Livraison gratuite dès 100 €
Retour gratuit sous 100 jours
Conseils d'experts
Magazine

Tout savoir sur l'escalade à Fontainebleau

Partager

 

`

Zoom sur un spot exceptionnel d'escalade qui a marqué l'histoire et qui sert encore aujourd'hui de référence pour le bloc : la forêt de Fontainebleau.

La forêt de Fontainebleau s'étend sur plus de 20 000 hectares et attire plus de 7 millions de visiteurs chaque année. Parmi eux, les grimpeurs se ruent sur ce vaste terrain d'aventures. Comment et pourquoi ce lieu est-il devenu la référence internationale de l'escalade de bloc ? Réponses, anecdotes et conseils pour mieux s'y retrouver.

 

Patagonia Clean Climbing

 

Fontainebleau, une forêt pleine d'histoires

 

L'apparition géologique d'un lieu exceptionnel : la forêt de Fontainebleau

Fontainebleau se situe à 142 mètres au dessus du niveau de la mer, et ce n'est pas un hasard !

Revenons un peu en arrière. Il y a 35 millions d'années, la mer recouvrait le bassin Parisien jusqu'à Étampes. En se retirant, cette mer laissa alors différentes couches de sédiments sur son passage dont des dunes de sable.

Avec le temps, ces dunes ont opéré leur sédimentation et ont ainsi formé une couche de grès recouvrant le sable en surface. Cette couche de grès de plusieurs mètres d'épaisseur s'est ensuite fracturée en blocs de différentes tailles qui se sont déplacés en glissant sur les pentes de terrain sableux, formant les chaos de rochers que nous connaissons aujourd'hui.

Les différents secteurs de la forêt permettent d'observer cette évolution du sol. On retrouve ainsi des chaos de blocs aux pieds de remparts à Mondeville ou au rempart du Cuvier.

Le grès est une roche sensible. Les blocs présentent une carapace robuste mais sont en réalité très friables à l'intérieur. Il faut donc en prendre soin et les entretenir dans le temps.

 

2.png

 

Le résultat est celui que l'on connaît aujourd'hui : un lit de sable sur lequel repose des blocs de grès. Un paysage unique aux portes de Paris.

 

L'escalade à Fontainebleau, une histoire ancienne

Aujourd'hui encore, « Bleau » est l'un des sites d'escalade qui abrite le plus de circuits de blocs au monde.

C'est à Fontainebleau qu'un morceau de l'histoire de l'escalade a été écrite. Après avoir inspiré les peintres et écrivains, ce site est devenu le terrain d'aventures des alpinistes et des athlètes du XXe siècle. Terrain d'entraînement des alpinistes, les circuits à Fontainebleau ont été imaginés pour être enchaînés et fournir un défi sportif de mise en forme et de préparation avant de se rendre en montagne.

A partir de 1910, les débuts de l'escalade moderne se font par l'arrivée de plusieurs groupes, les générations de grimpeurs s'approprient chacune à leur tour ce terrain unique de jeu et d'aventures.

On notera notamment parmi les plus marquants : le groupe des rochassiers, le groupe de haute montagne et le groupe de Bleau. C'est ainsi que les « Bleausards » se sont faits font remarquer par leurs ascensions spectaculaires lors de leurs déplacement à Chamonix : Pierre Allain réalisera la face nord du Petit Dru en 1935 et en 1955, Lucien Bérardini et Robert Paragot s'attaqueront à la première de la face nord du Grand Capucin.

Le bloc séduit petit à petit : d'abord considéré comme une école de préparation sans égal pour l'effort physique et explosif qu'il requiert, puis, à partir des années 90, comme une discipline à part entière avec ses propres codes.

