Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Comment bien choisir ses peaux de phoque ?

Partager

Comment bien choisir ses peaux de phoque pour le ski de randonnée ?

Vous souhaitez vous immerger en pleine nature, hors des traces et des sentiers battus ? Très bien ! Mais une simple paire de skis de randonnée ne suffit pas, il vous faut également des peaux de phoque. Peaux de phoque en mohair ou en synthétique, avec ou sans colle, type de fixation…, il existe autant de peaux de phoque différentes que de pratiques à ski ! Que ce soit pour vous initier au ski de randonnée ou pour vous rafraîchir la mémoire sur cette incroyable invention qui vous permet d’arpenter les sommets enneigés à ski, laissez-nous vous guider à travers cet article pour tout connaître (ou presque) sur les peaux de phoque ! Après cela, bien choisir vos peaux de phoque sera un véritable jeu d’enfant ! 

 

Qu’est-ce qu’une peau de phoque, à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

Bien choisir ses peaux de phoque pour le ski de randonnée

Tout d’abord, commençons par nous intéresser aux peaux de phoque à proprement parler. Vous vous demandez ainsi sûrement d’où vient le nom de peaux de phoque ? L’origine de ce nom ne vient ni plus ni moins de l’animal même, car jusqu’aux années 1930, de véritables peaux de phoque étaient utilisées pour se déplacer à ski. Et pour cause : les peaux de phoque étaient appréciées pour leurs poils courts, tous orientés dans la même direction, offrant ainsi une très bonne glisse en descente et une très bonne retenue en montée. Toutefois, pour le bien de ces animaux, les peaux de phoque ont cessé d’être utilisées à partir de 1930 : seul le nom fut alors conservé. C’est donc à partir de ces années là que les premières peaux à colle ont fait leur apparition, pour le plus grand plaisir des randonneurs à ski chevronnés. Extrêmement efficaces, les peaux de phoque à colle étaient d’ailleurs, jusqu’à très récemment, la principale méthode utilisée pour explorer les sommets à ski. Aujourd’hui, les peaux de phoque peuvent également être sans colle et sont plaquées à vos skis grâce à leur composition en silicone, ce qui leur vaut le nom de peaux de phoque autocollantes. Dans tous les cas, que les peaux de phoque soient collantes ou autocollantes, un système d’accroche placé sur la spatule de vos skis, voire parfois également au talon de vos skis, maintient les peaux de phoque contre les skis. Après ce petit rappel historique, vous vous demandez peut-être toujours à quoi servent finalement les peaux de phoque ? Incontournables à la pratique du ski de randonnée, les peaux de phoque accrochent sur la neige et vous permettent ainsi de gravir des pentes plus ou moins raides à skis sans glisser en arrière. Cet effet anti-recul va ainsi agir comme une sorte de ventouse sur la neige, vous assurant donc une accroche optimale face au dénivelé positif durant votre ascension. Utilisées pour les montées à ski, les peaux de phoque sont en revanche retirées à la descente car elles altèrent les qualités de glisse.

Cette présentation des peaux de phoque vous a donné envie de vous mettre au ski de randonnée ? Il est alors grand temps de vous équiper et de choisir vos peaux de phoque ! Peaux de phoque en mohair, en synthétique, mixtes : tout cela vous donne le tournis ? Pas de panique ! Nous nous chargeons de vous présenter dans la suite de cet article les différentes typologies de fibres existantes sur les peaux de phoque et l’usage auquel elles sont dédiées. Vous n’aurez plus qu’à choisir celles qui correspondent à votre pratique ! 



 

Bien choisir ses peaux de phoque : fibres et construction

Comment bien choisir ses peaux de phoque

Il existe ainsi trois différentes compositions pour les peaux de phoque : mohair, synthétique, ou mixte. Chacune d’entre elles étant dédiée à une pratique spécifique du ski de randonnée, il ne vous reste donc plus qu’à découvrir celle qui sera le plus adaptée à vos besoins !

