exposition plein ouest. L’itinéraire débute dans une courbe de la piste bleue “Bergerie”, il est vaste et agréable. Veillez à rester à droite au bas de la descente, car quelques barres rocheuses ponctuent votre descente. 

Massif de Balme - La Combe de Bellachat

Variée et de belle ampleur, la Combe de Bellachat possède tous les atouts recherchés d’un itinéraire en ski hors piste. L’accès se fait en une quinzaine de minutes, dans une zone assez risquée (plaque à vent). Une fois le col passé, restez vigilant en serrant bien à gauche. Depuis la Combe de Bellachat, si le coeur vous en dit, vous pouvez remonter pour atteindre Tête Pelouse et redescendre en ski par la Combe du Grand Crêt. Si vous restez sur la Combe de Bellachat, restez prudent en fin de parcours, l’itinéraire passe au-dessus du Lac des Confins, zone qui coupe régulièrement de grosses avalanches.

Massif de Balme - La Combe de la Creuse par la porte des Aravis

Toujours sur le massif de Balme, la Combe de la Creuse par la porte des Aravis est un autre itinéraire freeride connu de La Clusaz. Depuis le haut du téléski de Torchère, il vous faudra marcher, skis sur le dos, un petite demi-heure en tirant à droite pour atteindre le petit col, en versant sud. Une fois le col passé, vous pouvez rejoindre la Combe de la Creuse, itinéraire plutôt facile.

Massif de l’Etale - L’Epaule

L’itinéraire en ski hors piste par excellence sur le massif de l’Etale, l’Epaule reste accessible aux très bons skieurs, souhaitant goûter aux joies du ski freeride ! Au sommet du télésiège du Belvédère, dirigez-vous tout droit pour accéder au départ de l’itinéraire. Il faut compter environ une vingtaine de minutes pour l’atteindre. Veillez à ne pas vous attarder sur la première partie de l’itinéraire, qui passe sous un couloir d’avalanches. L’après-midi, face au soleil et au massif de Beauregard, skiez entre les sapins et rattrapez les remontées mécaniques au niveau de la piste bleue “Coverie”. Pas étonnant que les enfants de l’ESF surnomment cet itinéraire “La forêt magique” !

Massif de l’Etale - Le Clocher

Pour terminer, Le Clocher est un autre itinéraire en ski hors piste, accessible également depuis le massif de l’Etale, mais qui requiert une excellente expertise de la montagne. Pas étonnant que cet itinéraire très difficile ait été choisi pour le Freeride World Tour Qualifier ! Le Clocher donne sur le col des Aravis et nous vous recommandons de vous faire accompagner par un guide de haute montagne !

Accès avec le forfait à la station Le Grand Bornand

Si vous trouviez la station de ski La Clusaz trop petite à votre goût, explorez de nouveaux horizons en quelques minutes ! Pour environ 4 € supplémentaires dans votre forfait de ski, vous pouvez également accéder, via une navette gratuite, à l’ensemble du domaine skiable de la station du Grand Bornand.

La Clusaz : domaine de ski nordique

Si le ski alpin ne vous attire pas ou si l’enneigement était insuffisant, testez le ski nordique ! La Clusaz possède également deux grands domaines de ski nordique, offrant des circuits enchanteurs dans la forêt.

L’Espace nordique des Confins - La Clusaz

L'Espace nordique des Confins accueillent régulièrement des manches de coupe du monde de ski nordique. Situé en direction du massif de Balme et du Lac des Confins, l’Espace nordique des Confins de La Clusaz offre une quinzaine de circuits, équitablement répartis entre pistes vertes, bleues, rouges et noires.

Le Plateau de Beauregard - La Clusaz

Vous aimez les grands plateaux ensoleillés et la vue sur le Mont-Blanc ? Découvrez alors le plateau de Beauregard, idéal pour s’initier ou se perfectionner au ski de fond ou apprécier une petite randonnée en raquettes ! De nombreux circuits sont proposés sur le plateau. Au départ du Col de la Croix-Fry (parking), explorez cette zone préservée et magnifique ! Une véritable bouffée d’air frais de la montagne !

Ski à La Clusaz : quel équipement prévoir ?

visuel maj articles la clusaz tout savoir
©Bollé

Vêtements et protections thermiques

Matériel de ski

 

Matériel de sécurité avalanche 

 

Matériel complémentaire pour les skieurs-alpinistes

 

Divers accessoires utiles

 

Ski à la Clusaz : la panoplie idéale pour rider

visuel bollé
©Bollé

La panoplie pour homme

La panoplie pour femme

 

 

Les accessoires indispensables

 

 

Ski à La Clusaz : forfaits de ski

©Hardloop

Qui dit remontées mécaniques, dit aussi forfait de ski et donc budget à prévoir ! Pour accéder au domaine de La Clusaz-Manigod, comptez 38,60 € le forfait jour pour un adulte et 34,40€ pour un forfait 4 heures consécutives. Si vous habitez la région et que l’envie vous prenait de prendre un forfait saison, comptez 790 € pour un adulte. En pré-saison, La Clusaz offre des réductions avantageuses sur le forfait saison, restez à l’affût ! Pour les séjours, La Clusaz offre bien entendu des réductions sur les forfaits de ski, selon la durée. Elle propose également des forfaits de ski famille, si vous êtes accompagné de vos enfants. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des forfaits de ski La Clusaz.

Ski à La Clusaz : où se loger ?

visuel maj article la clusaz tout savoir
©Hardloop

Hôtels, gîtes, chambres d’hôtes… : La Clusaz offre de nombreuses perspectives de logement, en fonction de votre budget et de vos envies. Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes : les possibilités sont nombreuses. Pour vous faciliter la tâche dans vos recherches, nous vous proposons une liste des principaux logements répartis en fonction de leur classification !

