Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Guide de haute montagne, plus qu'un métier, une vocation

Partager

Accompagner, rassurer, conseiller, motiver et partager son amour des hauteurs sont parmi les attributions du Guide de haute montagne. Véritables aventuriers et explorateurs des temps modernes, ce titre fait toujours autant rêver.

Cette profession continue d'attirer et de faire fantasmer des jeunes qui veulent faire de leur passion leur profession. Mais devenir Guide ne s'improvise pas. Ce métier requiert de nombreuses années d'études et des expériences probantes dans l'alpinisme, mais surtout un total dévouement à ses clients.


De nombreuses qualités humaines pour partager le plaisir

Être Guide de haute montagne fait appel à des qualités humaines très poussées. Pour ceux qui débutent dans la pratique d'une activité sportive en nature, la présence rassurante à leurs côtés d'un professionnel expérimenté leur permet d'appréhender l'exercice dans la sérénité. Le Guide doit ainsi faire en sorte que ses clients lui manifestent une confiance totale pour leur permettre de réaliser l'ascension des plus hauts sommets en toute sécurité et faire de ces moments uniques des souvenirs inoubliables. Pour cela, il doit savoir partager le plaisir qu'il ressent à chaque sortie. Grâce à ce partage et cet encadrement de qualité, la passion du guide devient contagieuse et anime ensuite rapidement les alpinistes amateurs.

Une formation d'excellence pour devenir Guide de haute montagne

Un Guide est avant tout un passionné de la haute montagne. Il devra posséder une grande expérience de l'alpinisme avant de se lancer dans cette aventure. Il devra ensuite se former au sein de la prestigieuse Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) pendant au moins 4 ans. Cette formation est composée de nombreux modules pédagogiques, techniques et non techniques. L'aspirant guide subira de multiples évaluations tout au long de sa formation. Le diplôme de Guide de haute montagne lui sera enfin décerné au bout d'une dizaine d'année, après une pratique intensive et continue.

Un métier passionnant

Après avoir obtenu son diplôme, le Guide de haute montagne pourra accompagner les amateurs de sport en nature et les guider lors de leur ascension des plus hautes montagnes. Il sera payé soit à la course soit par activité ou encore au forfait. Toutes les charges afférentes à ses déplacements seront à la charge des clients. La loi et le code de déontologie de la profession lui imposent de se doter des moyens pour bien exercer sa profession.

Le métier de Guide de haute montagne est avant tout un métier de passion qui requiert en outre les qualités humaines pour accompagner, motiver et aider ses clients à se surpasser.

Crédits Photos : © Kalichka © Guillaume Besnard - Fotolia.com

Partager

Articles liés