Comment bien choisir ses raquettes à neige ?

Comment bien choisir ses raquettes à neige

Profiter de la nature et de la neige en hiver sans skier, c’est possible avec les randonnées en raquettes ! Ludique et accessible, la randonnée en raquettes est une activité ressourçante, qui vous offre l'occasion d'explorer les sommets environnants immaculés de neige et de découvrir de nouveaux panoramas époustouflants. Seul ou à plusieurs, les randonnées en raquettes à neige s'adressent tous les adeptes de randonnée, quel que soit leur niveau ! Ainsi, que ce soit pour une matinée de balade en raquette à proximité de votre station de ski préférée ou bien pour des expéditions hors des sentiers battus, les terrains de jeu des randonnées en raquettes peuvent varier du tout au tout. Or, bien que les randonnées en raquettes s'adressent à tout un chacun, toutes les raquettes à neige, quant à elles, ne se valent pas ! De la composition au type de terrain en passant par votre niveau, de nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir vos raquettes à neige et trouver le modèle qui correspond parfaitement à votre pratique et à vos besoins. Amoureux de la nature, laissez-vous guider à travers notre article et découvrez tous les critères de sélection de bien choisir vos raquettes à neige


Choisir ses raquettes à neige : construction & utilités 

Comment choisir ses raquettes à neige - critères de sélection

Tamis, griffe, crampons, cales de montée, fixations..., les éléments qui composent les raquettes à neige sont nombreux et peuvent réellement faire la différence selon vos besoins et la typologie de terrain rencontrée. Commençons, tout d'abord, par décortiquer la construction d'une raquette à neige afin de vous aider à mieux comprendre l'utilité de tel ou tel élément technique. 


Schéma Raquettes - Comment choisir ses raquettes à neige


Bien choisir ses raquettes à neige : le tamis de la raquette

Le tamis de vos raquettes à neige est l’élément principal à prendre en compte lors du choix de vos raquettes à neige, puisqu'il détermine la portance dans la neige de ces dernières. Ainsi, plus le tamis sera large, moins vous vous enfoncerez dans la poudreuse, ce qui est particulièrement utile pour les randonnées en raquettes hors des sentiers battus. Un tamis de 20 cm de largeur est donc idéal pour les randonnées en raquettes sur une neige tassée de chemin, tandis qu’un tamis d'une largeur de 25 cm et plus sera privilégié pour les randonnées en raquettes sur des itinéraires non balisés et non damés. 

Aussi, la forme du plateau des raquettes à neige diffère d’un modèle à un autre. Ainsi, les raquettes à neige les plus ergonomiques sont dotées d’un pied droit et d’un pied gauche différents, avec une “taille de guêpe” pour assurer une démarche plus naturelle sans risque de gêne ou de collision des deux pieds. 

Par ailleurs, le matériau de construction du tamis joue un rôle important dans la fluidité de votre démarche, car il influe directement sur le poids de vos raquettes à neige. Le poids peut donc varier généralement de 1 à 2 kg en fonction du matériau de construction des raquettes à neige. Ainsi, les raquettes à neige en plastique correspondent à une entrée de gamme et sont plutôt résistantes, tandis que les raquettes à neige en aluminium sont plus légères et performantes, et de fait, utilisées pour une pratique plutôt avancée. Elles sont également plus durables et résistantes aux conditions de grand froid. Polyvalentes et à mi-chemin entre ces deux types de raquettes à neige, les raquettes à neige en composite (alliage d’aluminium et de plastique) conviennent à des sorties régulières sur terrain escarpés.


Bien choisir ses raquettes à neige : la griffe avant

Positionnées à l’avant des raquettes à neige, sous le tamis, les griffes mordent la neige pour vous assurer une bonne traction en pentes raides. Ainsi, l’excellente accroche qu’elles apportent vous permet de progresser efficacement sur des terrains difficiles, comme c'est le cas, par exemple, sur la neige glacée à haute altitude. Les griffes offrent également aux raquettes à neige une stabilité accrue dans les dévers ainsi qu’en descente, et vous fournissent une bonne retenue, pour ne pas glisser quand vous vous arrêtez en pente. Moins utiles sur des chemins durs ou dans la poudreuse, elles facilitent néanmoins les phases de montées.


