Magazine

Bivouac en France : tout savoir

Hardloop, le 25 mai 2022
Bivouac en France : tout savoir

S’endormir la tête dans les étoiles et se réveiller par la douce brise du vent matinal et les couleurs chatoyantes du soleil levant : on comprend que la magie du bivouac séduise plus d’un aventurier en quête de nature et d’espace ! Des Vosges au Mercantour en passant par le Vercors, les Pyrénées ou la Chartreuse, les idées d’évasion ne manquent pas en matière de bivouac en montagne. Avant de planifier votre nuitée la tête dans les étoiles, une préparation digne de ce nom s’impose toutefois, notamment en matière de réglementation du bivouac en France. Emplacements autorisés, matériel à emporter, idées d’évasion : laissez-nous faire de vous un(e) véritable pro du bivouac en France !  

  1. La différence entre le bivouac et le camping sauvage
  2. Où faire du bivouac en France : la réglementation dans les Parcs nationaux
  3. Où faire du bivouac en France : la réglementation dans les Parcs régionaux
  4. Le respect de la nature et d'autrui
  5. Le choix du matériel de bivouac
  6. Nos 10 lieux de bivouac préférés en France


Bivouac ou camping sauvage : quelle différence ?

Avant même d'en évoquer les règles, commençons par définir la pratique même du bivouac. Bien plus aventureux que le camping classique, le bivouac consiste à poser sa tente ou son campement sommaire pour une seule nuit, du coucher du soleil au lendemain matin. Cela concerne donc des lieux sauvages, accessibles uniquement à pied. Le bivouac implique une itinérance et un changement d'emplacement au gré de ses déambulations. À l’inverse, le camping sauvage peut être agrémenté de déplacements en voiture et réalisé proche de la civilisation, pour une durée bien plus longue. La majorité des parcs nationaux et régionaux font, contrairement à la loi française, une distinction entre camping sauvage et bivouac. Si vous optez pour cette dernière solution, laissez-nous dans ce cas vous présenter les réglementations qui s’appliquent au bivouac en France


Bivouac en France : quelles réglementations ? 

Chaque parc national ou régional, a ses propres règles en matière de bivouac en France. Ainsi, avant de vous lancer à l’assaut d’une nuit sous les étoiles, prenez soin de vous renseigner sur les règles qui s’appliquent à la zone que vous avez choisie. Sachez toutefois que le bivouac est autorisé partout où il n’est pas considéré comme interdit. Ne vous méprenez pas cependant : d e nombreux endroits sont justement interdits ! Vous ne pouvez donc pas planter votre tente là où bon vous semble. Pour y voir plus clair, nous vous avons dressé la liste des différents parcs nationaux et régionaux de France avec les règles qui s’appliquent à chacun en matière de bivouac. 


Bivouac en France : tout savoir


➤ Matériel camping & bivouac - Boutique


Où faire du bivouac en France ? 

Parc national ou parc régional : peu importe ce que vous aurez choisi, des règles s’appliquent pour tous. Nous avons sélectionné les principaux parcs et listé leurs règles. Ouvrez grand vos oreilles et prenez des notes ! 


Réglementation du bivouac dans les Parcs nationaux

Bivouac dans le Parc national des Écrins

Plus grand et plus haut parc national de France, le parc national des Écrins compte plus de 740 km de sentiers balisés. Si le camping y est interdit, le bivouac est autorisé, et ce à certaines conditions. Votre tente doit être montée après 19 h puis démontée avant 9 h, tandis que votre emplacement doit se situer à moins d’une heure de marche des accès routiers et des limites dudit parc.