« Bleau a toujours été un laboratoire », affirme Jo Montchaussé. « Par exemple, c'est ici qu'on a instauré l'usage de la résine, le "pof", pour favoriser l'adhérence, dès 1932, ou que Pierre Allain, grand alpiniste et éminent grimpeur de bloc, a inventé les chaussons d'escalade, en 1935. »

Dès 1947 apparaît le premier circuit d'escalade à Fontainebleau balisé. Les circuits fléchés sur les rochers de grès fournissent aux alpinistes un dénivelé cumulé intéressant pour se préparer aux grandes ascensions. C'est sur le secteur du Rempart du Cuvier qu'est apparu ce premier circuit fléché, de couleur rouge, il servit de référence pour une bonne préparation aux courses en montagne.

Dès lors, d'autres circuits apparaissent au fil du temps dans la forêt de Fontainebleau.

En 1967 Le COSIROC fait son apparition. Il s'agit de l'institut en charge du balisage des circuits et parcours qui entretient les parcours déjà existants (notamment en uniformisant les marquages) et se charge d'ouvrir de nouveaux tracés, de déblayer et d'aménager la forêt pour le confort de tous et la protection du site.

 

L'escalade à Fontainebleau en constante évolution

En un siècle, la pratique de l'escalade à Fontainebleau a évolué dans le temps. Les grimpeurs ouvrent* constamment de nouveaux blocs et de nouveaux circuits, et leurs techniques s'améliorent pour franchir des passages de plus en plus extrêmes.

 

Fontainebleau inspire les grimpeurs. Les défis sportifs se succèdent et les réalisations historiques marquent l'avénement du bloc au niveau international :

En 1914, Jacques de Lépiney réalise le premier 4* bloc : «La Prestat».

En 1934, Pierre Allain ouvre le premier 5 bloc : «L'Angle Allain», une référence encore aujourd'hui.

En 1946, René Ferlet s'offre le premier 6a : «La Marie Rose».

En 1950, Robert Paragot réalise le premier 7a : «Joker».

En 1983, Pierre Richard sort le premier 7c bloc «L'abbé Resina».

En 1984, Jacky Godoffe s'offre le premier 8a «C'était demain».

En 1989, Jacky Godoffe encore, monte d'un cran avec le premier 8b : le célèbre « mouvement perpétuel»

En 1999, Catherine Miquel réalise le premier 8a féminin avec «Duel».

Jacky Godoffe a activement participé à l'évolution et à la reconnaissance du bloc en France. Amoureux de la forêt de Fontainebleau, il en connaît tous les moindres recoins. Ouvreur en coupe du monde et entraîneur de l'équipe de France, il s'inspire des blocs et des mouvements des rochers de grès pour les retranscrire sur la scène internationale lors des grandes compétitions qui rassemble les meilleurs grimpeurs.

Autre figure emblématique de Fontainebleau : Jo Montchaussé, le père du crashpad** !

Le matériel spécifique pour le bloc et plus encore pour la pratique en extérieur émergera plus tard. C'est seulement dans les années 90 que le crashpad a fait son apparition, pour permettre aux meilleurs grimpeurs de repousser leurs limites sur le rocher en toute sécurité.

*Les cotations d'escalade permettent d'évaluer la difficulté d'un passage, elles s'échelonnent de 1 à 9 (du plus facile au plus difficile), la lettre (a,b ou c) permet d'affiner la notation. Ainsi un 6a est plus facile qu'un 7a, lui même plus facile qu'un 7c.

 

Un style de grimpe bien particulier

Vous l'entendrez souvent ; grimper à Bleau, c'est un état d'esprit.

Habitués de la salle et à la résine des prises, vous serez peut-être surpris par vos premières sensations sur le grès de Bleau. Les cotations vous paraitront sévères. La forêt peut fournir son lot de frustration, les sensations sont différentes. Mais une fois qu'on y a mis les pieds, difficile de ne pas revenir faire de l'escalade à Fontainebleau. Certains se sentent plus à l'aise sur le rocher qui laisse parfois plus de liberté et de possibilités que les murs de contreplaqué.

