Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Checklist équipement : la Haute Route en ski de randonnée

Partager

Haute Route Chamonix Zermatt
©softcodex/Pixabay

Vous cherchez à savoir pourquoi la Haute Route est l’un des raids à ski les plus célèbres au monde ? Est-ce grâce à ses itinéraires offrant une vue unique sur les plus beaux sommets suisses ? Est-ce pour la satisfaction d’avoir pu rallier les deux capitales de l’alpinisme que sont Chamonix et Zermatt ? Ou est-ce, tout simplement, ce sentiment de découverte et de partage, d’entraide, cette sensation d’appartenir à un groupe et de faire quelque chose de grand, qui rend ce raid à ski si populaire ?

La Haute Route, c’est un mélange de tout cela à la fois, tout ce qui nous fait rêver, tout ce qui provoque chez le montagnard passionné cette incroyable montée d’adrénaline et de volonté.

Afin de vous accompagner au mieux durant votre préparation et vos futures journées dans la neige, nous vous proposons la liste du matériel à prévoir pour tenter cette aventure fabuleuse qu’est la Haute Route Chamonix-Zermatt en ski de randonnée.

Pour que cette liste soit la plus complète possible et vous apporte confort et sécurité, nous nous sommes rapprochés de notre partenaire Mammut, spécialiste en textile et équipement pour la haute montagne et le ski de randonnée.

Équipement pour la Haute Route en ski avec un guide de haute montagne

Haute route Chamonix Zermatt Mammut
©Mammut

1. Vêtements

2. Chaussures, skis & crampons

3. Matériel technique de ski de randonnée

4. Divers accessoires à avoir dans son sac de skieur de randonnée

Selon votre niveau et votre pratique du ski de randonnée, votre guide de haute montagne pourra éventuellement vous fournir une partie du matériel.

La panoplie Mammut idéale pour réussir la traversée en ski Chamonix-Zermatt

Haute route Chamonix Zermatt Mammut
©Mammut

Pour mieux vous guider et illustrer notre checklist matériel, nous avons élaboré, en partenariat avec Mammut, la panoplie parfaite pour partir à l’assaut de la Haute Route Chamonix-Zermatt en ski de randonnée.

1. Vêtements recommandés pour elle

2. Vêtements recommandés pour lui

3. Equipement technique pour eux

4. Matériel de sécurité avalanche

Système des 3 couches pour réaliser La Haute Route en ski de randonnée

Haute Route Chamonix Zermatt Mammut
©Mammut

1ère couche : un sous-vêtement respirant pour rester au sec

La première couche doit vous maintenir au sec tout en évitant que vous ressentiez le froid lié à l’évaporation de la sueur. Ce sous-vêtement est dit « respirant » car il a été fabriqué à l’aide de matières techniques pourvues de fibres hydrophobes qui absorbent votre sueur et sèchent rapidement. Cette première couche transfère ainsi l’humidité de votre corps vers les autres couches tout en combattant le froid de manière optimale. 

2ème couche : une polaire, une doudoune ou une softshell pour conserver la chaleur

La seconde couche est, elle aussi, indispensable pour bénéficier d’un apport thermique suffisant. Son objectif principal tient en un mot : isolation. Cette couche va retenir la chaleur de votre corps afin que ce dernier maintienne sa température, y compris lorsque les températures descendent en dessous de 0°C. Selon l’intensité de votre effort, vous devrez veiller à alterner entre 2 types de secondes couches. Durant l'effort, la seconde couche doit être relativement légère pour vous permettre d'évacuer rapidement la transpiration, tout en conservant sa fonction isolante. Privilégiez une polaire en fibres synthétiques qui garde sa capacité d’isolation thermique y compris lorsqu’elle est humide. À l'arrêt, votre seconde couche doit être plus chaude, notamment si la température vient à chuter. Vous pourrez alors envisager de prendre avec vous une doudoune légère et compacte, idéale pour combattre le froid. Même si votre corps transpire moins que durant l'effort, nous vous conseillons de choisir une seconde couche thermique qui ne craint pas l'humidité ou qui l'absorbe, afin de faciliter son évacuation. Ce choix devrait permettre à la première couche de sécher plus rapidement.

3ème couche : une veste hardshell contre les intempéries

Afin que les conditions climatiques ne représentent jamais un frein pour votre progression, il est nécessaire de bien s’équiper en choisissant une excellente veste de protection. L’objectif de la troisième couche, aussi appelée “hardshell” est de garantir votre protection, quelles que soient les conditions météo, en permettant toujours à l’humidité du corps de s’évacuer. Votre hardshell doit vous maintenir bien au sec, même si le temps est agressif et vous envoie ses vents et pluies les plus violentes. Cette 3ème couche est donc à la fois imperméable et respirante, grâce à sa membrane située entre le tissu intérieur et extérieur de votre veste. Comment fonctionne cette membrane ? Elle dispose de pores assez larges pour que votre transpiration s’évacue sous forme de vapeur, tout en étant trop fins pour laisser pénétrer l'eau dans le tissu.

Vous voilà désormais prêt à relever tous les défis que vous rencontrerez sur le parcours de la Haute Route ! Vous avez d’autres questions à propos de la Haute Route et du matériel nécessaire ? Vous pouvez nous contacter via notre Centre d'aide nos Hardguides spécialistes du ski de randonnée seront disponibles pour répondre à toutes vos interrogations !

Partager

Articles liés