Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Triathlon : entretien avec l'entraîneur et triathlète Christophe Sugny

Partager

J-2 avant le départ du Triathlon de Chalain (Jura), Christophe Sugny entraîneur et triathlète a eu la gentillesse de nous accorder un entretien pour nous parler de sa passion et de son métier.



Bonjour Christophe, vous êtes entraineur du Triath'Lons, club de Triathlon de Lons-le-Saunier. Pouvez-vous nous présenter le club en quelques mots ?

Notre club compte actuellement 172 adhérents. Depuis quelques années le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter. Cela vient du fait que le triathlon commence à se démocratiser et que l'accès à la pratique est à la porter de tous avec les différents formats proposés. Il y a également la professionnalisation de l'encadrement. C'est une jeune discipline et les formations et diplômes d'encadrement commence seulement à ce développer.

Parmi nos licenciés, on compte quelques athlètes de haut niveau issus du club. Il y a entre autres Romain Guillaume (10ème Hawaï 2015), Sébastien Stalder (Champion de Suisse de duathlon et vice Champion de France de Duathlon Longue Distance), Benoit Ménestrier et Nicolas Boivin (Champion de France par Equipe de Duathlon Longue Distance).

Mais nous n'oublions pas tous les autres débutants ou confirmés afin de leur proposer des entraînements adaptés à leurs niveaux et à leurs objectifs.

Entant qu'entraineur vous êtes également chargé de l'organisation du Triathlon de Chalain, Pouvez-vous nous le présenter en quelques mots ?

C'est une épreuve très importante au niveau régional avec plus de 1000 participants pour l'année 2015 qui se déroule dans un site naturel exceptionnel, le Lac de Chalain (un des plus grand lac naturel de France).

Nous proposons 6 formats de courses afin de répondre aux attentes de tout le monde: 8-11 ans/12-15 ans/XS/S Individuel/S en Relais/M. Le succès de cette épreuve grandissant chaque année, nous avons dépassé les 1000 inscrits avant même la fin de la date limite. Cela nous met parmi les 3 plus grosses organisations du Jura (Transjurassienne ; juraTrail ).

Qu'est-ce qui fait la renommée de ce Triathlon, à Chalain, et qu'est-ce qui le rend unique, pourquoi les gens l'aiment ?

Un site exceptionnel au cœur des montagnes Jurassiennes avec une natation en milieu naturelle, un parcours vélo sélectif dans la région des lacs, et enfin une course à pied mi chemin dans les bois et mi-route. Et surtout une organisation sans faille et une équipe dynamique afin d'offrir aux participant une sécurité maximum et un accueil chaleureux.



Quel est l'objectif d'organiser un tel événement pour le club ?

Organiser cet événement est la source principale de revenu du club qui permet de proposer à ses adhérents des activités et animations tout au long de l'année (déplacements jeunes, achats de matériel, participation aux différents triathlons…) et surtout d'avoir un entraineur à temps plein qui encadre les différents publics (chose rare pour un club de Triathlon).

Récemment, vous avez été champion de France par équipe de Duathlon, félicitations. Qu'est-ce que qu'un tel succès rapporte au club ?

Effectivement, le titre de Champion de France de Duathlon Longue Distance était un objectif depuis plusieurs années.

Nous l'avons atteint cette année grâce à la mobilisation et à l'investissement de tous. Il a été réalisé, comme je l'ai déjà dis avec des athlètes Jurassiens, de Lons et les alentours. A Cambrai, Sébastien Stalder (vice champion de France en individuel), Benoit Menestrier et Nicolas Boivin ont porté les couleurs du club avec panache. Cela a permis de mettre le Triath'Lons dans la lumière et de prouver à nos partenaires, publics et privées, qu'ils ont eu raison de nous faire confiance. Cela est dû au travail effectué depuis plusieurs années. C'est une sorte de reconnaissance.

Si vous deviez convertir un ami au Triathlon, quels bienfaits metteriez-vous en avant ?

Le triathlon n'est pas aussi dur qu'il n'y parait. Bien au contraire. Dans toutes les revues spécialisées sur la santé, la natation et le vélo arrivent en tête des activités à faire lorsque que l'on veut faire une activité physique. 2 des 3 disciplines qui composent le triathlon sont présentes. Il reste la course à pied, plus traumatisante que les 2 précédentes disciplines qui sont dites portées, reste accessible si celle-ci est pratiquée correctement avec des éducateurs compétents. Dernier point positif, c'est un sport purement d'endurance donc recommandé au personnes voulant reprendre une activité physique en douceur.



Si vous aviez un conseil à donner aux personnes souhaitant commencer le triathlon, lequel serait-il ?

Je lui conseillerais dans un premier temps de ce rendre dans un club afin d'avoir un entraînement adapté à son niveau et ensuite de définir ses objectifs en fonction de son potentiel afin de progresser et de prendre du plaisir à participer aux triathlons.

Vous avez également un professionnel classé parmi les meilleurs de France, Romain Guillaume, que pouvez-vous nous dire à son sujet ?

Romain est actuellement un des meilleurs triathlètes sur distance IronMan. En terminant 10ème de l'IronMan d'Hawaï l'année dernière, il a réalisé une des meilleures performances françaises à Hawaï avec Cyril Viennot qui est également jurassien (5ème). Il vient de temps en temps à Lons le Saunier voir sa famille et surtout ses parents (Patrick et Edith) qui font partie du club depuis sa création. Son oncle, Michel, a été président du club il y a quelques années, et ils courent tous sur IronMan. Bien évidemment, Romain a son entraîneur personnel et fait parti d'un Team (BMC).

Le degré d'exigence à ce niveau n'est pas du tout le même que pour les amateurs. Les entraînements peuvent atteindre 30 à 35h par semaine pour un pro alors que pour les triathlètes lambda ça varie de 5 à 15h par semaine. C'est une donnée très importante à prendre en compte pour un éducateur afin d'adapter les entraînements.

Les sports nature, comme le triathlon, sont de plus en plus populaires. Comment pouvez-vous l'expliquer ?

Les sportifs se tournent de plus en plus vers les sports nature. C'est pour moi un retour aux sources, une envie et un moyen de découvrir des paysages et des régions différents.

Cela donne également un sentiment de liberté et d'épanouissement en contact avec la nature. Ca permet aussi d'échapper au quotidien et de se ressourcer.

Et notre département du Jura est idéal pour cela !!!!

Merci Christophe.

Photos : © F - Photographie.

Partager

Articles liés