 

Les peaux de phoque en mohair

Commençons en premier lieu par les célèbres peaux de phoque en mohair. Issue de la toison de la chèvre Angora d’Asie, la qualité de glisse de la laine mohair est tout simplement incomparable aux autres types de fibres. Aussi nommées “race”, les peaux de phoque en mohair permettent de gagner en vitesse en montée et sont donc le choix préféré des compétiteurs et des randonneurs très expérimentés. Cependant, leur accroche est moins intéressante dans les neiges dures, et les peaux de phoque en mohair ont généralement tendance à “botter”, c’est-à-dire que la neige s’accumule facilement sous les peaux de phoque et réduit ainsi leur efficacité. Il faut également prendre grand soin de ces peaux en mohair et les entretenir régulièrement, car la laine s’use plus vite que des matières synthétiques, qui sont de fait privilégiées pour un usage plus courant.

 

Les peaux de phoque synthétiques

Composées à 100% de nylon, les peaux de phoque synthétiques offrent des poils plus denses et plus raides, permettant ainsi une excellente accroche. De plus, le nylon est une matière hydrophobe (fibre textile ne se laissant pas mouiller par l’eau), ce qui évite aux peaux de phoque synthétique de “botter”, contrairement aux peaux en mohair. Les peaux synthétiques sont également moins chères, plus résistantes, et accrochent extrêmement bien dans les montées. Toutefois, elles sont beaucoup moins efficaces pour avancer rapidement, en raison de leur importante accroche. Ces peaux de phoque ne sont ainsi utilisées que dans des cas particuliers, sur neige de printemps ou neige dure par exemple, ou pour les randonneurs débutants souhaitant être rassurés par l’importante accroche offerte. 

 

Les peaux de phoque mixtes

Dernière possibilité : les peaux de phoque mixtes. Ce type de peaux de phoque correspond en fait à un mix entre la laine mohair et la fibre synthétique, et sont généralement composées de 70% de mohair et de 30% de synthétique. Les peaux de phoque mixtes représentent un compromis idéal entre glisse, accroche et usure, combinant ainsi les avantages offerts par les deux précédents types de fibres. Vous devez tout de même prêter attention à la densité du mélange (proportion de nylon) proposé par les différentes marques. Il peut également y avoir de réelles différences selon la longueur des poils, les traitements et les mélanges apportés aux peaux de phoque mixtes. Si vous souhaitez avoir plus d’accroche en montée, optez donc pour une proportion plus élevée de matière synthétique et à l’inverse une proportion moins élevée pour une meilleure glisse et une montée plus rapide.

Vous avez fait votre choix ? Passons alors au second critère primordial pour bien choisir vos peaux de phoque : le système d'accroche qui maintient vos peaux de phoque sous vos skis.  

 

Bien choisir ses peaux de phoque : à colle ou autocollantes ?

Peaux de phoque à colle

Entre peaux de phoque à colle et peaux de phoque autocollantes, la guerre est clairement déclarée ! En effet, les peaux de phoque à colle, qui ont régné dans la pratique pendant de nombreuses années, sont aujourd’hui concurrencées par les peaux de  phoque autocollantes, amenant ainsi les aficionados du ski de randonnée à se demander ce qu’il faut choisir entre des peaux de phoque avec colle ou autocollantes. Afin que vous vous fassiez votre propre idée, nous vous présentons aujourd’hui les avantages et inconvénients respectifs de ces deux systèmes d’adhésion.  