Le « réta » une spécificité de l'escalade à Fontainebleau. Il ne suffit pas seulement d'atteindre la dernière prise, la prise la plus haute pour valider un bloc ; il faut se dresser debout sur le bloc. Il faut donc réussir à sortir et à se rétablir en position debout. C'est parfois le pas le plus difficile du bloc. Certaines méthodes dites "du cachalot" ou "de l'otarie" ne sont pas très esthétiques mais ont le mérite de vous éviter la chute. C'est simple ; vous n'avez qu'à vous allonger à plat ventre sur le rocher et ramper pour vous hisser jusqu'en haut du rocher. C'est pourtant bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Par ailleurs, certaines sorties de blocs vous surprendront par le peu de prises qu'elles offrent.

 

« Ce qui est génial à Bleau, c'est l'immense variété de styles : il y a suffisamment de lignes pour qui aime les arquées, et c'est le meilleur endroit au monde pour les amateurs d'aplats. Pour moi, la cerise sur le gâteau, c'est la quantité incroyable de blocs techniquement exigeants qu'on y trouve. Je n'ai jamais vu autant de dalles et de rétas aussi ardus ailleurs qu'à Bleau. »

Jakob Schubert, athlète Mammut

Les règles et bonnes pratiques ont été mises en place avec l'évolution de la pratique : l'usage de pitons, coinceurs et brosses métalliques est maintenant interdit. Le balisage sauvage ainsi que le piquetage des prises est également prohibé. Prenez soin de la forêt et des rochers ; ils sont sensibles à nos passages et ne restent pas indemnes au fil du temps.

Bleau est très certainement de plus en plus fréquenté et on peut parfois être surpris par les foules qui s'y ruent les week-end. La bonne nouvelle est que tous les sites n'ont pas encore été explorés et des découvertes sont encore à faire aujourd'hui. Le terrain d'aventure continue donc de s'agrandir !

 

Fontainebleau : un massif forestier dédié à l'escalade sur bloc

 

Une approche unique de l'escalade

Bleau vous offre son parc naturel d'escalade au coeur d'un massif unique. Un découpage de la forêt est possible en 5 grandes zones autour des villes de Fontainebleau, Milly-la-Forêt, Nemours, Malesherbes et de La Ferté-Alais, réunissant chacune plusieurs secteurs. Aujourd'hui on compte environ 27 000 blocs répartis sur 236 secteurs, de quoi satisfaire tout le monde.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre site pour une séance adaptée à votre niveau et à vos attentes :

  • la météo, bien entendu. Vous rechercherez de l'ombre les jours bien ensoleillés, l'exposition du secteur est donc un point essentiel.
  • le temps de séchage. C'est un sujet sensible ; les jours suivant les pluies, les différents sites évacuent plus ou moins rapidement l'eau accumulée.
  • l'engagement des passages qui peut être plus ou moins risqué sur certains terrains parfois accidentés. Selon les réceptions, le niveau et la difficulté des blocs varieront.
  • la fréquentation et l'ambiance des différents sites. Tout le monde ne vient pas uniquement pour grimper à Fontainebleau et les rochers ne peuvent pas accueillir un nombre infini de grimpeurs.

Les parcours « classiques » d'escalade à Fontainebleau sont identifiés par des couleurs grâce au système des circuits fléchés. Les blocs sont numérotés par secteur. Vous pouvez alors réaliser un circuit d'une couleur donnée en enchaînant les blocs les uns à la suite des autres. Selon la couleur choisie, la difficulté variera.

 

Couleur
 
Difficulté
 
Cotation approximative
 
   
Saumon
 
Facile
 
1
 
Jaune
 
Peu Difficile
 
2
 
Orange
 
Assez Difficile
 
3-4
 
Bleu
 
Difficile
 
4-5
 
Rouge
 
Très Difficile
 
5-6
 
Noir ou Blanc
 
Extrêmement Difficile
 
6-7, 8 et +
 

 

Chaque circuit balisé regroupe entre 15 et 100 blocs de difficulté homogène. Au départ de chaque bloc, un numéro et une flèche vous indiquent le parcours à emprunter. Le marqueur vous donne l'orientation générale. A vous de trouver la solution pour arriver en haut !