Bien choisir ses raquettes à neige : les crampons

Compléments indispensables à la griffe avant, les crampons sont généralement situés sur les côtés et sur l’arrière du tamis, et permettent de fait une accroche périphérique des raquettes à neige, de même qu’une traction supplémentaire. Ainsi, les raquettes à neige peuvent posséder jusqu’à 8 crampons, ce qui constitue un critère à prendre en compte au moment de choisir ses raquettes à neige, surtout  si vous avez pour habitude d'évoluer sur des terrains difficiles, qui comportent des portions de neige glacée ou d'importants dévers. Bien souvent en acier, ces crampons prennent parfois la forme de petites pointes, qui peuvent être disposées différemment selon leur nombre. Pour un modèle de raquettes à neige avec 8 crampons, une disposition comprenant 2 crampons à l'avant et 6 crampons à l'arrière est idéale pour une stabilité optimale. De plus, certaines raquettes à neige disposent de couteaux dentelés sur le tour de leur plateau, qui participent à l'accroche et à l'adhérence sur la neige.


Bien choisir ses raquettes à neige : les cales de montée

Les cales de montée sont des dispositifs d’assistance à la marche en raquettes à neige particulièrement utiles sur pentes raides. En effet, permettant de surélever le talon, les cales de montée diminuent à la fois l’inclinaison du pied et la sollicitation du tendon d’Achille. Par conséquent, l’amplitude de mouvement du pied est nettement réduite, et il en va de même pour la fatigue générée par les montées. Situées à l'arrière du pied sous le talon, les cales de montées sont généralement rétractables ou mises en place avec votre bâton, pour une facilité d'utilisation optimale. Idéales pour les randonnées en raquettes avancées, les cales de montée peuvent réellement faire la différence face à de longues pentes raides. 

Outre les cales de montée, il est également possible de désolidariser le talon de ses raquettes à neige dans les montées, pour une marche plus fluide et naturelle. Cependant, il est nécessaire de solidariser à nouveau le talon à la raquette à neige en descente, sous peine de chuter allègrement ! 


Bien choisir ses raquettes à neige : le système de serrage

Enfin, dernier élément crucial, les fixations des raquettes à neige jouent un rôle primordial dans le succès de vos randonnées en raquettes. En effet, les fixations vous d'accueillir votre pied dans vos raquettes à neige en enveloppant plus ou moins le dessus et l'avant de votre pied, tout comme le talon et les orteils. Indépendamment du système de serrage à sangles ou à lanières, les fixations peuvent présenter des différences au niveau de l'enveloppe du pied. Ainsi, vous pourrez trouver des fixations avec une coque entourant le pied, ou même avec un maillage qui enveloppe le pied. Ces systèmes permettent de réduire les points de pression et donc les points d'inconfort. De même, certaines fixations de raquettes à neige proposent un système de mémorisation des réglages, qui vous permet de ne pas avoir à retrouver le "réglage parfait" d'une sortie en raquettes à l'autre. Par ailleurs, pour bien choisir les fixations de ses raquettes à neige, il est important de s'assurer que leur réglage est à la fois aisé et réalisable en portant des gants. Les randonnées en raquettes se pratiquant dans des environnements froids, cette caractéristique peut effectivement être particulièrement intéressante si vous avec besoin de resserrer vos raquettes à neige en plein milieu de la forêt, ou sur une crête exposée. De même, assurez-vous, au moment de choisir vos raquettes à neige, que les fixations soient bien résistantes au gel si vous avez pour habitude de réaliser vos randonnées en raquettes dans des environnements extrêmement froids, sans quoi elles risqueraient de casser. Enfin, lorsque vous réalisez vos réglages, assurez-vous que les fixations soient toujours placées sur l’extérieur de vos raquettes à neige, pour éviter que celles-ci ne s’entrechoquent à chaque pas.

Par ailleurs, pour maintenir correctement votre pied attaché à votre raquette à neige, vient s'ajouter le système de serrage. Il existe 2 systèmes de serrage différents, à savoir les lanières ou les sangles. Les sangles permettent un chaussage rapide et facile en s'ajustant comme les fixations de snowboard. Cependant, étant plus rigides que les lanières, les sangles des raquettes à neige sont considérées par certains comme moins précises, car elles épousent moins souplement les contours du pied. Les lanières, quant à elles, permettent un réglage optimal et un maintien du pied performant, mais requièrent un temps de réglage légèrement plus long avant chaque sortie. 