Hébergement La Clusaz - Hôtels 5*

  • Au Coeur du Village Relais & Chateaux, 26 rue Montée du Château - 74 220 La Clusaz - Plus d'informations

Hébergement La Clusaz - Hôtels 4*

Hébergement La Clusaz - Hôtels 3*

Hébergement La Clusaz - Hôtels 2*

Hébergement La Clusaz - Gîtes

Hébergement La Clusaz - Chambres d’hôtes

Ski à La Clusaz : où sortir ?

La Clusaz
©Victoire Joncheray

La station de ski La Clusaz offre également de nombreux bars, clubs dansant et restaurants qui raviront toutes les papilles, le soir, après une longue journée de ski !

Bars et pubs à La Clusaz

Restaurants à La Clusaz

Discothèques à La Clusaz

Si vous souhaitez faire garder vos enfants, La Clusaz propose des garderies et des crèches, comme le “Club des Mouflets”, le “Club des Champions” ou des parcours pour les tout-petits avec le “Club des Piou-Piou”.

Ski à La Clusaz : comment s’y rendre ?

©La Clusaz

Facilement accessible depuis la vallée, La Clusaz se situe à 40 minutes environ d’Annecy et à 50 minutes environ de l’aéroport de Genève.

Venir à La Clusaz en voiture

En voiture, la station de ski de La Clusaz est très facilement accessible et n'impose pas, comme certaines stations, de longs lacets de montagne interminables qui vous donneront mal au ventre. Enfin, tout dépend du chemin que vous prenez ! Si vous venez depuis Lyon, Chambéry, Grenoble, enfin bref toute la partie sud par rapport à Lyon, vous prendrez l'autoroute A41 en direction d'Annecy, puis la sortie Annecy-le-Vieux / Thônes / Stations des Aravis. Depuis Annecy, comptez alors 40 minutes environ si tout va bien pour atteindre le village de La Clusaz. Attention, en saison, le samedi matin, prévoyez un départ matinal car les bouchons sur la route sont nombreux ! La route est relativement droite et on a peine à croire qu'on arrive à une station de ski ! En venant depuis Grenoble ou depuis le Beaufortain, une autre alternative s'offre à vous. Prenez la direction d'Albertville, puis Ugine, Flumet et La Giettaz. Vous arrivez à La Clusaz ainsi par le col des Aravis (vérifiez qu'il soit bien ouvert). Ici, route de montagne tortueuse garantie !

Si vous venez depuis la partie nord de la France (Paris), Mâcon, Besançon, dans ce cas-là, votre route prendra le chemin de l'autoroute A40, passant à proximité de Genève et Annemasse. Vous prendrez alors la sortie à Saint-Pierre-en-Faucigny pour passer par le petit Bornand et arriver à Saint-Jean-de-Sixt.

Si votre voiture n'est pas pleine, pensez au covoiturage, cela vous permettra de diviser vos frais d'essence ! Pour trouver un covoiturage, rendez-vous sur le site BlaBlaCar pour trouver des trajets ou des passagers.

Venir à La Clusaz en train + bus

Autre moyen de transport envisageable pour arriver à La Clusaz, le train vous permet d'éviter les bouchons et les fatigues dues à une conduite prolongée. Depuis Paris, des TGV effectuent le trajet direct jusqu'à Annecy, en 4 heures de temps. Ensuite, deux options s'offrent à vous : soit vous prenez un taxi qui vous monte à la station, soit vous prenez un bus depuis la gare routière d'Annecy. Dans les deux cas, comptez, de même, 40 minutes à 1 heure de trajet pour atteindre La Clusaz. Depuis Lyon, des TER vous permettront de rejoindre facilement Annecy en 1 h 30 environ.

Rendez-vous sur le site SNCF pour trouver votre billet de train !

Venir à La Clusaz en avion + taxi

En avion, l'aéroport le plus proche est l'aéroport de Genève. Celui-ci est situé à environ 50 minutes de La Clusaz en voiture. Il vous faudra prendre un taxi depuis l'aéroport ou bien un bus pour rejoindre la station de ski.

Pour trouver votre vol, rendez-vous sur le site de la compagnie aérienne Air France. Pour plus d'informations sur les bus entre Genève et La Clusaz, rendez-vous sur le site de la compagnie Ballanfat Autocars.

Venir à La Clusaz en bus

Autre option pour vous rendre dans cette charmante station : le bus ! Des bus font régulièrement des trajets depuis la gare routière d'Annecy jusqu'au centre de la station La Clusaz. Des départs toutes les heures sont effectuées par la compagnie d'autocars Transdev Haute-Savoie. La gare routière d'Annecy se situe directement à droite en sortant de la gare. Le bus vous déposera à la gare routière de La Clusaz, situé à l'entrée de la station de ski mais au centre du village. En quelques pas, rejoignez ensuite votre hébergement si vous logez au centre du village. Rendez-vous sur le site Transdev Haute-Savoie pour découvrir les horaires et réserver votre billet.

La Clusaz : Infos pratiques & contact

visuel maj article la clusaz tout savoir
©La Clusaz

Pour toutes autres informations sur la station, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de La Clusaz, aux coordonnées suivantes :

  • La Clusaz - Office du Tourisme - 161, place de l'Eglise - BP 07, 74 220 La Clusaz
  • Téléphone : +33 (0)4 50 32 65 00
  • Adresse e-mail : infos@laclusaz.com

Vous connaissez maintenant toutes les informations sur la célèbre station haute-savoyarde La Clusaz. Vous préparez des vacances au ski et vous souhaitez vous équiper ?  N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !

Partager

Articles liés