Magazine

Comment bien choisir son matelas de randonnée ?

Hardloop, le 25 mai 2022
Comment bien choisir son matelas de randonnée ?

S’il y a bien une chose avec laquelle on ne plaisante pas, c’est le sommeil ! Et pour passer une bonne nuit, rien ne vaut un bon lit. Pour dormir en tente ou du moins, en pleine nature, on entend trop souvent qu’une bonne nuit passe par l’utilisation d’un bon sac de couchage, ce qui est vrai mais insuffisant. Si vous n’êtes pas du genre à dormir sur le parquet de votre chambre, alors comme tout le monde, vous aurez besoin d’un matelas de randonnée pour dormir en pleine nature. Apportant confort et isolation thermique, le matelas de randonnée est un élément indispensable de tout bivouac réussi. Et puisque qu’il en existe de toutes les sortes et de toutes les formes, nous vous avons condensé ici, tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son matelas de randonnée !


Pourquoi utiliser un matelas de randonnée ?

Pourquoi utiliser un matelas de randonnée ?

Si le matelas de randonnée est indispensable, ce n’est pas un hasard, il va venir remplir 2 fonctions essentielles pour une nuit réussie en pleine nature. Vient tout d'abord le confort : que ce soit en forêt, en montagne ou au bord d’un lac, le terrain est bien souvent irrégulier, jonché de pierres ou autres débris. Le matelas de trekking vous permettra de gommer ces aspérités et de dormir dans votre position préférée. Passons ensuite à l’isolation thermique. Si dans votre chambre le matelas est surtout une question de confort, lors d’une nuit en tente par 5 °C, le sol est froid et conducteur. Ici, le matelas de randonnée et certains modèles en particulier, permettront d’atténuer très nettement la fraîcheur du sol.


Bien choisir son matelas de randonnée : les critères de sélection

 Matelas de randonnée : critères de sélection

Vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des critères essentiels à regarder pour trouver le matelas de randonnée qu'il vous faut.

Le poids

Certainement la caractéristique la plus bataillée d’un modèle à l’autre ! Plus votre matelas de bivouac sera léger, plus votre sac à dos le sera aussi et vous demandera donc moins d’effort de portage. Gardez en tête que seul, votre matelas de randonnée ne sera jamais très lourd, mais additionné à tous les équipements de votre sac, chaque gramme compte…

Les dimensions

Pour la longueur de votre matelas de trekking, vous aurez souvent le choix entre "regular" (≈183 cm) et "long" (≈198 cm) en fonction de votre taille. Il existe aussi des modèles "short" (≈122 cm), plus compacts et plus légers sur lesquels vous ne mettrez que le haut du corps (moins confortables, mais plus minimalistes). Concernant la largeur, la norme est de 51 cm (20 po), toutefois, certaines marques proposent des modèles "wide" plus larges pour les personnes trop à l'étroit sur un matelas de randonnée classique ou simplement à la recherche de plus de confort. Enfin, certains marques proposent des matelas gonflables de forme "mummy" : plus étroits, ils offrent moins d’espace et donc un confort un peu moindre, mais, en revanche, il sont moins lourds et encombrants qu’un matelas de randonnée rectangulaire de même taille.

L’épaisseur

Plus le matelas de randonnée sera large, plus il sera confortable, et plus il sera lourd et encombrant également. Un matelas de randonnée de 2,5 cm sera léger, mais servira uniquement d’appoint. L'épaisseur classique se situe entre 5 et 7 cm : au-dessus de 8 cm, vous dormirez comme à la maison ! Les matelas gonflables présentent généralement le meilleur rapport poids/épaisseur.

Le volume plié

Qu’il soit donné en dimensions ou en litrage, c’est l’indicateur qui détermine l’encombrement de votre matelas de bivouac. Et puisqu’il y a beaucoup de choses à mettre dans le sac, autant qu’il prenne le moins de place possible ! On peut considérer qu’un matelas de randonnée de 20 x 8 cm est un modèle compact. Dans les cas où aucun volume plié n’est indiqué, prenez garde, car il s’agit souvent de modèles volumineux.