 

Peaux de phoque avec colle

Commençons tout d’abord par celles qui ont marqué l’histoire : les peaux de phoque à colle ! Reconnues pour leur accroche légendaire grâce à leur surface enduite de colle, les peaux de phoque à colle sont ainsi idéales pour effectuer de longues distances. En effet, ce système garantit une accroche parfaite sous vos skis et vous permet de partir sereinement en randonnée, en étant assuré que vos peaux de phoque ne se décolleront pas. Préférées par les randonneurs aguerris et par ceux qui aiment avaler du dénivelé, elles demandent tout de même un soin particulier. Ainsi, au moment fatidique du dépeautage, qui correspond tout simplement au retrait de la peau de phoque de vos skis, les peaux de phoque doivent être recollées sur leur filet de protection spécial, ce qui empêche la saleté de coller sur vos peaux de phoque, tout en leur évitant de se coller entre elles. Par ailleurs, même si la colle appliquée sur vos peaux de ski de randonnée est très performante, elle finira par perdre en adhérence avec le temps. Il vous sera alors nécessaire de ré-encoller vos peaux de phoque pour conserver une accroche optimale. Pas de panique à ce sujet toutefois, nous vous  expliquons comment ré-encoller vos peaux de ski de randonnée à la fin de cet article.  

 

Peaux de phoque autocollantes

Poursuivons par le système qui a révolutionné le ski de randonnée : les peaux de phoque autocollantes. Comme son nom l’indique, ce type de peaux de phoque ne nécessite pas de colle, et fonctionne sur le principe de la ventouse moléculaire, permettant de plaquer les peaux de phoque sous vos skis tout au long de votre ascension : une véritable invention de génie ! Leur rangement est de fait plus facile, car elles peuvent se replier sur elles-même et  vous éviter de vous retrouver avec de la colle sur les doigts : un avantage appréciable ! D’autre part, ces peaux autocollantes sont plus faciles d’entretien : vous pouvez, en effet, les laver à l’eau tiède, contrairement aux peaux de phoque à colle, ce qui permet de retirer les éventuelles impuretés. C’est d’ailleurs cette facilité d’entretien qui justifie un prix généralement plus élevé des peaux de phoque autocollantes.

Peaux de phoque à colle, peaux de phoque autocollantes : avez-vous choisi votre camp ? Que vous optiez pour l'une ou l'autre, ce débat est loin d’être fini et chacun a toujours sa préférence : l’important est que les peaux de phoque que vous choisissez vous conviennent ! Passons à présent au système de fixation, qui vient seconder le système d’adhésion pour garantir un maintien optimal de votre peau de phoque à vos skis de randonnée.

 

 Les différents systèmes d’accroche des peaux de phoque 

 

Peaux de phoque Black Diamond

Vous ne le savez peut-être pas, mais le système d'adhésion, qu’il soit à colle ou autocollant, ne suffit pas à faire tenir les peaux de phoque sous vos skis, c’est pourquoi celles-ci sont équipées d’un système d’accroche relié à vos skis. Aussi, en matière de système d’accroche, plusieurs possibilités s’offrent à vous : étrier en spatule, tendeur au talon, tendeur rapide et fixation à insert, laissez-nous vous décortiquer leurs intérêts et usages respectifs ! 

 

Peaux de phoque et fixation avec un étrier spatule

Sur une majorité de peaux de phoque, le système d’accroche est formé par un étrier, qui peut être métallique ou plastique. Ce système d’étrier vient ainsi s’ajuster et s'accrocher à la spatule de votre ski, pour que les peaux de phoque restent bien plaquées à l’avant de votre ski, en complément du système d’adhésion (à colle ou autocollant). Le système d’étrier est le plus répandu car il compatible avec un grand nombre de skis, mais également car il offre l’avantage de se retirer facilement, ce qui se révèle particulièrement pratique lors de successions de passages alternant entre dénivelé positif et négatif. Aussi, pour une tension encore plus importante de vos peaux de phoque, ce système de fixation avec un étrier en spatule peut être complété avec un tendeur au talon.