Les cotations des blocs de Fontainebleau sont réputées pour être plus sévères que celles que vous pouvez rencontrer habituellement.

Hauteur du bloc, technicité des mouvements, engagement plus ou moins risqué, réception facile en cas de chute… De nombreux critères propres à la forêt et à la pratique en extérieur sont pris en compte pour évaluer la difficulté d'un bloc. L'aspect mental est d'autant plus important sur les rochers, souvent moins rassurants, que nos confortables salles et leurs tendres matelas.

 

Les circuits ne suffisant plus à satisfaire l'envie constante de découverte des grimpeurs et la recherche de nouveaux mouvements toujours plus extrêmes, sachez qu'il existe également des blocs référencés hors circuit. Une forme de « hors-piste » de l'escalade à Fontainebleau. Ces blocs ne portent généralement aucun repère. Ils n'appartiennent à aucun parcours particulier mais ils ont été déblayés, côtés et répétés. Vous pourrez les trouver dans des topos spéciaux.

 

3 good.png

 

9 sites géniaux pour grimper à Fontainebleau

Difficile de s'y retrouver dans ce grand massif forestier. Aussi, nous vous proposons une sélection de 9 secteurs pour convenir à toutes les envies.

Les secteurs pour débuter

Bas Cuvier

C'est le site de référence d'escalade à Fontainebleau, un site historique qu'on ne peut éviter de visiter.

Il a beaucoup compté pour la renommée de Bleau. Facile d'accès car proche d'un axe routier, il propose une forte densité de rochers avec plus de 260 blocs référencés. Des passages peu engagés et des prises originalement rondes, tous les niveaux y sont représentés.

S'y rendre en voiture : Sur la D607 entre Barbizon et Fontainebleau, vous trouverez le parking du Bas cuvier au niveau du carrefour de l'Epine, sur la route de la Solitude.

Adresse du parking : Route de la Solitude - 77300 Fontainebleau - 48.446425, 2.637633

La Canche aux merciers

Les fesses dans le sable, la Canche vous proposera de nombreux départ assis et de belles traversées. Peu de hauteur et de bonnes réceptions plates, parfait pour des initiations en douceur, sans oublier un jeté unique pour les plus intrépides !

S'y rendre en voiture : Depuis Arbonne, prenez la D409 puis rejoignez la D64 vers Achères. Dépassez l'aqueduc de la Vanne et tournez à droite en passant sous l'autoroute, le parking se trouve un peu plus loin.

Adresse du parking : Chemin de la Vallée d'Arbonne - 77123 Noisy-sur-École - 48.389917, 2.554538

Rocher Canon

On ne le présente plus. Certainement le secteur le plus accessible, notamment en train depuis la gare de Bois-le-Roi, une petite marche d'approche de 30 minutes vous permettra de vous acclimater au paysage et à la beauté de la forêt. L'un des premiers sites exploiter pour l'escalade, on y trouve de nombreuses traversées et des sorties bien rondes. Un terrain de jeu pour les petits et les grands !

S'y rendre en voiture : Une fois sur la D142E, tournez sur la Route du Lancer ou sur la Route du Laisser Courre pour trouver le parking.

S'y rendre à pied : 30 minutes de marche depuis la gare de Bois le Roi : engagez vous sur l'avenue de la forêt en direction du Sud, prenez la 2e à droite sur le Chemin des Coureurs, continuez tout droit sur le Chemin du Lancer. Vous atteindrez le parking du Rocher Canon après avoir traversé 3 grandes routes.

Adresse du parking : Route de la Table du Roi - 77300 Fontainebleau - 48.462477, 2.665866

 

4 good.png

 

Les secteurs pour grimpeurs avertis

Apremont

On y grimpe, on s'y perd avec plaisir, on y trouve plus de 300 blocs fléchés. La qualité du grès y est encore très agréable et cerise sur le gâteau, c'est un secteur qui sèche vite. De nombreuses possibilités vous occuperont pendant plusieurs séances.