Bivouac dans les parc national des Ecrins


Bivouac dans le Parc national des Cévennes

Seul parc national français situé en moyenne montagne et habité par des résidents permanents, le parc national des Cévennes autorise le bivouac selon certaines mesures uniquement : randonneurs non motorisés, sur 50 mètres maximum de chaque côté des itinéraires balisés (GR et GRP). Aussi, seule une tente légère ne permettant pas de tenir debout est autorisée pour une seule nuit d’affilée, de 19 h à 9 h. Attention, car certaines portions de GR et GRP ne se prêtent pas au bivouac. Retrouvez la liste de ces portions sur cet arrêté


Bivouac dans le Parc national de la Vanoise

Bordé par les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le parc national de la Vanoise est un peu plus strict en matière de bivouac. En effet, celui-ci n'est autorisé entre le 1er juin et le 30 septembre, et à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage. Votre tente doit être légère et compacte (comprenez qu'elle ne doit pas permettre de se tenir debout à l'intérieur) et installée entre 19 h et 8 h. Aussi, une redevance de 5 € est demandée et qui permet un accès à certains services des refuges. Bien entendu, le camping est formellement interdit dans le Parc national de la Vanoise.


Bivouac en Vanoise


Bivouac dans le Parc national des Pyrénées

Réputé pour ses paysages variés et ses influences climatiques méditerranéennes, le parc national des Pyrénées autorise le bivouac de 19 h à 9 h si la tente n'est pas située à plus d'une heure de marche de tout accès motorisé. Le parc a aussi installé des aires de bivouac sur certains sites et à proximité de refuges. En revanche, le camping n'y est pas du tout autorisé.
Petite particularité avec la Réserve naturelle du Néouvielle, où là le bivouac n'est possible que sur les aires délimitées, situées aux abords des lacs d'Orédon et d'Aubert.


Bivouac dans le Parc national du Mercantour

Niché entre les frontières française et italienne, le parc national du Mercantour s’étend sur près de 1 762 km2, et propose la flore la plus diversifiée au niveau national. Là aussi, le camping est interdit mais le bivouac autorisé, toujours à moins d’une heure de marche des limites du parc et d’un accès routier et avec les mêmes limites horaires.


Bivouac dans le Mercantour


Bivouac dans le Parc national de Port-Cros

Oubliez le parc national de Port-Cros pour vos aventures étoilées : camping et bivouac y sont tous deux interdits !


Bivouac dans le Parc national des Calanques

Le parc national des Calanques n’échappe pas à l’interdiction lui non plus, que ce soit pour du bivouac ou du camping.


Randonnée dans les Calanques


Bivouac dans le Parc national de Guyane

Comme pour les deux parcs précédents, le camping et le bivouac sont interdits dans le parc national de Guyane.


Bivouac dans le Parc national de la Guadeloupe

Le parc national de la Guadeloupe autorise le bivouac uniquement, si celui-ci est réalisé à moins d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier.


Bivouac en France


Réglementation du bivouac dans les Parcs régionaux

La France compte 58 parcs naturels régionaux, soumis chacun à leurs propres réglementations pour le bivouac et le camping sauvage. Nous vous proposons un petit aperçu de certains, mais vous pouvez en trouver la liste complète via cette carte interactive

 

Bivouac dans le Parc naturel régional du Vercors

Le parc naturel régional du Vercors et son incroyable massif calcaire sont ouverts au bivouac, de 17 h à 9 h et sous réserve de ne faire aucun feu ou de ne pas avoir d'animal de compagnie. Le camping, quant à lui, est interdit.


Bivouac dans le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

Avec son riche patrimoine architectural, le parc naturel régional Loire Anjou Touraine soumet des règles strictes de bivouac. Ainsi, celui-ci est autorisé sur le domaine public fluvial, dans les endroits prévus à cet effet ou sur les plages ou grèves accessibles à pied, et non soumises aux Aires de Protection de Biotope. Tous les sites classés sont interdits. Aussi, la tente ne peut être installée que pour une nuit, du coucher au lever du soleil.



Bivouac dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Ici, la pinède est reine, et le randonneur aussi : camping sauvage, bivouac et feux sont autorisés lorsqu’ils sont réalisés à plus de 200 mètres de bois, forêts et landes.