 

Peaux de phoque avec fixation en étrier Fixation en étrier sur la spatule Peaux de phoque avec fixation en étrier au niveau de la spatule.png

 

Peaux de phoque et fixation avec tendeur au talon

Afin de suppléer la fixation en spatule, un système de tendeur au talon peut en effet être ajouté. Ainsi, la peau de phoque est maintenue à chaque extrémité, permettant de tendre la peau de phoque au maximum pour un maintien optimal. Ce système est à privilégier pour les raids de plusieurs jours et les longues traversées, mais ne sera pas forcément adapté aux compétiteurs à la recherche de rapidité. Et pour cause : la fixation avec tendeur au talon peut vous faire perdre en rapidité lors du dépeautage car ce système prend de fait plus de temps à être retiré de vos skis. Outre ces deux types de fixations, qui sont d’ailleurs les principales utilisées, d’autres typologies de fixations sont toutefois envisageables, bien que dédiées à un usage plus particulier.

 

Peaux de phoque avec fixation en étrier Fixation en étrier sur la spatule Peaux de phoque avec fixation en étrier au niveau de la spatule (1).png

 

Peaux de phoque et fixation avec insert

Pour les randonneurs souhaitant gagner en légèreté, les fixations avec insert sont de véritables bijoux. En effet, ce système de fixation, utilisé par quelques marques seulement, permet de gagner encore quelques grammes sur votre matériel, ce que les amateurs d’ascensions rapides et techniques apprécieront. Comme pour une fixation avec un étrier, la fixation avec insert vient se placer sur la spatule de votre ski, dans le logement prévu à cet effet.

 

Peaux de phoque avec fixation avec tendeur rapide en spatule

Enfin, si vous êtes un compétiteur dans l’âme et que chaque minute compte lors du dépeautage, il vous faut dans ce cas des fixations avec tendeur rapide en spatule. Ce système permet en effet de dépeauter rapidement par l’avant, grâce au tendeur placé dans l’encoche de vos skis prévue à cet effet. Ainsi, durant une compétition, un simple geste suffit à retirer les peaux de phoque en un temps record, sans même avoir à déchausser ! 

 

 

Véritable compétiteur chevronné de ski de randonnée ou amoureux de la nature et des randonnées du dimanche à ski, vous savez désormais quelle fixation de peaux de phoque choisir pour vous adonner à votre sport hivernal préféré ! Toutefois, une information cruciale vous manque encore à ce stade : quelle taille de peaux de phoque choisir ? En effet, il serait bien difficile de fixer ses peaux de phoque si celles-ci sont trop courtes, ou pas assez larges ! Par ailleurs, vos peaux de phoque ne seront pas forcément livrées parfaitement découpées à la taille de vos skis : dans ce cas, un découpage de vos peaux de phoque s’impose ! Pour ne pas vous tromper et bien choisir vos peaux de phoque, restez avec nous : nous vous livrons ici toutes les clés pour obtenir des peaux de phoque parfaitement ajustées ! 

 

Comment choisir la taille de ses peaux de phoque ?

Bien choisir ses peaux de phoque

Déterminante quant à votre accroche et ainsi votre rapidité et facilité d’ascension, la taille de vos peaux de phoque est donc primordiale. A ce stade, deux solutions s’offrent alors à vous : dans le premier cas, il est parfois possible de trouver des peaux de phoque pré-découpées, qui sont donc parfaitement ajustées et destinées à vos skis, dans le second, un découpage de vos peaux de phoque s’impose ! 

 

Les peaux de phoque pré-découpées

Afin de vous faciliter la vie, certains fabricants ont conçu des peaux de phoque pré-découpées, qui correspondent ainsi à un modèle de ski en particulier. Ce type de peaux de phoque pré-taillées, malgré leur prix plus élevé, vous garantit ainsi une coupe nette et précise. Cependant, tous les skis ne trouvent pas de peaux de phoque pré-découpées à leur gabarit : dans ce cas précis, il convient donc de choisir des peaux de phoque à découper soi-même ou par un professionnel.

