Magazine

Comment bien choisir son Stand Up Paddle (SUP) ?

Hardloop, le 25 mai 2022

Comment choisir son Stand Up Paddle (SUP) ?


Ces dernières années, vous l'aurez sans doute remarqué, le Stand Up Paddle, aussi appelé SUP ou tout simplement Paddle, a le vent en poupe aux quatre coins du monde ! Peut-être, faites-vous aussi partie des innombrables riders qui se sont emparés de leur pagaie pour explorer les plus beaux lagons ou surfer les vagues. Pourtant, face à cette popularité grandissante, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les modèles des fabricants. Stand up paddle rigide,gonflable, SUP touring, SUP all round... : nous vous expliquons comment bien choisir votre Stand up Paddle (SUP) !


➤ Stand Up Paddle - Boutique


Choisir son Stand Up Paddle : retour aux bases


Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, reprenons les bases du Stand Up Paddle, à savoir un petit rappel du lexique et de la construction d'un SUP. Lorsque vous rechercherez un Stand Up Paddle (SUP), vous allez alors entendre parler de tail, shape, nose, rocker... Que signifient ces termes ? 


Schéma d'un Stand Up Paddle


Lorsque vous discuterez avec des professionnels du paddle ou d'autres experts du domaine, il se peut que vous entendiez les termes suivant : 

  • Carène : la carène correspond au profil de la planche en la regardant par le dessous. Vous trouverez ainsi des planches de paddle concaves ou plutôt convexes, parmi la diversité des formes existantes. 
  • Downwind : cette technique de stand up paddle consiste à surfer la houle.
  • Drop Stitch : le drop stitch est une membrane que l'on retrouve sur le stand up paddle gonflable. Cette membrane est constituée de deux épaisses couches de tissu entre lesquelles on retrouve des milliers de filaments. Cette membrane permet ainsi d'encaisser de hautes pressions. 
  • Rocker : comme en ski, le rocker désigne la cambrure de la planche dans le sens de la longueur. Vitesse et maniabilité sont, entre autres, impactées par le rocker. 
  • Row : le row est un effet de la planche qui décale son cap lorsque vous ramez. Si vous donnez un coup de pagaie à gauche, la planche aura tendance à s'orienter à gauche. Sachez que plus la planche est longue, moins elle sera sensible à cette effet. 


Choisir son stand up paddle : SUP gonflable ou SUP rigide


Bien choisir son Stand Up Paddle (SUP)


La première chose que vous devez observer dans la construction d’un stand up paddle est s’il s’agit d’un paddle gonflable ou d’un paddle rigide.


Stand Up Paddle (SUP) rigide

Certains puristes ne jurent que par le paddle rigide car il offre des performances tout bonnement exceptionnelles et une sensation de glisse incomparable. Le paddle rigide est celui qu’il vous faut si vous désirez surfer ou essayer différentes pratiques de stand up paddle. Avec un SUP rigide de plus de 11'6, vous pouvez également vous éloigner jusqu'à 2 miles de l'abri, contrairement au paddle gonflable, destiné à un usage loisir en bord de mer ou sur un lac. Malgré ses nombreuses qualités, le paddle rigide demeure encombrant et peut surtout représenter un investissement financier conséquent et trop important pour débuter. Néanmoins, grâce à l'innovation constante des marques, le coût des paddle rigides a tendance à diminuer ces dernières années.

 

Stand Up Paddle (SUP) gonflable

C’est là qu’intervient le paddle gonflable ! Il est avant tout bien plus facile à ranger et à transporter, et souvent moins onéreux. Ses avantages ne se résument-ils qu’à sa praticité et à son prix plus attractif ? La réponse est non ! Ces dernières années, le stand up paddle gonflable a connu de nombreuses innovations visant à le rendre plus robuste. Parmi ces technologies, il est possible de citer le Drop Stitch, une membrane équipant la plupart des planches constituée de deux couches de tissus elles mêmes reliées par des millions de filaments. Ce procédé de construction, repris par la majorité des fabricants permet d’obtenir une planche de paddle résistante et bien plus rigide. Le risque de perforation est lui aussi limité grâce à cette technologie. À vous de bien regarder, toutefois, la qualité du Drop Stitch (mesurée en fils/mm2), car tous les SUP gonflables ne se valent pas ! Néanmoins, cette construction particulière des paddles gonflables laisse peu de place à la fantaisie, contrairement au paddle rigide, qui peut être sculpté de différentes façons. Enfin, le stockage de votre paddle gonflable doit se faire dans un endroit frais et à l'abri du soleil. En effet, la chaleur et le soleil peuvent mettre la planche en surpression, et faire travailler les coutures, ce qui, à terme, détériore fortement votre matériel.


