Magazine

Comment bien choisir et régler sa pagaie de Stand Up Paddle (SUP) ?

Hardloop, le 21 juin 2022
Choisir et régler sa pagaie de Paddle


Se mettre au Stand Up Paddle, c’est voyager sur les traces des rois polynésiens qui dansaient sur leurs larges planches en bois dans les lagons et à travers les vagues. C’est imiter les beach boys hawaïens et embrasser une culture mythique à part entière. À force d’observation d’épicuriens allongés, assis ou debout voguant sur leur paddle gonflable, on se dit qu’on aimerait bien s’y mettre aussi. D’ailleurs ce sport se démocratise et on comprend vite pourquoi lorsqu’on y a goûté une fois ! Mais sachez que si la pratique a un goût de liberté et de légèreté, l’effort physique n’en est pas moindre. Par conséquent, être correctement équipé reste primordial pour éviter toute blessure, fatigue inutile ou même dégoût à force de ramer. C’est pour cela que le choix de votre pagaie et le réglage de sa taille ne sont pas à négliger. Sinon, vous allez vite vous retrouver à ramer comme dans les anciennes galères !

Si le choix de votre planche de paddle a été un fastidieux exercice, l’objectif est ici de faciliter celui de votre pagaie de SUP. On vous a donc dressé la liste des quelques critères indispensables pour bien choisir et régler la taille de votre pagaie de stand up paddle le Jour J.


Choisir et régler sa pagaie de Paddle


Avant de commencer, un petit aparté : pour vous approprier l’esprit de l’ancêtre du surf, il faut savoir en manier avec agilité le vocabulaire. Voici donc le B.A.-BA à connaître : la pagaie est composée de 3 parties distinctes, la poignée (en forme de T ou d'Olive), le manche (ou “shaft”) et la pale (partie ovale qui va dans l’eau). À partir de là, on peut passer à la vitesse supérieure et apprendre à connaître l’environnement dans lequel vous déploierez vos talents de rameur.


Composition de la pagaie de sup


Étape 1 : Choisir les matériaux de sa pagaie de Stand Up Paddle selon son niveau

On ne va pas se mentir, comme dans chaque pratique sportive, le niveau est déterminant pour choisir son matériel. On ne verrait pas un débutant en ski alpin commencer sur les skis de slalom de Clément Noël. Pour le paddle, c'est pareil ! Aucune pression, mais avec un maximum d'informations, vous pourrez choisir la pagaie de stand up paddle la plus adaptée pour étancher votre soif d'aventures et de découvertes en paddle. 


Les pagaies de SUP en aluminium

On conseillera ainsi aux débutants de choisir des pagaies robustes, simples et bon marché composées d’aluminium. Les pagaies de stand up paddle en aluminium vous permettront de vous faire plaisir les quelques fois par an où vous affrontez l’instabilité des flots. Attention par contre, elles sont relativement agressives pour les flancs de votre paddle.


Sup Paddle Beach Alu Adj El - Pagaies SUPTahe Outdoor
Sup Paddle Beach Alu Adj El - Pagaies SUP
Tahe Outdoor
Sport III - Pagaies SUPAqua Marina
Sport III - Pagaies SUP
Aqua Marina


Les pagaies de SUP en fibre de verre et fibre de carbone

Pour les personnes ayant un niveau intermédiaire, pourquoi ne pas opter pour les pagaies de stand up paddle en fibre de verre. Parfois composées d'un mélange de fibre de verre et la fibre de carbone, elles sont plus efficaces et légères que celles en aluminium tout en restant accessibles. Suivant le modèle et le pourcentage de carbone, elles sont plus ou moins rigides. 

 

Sup Paddle Breeze Fp Adj El - Pagaies SUPTahe Outdoor
Sup Paddle Breeze Fp Adj El - Pagaies SUP
Tahe Outdoor
Solid - Pagaies SUPAqua Marina
Solid - Pagaies SUP
Aqua Marina

Les pagaies de SUP en carbone

La dernière option, la plus qualitative, concerne les pagaies de stand up paddle en carbone. Techniques et très légères, elles plairont à tous les adeptes et confirmés de la pratique du stand up paddle qui souhaitent investir dans de l’équipement de haute qualité. Plus nerveuses que leurs petites sœurs, elles permettent de ramer de manière sportive et efficace !


Carbon Pro - Pagaies SUPAqua Marina
Carbon Pro - Pagaies SUP
Aqua Marina
Carbon Guide - Pagaies SUPAqua Marina
Carbon Guide - Pagaies SUP
Aqua Marina


Choisir et régler sa pagaie de Paddle


Étape 2 : Choisir la structure de sa pagaie de Stand Up Paddle

On ne le dira jamais assez, avoir le matériel adapté à son usage réduit les risques de blessure ou de casse de la pagaie tout en permettant un pagayage plus efficace. Connaître les différentes compositions et les utilités de chaque type de pagaie de stand up paddle vous permettra donc de faire votre choix en connaissance de cause.


La pagaie de SUP fixe

Choisissez une pagaie de stand up paddle fixe si vous êtes un acharné et passionné (ou si vous faites partie des puristes qui veulent manier une pagaie en bois comme à l’ancienne).

  • Avantages : légèreté, solidité et pas de jonctions entre plusieurs parties.
  • Inconvénients : elles ne peuvent pas être utilisées pour toutes les pratiques et doivent parfaitement convenir à votre traille.