Vous êtes à présent incollable sur les caractéristiques fondamentales à prendre en compte pour bien choisir ses raquettes à neige. Passons maintenant au second point crucial de cet article : comment bien choisir ses raquettes à neige selon son profil de randonneur !


Bien choisir ses raquettes à neige en fonction de son profil de randonneur

Comment choisir ses raquettes à neige - profil de randonneur

Bien choisir ses raquettes à neige en fonction de son genre

Tous les types de raquettes à neige sont bien évidemment universels, grâce à leurs fixations adaptables. Cependant, certains modèles de raquettes à neige sont dotés de différences qui les rendent plus adaptés pour les hommes ou pour les femmes, ou encore pour les enfants. En effet, les raquettes à neige pour femme disposent d’un tamis plus fin et d’un cadre allégé, ainsi que des fixations adaptées à des pieds plus fins. De même, les raquettes à neige pour enfant proposent des longueurs et un poids adaptés à leur morphologie. Choisir des raquettes à neige bien adaptées à votre pied vous procurera un confort maximal lors de vos balades en raquettes.


➤ Raquettes à neige - Boutique


Outre le fait que les raquettes à neige doivent être adaptées au genre de l’utilisateur, le gabarit de ce dernier est également un critère primordial pour bien choisir ses raquettes à neige


Bien choisir ses raquettes à neige : l’importance du poids du randonneur

Afin que vous ne vous enfonciez pas trop profondément dans la poudreuse, les raquettes à neige doivent supporter votre poids et proposer une portance adéquate en fonction de celui-ci. Ainsi, toutes les raquettes à neige disposent d’une fourchette de poids, qui varie de 40 à 80 kg pour les petits à moyens tamis, plutôt destinés aux femmes, et de 60 à 120 kg pour les grands tamis, plutôt destinés aux hommes. Les modèles enfants, eux, supportent un poids 15 à 50 kg.

La longueur du tamis joue également sur la portance des raquettes à neige, et dépend donc du poids : plus le poids supporté sera grand, plus la raquette à neige sera longue, le maximum se situant à 65 cm. Ainsi, les pratiquants de moins de 80 kg opteront plutôt pour des raquettes à neige de 55 cm de longueur, tandis que les pratiquants plus lourds se tourneront vers des modèles plus longs. Attention toutefois à ne pas oublier de prendre en compte le poids de votre sac à dos au moment de choisir vos raquettes à neige, car celui-ci peut parfois être relativement élevé et faire une réelle différence sur le poids supporté par vos raquettes à neige.  

Maintenant que vous avez identifié votre profil de randonneur, il est important d’y associer le type de randonnées en raquettes que vous avez l'habitude de réaliser, afin de choisir les raquettes à neige les plus adaptées.


Bien choisir ses raquettes à neige en fonction de son aventure en raquettes

Comment choisir ses raquettes à neige - type de randonnée


Toutes les randonnées en raquettes ne s’effectuant pas sur le même type de terrain, choisir ses raquettes à neige en fonction de sa pratique est primordial. Découvrez donc quelle typologie de raquettes à neige correspond à votre pratique.


Bien choisir ses raquettes à neige pour les balades sur chemins balisés

Pour les amoureux des balades en raquettes faciles sur des chemins balisés à travers les sous-bois, des raquettes à neige classiques qui ne présentent pas une accroche poussée sont largement suffisantes. En plus de la griffe avant présente sur tous les modèles de raquettes, quelques crampons ou pointes suffiront (de 2 à 6 crampons). De même, des raquettes à neige légères avec des fixations simples à sangles vous assureront un confort de marche suffisant pour des demi-journées sur une neige dure ou une poudreuse peu profonde. Ces raquettes à neige basiques et polyvalentes sont en plastique pour une résistance sur le long terme, et ne doivent pas être trop longues, car vous n’avez pas besoin d'une grande portance sur ce type de neige. 