 

Les peaux de phoques à découper

Si vous ne faites pas partie de ces chanceux qui ont pu trouver une peau de phoque pré-découpée pour leurs skis, vous devez ainsi vous tourner vers les peaux de phoque à découper. Pour trouver la peau de phoque parfaite à découper, quelques mesures s’imposent ! La longueur de vos skis déterminera, en effet, la longueur minimale des peaux de phoque, et la largeur au patin, quant à elle, leur largeur minimale. Ainsi, concernant la longueur, vos peaux de phoque doivent mesurer a minima la longueur de vos skis avant le découpage. Puis, il convient de les découper au niveau du talon, à environ 10 cm du talon de vos skis, en prenant bien en compte la longueur du système d’accroche si vous en possédez un. Les extrémités doivent être taillées en arrondi pour diminuer le risque de décollement. Au niveau de la largeur, il convient cette fois de prendre en compte la largeur de la spatule de vos skis. Le découpage se fait alors en deux temps. Placez tout d’abord la peau de phoque sur l’un de vos skis, au milieu, puis découpez l’un des côtés de votre peau de phoque au cutter en suivant la forme de votre ski. Puis, placez la peau de phoque sur votre ski, à quelques millimètres de votre carre de ski. Procédez à nouveau au découpage, de l’autre côté cette fois-ci, en suivant également la forme de votre ski. Placez votre peau de phoque sur votre ski : celle-ci doit se situer entre les carres de votre ski, sans les chevaucher. Si votre peau de phoque surplombe vos carres de ski, découpez à nouveau de quelques millimètres votre peau de phoque jusqu’à obtenir un résultat optimal. Découpeurs généreux, prenez garde durant cette étape à ne pas couper trop court : mieux vaut couper deux fois une peau de phoque trop large, que se retrouver avec une peau de phoque trop étroite !

Maintenant que vous savez comment bien choisir vos peaux de phoque, permettez-nous de vous présenter les meilleurs fabricants de peaux de phoque sur le marché, afin que vous trouviez la meilleure peau de phoque pour de parfaites sessions de ski de randonnée

 

Les meilleures peaux de phoque sur le marché

Les meilleures peaux de phoque

 Black Diamond, Colltex : pour faciliter votre choix, laissez-nous vous présenter les marques les plus reconnues sur le marché des peaux de phoque, et partez rider sereinement !

Peaux de phoque Black Diamond

Autre marque phare proposant des produits toujours plus qualitatifs depuis 1957, Black Diamond a développé différentes peaux de phoque afin de convenir aux attentes de chacun et de performer lors de vos sorties en ski de randonnée. Matières synthétiques ou fibres mixtes, les peaux de phoque Black Diamond sont aussi variées qu’efficaces !

Peaux de phoque Colltex

Terminons avec une valeur sûre : les peaux de phoque Colltex ! Si les professionnels de la montagne choisissent ces peaux de phoque, c’est bel et bien car celles-ci ont fait leurs preuves des milliers de fois dans les conditions les plus extrêmes grâce à leur excellente adhérence et leur glisse optimale. 

Tous les aspects techniques des peaux de phoque ayant été abordés à ce stade, passons désormais à la pratique : comment fixer ses peaux de phoque sur ses skis ? Préparez vous, l’heure du départ approche !

 

Comment fixer ses peaux de phoque sur ses skis ?

Comment fixer ses peaux de phoque

Maintenant que vos peaux de phoque idéales ont été choisies pour votre prochaine randonnée en montagne, il vous faut connaître comment bien utiliser vos peaux de phoque. Ainsi, au moment de partir, une fois la peau de phoque en main, la première chose à faire est de déplier vos peaux de phoque et de retirer la protection sur la surface encollée pour les peaux de phoque à colle. Sinon, décollez simplement vos peaux de phoque entre elles pour les systèmes autocollants. Ensuite, pour fixer votre peau de phoque, commencez par accrocher votre fixation avec étrier ou votre insert à votre spatule de ski afin que votre peau de phoque soit maintenue à votre ski, puis collez avec votre main la peau de phoque bien tendue à votre ski sur toute la longueur, en évitant de dépasser sur la carre. Enfin, si vous en possédez une, attachez la fixation avec tendeur au talon : vous voilà fin prêt à arpenter les sentiers enneigés !