L’isolation & la R-Value

Auparavant un peu controversée, la R-value est depuis début 2020 normée par l’ASTM (norme F3340-18). Prenant la forme d’une note, elle va indiquer le niveau d’isolation d’un matelas de randonnée et donc son utilisation. En voici la valeur concrète :

  • R-value entre 0 et 2 : non-isolé ou peu isolé, utilisation estivale uniquement
  • R-value entre 2 et 3 : isolé, matelas 3 saisons (du printemps à l’automne)
  • R-value entre 3 et 4 : isolé +, matelas 4 saisons (convient aux nuits d’hiver)
  • R-value entre 4 et 4,5 : isolé ++, matelas pour les grands froids, adaptés aux températures très basses (utilisation en expédition, sur les glaciers ou dans la neige)

Les matelas de trekking les plus polyvalents bénéficieront d’une R-value entre 3 et 4, mais pour les personnes ne pratiquant pas de bivouacs en hiver, un matelas avec une R-value entre 2 et 3 sera très efficace pour une utilisation 2 à 3 saisons. Dernier détail qui a son importance : plus le matelas de randonnée sera isolé, plus il sera onéreux.

Les matériaux & résistance du tissu

Ici, un petit lexique s’impose. La résistance d’un tissu est exprimée en « Deniers » abrégé « D » (exemple : tissu en nylon 30/40D). Plus l’indice est élevé, plus le tissu du matelas de randonnée est résistant. Si une construction est dite en « ripstop » ou « enduite polyuréthane alors le matelas fera preuve d’une meilleure résistance à l’abrasion. Enfin, concernant les matières, le nylon sera plus résistant, mais généralement plus lourd que le polyester.

Isolation : qu’est-ce que la R-value ?

Nous avons abordé le sujet un peu plus haut, l’indice de la R-value est à présent normé (F3340-18) et de fait, comparable d’une marque à l’autre. Pour qu’un matelas de trekking se voit attribuer une note, il est confronté au test suivant :

  • Il est gonflé à une pression donnée (0,035 Bar)
  • Puis est disposé sur une plaque froide (5 °C)
  • Une plaque chaude à 35 °C est ensuite posée dessus avec une pression constante (0,02 kg/cm2)
  • Une fois en place, on mesure l’énergie nécessaire pour maintenir la plaque du dessus à 35 °C
  • En fonction de l’énergie fournie, la note est attribuée


➤ Matelas de randonnée - Boutique


Matelas de randonnée : les différentes typologies existantes

Matelas de randonnée : les différents types de matelas de randonnée

Le matelas en mousse : la solution économique

S’il est assurément le moins cher, le matelas en mousse de randonnée est bien souvent le plus léger également. Il peut se rouler, mais bien souvent, il se replie en accordéon. Les versions alvéolées offriront plus d’isolation et de confort. Très pratique, il se met en place et se replie en un claquement de doigts. Extrêmement résistant, il n’a pas l’inconvénient de pouvoir se percer contrairement à d'autres types de matelas de randonnée. En revanche, le matelas en mousse reste une solution encombrante et relativement peu confortable contrairement à ceux que nous verrons ensuite. Il peut être utilisé en complément d’un matelas gonflable ou d'un matelas autogonflant pour améliorer l’isolation et protéger du sol.

Avantages :

  • Bon marché
  • Léger
  • Très résistant

Inconvénients :

  • Encombrant
  • Peu confortable
  • Isolation correcte mais limitée

Recommandé pour :

  • Un premier achat ou petit budget
  • Une utilisation occasionnelle et estivale
  • Les sols abrasifs (seul ou en complément d’un second matelas)



Le matelas gonflable : la solution confort

Le matelas gonflable peut revêtir 2 casquettes différentes. Il peut être le matelas de camping classique du randonneur novice, un peu lourd et encombrant. Il peut également être à la pointe de la technologie, offrant la meilleure isolation et le meilleur confort possible, le tout pour un encombrement et un poids minimes. De manière générale, il sera plus épais et confortable, c’est aussi sur ce modèle que nous trouverons les versions les plus isolantes (R-value > 4,5). En revanche, le matelas de randonnée gonflable est aussi le plus fragile : un kit de réparation est de mise ! Il faut également le gonfler à chaque utilisation. Pour aider au gonflage, il existe différents modèles de pompes (manuelles, sacs-pompes, ...), fournies ou non avec, qui vous permettront de vous fatiguer un minimum et de ne pas envoyer d’humidité à l’intérieur du matelas. Retenez que les matelas gonflables sont les plus courants, et donc ceux pour lesquels il existe le plus de variantes. Prenez bien soin de regarder les caractéristiques de chaque modèle avant de conclure votre achat.