Bivouac dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Plus grand parc naturel régional de France métropolitaine, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne autorise le bivouac. Pour cela, il faut que ce soit dans le cadre d’une randonnée itinérante et avec l’accord du propriétaire (qu’il soit public ou privé). Dans tous les cas, les impératifs à respecter sont les suivants : une seule nuit, un départ au lever du soleil, pas de feu, pas de bivouac sur les pentes et sommets des volcans. Le camping est strictement interdit.

Outre ces règles spécifiques du bivouac en France propres à chaque parc, d’autres règles s’appliquent à tout bivouac : le respect de la nature et d’autrui. Petit rappel en la matière ! 


Bivouac en France


Bivouac en France : respect de la nature et d’autrui

Même lorsque les règles sont plus souples, il est important de ne pas s’installer n’importe où ! Gardez en tête qu’il faut préserver la nature : moins vous laisserez de traces de votre passage, mieux elle s’en portera ! Laissez donc le lieu comme vous l'avez trouvé, voire encore plus propre que ce n'était, et évitez d’étaler votre campement. L’idée de “se faire aussi petit qu’une souris” prend ici tout son sens !

Maintenant que vous avez les cartes en main pour votre prochain bivouac en France, reste à étudier la mise en pratique. Concrètement, quel matériel emporter pour un bivouac réussi ? La réponse à vos questions se trouve juste après !


Bivouac en France : bien choisir son matériel

C’est bien beau de parler de bivouac : encore faut-il avoir le matériel adéquat pour cela ! La légèreté est le maître mot en la matière car, par définition, vous transportez tout votre matériel. Oubliez donc les tentes de 5 kg, les sacs de couchage imposants et les matelas de randonnée volumineux. Un matériel compact et adapté est de rigueur.


Matériel de bivouac


Bien choisir sa tente et son emplacement

Puisque vous allez devoir la porter sur plusieurs kilomètres, voire plusieurs jours, votre tente de bivouac se doit d’être la plus légère et compacte possible. Une tente autoportante est vivement recommandée, puisqu’elle vous évitera de devoir planter outre mesure des piquets dans le sol et ainsi de limiter les traces laissée par votre passage. Veillez à choisir un emplacement autorisé, non dangereux, et qui limite l’impact sur la nature.


Hubba Hubba NX - Tente 2 personnes 3 saisons
MSR
Lightent 2 Pro - Tente
Ferrino
Fly Creek HV UL1 Solution - Tente
Big Agnes
Meteor Lite 2 - Tente
Sierra Designs


Bien choisir son sac de couchage

Le sac de couchage ne fait pas exception à la règle : la compressibilité et la légèreté sont clés ! Outre ces aspects, deux possibilités s’offrent à vous en la matière : une isolation synthétique, ou une isolation naturelle. Si la première est généralement plus lourde et moins compacte, elle est toutefois plus durable et résiste mieux à l’humidité. Un sac de couchage avec une isolation en duvet, en revanche, sera plus fragile, et donc à manier avec soin. Selon la saison à laquelle vous souhaitez réaliser votre bivouac, prenez garde de choisir un sac de couchage offrant des températures adaptées à votre destination et à la période. Vous l’avez peut-être déjà expérimenté : une nuit dans le froid à cause d’un sac de couchage inadapté peut vite se transformer en cauchemar ! Pour plus d'informations à ce sujet, on vous conseille de lire cet article


Lamina 15F-9C - Sac de couchage
Mountain Hardwear
Light Down 0° - Sac de couchage
Millet
Questar 20F/-6C - Sac de couchage
Thermarest
Spark SpIII - Sac de couchage
Sea To Summit


Bien choisir son matelas de randonnée

Pas indispensable, mais vivement recommandé, le matelas de randonnée est l’assurance d’une nuit agréable. Au-delà du confort, il assure une certaine isolation en formant une barrière entre le sol humide et froid et vous-même. Pour ne pas représenter une charge supplémentaire sur votre sac à dos, les fabricants proposent aujourd’hui des matelas de randonnée incroyablement légers et compacts. Autogonflant ou gonflable avec pompe : il existe en matière de matelas plusieurs écoles, chacune présentant ses avantages et inconvénients. Comme pour le sac de couchage, il est important de prendre en compte la saisonnalité et la destination avant de choisir votre matelas de randonnée. Bien choisi, celui-ci peut transformer vos nuits en extérieur en véritables moments de bonheur !