Fusion - Stand Up paddle gonflable
Aqua Marina
Package Fly Air Pure - Stand Up paddle gonflable
Fanatic
Sup Air 10'6 Breeze Performer Pack - Stand Up paddle gonflable
Tahe Outdoor


➤ Paddle gonflable - Boutique

 

Pour résumer, si vous souhaitez débuter le SUP dans des eaux vives ou vous promener sur le bord de la plage ou sur des lacs, optez pour un paddle gonflable qui sera robuste et pratique. Si vous souhaitez surfer ou pratiquer tout autre type de stand up paddle, tournez-vous plutôt vers un paddle rigide.


Bien choisir son stand up paddle : les dimensions de votre planche


Bien choisir son SUP : les dimensions


Longueur, largeur, épaisseur : les dimensions de votre SUP sont des critères de sélection importants car votre planche de paddle doit convenir, avant tout à votre gabarit. Selon la forme que vous choisissez, votre niveau et votre pratique, il sera intéressant de jouer sur la longueur et la largeur de votre stand up paddle


Longueur de votre stand up paddle

Tout comme pour les autres sports de glisse, type surf, ski, snowboard, la longueur joue énormément sur la maniabilité de votre matériel. En surf, par exemple, plus la planche sera courte, plus elle sera maniable dans les virages et réactives. En paddle, si vous aimez surfer les vagues, choisissez plutôt une planche de stand up paddle courte. En revanche, qui dit maniabilité, dit également moins de stabilité. Si vous recherchez avant tout le confort et une glisse fluide, optez pour une planche de paddle plus longue. Le choix de la longueur dépend aussi de votre gabarit (taille, poids). La longueur d'un paddle varie entre 9 pieds et 12 pieds. Le choix de la longueur dépend de votre gabarit et de votre niveau en paddle. Plus vous êtes petit et léger, plus votre planche doit être petite. Ainsi, un gabarit de 50 kg pourra choisir une planche entre 9 et 10 pieds, suivant son niveau et ses envies de progression. 


Largeur de votre stand up paddle

La largeur de votre stand up paddle n'a pas grand intérêt dans le choix de votre matériel SUP car, de manière générale, les planches de stand up paddle ont une largeur de 76 cm. Sachez que plus un SUP est large, meilleure sera sa stabilité. Un SUP étroit sera plus performant. 


Epaisseur de votre stand up paddle

L'épaisseur de la planche est, sans nul doute, le critère de sélection le plus important dans le choix de votre stand up paddle. Comme nous l'avons dit précédemment, plus une planche est épaisse, plus elle sera rigide. Or, la rigidité de la planche apporte également une plus grande stabilité et un meilleur rendement. Il existe deux types d'épaisseur  de SUP sur le marché : 10 cm et 15 cm. Une épaisseur de 10 cm convient parfaitement aux paddlers débutants, dont le gabarit est inférieur à 85 kg. Pour des gabarits de plus de 100 kg, partez plutôt sur une planche de paddle ayant une épaisseur de 15 cm


Choisir son stand up paddle : la forme (shape) en fonction de son utilisation 


Il est désormais temps de se pencher sur une autre caractéristique essentielle, à savoir la forme ! Comme pour le surf, le shape d’un stand up paddle a toute son importance. De nombreuses formes de SUP existent, mais les plus communes sont les paddles all round et les paddles touring. Les premiers, aussi connus sous le nom de paddle balade, sont les plus adaptés aux débutants et aux pratiquants occasionnels, ils disposent d’un bout rond et sont plutôt larges. C’est la planche de paddle qu’il vous faut si vous désirez faire vos premiers pas sur l’eau ! Extrêmement polyvalente, elle peut être utilisée aussi bien en eaux vives qu’en mer, et vous permettra même de surfer quelques vagues. Ce type de SUP est parfait pour passer des moments agréables en famille. Ci-dessous, parmi les différentes formes de stand up paddle, vous trouverez, dans la catégorie all round, des paddles polyvalents et pour la balade. Le paddle touring est plus long et plus étroit, donc plus instable, c’est pourquoi il est recommandé aux paddlers expérimentés. Ils conviennent parfaitement à la course et à la randonnée mais sont à éviter dans les vagues. Les formes Race Balade et Race correspondent à cette utilisation grâce à la forme plus effilée et plus longue de la planche de stand up paddle. Quant à la planche de paddle idéale pour surfer les vagues (forme Surf), elle est plus ronde et beaucoup plus courte, pour une meilleure maniabilité.