Avantages :

  • Confort
  • Isolation (en fonction des modèles)
  • Encombrement minimal (en fonction des modèles)

Inconvénients :

  • Fragilité
  • Gonflage nécessaire

Recommandé pour :

  • Les longs treks (confort longue durée)
  • Utilisation régulière (plus l’utilisation est régulière plus le confort est important)
  • Randonneurs minimalistes (les versions «short» sont très légères et peu encombrantes)



Le matelas autogonflant : la solution pratique

A mi-chemin entre les 2 modèles précédents, il est la parfaite combinaison entre leurs avantages et inconvénients respectifs. Le point fort du matelas autogonflant va surtout résider dans son côté pratique. Pas d’effort de gonflage : il suffit de le laisser prendre sa forme dépliée puis de donner quelques insufflations pour qu’il soit utilisable. Il est plus compact et plus confortable qu’un matelas en mousse, mais pas autant qu’un matelas gonflable. Il sera plus résistant à la crevaison, mais avoir un kit de réparation est tout de même essentiel. Son isolation est souvent adaptée à une utilisation 3 saisons, mais sera très rarement adaptée aux conditions hivernales ou de grand froid. Pour résumer, le matelas autogonflant de randonnée sera plus efficace et confortable qu’un matelas en mousse, mais pas autant qu’un bon matelas gonflable, tout en gardant son côté pratique et polyvalent.

Avantages :

  • Simple d’utilisation
  • Polyvalent
  • Relativement compact

Inconvénients :

  • Confort relatif sur sols durs
  • Plus lourd et encombrant que les modèles gonflables

Recommandé pour :

  • Les randonnées moyennes à longues 3 saisons
  • Utilisation en famille (pour la simplicité d’installation)
  • Randonneurs minimalistes (les versions «short» sont très légères et peu encombrantes)



Le matelas avec pompe intégrée : la solution camping

Le matelas avec pompe intégrée est simple à définir, puisqu'il combine les avantages du matelas gonflable de randonnée (confort, isolation), tout en apportant une solution de gonflage simplifiée : la pompe intégrée. Le petit bémol (car oui, il y en a un), se trouvera dans le poids. En effet, un matelas de randonnée avec pompe intégré sera beaucoup plus lourd qu’un matelas gonflable classique. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour les nuits en camping, en van aménagé ou toute autre solution bivouac ne nécessitant pas un portage du matériel.

Avantages :

  • Confort
  • Gonflage facile

Inconvénients :

  • Poids
  • Fragilité

Recommandé pour :

  • Les nuits en camping ou en van
  • Utilisation en famille (pour la simplicité d’installation)
  • Toute utilisation ne nécessitant pas un long portage du matériel



Quel matelas de randonnée choisir pour ma sortie ?

Quel matelas choisir pour ma sortie ?

Utilisation occasionnelle

Dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, l’achat d’un matelas de randonnée ou d'un matelas autogonflant de randonnée revient vite cher. Le matelas en mousse de randonnée sera le meilleur compromis, d’autant plus qu’il traversera les années sans difficulté. Si vous restez sur une pratique estivale et que vous recherchez un peu plus de confort, optez pour un matelas gonflable non-isolé qui sera plus agréable en restant accessible en termes de prix.


Utilisation régulière ou technique

Pour une utilisation plus régulière, un bon ratio poids/confort commence à avoir de l'intérêt. Privilégiez un matelas de randonnée autogonflant ou un matelas de randonnée gonflable qui sera plus compact tout en vous apportant le confort nécessaire. Adaptez l’épaisseur et l’isolation (R-value) en fonction de vos besoins.


Utilisation intensive ou expéditions

Si vous êtes un campeur très régulier, le confort primera sur le reste notamment sur les treks de plusieurs jours : privilégiez un modèle gonflant plus épais.

Si par utilisation intensive vous êtes plutôt typé « randonnée ultra-light », vous devrez faire la concession du confort et opter soit pour un matelas en mousse de randonnée, soit pour un matelas gonflable ou un matelas autogonflant petit format (modèle «short») pour un gain de poids et d’espace. Un matelas de randonnée ultra léger sera ici votre priorité ! 