Air Lite - Matelas
Ferrino
Ether Light XT - Matelas
Sea To Summit
NeoAir UberLight - Matelas
Thermarest
Performance 7 - Matelas gonflable
Vaude


Au-delà de ces trois indispensables du bivouac, d’autres accessoires ont également toute leur importance, à l’image de la vaisselle, de l’alimentation, de l’hydratation... Notre article Checklist equipement : Bivouac n’en oublie pas une miette, et ainsi vous non plus !


➤ Couchage camping & bivouac - Boutique


Maintenant que les questions techniques ont été abordées, place à présent à l’évasion : Chartreuse, Pyrénées, Vercors, Jura…, autant de destinations de bivouacs en France qui font rêver ! Laissez-nous vous présenter nos 10 destinations préférées pour faire du bivouac en France : dépaysement et émerveillement garantis !


Bivouac en France


Nos 10 plus beaux spots de bivouac en France

La France regorge de spots où planter sa tente est un luxe. Voici nos 10 massifs ou emplacements préférés. Mais attention, cette sélection ne représente en aucun cas un classement ! 

Bivouac en France


#1 Bivouac dans le Mercantour

Partant pour une nuit au-dessus des somptueux lacs de Vens ? Au programme : séance photo avec des marmottes et vue surplombante sur les jolies lacs de Vens. Cet itinéraire est l’occasion pour les randonneurs aguerris de découvrir de panoramas variés et l’une des plus séries de lacs du Mercantour ! Également très réputé, l’aire aménagée du refuge de la Vallée des Merveilles saura ravir petits et grands pour un bivouac haut en couleurs. Ce site classé saura être à la hauteur de sa réputation !


#2 Bivouac dans les Pyrénées

Impossible d’évoquer les Pyrénées sans penser au prestigieux Pic du midi d’Ossau ! La montée, peu difficile, demande toutefois un peu d’attention, avec le franchissement de trois cheminées. Les emplacements de bivouac, situés sur les deux points principales, vous offrent une vue à 360° sur l’incroyable massif pyrénéen.


Bivouac dans les Pyrénées


#3 Bivouac en Chartreuse

Plus haut sommet de Chartreuse, Chamechaude est facilement et rapidement accessible et offre pourtant un point de vue à couper le souffle sur presque tout Rhône-Alpes. Tout aussi facile d’accès, la Dent de Crolles offre un emplacement de bivouac à son sommet, et un coucher de soleil tout simplement divin.


#4 Bivouac dans le Vercors

Pour dormir sous un ciel étoilé, le Mont Aiguille est la parfaite parenthèse nature pour un week-end de bivouac dans le Vercors. Le lever du soleil viendra réchauffer votre duvet au petit matin, après une nuit sur un sommet désert, face au rayonnement des étoiles. Le point de vue sur les montagnes alentours vous promet également des sensations fortes que vous n’oublierez pas de si tôt ! Impossible aussi de ne pas mentionner le Grand Veymont. Plus haut sommet du Vercors et au bout du massif, il offre une vue imprenable sur Belledonne, les Écrins et le Mont Aiguille ! Rien que ça.


Bivouac dans le Vercors : Mont Aiguille


#5 Bivouac dans les Vosges

Vous envisagez plutôt un bivouac dans les Vosges ? Dans ce cas, le Mont Sainte Odile est le spot à ne pas manquer ! Situé entre le mur païen et le couvent du Sainte-Odile, ce haut lieu spirituel si cher au coeur des Alsaciens ne manque pas de charme. Vous apprécierez la fraîcheur offerte par ses étendues de pins et de sapins en plein coeur de l’été : bouffée d’air frais assurée !