S'y rendre en voiture : Depuis Barbizon, engagez vous sur l'Allée des Vaches pour rejoindre le carrefour du Bas Bréau et son parking.

Adresse du parking : Parking du Bas Bréau - Route de Barbizon à Fontainebleau - 77300 Fontainebleau - 48.440569, 2.624004

Cul du Chien

Au milieu d'un petit désert de sable se dresse cette célèbre tête de chien qui attire grimpeurs et promeneurs. Ce site familial est réputé pour ses deux grands toits qu'on ne présente plus. Le toit du Cul du Chien reste une véritable étape dans la progression de tous grimpeurs et un incontournable de l'escalade à Fontainebleau.

S'y rendre en voiture : Pour vous rendre au Cul de Chien, c'est le parking du cimetière de Noisy-sur-Ecole qui vous intéresse, sur la D16.

Adresse du parking : Parking 3 Pignons, 77123 Noisy-sur-École - 48.372836, 2.510089

Paradis

Rude en hiver, ce site cache de jolis blocs de tous styles sans trop pencher vers les extrêmes. On y fera volontiers un détour pour la curiosité des « highballs », ces rochers plus hauts que la normale, qui peuvent culminer jusqu'à presque 8 mètres au dessus du sol.

S'y rendre en voiture : Sur la D16 entre Nemours et Larchant, engagez vous sur la rue des Ormes, vous trouverez un parking sur votre droite vers le Mont Sarrazin.

Adresse du parking : Impasse du Mont Sarrazin - 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours - 48.266697, 2.651372

 

5 good.png

 

3 secteurs pour experts

Cuisinière

Ici les blocs vont vous cuisiner à petit feu, une des références du haut niveau, on y trouve plus de 50 blocs 7a et encore autant dans le 7b et le 7c. Des forts dévers à la dalle, tous les styles y sont représentés, le tout loin des sentiers battus.

S'y rendre en voiture : Depuis Arbonne rejoignez la D 409 en direction de Fontainebleau. Tournez à droite sur la Route du Loup et continuez jusqu'au carrefour de la Plaine de Macherin.

Adresse du parking : Route du Loup - 77300 Fontainebleau - 48.411243, 2.598477

95.2

Perché sur l'une des collines des 3 pignons, ce secteur vous offre un chaos de rochers merveilleux. Avec un peu de technique, vous vous offrirez de belles réalisations. Les possibilités d'ouverture y sont encore nombreuses.

S'y rendre en voiture : Une fois sur la D16 tournez sur la Route des Grandes Vallées, puis empruntez le Chemin de la Croix Saint Jérôme. Continuez tout droit après la croix puis à gauche, vous trouverez le chemin de la Vallée Close qui mène au parking sur votre droite.

Adresse du parking : Parking de la Croix Saint Jérôme - Chemin de la Vallée Close 77123 Noisy-sur-École - 48.387789, 2.519429

 

Isatis

A Isatis, mieux vaut apprécier les réglettes et les gratons avant de s'y aventurer ! Composé de passages à faible engagement avec une bonne réception, il ne vous manquera qu'une bonne dose de volonté pour arriver au sommet. L'endroit reste sensible à l'humidité.

S'y rendre en voiture : Depuis Arbonne rejoignez la D 409 en direction de Fontainebleau. Tournez à droite sur la Route du Loup et continuez jusqu'au carrefour de la Plaine de Macherin.

Adresse du parking : Route du Loup - 77300 Fontainebleau - 48.411243, 2.598477

 

Comment s'équiper et quand se rendre à Fontainebleau pour grimper

 

Bien se préparer pour se rendre à Fontainebleau

Niveau équipement, pour devenir un véritable Bleausard, nul besoin de s'encombrer : une paire de chaussons, une tenue adaptée, un crashpad et un peu de magnésie vous suffiront amplement.

