Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Paddle : entretien avec Antoine Lefebvre de Starboard

Partager

Bonjour Antoine, merci d'avoir accepté cet entretien. Tout d'abord, peux-tu te présenter et nous présenter la marque Starboard ?

Bonjour Hardloop ! Alors je m'appelle Antoine Lefebvre, j'ai 25 ans et je travaille pour Starboard en Thaïlande depuis un peu plus de 3 ans. Je suis un passionné de windsurf, surf et standup paddle depuis très jeune. J'ai un profil plutôt international car j'ai grandi entre les USA et l'Espagne et j'ai également beaucoup voyagé.

Starboard est à la fois une marque et un groupe, composé de Starboard Windsurfing, Starboard SUP, Starboard Surf, Airush (notre marque de kiteboard) et Severne Sails (notre marque de voile de windsurf). Notre slogan est: "Innovation Quality" et cela représente tout à fait la philosophie de la marque.

La recherche et le développement est permanent, et nous sommes reconnus sur le marché des sports de glisse pour être les précurseurs de nombreux concepts: les première planches de windsurf en bois, les premières planches larges pour les débutants… et aussi l'une des premières marques à se lancer dans le SUP en 2005 !



- Quand as-tu commencé ta collaboration avec Starboard et quelles sont tes principales missions auprès de la marque ?

J'ai commencé à travailler pour Starboard à travers un stage de fin d'études. Après quelques mails et coups de téléphone, j'ai décroché un stage de 6 mois en Thaïlande pour Starboard SUP. En tant que stagiaire, j'ai touché à tout : marketing, développement, ventes… A la fin de mon stage, on m'a offert un autre stage de 6 mois dans le département Windsurf. Et de là, on m'a offert un job en tant que Project Manager chez Starboard Windsurfing et j'ai décidé de m'installer en Thaïlande.

Chez Starboard, et peu importe le département, il faut savoir toucher un peu à tout. Je suis donc à la fois en charge de toute la communication online comme de la conception et maintenance du web site, gérer les réseaux sociaux mais aussi du développement de certaines planches de windsurf et autres accessoires. Je touche un peu aux ventes aussi, ce qui me convient parfaitement car je fais de tout et je ne m'ennuie jamais.

- Depuis combien de temps pratiques-tu le Paddle et quelles ont été tes motivations à te lancer dans ce sport ?

J'ai commencé le standup paddle en 2006 ou 2007, au début du sport. Au début, toutes les planches étaient énormes, aussi bien en longueur qu'au niveau du poids. Les pagaies étaient en aluminium (lourd et facilement pliable, surtout avec mon gabarit) mais c'était le pied pour pouvoir surfer un peu l'été quand les vagues sont petites et molles. Cela me permettait d'attraper des vagues et de m'amuser un peu alors que les surfeurs avaient du mal à prendre ne serait-ce qu'une vague. C'est principalement pour ça que je me suis lancé dans le sport : pouvoir surfer les petites vagues en été, les jours où le vent ne souffle pas.

Maintenant, il y a d'autres motivations comme l'aspect fitness. Je fais un ou deux tours de lac (les bureaux Starboard sont installés à coté d'un lac) quelques fois par semaine en sortant du boulot. Il y a environ 6 ou 7 mois, on m'a diagnostiqué avec une grosse double hernie discale au niveau des lombaires, due à une réception de saut mal calculée en windsurf (et d'autres facteurs, évidemment). Je n'ai pas pu faire de sport pendant 3 à 4 mois mais maintenant, j'utilise le SUP dans ma rééducation pour me renforcer le bas du dos, les fessiers et les abdos.

Je dois faire attention à ma posture et à technique de rame mais les bienfaits sont énormes, pour l'ensemble du corps !



- Si tu devais convertir un ami au Paddle, quels bienfaits du SUP mettrais-tu en avant ?

Pour moi, le principal bienfait du SUP pour la plupart des gens est l'aspect fitness.

De manière générale, le SUP permet d'être dehors, en plein air et de faire du sport.