#6 Bivouac à Annecy

Réputée pour son incroyable lac, la ville d’Annecy offre une multitude de terrains de jeux pour les amoureux de la nature. Or, s’il y a deux endroits qui méritent le détour pour un week-end bivouac, ce sont bien le Semnoz et La Tournette. Le premier, très accessible, est parfait si vous ne souhaitez pas réaliser trop de dénivelé et de distance. La Tournette, quant à elle, est à Annecy ce que la Seine est à Paris : plus technique, elle offre un panorama exceptionnel sur le lac et les sommets alentours. Un bivouac près du refuge situé à mi-chemin du sommet est l’emplacement idéal !


Bivouac à Annecy


#7 Bivouac dans les Cévennes

Idéal pour découvrir le parc national des Cévennes, un bivouac vous permettra de découvrir les eaux limpides des douces rivières des Gardons. Pourquoi pas profiter d’un week-end ensoleillé pour organiser un bivouac au Mont Aigoual ? Véritable référence, ce Mont s’adresse toutefois à des randonneurs motivés, car son ascension est quelque peu sportive !


#8 Bivouac à Chamonix

Ce nom vous dit forcément quelque chose : face au Mont-Blanc, le Lac Blanc porte bien son nom… puisqu’il reflète les belles montagnes blanches alentours. Petit coin de paradis, le Lac Blanc vous promet un bivouac mémorable, agrémenté de bouquetins peu craintifs qui vous accompagneront tout au long de l’ascension. Attention toutefois, le bivouac n'est plus autorisé à proximité du Lac Blanc. Il vous faudra poser votre tente aux lacs des Chesery, juste en contrebas. 


Bivouac à Chamonix : Lac Blanc


#9 Bivouac dans le Jura

L’Echappée Jurassienne s’offre à vous ! Idéal pour débuter la randonnée itinéraire, cet itinéraire balisé vous offre des étapes journalières modulables selon vos envies et votre niveau. Les Rousses, le Dôle, Marigny ou encore Lons-Le-Saunier : là encore, les possibilités ne manquent pas ! Incontournable pour tout adepte des itinéraires pédestres avec ses paysages verts et à couper le souffle, le Jura ne manquera pas de vous époustoufler.


#10 Bivouac dans les Écrins

Niché au coeur des Hautes Alpes, le massif des Ecrins regorge d’itinéraires de randonnées. Pour un bivouac en famille ou sans trop de difficulté pour s’initier aux joies des nuits en plein air, le Plateau de la Coche est l’endroit rêvé ! Pour un bivouac un peu plus sauvage, le Lauzon et son sommet le Valgaudemar propose un véritable havre de paix dans un espace préservé et authentique. Vous passerez devant le lac de Lauzon et sa faune et flore alpines, avant d’atteindre un majestueux point de vue sur le cirque glaciaire de Gioberney. Vous pourrez installer votre campement près du refuge du Gioberney, à proximité de l’incroyable Cascade du Voile de la Mariée. Enchantement garanti !


Bivouac en France


➤ Matériel camping & bivouac - Boutique


On espère que cet article vous a donné quelques idées pour bien organiser votre prochain bivouac. Et si, pour pleinement profiter de la magie de ces couchers de soleil sauvages, il vous manque quelques informations, n'hésitez pas à nous contacter. Nos HardGuides se feront un plaisir de vous répondre directement par téléphone au 01 84 67 14 24 ou par message via notre Centre d'Aide. Ils seront ravis de vous conseiller un massif ou une tente de bivouac adaptée à vos besoins !


 Crédits : ©Hardloop, ©Ferrino, ©Nemo

Laissez un commentaire

Articles liés