La pagaie de SUP réglable

Beaucoup plus répandue, la pagaie réglable s'adapte à tout le monde et à toutes les pratiques. Elle a réussi à conquérir les amateurs de paddle grâce à sa polyvalence.

  • Avantage : Change de taille (comme de chemise hawaïenne).
  • Inconvénients : Plus lourdes qu’une pagaie fixe et les jonctions fragilisent le manche.

Certaines de ces pagaies réglables sont aussi démontables. Composées de 2 ou 3 parties, elles sont idéales pour les explorateurs en quête de voyages. Faciles à transporter, elles trouveront facilement leur place dans un sac ou dans un van !


➤ Pagaies - Boutique


Choisir et régler sa pagaie de Paddle


Étape 3 : Choisir sa pagaie de Stand Up Paddle et la régler selon sa pratique

Élément crucial, mais qui peut nous sortir de la tête, il faut choisir et régler la taille de sa pagaie en fonction du type de paddle et de sa corpulence ! La longueur de la pagaie de paddle sera donc choisie avec soin selon la taille du rameur.

  • Paddle Touring : Pour vous promener sur les flots en faisant du paddle balade, prenez votre taille et ajoutez environ 15 cm, vous obtiendrez la taille idéale pour votre pagaie.
  • Paddle Vitesse : Pour carburer sur les flots et pratiquer le paddle race, prenez votre taille et ajoutez entre 20 et 30 cm, ce sera la taille parfaite pour votre pagaie afin que vous ayez la position la plus adaptée pour ramer efficacement sans désagrément.
  • Paddle Surf : Enfin, pour glisser aussi gracieusement que Benoît Carpentier lorsque vous faites du surf paddle, optez pour une pagaie qui mesure approximativement votre taille et ajoutez 5 cm au maximum.

Bonus : Si vous choisissez d’utiliser votre paddle en position assise, utilisez une pagaie de kayak ou raccourcissez votre pagaie de sup en réglant sa longueur pour les pagaies réglables afin qu'elle ait la taille d'une pagaie de canoë ;)

 

Breeze Alu 30 (2 parties) - PagaiesTahe Outdoor
Breeze Alu 30 (2 parties) - Pagaies
Tahe Outdoor
KP-3 - PagaiesAqua Marina
KP-3 - Pagaies
Aqua Marina

 

➤ Paddles gonflables - Boutique


Choisir et régler sa pagaie de Paddle


Entretenir et bichonner sa pagaie de Stand Up Paddle 

Une fois choisie, le but est de savoir entretenir votre pagaie de SUP pour la garder le plus longtemps possible. Première recommandation : rincer son matériel une fois sortie de l'eau. On sait que c'est souvent compliqué à faire et que l'on préfère garder l'eau de notre gourde pour boire, mais essayez au maximum de le faire lorsque vous en avez l’opportunité. Votre peau peut facilement témoigner que le sable et le sel n’ont jamais été synonymes de durabilité. D'ailleurs, n’oubliez pas de vous protéger de l'eau et du soleil, vous comme vos affaires. Une bonne crème solaire et un sac étanche doivent toujours vous accompagner sur les flots !

Deuxième recommandation : s'offrir une housse de rangement pour pagaie de sup. Votre paddle a bien le droit à la sienne ! Vous lui éviterez ainsi beaucoup de chocs, coups et blessures. En parlant de chocs d'ailleurs, oubliez les lancées de pagaies, surtout quand elles sont en carbone, vous risquez de signer leur arrêt de mort !

Dernière bêtise à éviter, pour toutes les personnes qui adorent transformer leur voiture en placard roulant, et qui stockent tout leur matériel “juste au cas où” (on vous reconnaît), on arrête ! Les fortes chaleurs d’été peuvent détériorer les matériaux des pagaies de stand up paddle lorsqu’elles restent tout l’après-midi en plein soleil à 40 °C. Cette recommandation marche pour tout en fait : votre paddle non plus n'aimera pas ces écarts de température.


Buoyancy Aid Brantome II - Gilet de sauvetageTahe Outdoor
Buoyancy Aid Brantome II - Gilet de sauvetage
Tahe Outdoor
Ultra Sil Nano - Sac étancheSea To Summit
Ultra Sil Nano - Sac étanche
Sea To Summit
Crème Solaire SPF50 - Crème solaire - Certifiée BioEQ
Crème Solaire SPF50 - Crème solaire - Certifiée Bio
EQ
Leash Coiled de paddle - LeashAqua Marina
Leash Coiled de paddle - Leash
Aqua Marina


Choisir et régler sa pagaie de Paddle

Avant d'aller à l'eau, on vous conseille aussi de jeter un coup d'œil aux réglementations. Suivant les lieux où vous souhaitez pratiquer le stand up paddle, elles pourront différer. Sachez que la plupart du temps, un gilet de sauvetage est obligatoire. Dans d'autres cas, la pratique est tout simplement interdite !


➤ Pagaies de Stand Up Paddle - Boutique


Il est grand temps pour vous d’arrêter de ramer pour choisir votre pagaie et d’aller profiter de votre planche de SUP. Et si toutefois il vous restait quelques questions quant au type de pagaie qu’il vous faut, n’hésitez pas à nous contacter. Nos HardGuides se feront un plaisir de vous aider via notre Centre d'Aide ou au 01 84 67 14 24 (appel gratuit). Belle virée et plus de galère !


Crédits photo : ⓒ Tahe Outdoor (1,2,3,4,5) ⓒ Aqua Marina (6)

Laissez un commentaire

Articles liés