Je considère ça comme le vélo des mers : chacun à son rythme, du coup tout le monde peut y trouver son bonheur. On peut faire de la "randonnée" plutôt sportive, de la balade, des courses, du surf…

Après, le SUP est aussi une évolution d'autres sports, comme le surf. Par exemple, en standup paddle surfing, je prends plus de vagues et je les prends plus tôt que les surfeurs. Et je les vois venir de plus loin, et j'ai donc plus de temps pour me positionner et me préparer !

Attention quand même à être respectueux et ne pas prendre les vagues des autres au risque de se faire sortir de l'eau et de donner une mauvaise réputation au sport. Pour ce qui est de la balade, de l'exploration (qu'on appelle "touring" en anglais) le SUP présente de nombreux avantages par rapport au kayak par exemple. On est au-dessus de l'eau, on peut donc profiter du paysage, du fond marin et mieux solliciter l'ensemble des muscles comparé au kayak où on passe beaucoup de temps assis, dans une position qui n'est pas toujours très bonne pour le dos et qui ne permet pas de voir grand-chose.

- Quels sont les conseils pratiques que tu donnerais à un débutant ?

Pour un débutant, le plus important est d'avoir la planche adaptée au gabarit. Si la planche est trop petite, on tombe trop, on se fatigue, on se décourage et ce n'est pas agréable. Mon conseil, c'est de commencer dans un club, avec une location ou une leçon de 30 minutes.

Les clubs ou centres ont en général des planches plus adaptées aux débutants et des professeurs qui pourront vous donner quelques conseils rapides sur la position du corps, l'utilisation de la pagaie… La progression est très rapide et la planche parfaite lors des premières sorties deviendra vite trop large ou trop longue lorsque vous aurez atteint un niveau intermédiaire.

Pour les femmes et les enfants (et même les hommes d'ailleurs), il est intéressant de choisir du matériel léger car plus facile à transporter et à manœuvrer dans l'eau. Les sensations seront plus croustillantes, la planche glissera mieux sur l'eau.

Il faut aussi éviter de dépenser tout son budget dans la planche et se retrouver avec une pagaie pourrie car on a déjà explosé le budget sur la planche. Il faut une pagaie adaptée à sa taille, son style de rame et sa condition physique. Je teste toujours beaucoup de prototypes pour Starboard SUP et on m'a récemment fait essayer une nouvelle pagaie qui est plus souple en tête que celle que j'utilise d'habitude... Fini la contracture musculaire que j'avais derrière l'omoplate après 20 min de SUP ! Comme quoi, un bon produit peut faire la différence, et pas que chez les débutants.

Cela fait beaucoup de conseils mais j'ajouterais pour terminer qu'il ne faut négliger les planches gonflables. Elles prennent moins de place, valent moins cher et sont plus résistantes : idéales pour un pratique loisir. Attention cependant car toutes les planches gonflables ne sont égales !

Les nouvelles Starboard sont ultra-rigides (très important), très résistantes, disponibles en plus de 25 tailles différentes et certaines ont même un insert de pied de mat pour mettre une voile et se balader en windsurf dans le vent léger.



- Comment Starboard se démarque-t-elle dans ses produits de SUP ?

Starboard, que ce soit en SUP, en surf ou en windsurf se démarque par des produits de qualité. Nous sommes situés en Thaïlande, à moins de 30 minutes de l'usine afin de pouvoir contrôler chaque étape de la production et s'assurer d'avoir un produit supérieur à la concurrence.

L'usine (Cobra) qui fabrique 90% des planches dans le monde nous accorde des tolérances de production bien plus strictes que celles obtenues par nos compétiteurs. Nous avons une équipe de designers et de riders professionnels qui vont passer de nombreuses heures sur chaque planche, à déceler toutes les caractéristiques et comportements de chaque prototype pour les combiner et apporter un produit très abouti sur le marché.

En SUP, Starboard fut l'une des premières marques à sortir de planches de plus de 32", la première marque à sortir des planches ultra-légères en carbone et nous sommes les premiers à innover en matière de shape et construction.

Voila, je crois qu'on a fait le tour !

Merci Antoine.

Photos : Avec l'aimable autorisation d'Antoine Lefebvre.

Partager

Articles liés