Livraison gratuite dès 100 €*
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Courir pour accroître son espérance de vie ?

Partager

Par goût du dépassement de soi et pour prendre soin de votre santé, vous veillez à terminer vos séances de course à pied les jambes coupées, à bout de souffle et trempé de sueur ! Cette stratégie est probablement bénéfique à vos performances sportives mais beaucoup moins à votre santé.

Selon l'étude d'une équipe de chercheurs danois, courir régulièrement à une intensité modérée serait la meilleure manière d'accroître son espérance de vie.



L'étude danoise publiée en début de semaine a porté sur un groupe de 5 048 participants ; dont 1 098 coureurs et 413 individus sédentaires tous en bonne santé et vivant à Copenhague ont été suivis pendant 12 ans.

Nombres d'heures d'entraînement, fréquence, et rythmes ont été relevés et observés chaque semaine ce qui a permis de déterminer que les coureurs les plus actifs avaient les mêmes risques de mourir que les sédentaires. A l'inverse, les coureurs plus modérés, d'une heure à deux heures quarante par semaine et effectuant trois sorties maximum faisaient partie du groupe avec le plus faible taux de mortalité.

Les coureurs étaient généralement plus jeunes que les sédentaires et leur indice de masse corporelle ainsi que leur tension artérielle étaient plus faible. Ce groupe était par ailleurs constitué d'individus qui fumaient moins et souffraient moins de diabète.

Le docteur Peter Schnohr de l'Hôpital Frederiksberg de Copenhague, principal auteur de l'étude parue dans le Journal American College of Cardiology, explique que : « Faire cet exercice soutenu pendant des décennies peut présenter des risques pour la santé particulièrement pour le système cardiovasculaire ». Par ailleurs : « Il faut souligner que le rythme du jogging à faible allure correspond à un exercice intense et que le fait de faire du jogging de façon soutenue revient à faire de l'exercice de façon très vigoureuse ».

Les résultats de ces recherches renforcent les analyses et conclusions des études précédentes qui avaient permis d'observer que le sport pratiqué de manière trop intense pouvait être néfaste à la santé.

Selon le docteur Schnohr « Tous ces travaux montrant une corrélation entre une certaine intensité de jogging et la mortalité suggèrent qu'il pourrait y avoir une dose d'exercice optimale pour la santé ». Sa conclusion : « Si votre but est de réduire le risque de mortalité et d'allonger votre espérance de vie, faire du jogging deux ou trois fois par semaine à un rythme modéré est la bonne stratégie... en faire plus pourrait être néfaste ».

Pour vivre vieux et en bonne santé, enfilez vos chaussures de running et partez gambader à votre rythme. Que ce soit sur route ou sur chemin, le plaisir doit être votre moteur !

Photo : © Christian Schwier | Fotolia.com
Source : Relaxnews

Partager

Articles liés