MSR Lightning Trail W25
Lightning Trail W25 - Raquettes à neige femme
MSR
MSR Lightning Trail M25
Lightning Trail M25 - Raquettes à neige homme
MSR
Evvo Snowhshoe
Evvo Snowshoe - Raquettes à neige
Evvo
TSL Outdoor Highlander Adjust
Highlander Adjust - Raquettes à neige
TSL Outdoor

Légèreté, fiabilité, et accroche : les Lightning Trail M25 et Lightning Trail W25 conçues par MSR sont les raquettes à neige idéales pour profiter des joies d'une journée de marche dans la neige. Les terrains vallonés sont leur espace de jeu favori ! Les cales de montée s'enclenchent en un appui de bâton, tandis que les griffes et crampons adhèrent sur tous types de neige. Question confort, vos pieds sont agréablement maintenus grâce aux fixations DuoFit™ réglables avec des gants (le genre de détail qui peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de se chausser par températures négatives !). Polyvalence et efficacité sont à coup sûr au rendez-vous avec ces raquettes à neige MSR. 

Véritable révolution dans le monde des raquettes à neige, les Evvo Snowshoe sont idéales pour vous balader dans la neige. La marche fluide est leur vrai point fort, grâce à un système de chausson en tissage, qui maintient vos pieds efficacement. Cette conception ergonomique est d'ailleurs issue des recommandations de podologues. Niveau adhérence, la semelle Michelin fait du très bon travail : elle est spécialement conçue à cet effet, pour un grip tout-terrain redoutable !

Si vous souhaitez rester sur un modèle plus traditionnel, les Highlander Adjust de TSL Outdoor sont une possibilité qui ne vous laissera pas sur votre faim ! Leur point fort : une accroche même sur la neige dure, notamment en raison d'une excellente portance. Crampons profonds et grips latéraux contribuent également à leur efficacité. Les réglages sont assurés par le système Boa® Fit, qui évite tous points de pression et enveloppe votre pied. Pour progresser en randonnées raquettes, ces raquettes TSL sont celles qu'il vous faut ! 


➤ Raquettes à neige - Boutique


Bien choisir ses raquettes à neige pour les randonnées en hors-piste et les expéditions sportives

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir les joies des randonnées en raquettes loin des sentiers balisés ? Destinées aux pratiquants réguliers au niveau intermédiaire à avancé, les randonnées en raquettes à neige en hors-piste se pratiquent sur des terrains parfois difficiles, qui alternent généralement entre pentes raides glacées et poudreuse. Dans ce cas, des raquettes en aluminium ou en composite sont indispensables, car elles permettent d'avoir une excellente portance. Elles sont également plus légères et s'enfoncent moins dans la neige, minimisant ainsi la fatigue. 

Ainsi, pour des sorties hors-piste, il est conseillé de choisir ses raquettes à neige avec une bonne largeur et une longueur supérieure à 55 cm. Assurez-vous également d’opter pour des raquettes à neige équipées d’une griffe avant et de crampons ou de couteaux latéraux, qui assureront une bonne traction dans les dévers et les portions en biais, que ce soit sur neige glacée ou en poudreuse. Privilégiez également des fixations ergonomiques qui enveloppent bien le pied, comme les fixations à lanières. Vous pouvez également opter pour un système de mémorisation des réglages, pour encore plus de facilité d’une sortie en raquettes à neige à l’autre.

Pour les expéditions les plus sportives en haute montagne, les modèles les plus avancés de raquettes à neige, destinés aux pratiquants de bon niveau, présentent une bonne flexibilité et permettent un déroulé du pied optimal sur tous les terrains. Pour ce type de randonnées en raquettes, des raquettes à neige équipées de cales de montée sont indispensables pour pouvoir affronter les pentes raides.

Enfin, pour les snowboarders freeriders qui cherchent à monter confortablement en hors-piste avant de descendre les pentes immaculées, il est conseillé de choisir des raquettes à neige légères qui présentent une grande portance, pour ne pas trop vous enfoncer dans la poudreuse, ainsi que des cales de montée qui vous feront économiser de précieuses forces. Ainsi, des raquettes à neige en composite ou en aluminium, plutôt longues, permettront d’alléger le poids, aussi bien en montée que quand vous aurez à les porter sur votre sac à dos en descente.