Qui dit montée, dit ensuite descente assurée ! Avant celle-ci, une étape s’impose alors :  retirer les peaux de phoque de vos skis ! Simple à effectuer, cette opération nécessite tout de même quelques précautions. Et si vous avez opté pour les peaux de phoque à colle, un conseil : n’oubliez surtout pas d’emporter le film de protection ! 

 

Comment retirer ses peaux de phoque de ses skis ?

Comment retirer ses peaux de phoque

Pour enlever vos peaux de phoque, rien de plus simple : il vous suffit simplement de retirer la fixation au niveau du talon si vous avez opté pour ce système, puis de décoller délicatement la peau de phoque de vos skis, du talon vers la spatule cette fois-ci. Une fois retirée jusqu’à la spatule, veillez à bien retirer la fixation avec étrier ou insert,  puis à les replier. Pour les peaux autocollantes, un pliage en deux sur elles-mêmes suffit. Pour les peaux de phoque à colle, en revanche, il est indispensable de les recoller sur leur film de protection, pour être sur que vos peaux de phoque ne se retrouvent pas encollées entre elles dans votre sac. Il ne vous reste alors plus qu’à dévaler les pentes enneigées ! 

Une fois de nombreuses sorties passées à gravir les montagnes à l’aide de vos peaux de phoque, un problème peut se poser : des peaux de phoque qui ne tiennent plus. Comment faire alors dans ce cas précis ? Pas de panique, il existe une solution ! 

 

Comment réencoller une peau qui ne tient plus ?

Peaux de phoque

Avant de commencer à regarder le prix de nouvelles peaux de phoque car les vôtres n’accrochent plus, rassurez-vous, celles-ci peuvent être réencollées ! Deux possibilités s’offrent alors à vous : réparer vos peaux de phoque en urgence lors d’une sortie, ou les réencoller durablement chez vous ou par un professionnel dans les règles de l’art.

 

Réencoller ses peaux de phoque en sortie

Tout d’abord, commençons par aborder un sujet crucial : comment réencoller vos peaux de phoque en cas d’urgence ? En effet, durant votre sortie en ski de randonnée, il peut arriver que vos peaux de phoque usées ne tiennent plus sous vos skis. Dans ce cas précis, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première solution consiste à utiliser de l’adhésif double-face. Efficace et facile à mettre en place, il vous suffit ainsi de placer un morceau d’adhésif double-face de 5 cm de long à l’arrière de vos peaux de phoque, entre la semelle de votre ski et la surface encollée de votre peau de phoque. Solution de courte durée, celle-ci vous permet toutefois de vous dépanner rapidement en situation d’urgence. La deuxième solution qui s’offre à vous n’est autre que l’utilisation du scotch. Ainsi, enroulez ensemble le ski et la peau de phoque grâce à plusieurs tours de scotch, afin de les garder les plus rapprochés. Véritable solution d’urgence, cette option n’est à pratiquer que pour quelques kilomètres car elle ne permet pas une accroche optimale. 

 