Enfin, pour les conditions les plus extrêmes de type expédition, le matelas gonflable de randonnée sera obligatoire. Choisissez une R-value supérieure à 4,5 et une épaisseur conséquente (environ 8 cm). Pour les expéditions en terrain exigeants/abrasifs, vous pouvez utiliser un matelas en mousse de randonnée en complément de votre matelas gonflable. Celui-ci renforcera l’isolation et protégera votre matelas de randonnée


Top 3 des meilleures marques de matelas de randonnée

Top 3 des meilleures marques de matelas de randonnée

Matelas de randonnée Thermarest

Leader incontesté et intemporel des systèmes de couchage outdoor, Thermarest conçoit des matelas de trekking pour tous les formats de randonnée. Leurs modèles sont connus et reconnus pour leur efficacité : du simple matelas en mousse Ridgerest Classic à la gamme de matelas gonflable NeoAir que les experts s’arrachent, vous trouverez forcément celui qui vous convient !



➤ Matelas de randonnée Thermarest - Boutique


Matelas de randonnée Sea to Summit

En provenance directe d’Australie, la marque Sea To Summit n’a pas mis longtemps à s’imposer comme un poids lourd des systèmes de couchage. Ne proposant pas (encore) de matelas en mousse, ils offrent en revanche d’excellents matelas gonflables et matelas autogonflants. On retrouve les gammes Comfort Light et Ultra Light qui font le succès de la marque avec mêmes des modèles hors catégories comme le Comfort Deluxe SI, un matelas autogonflant de 10 cm d’épaisseur reconnu comme le grand luxe du couchage.



➤ Matelas de randonnée Sea To Summit - Boutique


Matelas de randonnée Nemo

Enfin, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est la marque américaine Nemo qui s’installe comme une référence du couchage pleine nature. Des systèmes pour tout le monde, de toutes les sortes, à tous les prix : de l’Astro, au Vector avec pompe intégrée, en passant par le matelas en mousse Switchback, on trouve de tout. Et comment ne pas mentionner le Tensor, disponible sous toutes les formes (short, regular, long, wide, …), en bref, impossible de ne pas y trouver son compte !



➤ Matelas de randonnée Nemo - Boutique


Comment réparer mon matelas de randonnée ?

Comment réparer mon matelas de randonnée ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devez à présent être incollable concernant les matelas de randonnée. Reste à prévoir l’imprévu, l’accident. Une pierre un peu trop saillante ou une épine mal placée et vous vous retrouvez avec un matelas de randonnée à plat (nettement moins confortable et isolant). Pour palier à cette éventualité, plusieurs marques (dont Nemo) incluent des kits de réparation à l’achat de leurs produits. Autrement, si votre matelas de bivouac n’en dispose pas ou si vous voulez être certains d’en avoir suffisamment, des kits avec colle et rustines sont disponibles pour redonner un second souffle à votre matelas de randonnée !



Comment entretenir mon matelas de randonnée ?

Comment entretenir mon matelas de randonnée ?

Concernant l’entretien de votre matelas de trekking, quelques petites règles assez simples sont à respecter. Une fois de retour de votre sortie, vous pouvez nettoyer votre matelas de randonnée à l’eau, à l’aide d’une éponge humide. Veillez bien à ce que le bouchon soit correctement fermé pour ne pas faire entrer d’humidité à l'intérieur. Sécher à la main ou à température ambiante. Roulez-le sur une surface plane, de son extrémité jusqu’à la valve pour chasser efficacement tout l’air. Une fois conditionné, évitez de le ranger dans un endroit trop humide (garage ou cave) ou dans un endroit exposé au soleil (derrière une fenêtre). En respectant ces consignes de base, votre matelas de randonnée a de belles années (et nuitées) en perspective ! 


Vous hésitez entre deux modèles de matelas de randonnée ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts au 01 84 67 14 24 (appel gratuit) ou en envoyant un message depuis notre Centre d'aide. Nos HardGuides seront ravis de pouvoir vous aider et répondre à vos interrogations !


➤ Matelas de randonnée - Boutique


Crédits photos : (1) Thermarest I (2,4,6) Sea To Summit I (3,7) Big Agnès I (5,8) Nemo

Laissez un commentaire

Articles liés