MSR Revo Trail M25
Revo Trail M25 - Raquettes à neige homme
MSR
MSR Lightning Trail M25
Lightning Trail M25 - Raquettes à neige homme
MSR
MSR RevoAscent M25
RevoAscent M25 - Raquettes à neige homme
MSR
Atlas Helium Trail
Helium Trail - Raquettes à neige
Atlas


➤ Raquettes à neige - Boutique


Bien choisir ses raquettes à neige pour les courses en raquettes

La pratique de la course en raquettes à neige est une activité très sportive qui se pratique sur des pistes damées en station, sur une neige dure et un terrain vallonné. Ainsi, ce type de course nécessite de choisir des raquettes à neige légères, courtes et étroites, car vous n’avez pas besoin d’une grande portance. Cependant, des cales de montée et des fixations ergonomiques au serrage performant, comme des lanières, vous permettront d’avoir un plus grand confort de course et des foulées particulièrement efficaces. Ces raquettes à neige, destinées à la course à pied, ne nécessitent pas forcément beaucoup d’accroche, mais prévoyez tout de même de choisir des raquettes à neige qui disposent d’un minimum de crampons et d’une griffe peu profonde, puisque la neige sur laquelle vous allez évoluer est dure.


TSL Outdoor Hyperflex TSL Symbioz Racing
TSL Outdoor Hyperflex TSL Symbioz Racing
TSL Outdoor Hyperflex TSL Symbioz Racing
TSL Outdoor
Hyperflex TSL Symbioz Racing


Oubliez les modèles imposants et larges : optez pour les raquettes à neige version chaussures de trail améliorées, nous avons nommé les Hyperflex TSL Symbioz Racing. Si vous aimez la vitesse, ce modèle devrait vous plaire ! Elles font même une partie de l'effort physique à votre place : ces raquettes TSL Outdoor offrent une excellente transmission des appuis grâce à une construction à mémoire de forme, qui stocke l'énergie en flexion pour la restituer à la fin de votre foulée. Respectant les normes européennes et américaines, ces raquettes à neige de course sont donc prêtes pour tous les défis, aux quatre coins du globe ! 


Equipement complémentaire pour la randonnée en raquettes

Comment choisir ses raquettes à neige - équipement complémentaire


Chaussures pour raquettes à neige

Les randonnées en raquettes pouvant durer de quelques heures à plusieurs journées, vos chaussures doivent être confortables et protectrices, afin d’éviter d’avoir les pieds mouillés ou frigorifiés. Ainsi, il est nécessaire d’être équipé de chaussures imperméables type Gore-Tex, montantes, et offrant une bonne isolation. Enfin, veillez à opter pour des chaussures larges et relativement souples, équipées d'une semelle avec crampons, qui vous assurera une stabilité optimale dans vos raquettes à neige.

Outre vos chaussures pour raquettes à neige, des guêtres peuvent également se révéler très utiles et ajouter une protection supplémentaire indispensable lorsque la neige est extrêmement profonde. Elles éviteront, en effet, toute intrusion de neige dans vos chaussures. Choisissez-les plutôt longues, avec un système d’attache par câble d’acier, et si possible en Gore-Tex, pour une imperméabilité optimale.


TSL Outdoor Jura
Jura - Chaussures pour raquettes à neige
TSL Outdoor
Sorel Caribou
Caribou - Bottes de neige homme
Sorel
Columbia Bugaboot™ Plus III Omni-Heat™
Bugaboot™ Plus III Omni-Heat™ - Chaussures randonnée homme
Columbia
Columbia Fairbanks Omni-Heat
Fairbanks Omni-Heat - Bottes de neige homme
Columbia