Différentes formes de Stand Up Paddle (SUP)


Nous ne proposons pas encore toutes les formes de Stand Up Paddle, mais vous pouvez quand même retrouver, sur notre site, les shape suivants : 


Vapor - Stand Up paddle gonflable
Aqua Marina
Stand Up Paddle - Polyvalent
Package Ray Air Pure - Stand Up paddle gonflable
Fanatic
Stand Up Paddle - Balade
Sup Air 12'6 Breeze Wing Pack - Stand Up paddle gonflable
Tahe Outdoor
Stand Up Paddle - Race Balade


Trouvez le stand up paddle fait pour vous !


Stand Up Paddle (SUP)


Outre la balade ou la course, il existe de nombreuses façons de pratiquer le stand up paddle, ne reste qu’à trouver votre voie ! Amateurs de sensations et de glisse pure, vous serez aux anges avec un SUP surf, un paddle court et large qui vous permettra de rider les vagues les plus folles. Vous recherchez plutôt la quiétude et le bien-être en pleine nature ? Le paddle yoga est parfait pour cela, il dispose de bords parallèles vous laissant suffisamment d’espace pour réaliser vos mouvements. Fermez les yeux, respirez, ne faites qu’un avec l’eau… tâchez tout de même de rester sur votre planche, il serait dommage de passer à côté des sensations qu’offre le stand up paddle ! Si vous avez la folie des grandeurs, ou que vous voulez profiter de votre session de SUP avec vos amis, sachez que des planches de très grande taille existent. Pagayez donc à plusieurs et coordonnez-vous, autrement la chute ne sera pas loin ! Vous pouvez même pratiquer la pêche sur un paddle prévu à cet effet, qui sera long et pourvu de nombreux accessoires ou de filets. Une bien belle façon de passer sa journée en mer, moussaillon !


La pagaie de paddle : l'accessoire indispensable


Dotée d'une poignée, d'un manche ou d'une pale, la pagaie de paddle est un élément indispensable pour vos randonnées, balades ou courses en stand up paddle, car sans elle, vous n'irez pas bien loin. Debout sur votre planche de stand up paddle, vous allez manier votre pagaie à bout de bras, plusieurs heures durant. Vous avez donc intérêt à la choisir légère pour vous éviter de ramer "dans le vide". Privilégiez la pagaie de paddle en fibres de verre, beaucoup plus légère qu'en aluminium. Veillez également à choisir une largeur de pale adaptée à votre gabarit. Plus la pale est large et grande, plus elle sera dure à tirer, source donc de fatigue prématurée. Si vous en êtes à vos débuts, une petite pale fera très bien l'affaire ! 


Sup Paddle Beach Alu Adj El - Pagaies SUP
Tahe Outdoor
Sport III - Pagaies SUP
Aqua Marina
Sup Paddle Breeze Fp Adj El - Pagaies SUP
Tahe Outdoor


➤ Pagaies SUP - Boutique


En plus de la pagaie de paddle, d'autres accessoires sont indispensables pour passer un bon moment sur l'eau, voire pour plus de sécurité. Crème solaire, gilet de sauvetage, lunettes de soleil ou encore sac étanche : une bonne sortie en paddle ne s'improvise pas ! 


Lightweight Drysack - Sac étanche
Sea To Summit
Buoyancy Aid Brantome II - Gilet de sauvetage
Tahe Outdoor
Crème Solaire SPF50 - Crème solaire - Certifiée Bio
EQ
Journey - Lunettes de soleil
Julbo


➤ Accessoires - Sports d'eau


Nous voici arrivés au terme de notre épopée maritime. Nous espérons que vous aurez plus de facilité à choisir votre stand up paddle et que vous profiterez de vos aventures en eaux-vives, en bord de plage ou en mer. Si des questions subsistent ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à nous contacter au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou via notre Centre d'Aide. Nos HardGuides se feront un plaisir d’échanger avec vous et de vous conseiller dans le choix de votre SUP. Retrouvez aussi notre article “Comment bien choisir son kayak ?” et partez à la conquête des plus beaux lieux du globe au fil de l’eau !


➤ Stand Up Paddle - Boutique


Crédits photos : ©3dman_eu/Pixabay - ©BicSport - ©Reisefreiheit_eu/Pixabay - ©StockSnap/Pixabay

Articles liés