Réencoller ses peaux de phoque à la maison

Si vous souhaitez réencoller durablement vos peaux de phoque, il convient dans ce cas de procéder à un réencollage dans des conditions saines, chez vous ou chez un professionnel. La première possibilité de réencollage par vous-même est la bombe de colle en spray. Celle-ci permet, en effet, de réencoller les 20 à 30 derniers centimètres de la peau de phoque. Veillez à noter que ce dépannage ne fonctionne pas en cours de randonnée, il est à effectuer la veille à la maison ou bien en refuge car il requiert de laisser la peau de phoque sécher plusieurs heures. De plus, cette solution ne permet pas un véritable réencollage, mais seulement de retarder celui-ci. Aussi, certains indices vous indiquent quand vient le moment de réencoller durablement vos peaux de phoque. Des fils apparent lors du dépeautage, de la colle qui reste sur la semelle de vos skis, ou encore un colle qui n’est plus répartie de façon uniforme : il est alors grand temps de procéder à un véritable réencollage de vos peaux de phoque ! Pour cela, quelques manoeuvres sont à respecter. Ainsi, enlevez tout d’abord la colle restante à l’aide d’un fer chaud et d’un racloir prévus à cet effet. Veillez à effectuer cette opération à l’air libre car la colle chauffée est nocive pour la santé. Une fois la colle retirée, il vous faut réencoller la peau de phoque selon trois possibilités : soit avec de la colle en tube, mais dans ce cas la répartition ne sera pas homogène et des résidus de colle se retrouveront sur vos skis, soit avec de la colle en spray, plus facile à appliquer, soit avec de la colle en rouleau, plus onéreuse mais également plus efficace. Pour finir, laissez sécher les peaux de ski de randonnée durant 24 heures, en veillant à ce qu’elles ne soient pas repliées sur elles-mêmes.

 

Vos peaux de phoque sont désormais réencollées, vous êtes prêt à repartir pour de nouvelles aventures à ski ! Cependant, vos peaux de ski de randonnée ne glissent pas assez à votre goût et vous avez peur qu’elles se mettent à botter : découvrez tous nos conseils pour y remédier ! 

 

Comment améliorer la glisse en montée et éviter de botter avec ses peaux ?

Peaux de phoque autocollantes

Pour améliorer la glisse de vos skis et éviter que vos peaux de phoque ne se mettent à botter, il est possible de farter vos peaux de phoque. Pour se faire, appliquez une fine couche de fart en frottant dans le sens du poil, puis faites le fondre à l’aide d’un fer à farter, toujours dans le sens du poil et en limitant l'exposition du fer sur la peau de phoque. Enfin, pour une glisse optimale, vous pouvez également ajouter un anti-botte liquide sur la peau de phoque en complément.

Vous voilà désormais fin connaisseur des peaux de phoque et de toutes leurs particularités ! Dernier point à ne pas négliger pour conserver de belles peaux de phoque à travers les saisons et les années : le stockage et l’entretien de celles-ci ! 

 

Comment entretenir et stocker ses peaux de phoque ?

Peaux de phoque ski

Pour bien entretenir vos peaux de phoque durant la saison de ski, il est important de veiller les replier correctement après chaque utilisation (à l’aide de leur film de protection si ce sont des peaux de phoque à colle, entre elles si elles sont autocollantes), et de les ranger dans leur housse afin d'éviter l’accumulation d’impuretés. Une fois votre sortie terminée, ne faites jamais sécher vos peaux de phoque en pleine chaleur (soleil ou radiateur) sous peine d’assécher la colle. Si vos peaux de phoque sont mouillées, veillez à les déplier entièrement et à les faire sécher dans un endroit sec avant de les ranger. Enfin, quand la saison se termine, pliez soigneusement vos peaux de phoque autocollantes dans leur sac de rangement, et vos peaux de phoque à colle dans un sac plastique afin que l’air ne dessèche pas la colle. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à la saison prochaine ! 

 

Après la lecture de cet article, des questions ou des doutes persistent pour bien choisir vos peaux de phoque ? Contactez notre équipe au 01 48 58 30 28 (appel gratuit) ou par e-mail à hello@hardloop.fr. Notre équipe sera ravie de pouvoir vous conseiller et vous aiguiller pour bien choisir vos peaux de phoque afin que vous profitiez pleinement des joies que vous réserve la montagne !

Crédits photos (dans l'ordre d'apparition): (1,2,4,11)©Arcteryx - (3,5,6)©Black Diamond - (7,8,9,12)©Mammut - (10)©Pixabay/Simon - (produits)©Hardloop

Partager

Articles liés