➤ Chaussures pour raquettes à neige - Boutique


Bâtons pour raquettes à neige

Les bâtons sont, par ailleurs, indispensables pour vos randonnées en raquettes. Ils vous apporteront équilibre et traction, en servant de supports dans les montées et sur le plat. Ils vous permettent également de ne pas tomber en réduisant les petits déséquilibres. Ainsi, ils permettent un plus grand confort de marche, un franchissement facilité des obstacles et une pratique plus sportive des raquettes à neige. Par ailleurs, afin de pouvoir s’adapter au terrain sur lequel vous évoluez (en dévers par exemple), il est nécessaire de sélectionner des bâtons télescopiques, si possible à 3 brins. Ainsi, lors des traversées en pente, vous pourrez utiliser un bâton plus court sur la pente supérieure, et un bâton plus long sur la pente inférieure. Un système de serrage rapide, et réglable avec des gants, est donc primordial pour les randonnées en raquettes aux niveaux intermédiaires et avancés. Enfin, les bâtons de randonnée vous permettent de tester la profondeur et la stabilité de la neige, mais aussi de mettre en place facilement et rapidement les équipements d’assistance à la marche, comme les cales de montée


TSL Outdoor Country Alu 3 Light
Country Alu 3 Light - Bâtons randonnée
TSL Outdoor
Camp Backcountry Carbon 2.0
Backcountry Carbon 2.0 - Bâtons randonnée
Camp
TSL Outdoor Tour Carbon 5 Cross
Tour Carbon 5 Cross - Bâtons randonnée
TSL Outdoor


➤ Bâtons pour raquettes à neige


Equipement supplémentaire pour les randonnées en raquettes à neige

La randonnée en raquettes est une activité sportive dans laquelle on peut avoir vite chaud malgré l’environnement froid. L'idéal est donc d’adopter le système des 3 couches pour pouvoir réguler à votre guise votre chaleur corporelle en fonction de l'intensité de votre randonnée en raquettes. Veillez également à emporter un sac à dos de randonnée assez volumineux pour stocker les couches de vêtements que vous pourrez retirer. Prévoyez également de l’eau et de quoi manger, car la randonnée en raquettes à neige est une activité très physique. Enfin, équipez-vous de gants et d'un bonnet pour prévenir le froid piquant en altitude, et n’oubliez pas vos lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la réverbération du soleil sur la neige.

Aussi, si vous pratiquez la randonnée en raquettes hors des sentiers balisés, il est indispensable de vous munir d’un équipement de sécurité avalanche complet, composé d’un DVA, d’une pelle et d’une sonde avalanche. En effet, encore plus qu’en ski hors-piste, vous êtes particulièrement vulnérable si une avalanche se déclenche, puisque votre faible vitesse de progression vous limite encore plus pour vous mettre à l'abri des coulées de neige


TSL Outdoor Snowalker 15
Snowalker 15 - Sac à dos
TSL Outdoor
Julbo Whoops
Whoops - Lunettes de soleil
Julbo
TSL Outdoor Housse pour raquettes à neige
Housse pour raquettes à neige
TSL Outdoor


Comment entretenir et réparer ses raquettes à neige ?

Comment choisir ses raquettes à neige - entretien et réparation

Entretien de ses raquettes à neige

L’entretien de ses raquettes à neige est indispensable pour augmenter leur durée de vie, et se révèle assez simple. Ainsi, veillez à bien faire sécher vos raquettes après chaque sortie avant de les stocker chez vous, pour prévenir l’excès de rouille. L’apparition d’une couche de rouille est un phénomène normal sur les raquettes à neige, que la neige suffit à évacuer. Toutefois, bien sécher les éléments permet d'éviter aux sangles, crampons et griffe avant de rouiller davantage. Vous pouvez également utiliser un chiffon et une brosse douce pour enlever les traces de boue accumulées lors de vos randonnées en raquettes.

Ces gestes simples se révèlent déterminant pour la durabilité de votre matériel, et particulièrement quand la saison se termine car vos raquettes à neige resteront inutilisées pendant de longs mois.


Réparer ses raquettes à neige

Il peut arriver que certains éléments de vos raquettes à neige cassent pendant vos randonnées, comme les pointes (crampons), couteaux ou sangles de serrage. Ainsi, les pièces détachées et kits de réparation sont nécessaires pour réparer vos raquettes à neige. Lors de vos longues randonnées en raquettes sur plusieurs jours, il est donc conseillé d’emporter des pièces de rechange et des vis et écrous, qui ont facilement tendance à se dévisser.


Des questions pour choisir vos raquettes à neige ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !


➤ Raquettes à neige - Boutique


Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1,2,3,10)©MSR - (5,6,7,8,9)©Hardloop - (4,11)©Odlo

Laissez un commentaire

Articles liés