 Escalade à Fontainebleau

 

A 45 minutes voire 1 heure de voiture au sud de Paris, Bleau est relativement facile d'accès.

Nous vous conseillons de vous repérer par rapport aux villes, énoncées ci-dessus, réparties au sein du massif.

Depuis Paris, le plus simple est de prendre l'autoroute A6 en direction de Lyon. En prenant la sortie de Milly-la-Forêt, puis en vous dirigeant vers Noisy-sur-Ecole vous vous retrouverez rapidement au coeur des Trois Pignons.

L'idéal, pour les puristes que nous sommes - et si vous n'avez pas peur de marcher - c'est de vous y rendre en train. En moins d'une heure depuis gare de Lyon, vous pouvez rejoindre la gare de Bois-le-Roi pour vous rendre facilement au Cuvier et au Rocher Canon. La gare de Fontainebleau-Avon et celle de Malesherbes vous permettront d'approcher d'autres sites intéressants d'escalade à Fontainebleau.

Pour de plus longues distances, pensez au vélo. Il est possible d'en louer à Fontainebleau.

Si vous souhaitez dormir sur place pour profiter au mieux de votre week-end, sachez qu'il est désormais interdit de camper dans la forêt. Orientez-vous donc vers les campings municipaux ou privés, en voici quelques-uns :

- Proche de Fontainebleau, Camping municipal de Samoreau (de mars à septembre).

- Camping de la Musardière à Milly la Forêt, idéalement situé pour accéder au Trois Pignons (de février à novembre).

- Proche de Nemours, Camping municipal des Prés (de mars à novembre).

 

La meilleure période pour grimper à Fontainebleau

L'arrivée du printemps rime généralement avec balade en forêt. Il est vrai que la période est des plus agréable pour profiter au mieux des rochers sans avoir trop chaud. L'automne saura également vous satisfaire par ses belles couleurs. De quoi lier l'utile à l'agréable lors d'une session d'escalade à Fontainebleau.

Ne négligez pas pour autant l'hiver et ses avantages pour affronter le grès de Bleau. Par temps sec et froid, c'est là que le rocher « colle » le mieux. Le grès adhère mieux en hiver ; moins de sueur, moins de résidus venant altérer votre préhension sur le rocher. En été, le soleil chauffe parfois trop la roche et peut rapidement la rendre brulante.

 

7 good.png

 

6 produits clés pour aller grimper à Fontainebleau

Pour pratiquer l'escalade à Fontainebleau par tous les temps et pouvoir faire face aux éléments, il sera indispensable de vous équiper.

Vous retrouverez sur notre site une sélection de produits parfaits pour l'escalade à Fontainebleau. Chaussons d'escalade, sacs à magnésie, crashpads, t-shirt, shorts ou encore vestes sans manche, vous trouverez votre bonheur dans le choix que nous pouvons vous proposer.

 

 

Vous l'aurez compris, on peut finalement grimper toute l'année à Fontainebleau, tant qu'il ne pleut pas, que vous êtes bien équipés et que les conditions ne sont pas extrêmes.

Si vous avez encore des doutes sur les raisons de vous rendre à Fontainebleau, les 10 bonnes raisons de débuter l'escalade sur bloc finiront de vous convaincre.

Si vous avez des questions, besoin de conseils, ou simplement l’envie d’être rassuré pour un achat, notre équipe de passionnés et d’experts vous répondra avec autant de plaisir que d’attention. Pour cela, n'hésitez pas à nous envoyer un message via notre Centre d'Aide. Nos HardGuides seront ravis de répondre à toutes vos questions !

 

 

 *ouvrir un bloc : signifie définir l'enchaînement des mouvements qui constitue un bloc et lui allouer une cotation pour évaluer sa difficulté.

 **crashpad : tapis de protection portatif qui permet de réceptionner vos chutes en extérieur.

Photos : ©Mammut, ©Snap

Partager

Articles liés